faire des bandes test

18 réponses
rien
bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à trouver
le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?
c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances, il doit
il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?
inutile de me dire d'utiliser une cellule, je n'en ai pas.
merci d'avance pour vos conseils éclairés.

10 réponses

1 2
Patrick OURY
Hello,

bienvenue dans le labo N&B ! Au bout de quelques mois, tu sauras selon le
film, le rapport d'agrandissement, l'aspect du néga, sur quel temps de base
tu peux démarrer

Mon expérience :

- de la lecture (le Bachelier est parfait pour débuter, mais aussi
quelques autres ouvrages et sites Internet via Google)
- si possible adhérer à un club photo qui pratique (encore) le N&B,
- discuter, échanger avec des accros du tirage : ils ont tous des
techniques et des méthodes personnelles...
- faire quelques séances de labo avec un expert "reconnu" (à rencontrer
dans une expo par exemple) : c'est le plus formateur, mais il faut déjà
avoir les notions de base.

et enfin, faire du labo très souvent pour affiner son art !

Quelques indications perso :

- faire une bande test sur temps de base pifométrique, puis , en cachant
quelques centimètres de moins à chaque fois, rajouter 20 % (exemple temps de
base 10s + 4 ou 5 portions à + 2s chacune: tu obtiendras 10,12,14,16,18,20s.
Si tu n'es pas sur du grade, tu peux faire la même chose avec un demi ou un
grade de plus et/ou de moins sur une autre bande.
- sur le temps choisi: faire un tirage de lecture au format cible.
- une fois le tirage de lecture lu et apprécié, faire le tirage
définitif avec les masquages et corrections diverses.

Je considère que si je n'obtiens pas le tirage corrigé et à mon gout au bout
de trois feuilles, c'est de l'acharnement et que l'expo du néga n'en vaut
probablement pas la peine ! En général, une lecture plus une corrigée
suffisent pour atteindre le tirage souhaité. SI la photo te plait et que tu
maitrise tous les paramètres, tires-en deux ou trois identiques sur les
mêmes bases si tu penses faire une expo, un concours, ou la donner à
quelqu'un. C'est très difficile de refaire les mêmes séquences 6 mois ou 10
ans parès, même si comme moi, tu notes tous les paramètres de chaque tirage.

Voilà quelques pistes, mais encore une fois, selon l'environnement, le type
de photo, le matériel et tes gouts, il y a mille méthodes ! Mais rien ne
vaut la pratique.

Bon courage !

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
RigoloClic
bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à trouver
le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?

Tu en prends une que tu découpes en dix bandes (ou plus, ou moins,
selon la dimension de la feuille découpée, ou selon la zone que tu veux
"tester") dans le sens de la longueur.

c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances,

Tu exposes une de ces bandes, avec le temps que tu veux, en notant :

- le temps d'expo,

- le diaphragme,

- le rapport d'agrandissement.

Tu examines le résultat après le passage dans le révélateur et le
fixateur.

Pour les parties trop sombres tu devras raccourcir le temps
d'exposition, l'inverse pour les parties trop claires.

Oui mais dans quelles proportions ?

Ben au début on ne sait pas trop alors on refait une bande de test (sur
la même partie de l'image) avec une durée d'exposition différente, on
compare, on affine au fil des essais.

C'est là qu'on se rend compte que, dans un tirage, certaines zones
nécessitent n secondes d'expo, d'autres une peu moins, d'autres un peu
plus, d'autres encore un peu plus, etc.

La durée d'exposition est rarement uniforme pour tout le tirage.

On résoud cette question en exposant la feuille à la durée maximale ET
en masquant les zones qui demandent moins de lumière.

il doit
il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?

Ce n'est pas de la logique, c'est de la méthode ;-)

Si tu dois faire plusieurs tirages d'un même cliché (surtout si tu les
fais espacés dans le temps), fais-en un premier sans corrections, tu
délimiteras les différentes zones nécessitant une correction, tu y
marques les paramètres. Ces indications te serviront "d'aide-mémoire"
pour les suivants.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

Emmanuel Canteux
bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à trouver
le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?
c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances, il doit
il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?

La technique la plus utilisée quand on n'a pas de moyens : la bande test.

Le principe est tout simple : tu masques une partie de l'image que tu
découvres au fur et à mesure.
Exemple.
Tu exposes ta feuille en entier 2 secondes. Tu prends un bout de carton
(du moment qu'il est opaque). Tu caches une grand partie de l'image.
tu ré-expose 2 s. Tu déplaces ton carton pour découvir une plus grande
partie de l'image puis tu réexpose, etc. A toi de découvrir suffisemment
d'image pour avoir des bandes suffisemment larges pour juger de l'expo
correcte. Bien sûr, tu développe ta planche de test normalement. Tu va
donc voir des zones du plus sombre au plus clair puisque les temps
d'expo se sont additionnés. Avec un peu d'expérience, tu va déterminer
facilement l'intervale de temps entre chaque bande.

inutile de me dire d'utiliser une cellule, je n'en ai pas.

Je n'en avais pas non plus quand je faisais du labo. Par contre, j'avais
acheté une charte d'exposition (kodak si je me rappelle bien). C'est un
bout de plastique transparent représentant un cercle découpé en
quartiers plus ou moins foncés. Il suffisait d'intercaler la charte dans
le circuit lumineux (en contact avec le papier) puis d'exposer une
minute. On lisais directement le temps d'expo sur la charte. Ca doit
encore exister et en plus, ca ne doit vraiement pas être cher. Bien sûr,
il arrivait régulièrement de devoir ajuster le temps d'expo entre deux
tranches, mais l'écart etant sufiseement faible, ça ne posait pas de
problème. Dans le pire des cas, je prenais un petit format pour vérifier
avant de sortir "la" feuille en 30*40.

merci d'avance pour vos conseils éclairés.

De "rien" ;-)

Bon sang : j'ai vraiement envie de m'y remettre. Mais pour ça faut que
je déménage :-(

manuel viet
In article <42f5d9df$0$924$, rien wrote:
bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à trouver
le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?
c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances, il doit
il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?

Aux excellents conseils donnés par les autres, j'ajoute juste que
plus le diaphragme de l'objectif est fermé, plus tu as le temps
pour passer du blanc au noir ; mais le tout est de rester avec un
temps total inférieur à 1 minute (exceptionnellement, on peut
monter à 120 s., mais au-delà la non-réciprocité commence à
jouer des tours).

Une des possibilités, pour se "caler", c'est de calculer un temps
d'exposition de référence (TER) qui correspond au temps nécessaire
pour que les noirs montent complétement (c'est à dire qu'une partie
totalement transparente du négatif, sans image, apparaisse en noir
sur une bande de test). En pratique, ça revient à faire une bande
de test avec l'amorce vierge du négatif. On monte l'amorce dans
le passe-vue, on place la colonne (par ex. pour un 13x18), on serre
le diaph à 11, et on fait une bande avec des carrés de 2s en 2s
entre 10s et 20s. Au moment où on ne peut plus faire la différence
entre 2 noirs consécutifs, on a le TER.

Avantage : le TER est toujours le même pour un film donné agrandi à
un format donné, car il ne dépend que du substrat plastique du film.
On a donc toujours une valeur pour faire un tirage de lecture moyen,
et après on ajoute ou on enlève à la louche une poignée de secondes
pour tenir compte de l'exposition réelle du négatif.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Vincent Becker
inutile de me dire d'utiliser une cellule, je n'en ai pas.

Achètes-en une. Une cellule de labo de base type Patterson doit coûter
20 euros d'occase, et au prix de la feuille économisée c'est très, très
vite rentabilisé. Ca ne te donnera pas pile poil le temps idéal du
premier coup mais ça t'économisera tous les essais "beaucoup trop ou pas
assez".

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Daniel ROCHA
rien wrote:
inutile de me dire d'utiliser une cellule, je n'en ai pas.

Pas besoin de cellule. Tu peux trouver dans le commerce
une charte, qui posée sur le papier t'exposeras le papier
avec plusieurs temps.

Et ce en une fois.

C'est un transparent qui a une sorte de camembert avec
différentes densitées. Ce qui te donnes une indication.

Mais je pense que 2 ou 3 bandes test sera plus efficace.

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre M
Salut, j'ai commencé tout cela aussi il y a qq mois.
Avec la pratique, tu attrapes vite un « oil » qui te permet pour ton
matériel d'estimer un temps moyen de départ pour tes indispensables bandes
tests. De plus, je tiens un petit carnet dans lequel pour chaque tirage je
note les différents paramètres (format, agrandissement, type de papier,
gradation, diaphragme utilisé, temps d'exposition et masquages réalisés).

Je n'ai pas non plus de cellule par contre par curiosité j'ai acheté la
semaine dernière le fameux disque kodak (10 euros) qui comporte différentes
densités de gris et qui te fait une bande d'essai automatiquement. Je ne
suis cependant pas convaincu de sa nécessité absolue. quelques bandes de
papiers photo, un carton opaque et en 2 ou 3 bandes d'essais, tu détermines
facilement l'exposition pour ta photo.

Pierre.

"rien" a écrit dans le message de
news:42f5d9df$0$924$
bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à
trouver

le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?
c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances, il
doit

il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?
inutile de me dire d'utiliser une cellule, je n'en ai pas.
merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Sebastien MEDARD

Hello,

bonjour,
j'ai commencé la labo noir et blanc depuis 1 mois mais j'ai du mal à trouver
le bon temps d'exposition, comment vous faites pour pas gaspiller 10
feuilles pour rien?
c'est toujours beaucoup trop ou pas assez, pitié pour mes finances, il doit
il y avoir une logique, un truc pour arriver rapidement à un résultat
correct non?

Une des possibilités, pour se "caler", c'est de calculer un temps
d'exposition de référence (TER) qui correspond au temps nécessaire
pour que les noirs montent complétement (c'est à dire qu'une partie
totalement transparente du négatif, sans image, apparaisse en noir
sur une bande de test).

Je confirme, c'est probablement la méthode la plus rapide au départ.

1 - découper des bandes de papier photo (dans ton labo, sous lumière
inactinique) de qques centimètres de large
2 - installer un négatif dans ton porte-vue de sorte que ce soit la
bande (blanche sur le négatif) située entre deux photos qui soit
projetée sur le papier
3 - allumer l'agrandisseur, positionner l'objectif sur le diphragme le
plus grand (à savoir le chiffre le plus petit) régler le facteur
d'agrandissement (ce que tu peux faire à partir d'une vue entière, c'est
mieux), faire, la mise au point, éteindre l'agrandisseur
4 - glisser un filtre 2,5 dans le porte-filtre
5 - mettre le filtre rouge sous l'objectif
6 - allumer l'agrandisseur et positionner le papier sous la bande
blanche (qui deviendra noire après développement sur le papier),
éventuellement le fixer avec du scotch (le papier n'as parfois pas
complètement plat)
7 - choisir un diaphragme de 8
8 - régler ton compte-pose sur 1 seconde
9 - faire tes bandes d'essai en déplaçant un carton de qques centimètres
sur ton papier entre deux poses (en faire une vingtaine, ça dépend de la
puissance de la lampe de ton agrandisseur)
10 - développer la bande d'essai (une minute et demie pour du papier
plastique, le double pour du baryté, arrêter le développement dans le
bain d'arrêt durant 1 minute, puis fixer (2-5 minutes), rincer, sécher
le bout de papier (c'est mieux de le sécher avant de jeter un oeil
dessus. Un truc ... le sèche cheveux).

Si tout s'est bien passé, tu dois avoir une bande de papier sur laquelle
la bande centrale part du pas-tout-à-fait blanc, au noir profond.

Mets-toi à la lumière du jour ou à côté d'une bonne source lumineuse et
regarde tes bandes. L'objectif est de repérer la **première ** bande la
plus sombre. Quand tu vas du blanc au noir, celle que tu dois choisir,
c'est la première qui se confond avec la suivante :

blanc - blanc gris- gris - gris noir - presque noir - noir - noir - noir

C'est donc la bande premiètre "noir" qu'il faut prendre.

Tu comptes le nombre de cases (la première noir y compris) et ça te
donne ton temps de référence. Nombre de cases = nombre de secondes car
tu as un temps de pose de 1 seconde pour chaque case.

Pour moi, par exemple, le temps de pose de référence pour une HP5, à
diaphragme 8, pour le facteur d'agrandissement que j'ai en ce moment,
c'est 10 secondes à grade 2,5

Tu fait exactement les mêmes opérations pour les grades 1,5 et 3,5 (soit
un grade de part et d'autre de 2,5).

Donc tu auras, pour chaque grade les temps de référence.

Exemple chez moi :

G 1,5 TER 12 secondes
G 2,5 TER 10 secondes
G 3,5 TER 08 secondes

(je te rappelle que cela peut varier en fonction de l'agrandisseur, de
l'ouverture du diaphragme et de la puissance de la lampe).

A noter qu'au plus tu augmentes le contraste et au moins il te faut de
temps d'exposition (attention, à partir du grade 4 ça peut ne pas être
vrai).

Ca peut paraitre long et fastidieux, en fait ça se fait très rapidemment
(en moins de 10 minutes c'est réglé) et sutout, si tu ne touches pas ton
facteur d'agrandissement, et que tu utilises le même négatif, ton temps
de référence ne changera pas.

Une fois que tu as ce temps de base que vas-tu en faire ?

Eh bien, si ton appareil photo a correctement exposé ta vue, ton négatif
sera correctement contrasté, il te suffira alors de mettre le négatif,
un filtre 2,5, le diaphragme utilisé pour mesurer le temps de base, et
tu pourras exposer les yeux fermés tes 10 secondes (pour moi) et tu
devrais obtenir un résultat tout à fait acceptable pour un premier tirage.

Si tu te rends compte que les blancs ne sont pas assez blancs, eh bien
tu passes au grade au-dessus, 3,5 (et au temps qui va avec). Si à
l'inverse, les blancs sont un peu trop cramés (trop blancs), tu passes
au grade en dessous, 1,5 (et au temps qui va avec).

Va arriver un moment où tu voudras maitriser un peu mieux ce qui se
passe, photo par photo. Dans ce cas, la recherche de noir pourra se
faire non plus sur la bande inter-photo mais plutôt sur du noir présent
sur la photo. Tu cherches la partie la plus claire sur le négatif (qui
sera la plus sombre sur la photo) et tu fais tes bandes d'essai dessus
(commence avec un grade de 2,5). Une fois que tu as ton noir (le choix
sera fonction de toi, si tuveux ou pas encore des détails dedans), il
faut vérifier le blanc. Tu cherches donc la partie la plus sombre de ton
négatif et tu exposes une bande de papier sur cette partie, le temps que
tu as trouvé pour le noir. Exemple, si pour cette photo tu as trouvé un
noir à 14 secondes, eh bien tu exposeras la partir blanche à 14
secondes. Si la partie blanche est trop blanche, eh bien, tu refais tes
tests (noir compris) avec un grade inférieur et si elle ne l'est pas
assez tu refais les tests avec un grade supérieur.

C'est la méthode de base que l'on apprend en premier pour faire un
tirage dit "de lecture". Ce tirage, dans un premier temps est largement
suffisant pour un débutant (et est souvent meilleur qu'un tirage réalisé
par un labo automatique du commerce ...)

D'autres méthodes manuelles existent et elles utilisent toutes des
bandes de test.

Il existe effectivement des "cellules" de labo mais elles partent
quasiment toutes (sauf les plus évoluées) sur le principe que tu connais
ton temps d'exposition pour le noir qui sera alors la référence de la
cellule. Une fois la cellule fixée sur ton noir, elle te donneras le
noir (soit en te donnant le temps directement, soit à temps fixe en
modifiant le diaphragme) quelque soit ton facteur d'agrandissement et
l'endroit où tu positionnes la cellule. Parfois, connaissant le temps
pour le noir, par comparaison du noir et du blanc, en calculant l'écart
entre les deux, la cellule peut aussi te donner le grade qui conviendra
le mieux pour ton tirage.

Modeste amateur, j'ai cherché à acquérrir une cellule de ce genre. J'en
possède une aujourd'hui. Cela me permet de faire ma première bande de
test réussie du premier coup. En effet, il arrive parfois que l'on ne
fasse pas assez de temps sur la première bande, ou trop ... Mais même
avec ce type d'outils, on ne peut pas se passer de bande de test. Dès
qu'on commence à faire deux trois masquages, remonter un peu le ciel,
masquer un visage un peu sombre, etc. on est obligé de faire des bandes.

Patrick te conseillais de lire le Bachelier (c'est l'auteur). C'est
effectivement un des meilleurs conseils qui soit. Le titre de l'ouvrage
est "Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage". Bien fait, assez
pédagogique. Si tu suis ses conseils, ça devrait se passer comme sur des
roulettes.

Cela dit, au début il n'est pas forcément facile de faire le lien entre
le livre et la pratique. C'est pourquoi, je te conseille aussi d'aller
t'inscrire en Septembre à la MJC, ou au club photo du coin pour acquérir
la pratique qui devrait te permettre d'être autonome. J'étais dans ton
cas et la pratique dans un club m'a permis, non seulement d'avoir une
technique de base, mais aussi de rencontrer des gens qui pratiquent.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sébastien.

Sebastien MEDARD
Hello,

De plus, je tiens un petit carnet dans lequel pour chaque tirage je
note les différents paramètres (format, agrandissement, type de papier,
gradation, diaphragme utilisé, temps d'exposition et masquages réalisés).

Ca, c'est le genre de truc que l'on ne fait pas au début. C'est utile si
tu as besoin de travailler tes tirages d'un jour à l'autre, si tu as
besoin de tirer plusieurs fois des photos ...

Cela dit, c'est très utile si tu veux progresser. Quand j'en ai senti
l'utilité, j'ai commencé à le faire. C'est assez fastidieux, mais ça
rend pas mal de services quand on a envie de travailler ses tirages de
façon un peu plus précise, d'un jour sur l'autre. Mais j'avoue que c'est
une pratique très récente pour moi.

Je n'ai pas non plus de cellule par contre par curiosité j'ai acheté la
semaine dernière le fameux disque kodak (10 euros) qui comporte différentes
densités de gris et qui te fait une bande d'essai automatiquement. Je ne
suis cependant pas convaincu de sa nécessité absolue.

J'en ai un aussi, que j'ai utilisé au début ... j'ai gaché plus de
papier avec que sans :))

Sébastien.

Raymond Delhaye
De : Sebastien MEDARD

De plus, je tiens un petit carnet dans lequel pour chaque tirage je
note les différents paramètres (format, agrandissement, type de papier,
gradation, diaphragme utilisé, temps d'exposition et masquages réalisés).

Ca, c'est le genre de truc que l'on ne fait pas au début. C'est utile si
tu as besoin de travailler tes tirages d'un jour à l'autre, si tu as
besoin de tirer plusieurs fois des photos ...

Dans le genre fastidieux, j'ai vu un confrère annoter le dos du premier
tirage de référence des temps/gradation pour chaque zone de l'image !
La pratique régulière permet de se passer de toutes ces corvées...

Raymond Delhaye

1 2