Facturation au débit

14 réponses
Thierry
Un projet de loi propose de facturer la connexion Internet au débit :

http://www.ecrans.fr/Haut-debit-Payer-en-fonction-de-la,8673.html

(On en avait deja parlé ici news:4adda85d$1@groumpf.org )

10 réponses

1 2
Molotov
Thierry a écrit :

Un projet de loi propose de facturer la connexion Internet au débit :

http://www.ecrans.fr/Haut-debit-Payer-en-fonction-de-la,8673.html

(On en avait deja parlé ici news:4adda85d$ )

A qui profite le crime ?
Pierre Col
Molotov a écrit :

A qui profite le crime ?

Regardez l'exemple de l'Essonne :
http://www.lesechos.fr/info/comm/020247221388.htm

Moduler le tarif du dégroupage, pour permettre aux FAI de moduler le prix de
l'abonnement, ne me semble pas stupide.

Vous pouvez aussi donner votre avis ici :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/acces-internet-vers-une-tarification-au-debit-disponible-39711251.htm#talkbackform
J'ai cru comprendre que des politiques lisaient ZDNet, plutôt que Usenet :-)

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 06 Dec 2009 11:58:57 +0100, Pierre Col a écrit :

Moduler le tarif du dégroupage, pour permettre aux FAI de moduler le
prix de l'abonnement, ne me semble pas stupide.

C'est vrai que les FAI aimeraient pouvoir revenir à un mode de
facturation calqué sur la téléphonie mobile, bien opaque et qui leur
assurent de confortables marges et pour lesquelles ils ont été plusieurs
fois condamnés pour entente illicite et pratiques anti concurrentielles.
Surprise, ce sont les mêmes ! :)

Quand on voit que tous les FAI orientés marché de masse "vendent" le
débit max théorique qui n'a la plupart du temps qu'un lointain rapport
avec ce qui est réellement disponible pour l'abonné on peut craindre une
tarification basée sur des valeurs extrémement théoriques...
Sans même parler des services dégradés sans en aviser l'abonné (Traffic
shaping, débit limité sur certaines plages horaires par exemple, ports
fermés par exemple).

--
La Bête des Vosges
Molotov
Pierre Col a écrit :
Molotov a écrit :

A qui profite le crime ?

Regardez l'exemple de l'Essonne :
http://www.lesechos.fr/info/comm/020247221388.htm

Moduler le tarif du dégroupage, pour permettre aux FAI de moduler le prix de
l'abonnement, ne me semble pas stupide.

Je fais confiance aux FAI (tous réunis) pour se sucrer à mort dés
l'adoption d'un tel systéme.
Question subsidiaire : Qui va déterminer quel le débit de l'abonné
Tartanpion ?
L'abonné Tartanpion ?

C'est absolument certain, s'ils peuvent "moduler", ils vont "moduler" !!

Pour se faire une petite idée de la maniere dont ils se gavent sur la
bête dès aujourd'hui, il est très interessant de lire les documents
réservés aux actionnaires. Free par exemple se "vante" de dégager "en
moyenne" 36 € par abonné et par mois. Il parait que Free est le moins
cher de France.
Thierry
"Molotov" wrote in message
news:4b1d54d4$0$937$

Pour se faire une petite idée de la maniere dont ils se gavent sur la bête
dès aujourd'hui, il est très interessant de lire les documents réservés
aux actionnaires. Free par exemple se "vante" de dégager "en moyenne" 36 €
par abonné et par mois. Il parait que Free est le moins cher de France.

36 € ?? Ca me parait difficile.
Sources ?
Vince
Thierry a écrit:
"Molotov" wrote in message
news:4b1d54d4$0$937$

Pour se faire une petite idée de la maniere dont ils se gavent sur la bête
dès aujourd'hui, il est très interessant de lire les documents réservés
aux actionnaires. Free par exemple se "vante" de dégager "en moyenne" 36 ¤
par abonné et par mois. Il parait que Free est le moins cher de France.

36 ¤ ?? Ca me parait difficile.
Sources ?

<http://iliad.fr/finances/2009/CP_051109.pdf>

--
Vince
Jean-Marc Desperrier
Thierry wrote:
"Molotov" wrote in message
news:4b1d54d4$0$937$
[...] Free par exemple se "vante" de dégager "en
moyenne" 36 € par abonné et par mois. Il parait que Free est le moins
cher de France.

36 € ?? Ca me parait difficile.

Ici, il s'agit du *revenu brut* et non pas d'une marge qui est bien plus
basse.

L'abo est au minimum à 30€ TTC, l'ARPU s'obtient en y ajoutant *toutes*
les dépenses optionnelles, appels payants, abonnements chaînes payantes,
VOD, il n'est pas si difficile d'arriver à 36€, même comme ici en HT.
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry a écrit :
Un projet de loi propose de facturer la connexion Internet au débit :

Et pourquoi pas au volume, comme l'ont fait certains FAI dans le passé ?
Ça me permettrait peut-être de payer moins cher.

On en revient toujours à la même question : le prix de l'abonnement
doit-il être basé sur les coûts supportés par le fournisseur ou sur le
niveau des services fournis (dont le débit) ? Chacun doit-il payer en
fonction de ce qu'il coûte réellement, ou doit-il y avoir péréquation
(certains auraient peut-être des surprises, et pas forcément ceux qu'on
croit) ?

Le fait est qu'il y a des "injustices" techniques en ADSL ; par exemple
une ligne longue coûte plus cher (à construire, entretenir) et supporte
un débit moindre (et donc des services moindres) qu'une ligne courte.
Molotov
Jean-Marc Desperrier a écrit :
Thierry wrote:
"Molotov" wrote in message
news:4b1d54d4$0$937$
[...] Free par exemple se "vante" de dégager "en
moyenne" 36 € par abonné et par mois. Il parait que Free est le moins
cher de France.

36 € ?? Ca me parait difficile.

Ici, il s'agit du *revenu brut* et non pas d'une marge qui est bien plus
basse.

L'abo est au minimum à 30€ TTC, l'ARPU s'obtient en y ajoutant *toutes*
les dépenses optionnelles, appels payants, abonnements chaînes payantes,
VOD, il n'est pas si difficile d'arriver à 36€, même comme ici en HT.

Je n'avais pas parlé de marge bénéficiaire.
Mais comment diable fait-on pour gagner 36€ avec un tarif unique à 29.90 ?
Question un poil stupide je sais... le tarif "unique" à 29.90 n'est là
que pour appâter les tanches... Chez Free comme chez les autres.

Comme on ne peut vendre à perte (enfin il parait...) c'est que 29.90
c'est déjà bénéficiaire, alors les 6 € de plus...

J'attends avec ardeur la baisse générale de 6 € sur tous les abo ADSL.

J'ai dis une connerie là ?

Oui... j'ai dis une connerie !
Jean-Marc Desperrier
Molotov wrote:
le tarif "unique" à 29.90 n'est là que pour appâter les tanches... Chez
Free comme chez les autres.

C'est le principe standard du "produit d'appel".

Le prestataire ne gagne rien dessus, mais il compte bien arriver à te
vendre les autres produits sur lesquelles il fait son beurre. Si tu es
malin, tu viens et tu achète uniquement le produit d'appel, et tu dis
merde à tout le reste. Si tu es une tanche ...

Cela dit chez Free : Il y a quand même pas mal un bon paquet d'option
comprise dans le produit d'appel, et la majorité du reste est à un prix
très compétitif.

Sauf les appels vers les mobiles qui est vraiment le truc sur lequel
Free marge à fond.

Sauf la hotline, mais à nouveau si tu es malin, tu règle tout par les
newsgroups, le mail, le tchat, et si tu n'es pas capable de te passer de
la hotline, ben franchement tu mérite un peu de la payer.

Et les types malins qui n'ont aucun backup pour accéder au net quand
leur ligne est en panne (sachant que grâce à FreeWifi, c'est maintenant
une situation beaucoup plus rare), ben soit acceptent le risque, soit
prennent un autre fournisseur.

Comme on ne peut vendre à perte (enfin il parait...) c'est que 29.90
c'est déjà bénéficiaire, alors les 6 € de plus...

J'attends avec ardeur la baisse générale de 6 € sur tous les abo ADSL.

J'ai dis une connerie là ?

Oui... j'ai dis une connerie !

Ben quoi, il y a maintenant l'abo à 20€ chez Alice, carrément 10€ de
baisse ? Sauf que la marge reste tout aussi importante parait-il :-)

Et surtout j'ai aucune idée de quelles zones sont vraiment couvertes, ça
parait être un pur effet d'annonce pour l'instant, même pour les zones
couvertes par Numericable, ça n'est pas proposé à l'inscription.
1 2