Faille potentielle dans Windows 2000

19 réponses
Frederic Bonroy
Ce problème a été évoqué sur l'un des forums anglophones.

Sous Windows 2000, renommez un fichier .exe en .zip (par exemple
regedit.exe -> regedit.zip), puis sur la ligne de commande tapez
regedit.zip (avec l'extension .zip). Ou bien regedit.abc.

Que se passe-t-il? Regedit se lance.

Par contre, le programme ne se lance pas après un double-clic dans
l'explorateur. Apparemment cela fonctionne uniquement si l'extension que
l'on attribue n'est pas connue du système.

Je ne sais pas si c'est voulu de la part de Microsoft ou pas. En tout
cas c'est un comportement absurde et dangereux.

Testé sous Windows 2000 Professionnel SP4.

10 réponses

1 2
Olivier Aichelbaum
Frederic Bonroy wrote:

Ce problème a été évoqué sur l'un des forums anglophones.

Sous Windows 2000, renommez un fichier .exe en .zip (par exemple
regedit.exe -> regedit.zip), puis sur la ligne de commande tapez
regedit.zip (avec l'extension .zip). Ou bien regedit.abc.

Que se passe-t-il? Regedit se lance.

Par contre, le programme ne se lance pas après un double-clic dans
l'explorateur. Apparemment cela fonctionne uniquement si l'extension que
l'on attribue n'est pas connue du système.

ton .zip l'est ?
tu as fait le test avec .abc ?
a+
--
Olivier Aichelbaum

Frederic Bonroy
Olivier Aichelbaum wrote:

Par contre, le programme ne se lance pas après un double-clic dans
l'explorateur. Apparemment cela fonctionne uniquement si l'extension que
l'on attribue n'est pas connue du système.

ton .zip l'est ?

Oui, l'existension .zip n'est pas connue de mon Windows.

tu as fait le test avec .abc ?

Oui, ça marche merveilleusement bien. :-)

Alias-
Frederic Bonroy wrote:
Ce problème a été évoqué sur l'un des forums anglophones.

Sous Windows 2000, renommez un fichier .exe en .zip (par exemple
regedit.exe -> regedit.zip), puis sur la ligne de commande tapez
regedit.zip (avec l'extension .zip). Ou bien regedit.abc.

Que se passe-t-il? Regedit se lance.

Par contre, le programme ne se lance pas après un double-clic dans
l'explorateur. Apparemment cela fonctionne uniquement si l'extension
que l'on attribue n'est pas connue du système.

Je ne sais pas si c'est voulu de la part de Microsoft ou pas. En tout
cas c'est un comportement absurde et dangereux.

Testé sous Windows 2000 Professionnel SP4.

Bonjour,

Avec le même Windows, si je renomme un .exe en .zip, c'est Winzip qui
essaie d'ouvrir le fichier.
Si je renomme en .abc, c'est F-Prot pour Dos qui scanne le fichier.

Et si je veux modifier l'extension d'un fichier comme regedit.exe, c'est
Windows qui crie qu'un fichier système est corrompu et dois être remplacé.

J'ai pas bon ?

--
alias

Noshi
On Thu, 19 Feb 2004 12:20:57 +0100, Frederic Bonroy wrote:

Olivier Aichelbaum wrote:

Par contre, le programme ne se lance pas après un double-clic dans
l'explorateur. Apparemment cela fonctionne uniquement si l'extension que
l'on attribue n'est pas connue du système.

ton .zip l'est ?

Oui, l'existension .zip n'est pas connue de mon Windows.

Testé avec .zer (inconnue). Dans les deux cas windows refuse de l'éxécuter
et me propose de choisir un programme pour ouvrir le fichier.

tu as fait le test avec .abc ?

Oui, ça marche merveilleusement bien. :-)

Marche pas chez moi.

Windows 2000 5.00.2195 SP4

--
Noshi

On Thu, 19 Feb 2004 12:20:57 +0100, Frederic Bonroy wrote:

Olivier Aichelbaum wrote:

Par contre, le programme ne se lance pas après un double-clic dans
l'explorateur. Apparemment cela fonctionne uniquement si l'extension que
l'on attribue n'est pas connue du système.

ton .zip l'est ?

Oui, l'existension .zip n'est pas connue de mon Windows.

tu as fait le test avec .abc ?

Oui, ça marche merveilleusement bien. :-)

je sais pourquoi.

C'est le "file protection" de windows qui réagit

tu renommes regedit.exe en .zip
tu doubles cliques sur regedit ca marche pas

Si tu ouvres la ligne de commande et tu tapes regedit.zip ca marche pas non
plus. Par contre si tu tapes regedit tout court ca se lance. En effet
windows protege une série de dll et d'éxécutables et donc quand il détecte
la disparition de regedit il le restaure.

Voir dans le répertoire c:winntsystem32dllcaches

--
Noshi

Frederic Bonroy
Noshi wrote:

C'est le "file protection" de windows qui réagit

tu renommes regedit.exe en .zip
tu doubles cliques sur regedit ca marche pas

J'avais copié regedit.exe dans un autre répertoire avant de faire le test.

Noshi
On Thu, 19 Feb 2004 19:30:41 +0100, Frederic Bonroy wrote:

Noshi wrote:

C'est le "file protection" de windows qui réagit

tu renommes regedit.exe en .zip
tu doubles cliques sur regedit ca marche pas

J'avais copié regedit.exe dans un autre répertoire avant de faire le test.

Ca ne changes rien :) Il le restaure des qu'il disparait du répertoire
c:winnt

--
Noshi

RV Lardin
Marche impec chez moi :

copy winntnotepad.exe
winntNOTEPAD.EXE

1 fichier(s) copié(s).
ren notepad.exe notepad.zob
notepad.zob
Et, hop : le notepad !

ver
Microsoft Windows 2000 [Version 5.00.2195]

A propos de Windows :
Version 5.0 (numéro 2195: Service Pack 3)

Propriétés de NOTEPAD.EXE
Type de fichier : Application

Propriétés de notepad.zob
Type de fichier : Fichier ZOB

Y'a un attribut caché "exec" en NTFS ?

A+,
RV.
----
"Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés essentielles
en échange d'un peu plus de sécurité ne méritent ni la liberté,
ni la sécurité, et vont perdre les deux."- Thomas Jefferson .
"Those who are willing to lose some of their essential liberties
in favour of security deserve neither and will lose both."

Noshi
On Thu, 19 Feb 2004 19:37:34 +0100, Noshi wrote:

On Thu, 19 Feb 2004 19:30:41 +0100, Frederic Bonroy wrote:

Noshi wrote:

C'est le "file protection" de windows qui réagit

tu renommes regedit.exe en .zip
tu doubles cliques sur regedit ca marche pas

J'avais copié regedit.exe dans un autre répertoire avant de faire le test.

Ca ne changes rien :) Il le restaure des qu'il disparait du répertoire
c:winnt

Bon j'ai refait le test. Et j'avais lancé l'éxécution depuis demarrer
exécuter... la ca marche pas... mais en exécutant depuis une session pseudo
dos en effet ca fonctionne comme décrit...

Etrange...

--
Noshi

Frederic Bonroy
Noshi wrote:

Ca ne changes rien :) Il le restaure des qu'il disparait du répertoire
c:winnt

Je l'ai *copié*, pas *déplacé*. :-)

1 2