facture "papier"

legoff
Bonsoir,

Mon Fournisseur d'Accès Internet m'informe que dorénavant je n'aurai
plus de facture "papier" mais qu'elle sera seulement téléchargeable par
internet sur l'espace client.
Il y avait eu une première tentative il y a quelques mois, que j'ai
immédiatement avortée en appelant le service clients en expliquant que
j'ai besoin de la facture "papier" "imprimée" plutôt que d'un PDF, pour
faire des notes de frais. Le service facture "papier" m'a alors été
maintenu.
Là, comme c'est la seconde vague, j'imagine que mon FAI est sur de son
coup, mais j'aime mieux vérifier... Est-il permis à un FAI de ne plus
délivrer de facture papier ?

1 2 3
JC
"legoff" a écrit dans le message de news:

[...]

Non, c'est une obligation légale
Yves CARL
JC a écrit :
[...]

J'ai personnellement décliné cette offre (qui n'est qu'une offre, même
avec un prétexte écologique) car cela m'obligeait à accepter un
prélèvement automatique.

Aigle bavard
Dominick
Le Fri, 14 Mar 2008 08:10:29 +0100, "JC"
a écrit :
Non, c'est une obligation légale

Est ce qu'ils peuvent "surtaxer" une facture papier ?
Un peu comme SFR qui facture un supplement mensuel pour tout paiement
par un autre moyen que le prelevement automatique.
patrick.1200RTcazaux
Dominick wrote:

Est ce qu'ils peuvent "surtaxer" une facture papier ?

Ce n'est pas une surtaxe, ils te font payer ce qui apparaît comme un
surcoût. Ce fut mon cas aussi pendant les 20 ans où j'ai remboursé mon
crédit immobilier : ils me facturaient chaque mois l'envoi du relevé !
Du moment que ça apparaît dans les CGV et que ce n'est pas contraire à
la loi, tu es bien obligé d'accepter puisque tu as signé...

On peut toujours dire que c'est mesquin, mais de toutes façon, le coût
en question fait partie de leurs frais généraux et sera en tout état de
cause payé par les clients. Sinon c'est la mort du petit commerce, enfin
quoi ! Pense un peu à tous ces pauvres actionnaires !

--
Tardigradus
Serge
> [...]

| Là, comme c'est la seconde vague, j'imagine que mon FAI est sur de son
| coup, mais j'aime mieux vérifier... Est-il permis à un FAI de ne plus

Bonjour,

Si elle est en ligne, qu'est-ce qui t'empêche de l'imprimer ?

Lors d'un éventuel contrôle (commissaire au comptes, fisc) ils pourront
vérifier auprès du FAI la véracité de cette facture !

Personnellement au niveau FAI et téléphonie (Orange) je consulte la
facture et ne l'imprime qu'en cas d'anomalie constatée....

A l'époque où l'on parle d'écologie, cela représente combien d'arbres le
papier économisé ?

Serge
claude bb

a écrit :
Non, c'est une obligation légale

Est ce qu'ils peuvent "surtaxer" une facture papier ?
Un peu comme SFR qui facture un supplement mensuel pour tout paiement
par un autre moyen que le prelevement automatique.

nuance:
moi ils m'on dit que le prix normal, est le prix correspondant au "autre
que prélèvement automatique", et qu'ils faisait une réduction "commerciale"
pour les prélèvements automatiques.

est ce que la madame de chez SFR, s'est foutue de ma G....?
Dominick
Le Fri, 14 Mar 2008 11:07:18 +0100, "Serge"
a écrit :
A l'époque où l'on parle d'écologie, cela représente combien d'arbres le
papier économisé ?

http://www.francetelecom.com/fr_FR/presse/communiques/att00004412/8586_ENVIRONMT_WWF_DP_A4.pdf

"2.1. La facture électronique : une action de dématérialisation des
échanges

La facturation électronique permet de diminuer l’empreinte écologique
du Groupe.
Elle réduit les consommations de papier, et donc de bois et d’eau,
tout en évitant les émissions liées au transport du courrier.
En France, le partenariat avec le WWF sur la facturation électronique
est initié depuis 2005.

Fin 2007, en France, plus d’1,5 million de clients du mobile et 820
000 clients du fixe ont opté pour la facturation électronique.
Cela correspond à plus de 20,5 millions de factures électroniques,
soit 380 tonnes de papier économisées."

1.5 million de clients mobile, sur les 23 millions, ca fait pas des
masses non ?
Meme si la moitie est en prepaye, ca veut dire qu'il reste 10 millions
qui n'ont pas pris la facture electronique.
Je veux bien que tout le monde ne soit pas abonne a Internet et ne
puisse ainsi beneficier de la facture electronique mais quand meme...

Quand on pense qu'il y a 55 300 000 abonnes en France dont 36 310 000
qui ne sont pas des prepayes, ca veut dire qu'il y a encore du chemin
a faire !

Enfin, pour repondre a la question, si j'en crois
http://www.terra-economica.info/10-000-tonnes,3256.html
"Selon le ministère de l’intérieur, 10 000 tonnes de papier ont été
utilisées, cette année, pour les quatre scrutins des élections
présidentielles et législatives, soit l’équivalent de 200 000 arbres,
et le poids de 124 Airbus A310".

SI je fais une regle de trois, ca nous donne 7600 arbres pour les 380
tonnes.
Apres, si c'est du papier recycle, c'est encore autre chose...
legoff
Dans son message précédent, Serge a écrit :
Si elle est en ligne, qu'est-ce qui t'empêche de l'imprimer ?

Pour une raison mystérieuse, mon PC ne veut pas ouvrir un doc PDF en
ligne. Oui, j'ai regardé le pare-feu, etc., mais rien à faire, quand je
clique sur le lien pointant sur ma facture, ça "cherche" un moment puis
j'ai une petite croix rouge en haut à gauche. Or, pour enregistrer un
PDF, il faut d'abord l'ouvrir dans mon cas, car le lien de l'espace
client de mon opérateur ne permet pas de télécharger directement (par
clic droit par exemple), point de salut sans passer par le lien.
Ensuite, mon PC fixe fait la gueule quand je veux imprimer, ça le fait
juste planter !
Bon, OK, je sais que ce sont des problèmes liés à mon matos, c'est à
moi de les régler mais pour le moment, mon seul moyen de voir cette
facture, c'est de la recevoir.
Ha, bien sur, je le fais aussi du bureau (et là ça marche très bien).
Mais mon contrat ne m'impose pas d'être salarié d'un groupe qui a de
superbes imprimantes laser couleur et qui donne à ses salariés l'accès
à internet ! Ni d'avoir une imprimante à domicile !

Lors d'un éventuel contrôle (commissaire au comptes, fisc) ils pourront
vérifier auprès du FAI la véracité de cette facture !

Ha, certainement, je n'en doute guère.

A l'époque où l'on parle d'écologie, cela représente combien d'arbres le
papier économisé ?

Voilà, nous entrons dans une autre question. Je ne vous cacherai pas
qu'en réalité j'ai une position de principe. La forêt, je l'aime
beaucoup, mais le problème est plus large.
Ca va ressembler à un troll, mais voici le fond du problème que je
masquais à l'origine dans l'idée d'avoir des références sur
l'obligation de facture "papier" pour des particuliers: pour des
raisons dites écologiques, effectivement, mon FAI, également opérateur
GSM, ne veut plus envoyer de facture papier.
Je partage ces raisons, mais je les voies d'un autre oeil: ma dernière
facture de GSM, c'est 4 feuilles prédécoupées (même le relevé d'appels
a la découpe du TIP alors que je suis en PA) + l'enveloppe +
l'affranchissement; je ne serai pas surpris que la facture coute un
euro à mon opérateur.
Je suis persuadé que la raison est là, dans ce coût, plutôt que dans de
belles idées de "ce qu'on veut" du momment qu'on met "durable"
derrière.
Un euro sur une facture de 20 euros, c'est 5% :-)
Si l'opérateur jouait franc jeu avec moi, il "partagerait le butin" ou,
en marketing, m'inviterait à supporter l'effort ensemble, une jolie
formule dans le genre, et par exemple me réduirait de 50 centimes ma
facture si je ne la prenais qu'en version électronique. 50 centimes
pour lui, 50 pour moi, papier donc arbres sauvés, tout le monde est
content et ça montrerait que la démarche de l'opérateur est totalement
désintéressée :)

Au delà de ces considérations certes mesquines, je l'avoue,
analyser sur écran une facture numérisée (par exemple j'ai des sms
comptés comme triple quand ils doivent être double vu le nombre de
caractères), personnellement ça me fait mal car j'ai de la tension
oculaire, et l'analyse d'une facture requiert une attention plus
soutenue qu'un "surf distrait de loisir". Je vous assure que c'est plus
agréable de le faire sur papier que sur écran !
Certes, je peux faire le tirage papier du bureau. Bon, en clair, donc,
c'est reporter sur mon employeur les coûts de l'Opérateur !

Enfin, à titre personnel je gère par délégation deux apparts dont mon
père est proprio et qu'il loue. Perso, je ne veux pas de bulletins de
salaire "imprimés à domicile", (ça m'est arrivé...) ou des RIB tout
tordus et gondolés sur le logo car là aussi fais à domicile. C'est trop
facile de faire de faux montants. De là, j'estime, peut-être à tort,
que ma requête d'avoir une facture "papier" éditée par mon opérateur,
c'est à dire imprimée sur papier à en-ête et non à domicile, avec selon
l'équipement les "traces, bavures" ou distorsion de la feuille, ou noir
et blanc comme une copie, n'est pas une demande délirante.
Je ne suis pas sensé avoir une imprimante de la mort qui tue :)

Ceci dit, je n'ai pas encore appelé mon service client pour maintenir
la facture papier, dont des contributeurs affirment qu'elle est due (ce
qui est le fond de ma requête auprès de vous).
Voilà, je voulais partager avec vous cette anecdote.
J'appelerai dans la semaine mon opérateur pour re-demander le maintient
de la facture "papier" pour voir sa position - du moins les consignes
données au service clients. Je vous tiens au courant ?

Bien cordialement
/legoff
Rémi Fasollasi
> [...]

> Si elle est en ligne, qu'est-ce qui t'empêche de l'imprimer ?

Pour une raison mystérieuse, mon PC ne veut pas ouvrir un doc PDF en

Utilisez un système livré avec un mode d'emploi.
Dominick
Le Fri, 14 Mar 2008 21:43:10 +0100, legoff a écrit
Je suis persuadé que la raison est là,

[cut]

Parceque c'est sur que la license et le developpement du logiciel pour
generer les factures ne leur coute rien, de meme que le stockage, le
logiciel pour les transformer en pdf, etc.
Effectivement, ils pourraient faire une remise, et je suis persuade
que ca passerait nettement mieux.
Certaines banques le font, d'autres non.
Et dans celles qui ne le font pas alors ils rajoutent des services en
plus du genre recherche d'operation etendue sur trois ans, espace de
stockage, etc.

Mais bon, la jouer "ben puisqu'ils ne font rien alors j'emmerde la
nature" faut avouer que ce n'est pas tres correct non plus.
Apres tout, quand il fera 25° en janvier a Paris, faudra pas venir
pleurnicher.
;-)

Tout ca me fait penser a SFR qui veut aussi favoriser la facture
dematerialisee.
J'ai des fadet de 30 a 50 pages, que je recois par courrier papier
tous les mois.
Ca fait des annees que je souhaite basculer en electronique.
Mais je ne peux pas, lorsque je veux telecharger mon pdf l'application
me jette en me disant que ma facture est trop volumineuse pour etre
generee !!!

A mon avis, dans quelques annees ca va se finir en +X€ pour ceux qui
ont une facture papier et tarif normal pour les autres.

Pour ce qui est du SMS en double/triple, comment fais tu pour apporter
la preuve que c'etait 319 et pas 321 caracteres ?
Parceque c'est ton mobile qui envoi en plusieurs tranches non ?
1 2 3