Faire bonne impression

1 réponse
jeanpierre.libre
bonjour,

je vois sur mon imprimante laser trois choix : pcl, ps ou ppds.... quel
est le bon ?
par ailleurs, en réseau il y a deux choix : ip ou appletalk... la
encore, lequel est le bon ?
merci :-)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

1 réponse

jperrocheau
Jean-Pierre Gerbal wrote:

je vois sur mon imprimante laser trois choix : pcl, ps ou ppds.... quel
est le bon ?

PCL, le language de description de paga de HP, il existe deux versions
principales PCL 5 ou PCL 6 parfois appelé PCL X.

PS, Postscript le langage de description de page d'Adobe.

PPDS, Personal Printer Data Stream un langage inventé par IBM en 1981,
supporté par les celèbres LaserPrinter 4019, encore présent dans
certaines imprimantes Lexmark
<http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Personal_Printer_Data_Stream>

Le Postscript est surement le language qui donne la meilleure qualité
(finition des extrémités de traits pour les dessins, définitions de
polices "plus complètes"), inconvénient le poids des fichiers
d'impression surtout pour les images (implique de mettre plus de RAM
dans l'imprimante). Certains PDF malformés sont parfois rejétés pour
cause d'"offending error", d'où parfois l'obligation d'imprimer ces PDF
en PCL, avec une moins bonne qualité.

Donc je te conseille de configurer deux services d'impression si ton
imprimante surpporte les deux.

Pour le PPDS, n'ayant jamais eu ce genre d'imprimante, je n'ai pas
d'opinion.

par ailleurs, en réseau il y a deux choix : ip ou appletalk... la
encore, lequel est le bon ?

Les deux...

AppleTalk la commodité de configuration (vrai plug and play),
inconvénient un peu plus lent car plus bavard, plus de messages
d'erreurs sont relayés (si les développeurs s'en sont donné la peine).
Je rappelle aux macounets et aux autres aussi ;-), qu'au temps de Mac OS
< X et des LaserWriter Apple on pouvait interrompre une impression en
cours à n'importe quel stade de l'impression (même commencée
physiquement) essayez de faire cela avec les imprimantes actuelles, même
en AppleTalk!, (les devs sont devenus flemmes ;).

L'IP est devenu facile de configuration grace au support de Bonjour
(protocole de découverte d'un service sur le réseau) par beaucoup de
fabriquants maintenant. Mais quand on utilise cette facilité, on ne sait
pas toujours quel protocole de transport (LPD/LPR, raw ou HPJetDirect,
ou IPP) est effectivement utilisé. Il faut fouiller dans la
configuration ou la doc de l'imprimante pour savoir lequel est supporté.
Certaines imprimantes ont des réglages qui permettent d'en changer (chez
HP dans le haut de gamme par exemple).

merci :-)

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: