Faire bosser les esclaves plus vite

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de m'équipper de 2 flashes anciens mais neufs à vil prix, que
je compte utiliser en mode esclave (toujours avec un déclencheur radio).
Ce sont des MZ 54-3 de marque Metz, cad des gros cobras.
Je m'interroge sur l'opportunité de me procurer une batterie externe
pour l'autonomie mais surtout le temps de récupération entre éclairs.
J'emploie des piles rechargeables. Je compte les utiliser en indirect,
donc ça consomme un peu de puissance mais bon, ils sont largement
dimensionnés quand même.
Qu'y a-t-il à savoir sur les batteries externes (hors le fait que ça
s'use si on s'en sert). Est-ce standard, abordable, bricolable ?

Noëlle Adam

1 2 3
jfc
Le 13/10/2013 15:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Qu'y a-t-il à savoir sur les batteries externes (hors le fait que ça
s'use si on s'en sert)

en fait ça s'use, ou plutôt ça se décharge aussi, quand on s'en sert
pas. D'environ 1% par jour. D'où l'importance de donner un coup de
charge régulièrement aux accus du placard.

. Est-ce standard, abordable, bricolable ?

Bricolable oui...mais
il est facile d'assembler des éléments d'accus et de les mettre dans une
boite, il l'est moins de les charger. En charge rapide il faut contrôler
la charge en fonction du type d'accu et selon un processus en trois
étapes avec contrôle de température. En charge lente, rien de tout ça,
mais avec un courant au max de 1/10 de capacité, il faut au moins 10
heures, en réalité davantage, le rendement n'étant pas de 100%.
jdanield
Le 13/10/2013 15:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je m'interroge sur l'opportunité de me procurer une batterie externe

quelle tension?

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 10/13/2013 08:26 PM, jdanield wrote:
Le 13/10/2013 15:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je m'interroge sur l'opportunité de me procurer une batterie externe

quelle tension?

ça c'est pas grave, on fait du 240V 50Hz avec
une pile AA si on veut ...

la question c'est quelle techno ?

- li-ion : c'est leger c'est pas donné et ça
se charge délicatement : voir les modules accu pour outillage
portatif chez Casto, c'est le plus simple.

- plomb : c'est (très) lourd, c'est pas cher, ça se recharge
bourrin

dans les 2 cas, un module de conversion de puissance permet
d'obtenir les tensions / ampérage qu'on veut ...
jdanield
On 10/13/2013 08:26 PM, jdanield wrote:

quelle tension?

ça c'est pas grave, on fait du 240V 50Hz avec
une pile AA si on veut ...

pas d'accord. Pour certaines tensions, ca se trouve facilement tout
fait...

si c'était du 5V ce serait trivial.

8.7V c'est encore très facile en li-ion

12V ce sera du plomb mais c'est également très facile

si c'est du 6V (courant, 4 piles rondes), c'est déjà moins commode, il
faut bricoler

jdd
Claudio Bonavolta
Le dimanche 13 octobre 2013 15:31:54 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je viens de m’équiper de 2 flashes anciens mais neufs à vil prix, q ue
[...]

Le mode d'emploi, ça peut toujours servir:
http://www.metz.de/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fm -dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/Bedienungsanleitung_GB/mec ablitz_GB/mecablitz_48_bis_76/mecablitz_54_MZ_3_GB_I_E.pdf&t81791284&h ashHf9047db3c71a17d2ad2676678c1c44a5f8e112

On y lit que l'alim est composée de 4 piles LR6 soit 6V, très banal.

Et le paragraphe suivant:
"When taking a series of flash shots at full light output
and fast recycling times as provided by NiCad
battery operation, make sure to observe an interval
of at least 10 minutes after 15 flashes, otherwise
the flash unit will be overloaded."

Il était aussi prévu avec des packs alim séparés, j'imagine (pas tr ès clair dans la doc) qu'il y a une prise alim externe sur le flash.
"Power Pack P50 (00012950A) For a high number of flashes and short recycle times
(approx. 300 full flashes). Please also order connecting cable V54-50 (0000 54505).
• Power Pack P40 (000129405) A much higher capacity than conventional IEC KR
15/51 NiCad batteries to achieve a higher number of flashes. Please also or der connecting cable V54-40 (000054400)."

Pour deux voyages dans le nord de la Suède en hiver (températures entre -10 et -40) au début des années 80, j'avais bricolé une alim externe pour les F3 et leur SB16 que je gardais sous la veste.
A l'époque, on ne trouvait pas ce genre d'alim toute faite et le SB16 n'a vait pas de prise prévue pour, un pote mécano m'avait aidé à réal iser les pièces pour simuler le pack de piles et permettre la connexion e xterne.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/low_temp.htm
Outre l'aspect température, il y avait deux autres effets secondaires b énéfiques:
- une autonomie nettement augmentée
- une résistance interne plus faible qui permettait des temps de recharge passablement plus rapides

Si des scans pourris ne te font pas peur:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/scanwin1.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/scanwin2.htm

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
On 10/13/2013 11:14 PM, jdanield wrote:

[...]

plus besoin de jouer à empiler les piles.

aujourd'hui c'est simple de construire un module à découpage
qui à partir de n'importe quelle source
va te donner la tension stabilisée que tu veux ou le courant stabilisé
que tu veux.

un circuit genre comme ça de chez Linear :

http://www.linear.com/product/LTC3115-1

2,7-40V en entrée comme en sortie, avec un courant
correct ...

avec bien sur un rendement excellent.
jp willm
Hello,

[...]

Et pourquoi pas une alim à tension réglable pour PC portable.

Il s'en fabrique des 120W et elles valent environ 30¤

--
jp willm
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

ça c'est pas grave, on fait du 240V 50Hz avec
une pile AA si on veut ...

la question c'est quelle techno ?

N'importe quoi qui reste facile a transporter et ne dépend pas d'un fil
à la patte. Et qui ne coûte pas un bras (genre quantum).
Sinon, la solution simple c'est un gros tas de piles rechargeables
chargées d'avance, mais ça ne booste pas le temps de cycle des flashes.
Le chargeur de la batterie externe est un problème séparé.

- li-ion : c'est leger c'est pas donné et ça
se charge délicatement : voir les modules accu pour outillage
portatif chez Casto, c'est le plus simple.

Parfois aussi cher que l'outil. Mais c'est la meilleure piste.

- plomb : c'est (très) lourd, c'est pas cher, ça se recharge
bourrin

Je ne vais pas mettre une batterie de camion dans mon sac photo...
Qu'est ce que tu appelle lourd ? J'ai pris des épaules cet été en
déplaçant du granit :).

dans les 2 cas, un module de conversion de puissance permet
d'obtenir les tensions / ampérage qu'on veut ...

Le tout est de savoir ce qu'on veut et ce n'est pas si facile à trouver
: dans la doc ils disent d'utiliser le power pack mais sans autre précision.
Quelqu'un aurait utilisé ça ? Un power pack Metz ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/10/13 06:21, jp willm a écrit :
Hello,

[...]

Noté. Merci (BTW les boitiers réducteurs de tension pour déclencher mes
vieux Bowens, ça marche super bien grâce à frpm).

Et pourquoi pas une alim à tension réglable pour PC portable.

Il s'en fabrique des 120W et elles valent environ 30€

Pas sur que ça fournisse un gros débit de pointe. Mais j'ai surtout
besoin des specs d'entrée des flashes, je n'ai pas idée.
La doc d'une alim externe de metz me plairait bien pour commencer.

Vu le prix des alims externes officielles je suis certaine que certains
se sont penché sur le problème.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 14/10/2013 06:21, jp willm a écrit :

Et pourquoi pas une alim à tension réglable pour PC portable.

Il s'en fabrique des 120W et elles valent environ 30¤

le but est d'être loin d'une prise secteur, non ?
1 2 3