faiblesse de Python par rapport à Perl

6 réponses
p-d-p=pas-de-spam
En lisant le dernier Linux Magazine, je me suis dit que Python, malgr=E9 =

ses qualit=E9s que j'appr=E9cie grandement, a une grosse faiblesse: peu (=
ou=20
pas ?) de manifestations/conf=E9rences/journ=E9es autour de Python. Il y =

avait des compte-rendus de Oscon (Open source conf=E9rence, pas que Perl)=
=20
et de London Perl Workshop 2005. Je suis peut-=EAtre mal inform=E9, mais =

j'ai l'impression que l'=E9quivalent avec Python n'existe pas.

Nombre trop faible de "programmeurs" Python ?
absence de structure autour de Python en France/Europe ?

6 réponses

Denis Bitouzé
Le 23 jan 2006 à 22h16

Nombre trop faible de "programmeurs" Python ?

Pas partout, manifestement.

absence de structure autour de Python en France/Europe ?

En Europe peut-être mais, outre-atlantique, non au vu des nombreuses
annonces qu'on peut voir sur comp-lang-python-announce...
--
Denis

R12y
p-d-p=pas-de-spam :

Nombre trop faible de "programmeurs" Python ?
absence de structure autour de Python en France/Europe ?

Il y a aussi pprobablement le fait que Python se veuille différent de Perl
et que donc n'adopte pas les mêmes parcours...

--

http://www.onirik.net/article.php3?id_article7
http://www.maemo.org/platform/docs/howtos/howto_new_application.html
http://www.linuxdevices.com/files/article057/index.html

jean-michel bain-cornu
p-d-p=pas-de-spam wrote:
En lisant le dernier Linux Magazine, je me suis dit que Python, malgré
ses qualités que j'apprécie grandement, a une grosse faiblesse: peu (ou
pas ?) de manifestations/conférences/journées autour de Python. Il y
Il y a une conférence à Dallas en février

(http://us.pycon.org/TX2006/HomePage). C'est un peu loin.
Il y en a une autre de prévue à Genève en juillet
(http://www.europython.org/).
Si j'ai bien compris, il y a un stand au prochain salon Solutions Linux
à Paris (http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php).
D'autres choses sont organisées, voir
http://wiki.python.org/moin/PythonEvents.
avait des compte-rendus de Oscon (Open source conférence, pas que Perl)
et de London Perl Workshop 2005. Je suis peut-être mal informé, mais
j'ai l'impression que l'équivalent avec Python n'existe pas.

Nombre trop faible de "programmeurs" Python ?
absence de structure autour de Python en France/Europe ?
Une petite recherche 'langage python' sur google donne 2 250 000 pages

en français, 52 300 000 pages en anglais, 133 000 pages en espagnol.
C'est déjà pas si mal...
A+
jm

Jean-Marc MOLINA
p-d-p=pas-de-spam wrote:
En lisant le dernier Linux Magazine, je me suis dit que Python, malgré
ses qualités que j'apprécie grandement, a une grosse faiblesse: peu
(ou pas ?) de manifestations/conférences/journées autour de Python.
Il y avait des compte-rendus de Oscon (Open source conférence, pas
que Perl) et de London Perl Workshop 2005. Je suis peut-être mal
informé, mais j'ai l'impression que l'équivalent avec Python n'existe
pas.

Nombre trop faible de "programmeurs" Python ?
absence de structure autour de Python en France/Europe ?

Si ça peut aider on a parlé de Python et ZOPE aux JDLL 2005... C'est une
manifestion de l'association ALDIL qui a lieu sur Lyon tous les ans.

Sinon c'est vrai que la communauté Python francophone est plus réduite que
celle de PERL mais quantité ne rime pas forcément avec qualité. Je veux dire
qu'il y a beaucoup de ressources sur PERL mais combien d'entre elles sont de
qualité ? Il y a peu de ressources sur Python mais dans l'ensemble je trouve
qu'elles sont de qualité. Cela aussi bien pour les sites que pour les livres
publiés. De même que pour les projets.

Sinon on peut aussi parler des nombreuses qualités de Python. De la
simplicité et la puissance de son langage par exemple, de ses nombreux
outils, de la possibilité de développer aussi bien pour le Web que pour le
"desktop"... Je compare en fait beaucoup Python à Java. Je comparais plutôt
PERL à PHP.

Encolpe Degoute

Je compare en fait beaucoup Python à Java. Je comparais plutôt
PERL à PHP.

Je sais que Solutions Linux à ouvert ses portes aujourd'hui, mais de
n'est pas une raison pour avancer le jour hebdomadaire du Troll velu.

Même si Perl souffre de quelque problème de lisibilité, souvent dû aux
mauvaises habitudes des développeurs, cela reste un langage objet très
puissant et facilement accessible dans un premier temps. PHP est très
accessible, mais son modèle objet est toujours aussi bancal. Je pense
qu'il serait beaucoup moins plébiscité s'il n'était pas présent par
défaut chez les hébergeurs grand-public depuis de longues années. LAMP
n'est qu'un mirage créé par le génie qui en sort.

Pour moi Python est un choix du hasard des rencontres, mais très vite
j'ai trouvé qu'il était parfait pout reprendre des projets complexes
écrit en LISP et en Scheme. Pour moi c'est ça la puissance d'un langage:
pouvoir en remplacer un autre au pied-levé.

Amicalement,
--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales

Bertrand B

Même si Perl souffre de quelque problème de lisibilité, souvent d û aux
mauvaises habitudes des développeurs,
+1

cela reste un langage objet très
puissant et facilement accessible dans un premier temps.
+1

PHP est très
accessible, mais son modèle objet est toujours aussi bancal. Je pense
qu'il serait beaucoup moins plébiscité s'il n'était pas présent par
défaut chez les hébergeurs grand-public depuis de longues années.
+1

Amicalement,
+1

;O)

Perl est un langage génial mais qui n'aide pas à la relecture des cod es.
Et pour moi je rapproche beaucoup Python de Perl, même si les deux
semblent très différends.
Mais je pense que ces différences d'appréciations sont liées
essentiellement à la différence des domaines d'utilisation (pour moi
essentiellement du traitement de données récupération, recodage et mise
en forme) ce qui met en valeur la versatilité de Python.