Faire des cartes géographiques en Excel 2003

analmabach
Bonjour,
en Excel 2000 l'utilisateur avait l'habitude de faire Affichage, Barre
d'outils, Personnaliser, Commandes, Insertion, Carte.
Puis de cliquer sur l'outil représentant un globe et de tracer une fenêtre
dans lequel il pouvait choisir un pays.
Est ce que cette commande existe toujours en Excel 2003 ?
Je continue à chercher car on me dit que ce n'est plus possible.
Merci.
Cordialement,
Barbara

Daniel.j
Bonjour
http://dj.joss.free.fr/faq.htm#datamap

Comment utiliser Msmap d'excel 97 avec xl 2003 ?

A- Récupérer et copier le répertoire Datamap d'excel 97 dans :
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft Shared

B-Lancer MSMAP.exe (du répertoire datamap)
à la demande du dossier Données répondre:
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedDatamapData

C-Pour l'utiliser dans excel:
Faire Insertion=>Objet=>Nouvel objet
Sélectionner Microsoft MAP dans la liste

Daniel
===================== FAQ MPFE
http://dj.joss.free.fr/faq.htm
=====================
"analmabach" a écrit dans le message
de news:
[...]

Paganon
Bonjour,

j'ai le même problème que vous, insérer dans une feuille excel, une carte
des régions de France et d'Europe, exprimée en latitude et longitude.

Je vous signale l'excellent site suivant :

http://d.krauss.free.fr/documents/dispatch.htm
qui contient un fichier excel Afrique.zip
et bien d'autres informations à l'usage des enseignants scientifiques très
instructives.

Fiaites-moi signe si vous trouvez quelque chose, je veux dire des fonds de
carte sur excel, gratuits si possible.

merci

Paganon
Paganon
Bonjour et merci à Daniel Josserand.

Il n'y a plus qu'à retrouver un office 97 ! La cote de l'occasion va monter !

je vous signale l'excellent site suivant :

http://d.krauss.free.fr/documents/dispatch.htm

où j'ai trouvé
afrique.zip

un fond de carte sur Excel.

au revoir, car le sujet n'est pas épuisé.

Paganon
analmabach
Merci beaucoup.
Nous allons voir s'il est possible d'intégrer cette fonction lors de
l'installation des nouveaux postes info.
Cordialement,
Barbara

===================== >
[...]

Paganon
Barbara, bonjour,

du nouveau pour nos fonds de carte sur Excel,

Un site qui m'a été signalé par D.Krauss contient les coordonnées (longitude
et latitude) des frontières de tous les pays du monde en format texte :

http://www.maproom.psu.edu/dcw/

par exemple france2pts.txt
choisir (download points)

il suffit ensuite d'importer ces données dans Excel (en choisissant l'option
"largeur fixe"dans l'assistant d'importation).

Vous avez alors sur 3 colonnes, le titre de la portion de frontière, la
longitude et la latitude.
Les manipulations qui suivent sont simples, remplacer les points par des
virgules puis tracer le graphique en mode point. Pour la carte France
france2pts.txt
Le polygone qui décrit les contours de la france métropolitaine est le n°
42, le plus long qui va de la ligne 1728 à la ligne 8466. les autres sections
concernent des îles ou des détails dont on peut se passer.

Attention : si vous tracez le graphique longitude/latitude, vous obtiendrez
une France obèse ! Il faut se souvenir que si à l'équateur, 360 degrés de
longitude égalent 40000 km, à la latitude de 46 degrés nord (Limoges,
Clermont-Ferrand, Lyon), 360 degrés ne font plus que 40000 x cos 46 soit
27786 km ! donc, il faut jouer sur les échelles du graphique. Par exemple sur
un format A4 horizontal, une échelle de 40 à 52 degrés en Y (12 degrés de
latitude) et de -12 à +14 degrés en X (26 degrés de longitude) vous donneront
une vue de France comme on en a l'habitude (projection Mercator).

Autrement dit : Si une minute d'arc vaut bien un mile marin soit 1852 m
c'est en latitude seulement tandis qu'en longitude, une minute d'arc vaut à
Dunkerque 1852*cos(51,05 degrés) égale 1164 m et à Perpignan 1852*cos(42,68
degrés) égale 1361 m.

Ouf, ce sera tout pour aujourd'hui.
Bon succès dans votre tâche.
Paganon