Faire du HDR avec PhotoShop

15 réponses
jenaipasdemail
Bonjour,

Je viens de voir que Photomatix sortait sous Mac et qu'il permet de
faire pas mal de choses du point de vue de la lumière sur une image.

Si les exemples qu'ils donnent sont souvent douteux à mon goût, je
voudrai savoir comment faire le même genre de boulot avec PhotoShop.
C'est à dire utiliser un bracketing pour supprimer ou réduire les zones
qui sont ou cramées ou noires.

Je pose la question parce que s'il me semble facile de donner de la
matière dans une zone brulée en mettant par dessus une image plus
sombre, je ne vois pas comment je peux déboucher une zone sombre avec
une autre image plus claire. Du gris sur du noir ça reste noire.

D'avance merci,

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.

10 réponses

1 2
Pierre-Marcel
Benoit a formulé la demande :
comment faire le même genre de boulot avec PhotoShop.

Dans Photomatix si tu n'aimes pas le tone mapping choisis l'option
hdr-compresseur, à mon avis les couleurs ressemblent plus à la réalité.
Un peu de rechercher sur goût gueule t'aurait permis de trouver un bon
tuto avec PhotoShop :
http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html Bonne
chance ;-)
jenaipasdemail
Pierre-Marcel wrote:

Dans Photomatix si tu n'aimes pas le tone mapping choisis l'option
hdr-compresseur, à mon avis les couleurs ressemblent plus à la réalité.
Un peu de rechercher sur goût gueule t'aurait permis de trouver un bon
tuto avec PhotoShop :
http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html Bonne
chance ;-)

Je ne savais pas trop comment faire une requête bon goût belle
gueule puisque Photomatix est édité par HDRbidule et je pensais que le
terme HDR était un truc interne. Sinon merci pour le tuyau, je vais
suivre ton cours et approfondir le sujet.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Pierre-Marcel
Benoit avait soumis l'idée :
HDR était un truc interne

C'était dans mes premiers essais, braketing manuel et avec Photomatix :

http://i48.servimg.com/u/f48/12/58/30/04/1and2m10.jpg

Bonnes chances et bon week-end :')
jenaipasdemail
Pierre-Marcel wrote:

C'était dans mes premiers essais, braketing manuel et avec Photomatix :

Je voudrai justement me passer de Photomatix et travailler avec
PShop. Parce qu'une fois qu'on met le doigt dans un soft... il y a les
màj et tout et tout, alors que je n'en aurai besoin qu'une fois de temps
en temps.

http://i48.servimg.com/u/f48/12/58/30/04/1and2m10.jpg

Là on ne voit pas que ça été utilisé et c'est bien.

Bonnes chances et bon week-end :')

Merci.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Marc
bonjour,

juste pour ceux qui ont moins d'argent il existe
http://qtpfsgui.sourceforge.net

Qtpfsgui v1.8.12 est nettement mieux je trouve que la version d'essai
de photomatix (en tout cas cela n'engage que moi ;)

Depuis j'ai réccupérer (pour donner du travail à notre ami le correcteur
d'orthographe , coucou :) ) cs3, eh bien Qtpfsgui ne fait pas les choses
pareil et reste complémentaire

Un essai avec CS" en deux prises de vue ;)
http://cjoint.com/data/hfi2fw3wbg.htm

sinon j'ai pas trouvé de mode Bracketing sur le D60 :( c'est moi qui
suis aveugle où il y en a vraiment pas ???

bon week end à tous

--
* * * * / * *
* * * / * *
* /*/ !*
. / !! . Marc
Jean-Claude Ghislain
"Benoit" a écrit :

Je viens de voir que Photomatix sortait sous Mac et qu'il permet de
faire pas mal de choses du point de vue de la lumière sur une image.

Si le serveur veut bien répondre (un peu paresseux ce matin), quatre
images réalisées avec l'aide de Photomatix :
http://test.grimart.be/#4.0

je voudrai savoir comment faire le même genre de boulot avec
PhotoShop.

Charles Vassallo a déjà donné des indications précieuses à ce sujet,
Charles si tu es de passage...

--
JCG
Ghost Rider
Marc a écrit :

sinon j'ai pas trouvé de mode Bracketing sur le D60 :( c'est moi qui
suis aveugle où il y en a vraiment pas ???

Apparemment (et même certainement), il ne l'a pas...

Mais tu pourras corriger les yeux rouges ou ajouter des étoiles sur tes
photos, ce qui est considérablement plus utile... Sans compter le
déplaceur de poussières à courant d'air !

Quand je vois comment Nikon (ou Canon) s'acharnent à lancer des
appareils toujours incomplets, pour mieux vendre le suivant qui sortira
6 mois plus tard, je reste avec mes Olympus E10/E20 qui bien que sortis
en 2000/2001 possèdent le braquettage auto (et le live-view) et bien
d'autres choses encore : tiens, au hasard, une prise flash en plus de la
griffe, sur le D60, y'a pas ! Intervalomètre ? Y'a pas. Télécommand e
filaire ? Y'a pas. Télécommande IR ? En option seulement. Etc...
J'abrège la liste des manques flagrants pour ne pas fatiguer le lecteur .

Pour moi (mais je peux me tromper :-) ), le D60 n'est qu'un nième
appareil de pur marketing, possédant une pléthore de fonctions toutes
plus inutiles les unes que les autres, (mais avec des défauts
flagrants), dont l'accumulation permet au vendeur de Carouf de le vendre
aux naïfs de préférence à un appareil sérieux qui fera dix ans d'usage.

L'Olympus E10/E20: l'HITPN. :-)

Ghost Rider
Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Benoit" a écrit :

Je viens de voir que Photomatix sortait sous Mac et qu'il permet de
faire pas mal de choses du point de vue de la lumière sur une image.

je voudrai savoir comment faire le même genre de boulot avec PhotoShop.

Charles Vassallo a déjà donné des indications précieuses à ce sujet,
Charles si tu es de passage...

Ah, je ne peux résister à cet appel !

Or doncques, ça peut même se faire avec Photoshop Elements
http://www.oitregor.com/numeric/masques_PE/
(voir à la fin du pdf, même si le début ne manque pas d'intérêt :-) )

Charles
André
Ghost Rider nous fait part de ce qui suit
sortira 6 mois plus tard, je reste avec mes Olympus E10/E20 qui bien
que sortis en 2000/2001 possèdent le braquettage auto (et le
live-view)

Live view qu'il ont bêtement supprimé sur le E1

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
Marc
Ghost Rider a écrit :
Marc a écrit :

sinon j'ai pas trouvé de mode Bracketing sur le D60 :( c'est moi qui
suis aveugle où il y en a vraiment pas ???

Apparemment (et même certainement), il ne l'a pas...

Mais tu pourras corriger les yeux rouges ou ajouter des étoiles sur tes
photos, ce qui est considérablement plus utile... Sans compter le
déplaceur de poussières à courant d'air !

Ghost Rider

je suis d'accord avec toi , je trouvais le mode bracketing du fd6500 un
peu juste (hahahah...)

c'est sure, si c'est à refaire j'en choisit un autre, mais pour cela,
pour moi il faudrait pouvoir les essayer...
sinon je regrette pas tout, le bracketing j'arriverais à m'en passer,
les qualités des photos sont meilleurs que le 6500 mais je regrette ces
couleurs celles du nikon sont moins bien, mais je reapprends à les
dévelloper pour obtenir ce que je veux ;))

--
* * * * / * *
* * * / * *
* /*/ !*
. / !! . Marc
1 2