faire communiquer 2 ordis

MuSt
Bonjour,
Malgré mes différentes recherches et pleins d'essais je n'arrive pas a
trouver une solution à mon problème.
Je souhaiterai pouvoir avec mes 2 ordis surfer et rapatrier les fichiers de
l'un ou de l'autre.
Situation :
2 ordis : Les 2 sous win 2000,
le fixe :
a)une carte réseau connectée sur le freebox avec recherche automatique
d'adresse ip.
b) Une carte réseau local avec cable croisé configurée : TC/IP 192.168.0.1
Masque sous réseau : 255.255.255.0
Le portable :
Une carte dans le lecteur pcmcia relié avec le cable croisé au fixe
configurée ainsi : IP 192.168.0.02 Masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle par défaut : 192.168.0.1 et DNS : 212.27.35.5
configuré ainsi, je peux surfer avec les 2 ordis , en revanche, impossible
de communiquer les fichiers de l'un et de l'autre (favoris réseau/ordinateur
proche du mien/)
-Les 2 pare feux arrêtés-
ping ok
Merci à tous.
MuSt.

Michel MARTIN
Le Fri, 2 Mar 2007 23:11:30 +0100, MuSt a écrit dans

[...]

Bonsoir,
il me semble que la freebox est réglée en 192.168.0.1. Ce qui exclut cet
IP pour le fixe. Et si ce modèle dispose de plusieurs prises RJ45, il
faut relier les 2 PC à la freebox, par des cables droit (le cable croisé
ne sert qu'à relier 2 PC entre eux) (attention, activer la fonction
Routeur de la freebox).
Si la freebox ne dispose que d'une seule prise RJ45, mettre un switch
entre la freebox et les deux PC. Ainsi, chacun pourrait éventuellement
communiquer avec Internet sans obliger l'autre PC à être allumé.
De toutes façons, mettre cet IP (192.168.0.1) sur un fixe, alors que de
l'autre coté on utilise cet IP pour la passerelle, il y a un problème.
A mon avis, il faut régler le fixe en 192.168.0.3/255.255.255.0
le portable en 192.168.0.2/255.255.255.0
Et pour tous les deux, la passerelle en 192.168.0.1 (à vérifier sur la
freebox).
Ensuite, partager les dossiers ou les disques durs des ordinateurs qui
doivent se "contacter".
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/
William Marie
"Michel MARTIN" a écrit dans le message de
news: 1x6up58ara21g.175wa4tj4t3wc$

J'ajouterais aux propos de Michel que la Freebox, tout au moins la v4,
bien que configurable en routeur, est un peu rudimentaire et ne dispose pas
d'un firewall/NATeur intégré. Ce qui est important car ça évite 95 % des
tentatives d'intrusions et ça évite de devoir se trimballer un firewall qui
bouffe des ressources sur chaque PC. Perso j'ai préféré investir dans un
petit routeur comme le Netgear 614v3. La configuration est très simple : on
laisse la Freebox dans sa configuration de base, on la branche sur le
routeur (qui dispose de 4 ports RJ45, extensibles via des switches), on peut
affiner dans l'interface Web.

Juste une maniaquerie (comme le préfixage des contrôles en programmation)
: il est d'usage de percher la passerelle (adresse du routeur) à la valeur
la plus haute soit 192.168.N.254.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
MuSt
MERCI pour vos idées, malheureusement j'ai testé les paramètres de Michel
Martin, ça ne fonctionne pas.
(plus d'internet).
Chaque ordi ne voit que lui même.....C'est désespérant !
Amicalement
MuSt
==================================== "William Marie" a écrit dans le message de

[...]

=================================== >

O.L.
MuSt avait écrit le 03/03/2007 :
[...]

Perso je n'ai jamais réussi à avoir mes deux ordis qui acceptent de se
voir et de se parler par les "Favoris réseau".

Par contre, ils peuvent très bien communiquer si l'on connait les IPs
de chacun : moi j'ai installé un serveur FTP sur l'un (TYPSoft FTP
Serveur, freeware), et du coup je peux faire transiter des fichiers de
l'un à l'autre en entrant sur le deuxième PC (celui qui n'a pas le
serveur) : ftp://login:/

@+
Olivier
O.L.
O.L. a exprimé avec précision :
[...]

PS : penser à ouvrir le port 21 (=ftp) en entrée dans le firewall du PC
serveur, afin que le deuxième PC puisse bien s'y connecter. Et bien
définir un login/password compliqué pour ne pas risquer que qqun sur
Internet puisse arriver à entrer et à voir vos fichiers.
Eugene
MuSt a écrit :
[...]

sous XP il y a des services, pour gérer diverses fonctions.
Ils démarrent en manuel, auto ou tout simplement sont inactivés.
je t'en parle parce que parfois le service ne démarrait pas et j'etais
comme toi !
Je ne connais pas win 2000 mais XP en étant une "copie", tu dois pouvoir
trouver des choses intéressantes.
j'y accède par poste de travail, clic droit et "services" ou "gérer"
a+
Sergio
O.L. a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Bof... La Livebox / routeur fait office de pare-feu. Aucune chance de
se faire pirater... Sauf si on ouvre volontairement le port 21 sur la
Livebox (c'est possible au moins ?).

--
Serge http://leserged.online.fr/
O.L.
Après mûre réflexion, Sergio a écrit :
[...]

Tu as raison.
En fait moi je disais ça parce que j'ai mis mon PC en DMZ, et j'ai
installé un firewall logiciel dessus, donc je dois penser à me
protéger.
Bernard
Bonjour,

"MuSt" a écrit dans le message de news:
45e8a166$0$23927$

de communiquer les fichiers de l'un et de l'autre (favoris
réseau/ordinateur
proche du mien/)

Et par Rechercher, Ordinateur, l'IP de l'autre ordinateur ? Si l'ordinateur
s'affiche, un double clic dessus, tu trouves à l'intérieur les répertoires
que tu as partagés (il faut qu'il y ait un ou des répertoires avec le
partage activé sur chaque ordinateur, bien sûr). Clic droit sur le
répertoire sur lequel tu veux te connecter, connecter un lecteur réseau,
éventuellement reconnecter au démarrage, et ça devrait être bon même si ça
ne passe pas par les favoris réseau.
--
Bernard
Michel MARTIN
Le Sat, 3 Mar 2007 10:54:36 +0100, MuSt a écrit dans

[...]

commencer par faire des tests de ping (sous invite de commande):
- ping 127.0.0.1
si ça marche
- ping 192.168.0.2 (ou 3 suivant le PC en test).
ces tests permettent parfois de se diriger pour trouver la cause du
blocage.
ne pas oublier (mais je crois que cela a été dit) de bien prévoir des
"invités" duement autorisés (user et MdP) sur chacun des PC.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/