Facturation pour Internet

Gloops
Bonjour tout le monde,

Je suis analyste-programmeur, et je suis en train de déployer les pages
de facturation pour un site de démonstration, pour un composant "panier"
pour site de commerce en ligne.

Les articles pris comme exemples sont des vélos et articles associés
(maillots, porte-vélo, dérailleurs ...), provenant d'une base de tests
fournie par Microsoft. Le but de ce site étant de me faire embaucher
quelque part, les mêmes notions sont susceptibles d'être appliquées sur
d'autres articles.

Mes notions de droit remontent à des études de commerce international en
80, un peu complétées (ou plus précisément révisées) pendant des études
d'informatique en 90.

Voyez-vous des points qui soient susceptibles de m'être "passés au-dessus" ?

Arthur
Le 16/12/2013 15:45, Gloops a écrit :
[...]

En tout cas, moi ce qui me passe au dessus c'est le sens de la question...

--
Arthur

Gloops
Le 16/12/2013 17:26, Abuse Envoyé a écrit :
Voyez-vous des points qui soient susceptibles de m'être "passés
au-dessus" ?

oui

Merci beaucoup pour cette participation active, qui, n'en doutons pas,
va m'éviter bien des faux pas :)
Albert ARIBAUD
Le 16/12/2013 17:48, Gloops a écrit :
[...]

Je crois que l'ensemble des réponses visait à te faire toucher du doigt
le fait que tu n'as pas posé de question ou même décrit de problème précis.

Amicalement,
--
Albert.
Gloops
Le 16/12/2013 18:03, Albert ARIBAUD a écrit :
[...]

Ben c'est une question ouverte : par rapport à ce que j'ai pu apprendre
il y a 30 ans, de nouvelles contraintes sont-elles apparues notamment
sur le plan juridique, concernant une facturation, qui, par la présence
sur Internet, peut toucher des clients de différents pays parlant
différentes langues ?

Par exemple je réalise qu'il va me falloir chercher les éléments
obligatoires sur une facture. Pour un chèque je me rappelle qu'il y en a
sept (si ça n'a pas changé il y a quelques années), mais pour une
facture je suis plus flou.

Je crois savoir qu'en matière de déclaration en douane il n'y a pas trop
lieu de se casser la tête ?
Yop
Ben c'est une question ouverte :

1- Il y a une page "officielle" qui répond
http://www.economie.gouv.fr/cedef/facture-mentions-obligatoires

2- Sur l'enchainement :
Le client doit obligatoirement voir le "bon de commande" complet
(articles, coordonnées, port, etc...) avant de passer au paiement.
La facture n'est que l'élément final de la transaction, tous les
éléments en amont doivent aussi être conformes.
Gloops
Le 16/12/2013 19:23, Yop a écrit :

Ben c'est une question ouverte :

1- Il y a une page "officielle" qui répond
http://www.economie.gouv.fr/cedef/facture-mentions-obligatoires

Ah ben comme ça plus besoin de chercher, merci.
Et c'est plus digeste que la page de la DGCCRF à laquelle ça renvoie.

[...]

Ah, oui, je me suis douté qu'il devait y avoir quelque chose de cet
ordre, quand on m'a dit que le paiement du bon de commande ne pouvait
pas servir à établir mon accord pour l'hébergement -et que du coup il
fallait un fax.

ça me rappelle que j'ai simplifié mon site en proposant les articles en
"port compris".

Donc si je suis bien, si il y a des frais de port à ajouter, soit il
faut que le composant panier fasse apparaître le port, soit il faut une
page intermédiaire avant la facturation.

Ah mais non attends, tu dis les coordonnées sur le bon de commande ?
Donc c'est une page intermédiaire.

Déjà que jusque là, j'ai réalisé ça la semaine dernière, j'ai confondu
adresse de livraison et adresse de facturation ...

L'adresse de livraison apparaît sur le bon de commande, mais l'adresse
de facturation pas forcément je suppose ?
dmkgbt
Gloops wrote:

> [...]

sur le plan juridique, concernant une facturation, qui, par la présence
sur Internet, peut toucher des clients de différents pays parlant

En France :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml

Pour les autres pays européens, les règles sont sensiblement puisque le n° de
TVA intracommunautaire implique le respect des règles de facturation.

Pour la langue, hum...l'anglais me semble la base mais vous n'allez pas vous
amuser à traduire les factures en finnois ou en coréen, si?

Des pistes ici aussi :
http://minilien.fr/a0obpr

Et la TVA, vous en faites quoi?

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Gloops
Le 17/12/2013 17:45, Dominique a écrit :
En France :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml

Ah, oui, ça m'a bien l'air d'être ça :)

[...]

Non, j'en suis à deux langues, et de toutes manières une fois que le
site existe dans deux langues, le plus gros du travail est fait, pour la
troisième il s'agit juste de faire une copie d'un fichier avec le code
de la langue en extension, et traduire les textes dans la deuxième
colonne. Donc, à ce stade, je pars du principe que j'ai montré ce que je
sais faire et que la suite est de l'initiative de l'employeur.

Quand j'ai fait la même chose sous Access, j'envoyais au responsable de
chaque pays la base avec les textes en Anglais, à charge pour lui de les
traduire dans sa langue, sauf pour le Français ça c'était aussi simple
que je le fasse moi-même et que ça me serve de test.

Des pistes ici aussi :
http://minilien.fr/a0obpr

Ah, ben oui, merci, voilà qui est pile dans le sujet, et en plus on
dirait bien que ça a été rédigé par un formateur.

[...]

ça on en parle un peu plus haut, il me semble. On facture en TTC vers
l'Union Européenne, et en HT vers l'extérieur, à charge pour le client
de se mettre en règle avec les autorités de son pays.

D'ailleurs, j'ai une première version de mon composant qui peut servir
de démonstration, mais il reste du travail dessus, comme appliquer le
séparateur décimal du pays, expliciter la TVA après avoir vérifié qu'on
peut préciser le taux pour chaque article, introduire un bon de commande
avant la validation définitive de la commande (comme mentionné plus haut
dans le fil), et ... il se pourrait bien que j'en oublie.

C'est pour ça que des conseils sont bienvenus pour éviter d'en oublier,
et je ne regrette pas d'avoir avancé sur le travail avant de les
solliciter, car comme ça j'ai déjà une trame pour les mettre en œuvre.

ça commence à bien avancer, je pense que le moment est venu de remercier
ceux qui se sont exprimés, pour qui je ne l'aurais pas fait ponctuellement.
dmkgbt
Gloops wrote:

C'est pour ça que des conseils sont bienvenus pour éviter d'en oublier,
et je ne regrette pas d'avoir avancé sur le travail avant de les
solliciter, car comme ça j'ai déjà une trame pour les mettre en ½uvre.

Oui, c'est toujours mieux d'avoir défriché le terrain avant de demander
des conseils sur les semences à y mettre :-)

ça commence à bien avancer, je pense que le moment est venu de remercier
ceux qui se sont exprimés, pour qui je ne l'aurais pas fait ponctuellement.

Je le souligne pour que les autres voient que vous êtes bien poli :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr