Que faire contre le flood sur un site ?

4 réponses
matthieu.aventmedia
Bonjour,

J'ai une question concernant un probleme sur mon site.
Une personne "flood" sur mon forum, c'est a dire qu'elle poste sans
cesse des messages injurieux, sans interet sur le forum cr=E9ant ainsi
beaucoup de probleme.

Cette personne a =E9t=E9 desincrite du site, mais s'inscrit sous
diff=E9rents autres pseudo pour pouvoir poster.

Que puis je faire pour lui faire un peu peur ? porter plainte ? pour
quelle raison ? y a t il vraiment quelque chose =E0 faire ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

M=2E

4 réponses

Toto
Bonjour,

Si tu as une possibilité de bloqué son mail dans l'interface
d'administration du forum c'est une solution intéressante. Il sera obligé de
créer d'autre mail pour revenir, mais c'est plus embêtant que de changer de
pseudo.

L'autre solution, c'est la plainte effectivement en imprimant les propos de
cet individu en indiquant l'ip, les services de polices remontront
directement à lui via son fai.

Ou alors, il y a un site droit du net et un service de médiation, à voir
!!!!
http://www.droitdunet.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.droitdunet.fr/

Bon courage

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai une question concernant un probleme sur mon site.
Une personne "flood" sur mon forum, c'est a dire qu'elle poste sans
cesse des messages injurieux, sans interet sur le forum créant ainsi
beaucoup de probleme.

Cette personne a été desincrite du site, mais s'inscrit sous
différents autres pseudo pour pouvoir poster.

Que puis je faire pour lui faire un peu peur ? porter plainte ? pour
quelle raison ? y a t il vraiment quelque chose à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

M.
Doms
Bonjour,

Si tu as une possibilité de bloqué son mail dans l'interface
d'administration du forum c'est une solution intéressante. Il sera
obligé de créer d'autre mail pour revenir, mais c'est plus embêtant
que de changer de pseudo.

Euh, creer un mail valide, ca prends 3 minutes, y'a meme des
services en ligen pour faire ca.

L'autre solution, c'est la plainte effectivement en imprimant les
propos de cet individu en indiquant l'ip, les services de polices
remontront directement à lui via son fai.

Ouai, pas certain que ca aille jusque la. Personnellement,
je mettrais en place une moderation des inscriptions, sinon,
si il continue un 'abuse' a son FAI avec des preuves tangibles
et bien argumenté. Ensuite, si ca continue porter plainte.

Juste mon avis. Doms.
Toto
oui, c'est vrai, j'avais oublié l'éventualité de valider les inscriptions
par l'administrateur du forum, ça donne un peu de boulot, mais si tu le vois
venir, tu ne valide pas, et il ne pourra pas poster.

@+

"Doms" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Si tu as une possibilité de bloqué son mail dans l'interface
d'administration du forum c'est une solution intéressante. Il sera
obligé de créer d'autre mail pour revenir, mais c'est plus embêtant
que de changer de pseudo.

Euh, creer un mail valide, ca prends 3 minutes, y'a meme des
services en ligen pour faire ca.

L'autre solution, c'est la plainte effectivement en imprimant les
propos de cet individu en indiquant l'ip, les services de polices
remontront directement à lui via son fai.

Ouai, pas certain que ca aille jusque la. Personnellement,
je mettrais en place une moderation des inscriptions, sinon,
si il continue un 'abuse' a son FAI avec des preuves tangibles
et bien argumenté. Ensuite, si ca continue porter plainte.

Juste mon avis. Doms.

Alex
a écrit

Une personne "flood" sur mon forum, c'est a dire qu'elle poste sans
cesse des messages injurieux, sans interet sur le forum créant ainsi
beaucoup de probleme.

Cette personne a été desincrite du site, mais s'inscrit sous
différents autres pseudo pour pouvoir poster.

Du point de vue du droit je ne sais pas et je laisse le soin de vous
répondre sur ce point aux personnes compétentes. Mais s'il s'agit d'injures,
il doit y avoir un recours... trop de surfeurs du net semblent considérer
qu'ils sont intouchables dans l'univers virtuel que leur semble Internet...
mais c'est oublier que la loi s'y applique également (maintenant... le vrai
problème est... dans quel pays se trouve t'il et comment y faire respecter
ses droits !)
En tout cas peut être auriez vous plus de chances de réponses juridiques
appropriées sur le newsgroup fr.misc.droit.internet (à moins que vous ayez
déjà fait un multipost avec un followup to...)

D'un point de vue technique je me permets de vous inspirer quelques pistes
ici-même (j'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur d'1 demi kilo d'octects
hors charte !):
- vous pourriez peut être faire migrer votre forum vers un autre forum qui
vous permet au moins de collecter dans un base de données les adresses IP
des contributeurs (dont l'identité ne pourra néanmoins être accessible que
sur ordonnance de justice auprès des FAIs concernés . Sauf que vous pouvez
déja demander directement aux FAIs d'agir au travers la procédure distincte
de leur service abuse respectif... ça fonctionne : j'ai personnellement
utilisé une fois cette procédure envers un client d'AOL qui était allé bien
au-delà de l'injure envers une amie sur un forum du Routard.com, allant
jusqu'à des menaces répétées de violences explicites à domicile : copies de
ces contributions ont été envoyées au webmaster du forum du Routard et à
AOL, et ces derniers l'ont désabonné... conformémemnt à leur conditions
générales d'utilisation. J'avoue que je n'y croyais pas trop moi-même ! Je
m'étais quand même fendu, dès mon premier envoi, de menacer AOL d'une action
en justice s'ils ne faisaient pas respecter leurs CGU à leur client !)
- Autrement, vous pouvez peut être aussi transformer votre forum en forum
modéré en entrée (je sais... c'est un vrai travail de gestion et une
responsabilité mais malheureusement... le monde étant ce qu'il est...)
- Vous pourriez aussi ajouter un passage obligé par une procédure
d'inscription sur formulaire php qui implique une validation automatique
préalable avec renvoie immédiat de code d'accès sur une adresse email
valide... dont la réception doit être confirmée par clic sur un lien contenu
dans le mail. Là, vous êtes sûr de le coincer votre malfaisant, parce que
vous pouvez tout de suite le banir au niveau de son adresse IP -à condition
qu'elle ne soit pas dynamique toutefois- et non pas seulement sur un
pseudonyme facile à changer au coup par coup.

Que puis je faire pour lui faire un peu peur ?

Ajouter un script qui affichera en clair et de manière bien visible en tête
de forum l'adresse IP en cours d'utilisation de tout contributeur qui se
connecte avec un message d'avertissement _*clair*_ du genre:
"bonjour "troublefête75" ! Pour garantir le respect de la tranquilité des
contributeurs dans le cadre des conditions générales d'utilation du forum,
modéré à postériori, votre adresse IP sera conservée momentanément dans une
base de données et pourra être utilisée en justice contre les
contrevenants."

Attention néanmoins aux implications juridiques de la "modération". A priori
ou à postériori. Je ne sais pas où l'on en est du point de vue du droit mais
c'est un terrain mouvant concernant les responsabilités du modérateur. Il
n'est donc peut être pas bon de préciser que votre forum est modéré. Je ne
suis plus dans l'actualité, c'est à approfondir. Voir avec les spécialistes
de la question sur fr.misc.droit.internet ou autres sites spécialisés dont
liens ci-dessous.

porter plainte ? pour
quelle raison ?

Non respect caractérisé de la chartre ou des bonnes moeurs le cas échéant.
Mais ça risque d'être long et couteux ! Vous pouvez toujours le menacer...

y a t il vraiment quelque chose à faire ?

Ben... s'il n'y a "que" flood, je ne sais pas ; Peut être vous faudrait il
conditionner l'utilisation de votre forum à des conditions générales à
adapter à votre cas : ajoutez y une limitation des contributions
quotidiennes par contributeur par exemple...etc...
Par contre s'il y a injures, là vous êtes en droit de porter plainte, si
vous pouvez présenter des preuves néanmoins.

Ne vous découragez pas... le droit finira par l'emporter aussi sur Internet.

Et si vraiment le droit ne peut pas vous venir en aide, attachez-vous à
faire la chasse à votre troublion en supprimant systématiquement tous ses
posts au plus vite ! Il finira bien par se lasser... à la condition que vous
ne lui fassiez jamais l'honneur de lui répondre. Lui répondre c'est lui
permettre d'exister. Ne pas lui répondre c'est dénier son existance même.
Or, en général ce genre de personnage est seul à se trouver drôle et ne
poste que pour le plaisir de se sentir exister dans les réactions des
autres... Incitez donc aussi vos autres contributeurs à ne jamais répondre
aux provocations et injures, à les ignorer totalement.

Quelques liens utiles relatifs au droit et Internet:
http://www.foruminternet.org/documents/chartes_codes_labels/lire.phtml?idi0" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.foruminternet.org/documents/chartes_codes_labels/lire.phtml?idi0
http://www.foruminternet.org/ (forum et lien vers le médiateur du net)
http://www.droit-ntic.com/ (avec forum)
http://www.droit-technologie.org/index.asp