faire calculer avec lettres minuscules et majuscules

Le
Claude
Bonsoir à tous
dans mon tableau je cherche pour avoir le nombres de céllules en majuscule
et le nombre de cellules en minuscule sur la même ligne

exemple
A10 B10 C10 D10 E 10 F 10 G 10 H 10 I 10
J 10 k 10 L10
M m E e M E m 2
2 2 1 7

( H10 = somme de M )
(I10 =somme de m )
(J 10 = somme de E )
( K10 = somme de e)

ici H 10 = 2
I 10 = 2
J 10 = 2
K 10 = 1

Total L 10 = 7

merci pour une info

Claude
isabelle
Le #5137001
bonjour Claude,

en H10 la formule :

=SOMMEPROD(--(CODE($A$10:$G$10)=CODE(A10)))

à recopier à droite

isabelle

[...]

Le #5143451
Merci Isabelle
mais lorsque ma ligne n'est pas renseigner en totalité; ce qui arrivera dans
mon tableau, le nombre ne s'affiche pas, il y a dans la cellule ("valeur")
en plus je vais positinner les valeur de réfférence dans le bas de mon
tableau (hors de ma ligne
ex : (M1) en b 30 , (m ) en c 30
sinon c'est presque ça

Claude

[...]

ChrisV
Le #5143111
Bonjour Claude,

Selon ton exemple, et avec la plage de données A10:G10 nommée ici Zn
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)

{=SOMME(--EXACT(Zn;A10))}

ChrisV

"Claude" 47990e35$0$870$