Facture d'eau

2 réponses
emailitot
Bonsoir,
J'ai r=E9cemment emm=E9nag=E9 dans un nouvel appartement.
J'ai par la suite re=E7u une facture de mon op=E9rateur (un grand groupe
fran=E7ais) de pr=E8s de 70 euros qui se d=E9compose en 40 euros
d'abonnement (pourquoi pas) et 30 euros de "frais administratifs et de
mise en service de mon alimentation en eau". (humm?)
Je ne comprends pas bien cette histoire de 30 euros, d'autant que
l'eau n'a pas =E9t=E9 coup=E9e (et donc pas remise en service lors de mon
emm=E9nagement). J'ai demand=E9 ce que comprenaient ces frais
administratifs et de mise en service et on m'a r=E9pondu par une formule
proche de la Lapalissade que la facture de 30 euros faisait office de
contrat et que son paiement confirmait l'acceptation de ce contrat.
Les 30 euros ne passent toujours pas.
En gros, j'ai pay=E9 70 euros de facture d'eau avant m=EAme d'avoir
utilis=E9 un centilitre d'eau !, ce qui est assez surprenant.
Un cas similaire vous est-il d=E9j=E0 arriv=E9e? Est-ce une pratique
normale ? Mon op=E9rateur est-il en droit de me faire payer cette somme
(pas =E9norme mais assez ahurissante)?
Merci d'avance pour vos avis.

2 réponses

Spyou
a écrit :
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien cette histoire de 30 euros, d'autant que
l'eau n'a pas été coupée (et donc pas remise en service lors de mon
emménagement). J'ai demandé ce que comprenaient ces frais
administratifs et de mise en service et on m'a répondu par une formule
proche de la Lapalissade que la facture de 30 euros faisait office de
contrat et que son paiement confirmait l'acceptation de ce contrat.
Les 30 euros ne passent toujours pas.

Ces frais comprennent le temps que les gens la bas ont pris pour
cloturer le précédent dossier, s'assurer que les indices concordaient
entre la derniere facture payée et le moment ou vous avez demandé
l'abonnement, ouvrir votre dossier, etc ..

En gros, j'ai payé 70 euros de facture d'eau avant même d'avoir
utilisé un centilitre d'eau !, ce qui est assez surprenant.
Un cas similaire vous est-il déjà arrivée? Est-ce une pratique
normale ? Mon opérateur est-il en droit de me faire payer cette somme
(pas énorme mais assez ahurissante)?

Vous n'etes pas obligés de souscrire a leurs services ... Il y'a ceci
dit, peut etre, quelquechose a tenter sur l'obligation de service
publique qu'on ces groupements et une potentielle loi limitant ces frais
d'accès.
emailitot
>
Ces frais comprennent le temps que les gens la bas ont pris pour
cloturer le précédent dossier, s'assurer que les indices concordaient
entre la derniere facture payée et le moment ou vous avez demandé
l'abonnement, ouvrir votre dossier, etc ..

Oui merci pour votre reponse. On m'a repondu a peu pres la meme chose
sur un autre forum, et malheureusement ces frais sont justifies.

Vous n'etes pas obligés de souscrire a leurs services ...

Si je veux avoir acces a l'eau, je crains que si...

Il y'a ceci dit, peut etre, quelquechose a tenter sur l'obligation de
service
publique qu'on ces groupements et une potentielle loi limitant ces frais
d'accès.

Ce serait effectivement une bonne chose si une loi etait passee pour
limiter ces frais d'acces (30 euros...allons bon!) et pour contraindre
ces groupes disposant d'un quasi-monopole a une certaine transparence
dans leur facturation (par exemple, je ne suis pas d'accord avec le
fait de payer d'avance les frais d'abonnement).
Enfin, "il faudrait", "y'a qu'a"...