Faire évoluer une installation

2 réponses
Gégé
Bonjour,

Je voudrais rationaliser mon installation TV-SAT-FM, et j'aurais besoin
de l'avis de spécialistes.

Cette installation existe depuis 10 ans. J'ai d'un côté deux paraboles
composites 90cm équipées chacune de deux LNB universels (supports
multiples 3 et 6°). J'ai une descente de câble par parabole (donc 2)
directement dans mon salon.

Seul ne sert plus aujourd'hui que le LNB pointé sur ASTRA.

D'un autre côté j'ai trois antennes terrestres, VHF-UHF-FM connectées à
un préampli SEDEA (désolé, je ne me souviens plus de la référence, ni
des caractéristiques), puis une descente de câble (donc 1 seul) vers un
coffret de répartition. Dans ce coffret, il y a un bloc
alim+répartiteur 1 vers 2 (la seconde partie SEDEA). La première sortie
part directement vers le salon, la seconde arrive sur un répartiteur 1
vers 4 (assez merdique, mais fait son office depuis le temps) donc
chaque sortie est dirigée vers une pièce différente.

Voila, cela marche bien, même pour la TNT qui pose pas mal de problème
à beaucoup de monde dans le coin :-)

Le problème : J'aimerais recevoir le satellite dans ma chambre. Côté
toit, pas de soucis, entre un LNB twin ou utiliser la seconde parabole
no problem. Le problème se situe dans la descente du signal. Pour ça
j'ai donc deux solutions :

1. Traverser la maison avec le second câble sat du salon qui ne sert
pas. Facile techniquement, mais beaucoup de boulot, pas trés esthétique
et pas WAF du tout :P

2. Utiliser la partie terrestre, d'où la(les) question(s) :

J'ai bien pensé à un coupleur TV-SAT, mais je doute que le signal
satellite passe les répartiteurs (?).

J'ai aussi pensé à découpler avant les répartiteurs, puis à recoupler
au départ vers la chambre, mais je me demande si je ne vais pas générer
ou foule de problèmes/pertes potentiels et dégrader ce qui existe.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez une idée de génie, n'hésitez pas ;-)

Désolé d'avoir été aussi long, et merci d'avance.

@+

2 réponses

titou44
Gégé a couché sur son écran :
Bonjour,

Je voudrais rationaliser mon installation TV-SAT-FM, et j'aurais besoin de
l'avis de spécialistes.

...

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez une idée de génie, n'hésitez pas ;-)

Désolé d'avoir été aussi long, et merci d'avance.

@+

salut

voila le répartiteur (ou équivalent) que j'ai :
https://www.sat-rebell.de/catalog/images/pmse98.jpg

en entrée répartiteur :
* 2 satellites en entrée = 1 parabole bi-tête
* le rateau TV

en sortie répartiteur :
8 prises dans la maison via un seul cable par prise, cable venant du
répartiteur. chaque prise (prise murale = prise sat + prise TV + prise
FM) étant indépendante et avec son propre démodulateur + sa propre
télé.

pour plus d'info (en allemand) :
répartiteur :
https://www.sat-rebell.de/catalog/product_info.php/cPath/103/products_id/298?osCsid™47fa359ca4b7e216e649dfc4af0589
prises :
https://www.sat-rebell.de/catalog/index.php/cPath/88?osCsid™47fa359ca4b7e216e649dfc4af0589

tu remarqueras le prix : pas cher !

petit complément : au royaume du satellite :

http://video.listings.ebay.de/Sat-Anlagen-Sat-Zubehoer_Multischalter_W0QQdfspZ1QQfclZ3QQfromZR11QQsacatZ85427QQsocmdZListingItemList

en espérant t'avoir aidé dans tes réflexions

titou44 chez freesurf.fr
Gégé
> Gégé a couché sur son écran :
Bonjour,

Je voudrais rationaliser mon installation TV-SAT-FM, et j'aurais besoin de
l'avis de spécialistes.

...

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez une idée de génie, n'hésitez pas ;-)

Désolé d'avoir été aussi long, et merci d'avance.

@+

salut

voila le répartiteur (ou équivalent) que j'ai :
https://www.sat-rebell.de/catalog/images/pmse98.jpg

en entrée répartiteur :
* 2 satellites en entrée = 1 parabole bi-tête
* le rateau TV

en sortie répartiteur :
8 prises dans la maison via un seul cable par prise, cable venant du
répartiteur. chaque prise (prise murale = prise sat + prise TV + prise FM)
étant indépendante et avec son propre démodulateur + sa propre télé.

pour plus d'info (en allemand) :
répartiteur :
https://www.sat-rebell.de/catalog/product_info.php/cPath/103/products_id/298?osCsid™47fa359ca4b7e216e649dfc4af0589
prises :
https://www.sat-rebell.de/catalog/index.php/cPath/88?osCsid™47fa359ca4b7e216e649dfc4af0589

tu remarqueras le prix : pas cher !

petit complément : au royaume du satellite :

http://video.listings.ebay.de/Sat-Anlagen-Sat-Zubehoer_Multischalter_W0QQdfspZ1QQfclZ3QQfromZR11QQsacatZ85427QQsocmdZListingItemList

en espérant t'avoir aidé dans tes réflexions

titou44 chez freesurf.fr

Merci, c'est une solution, bien que :

- Je n'ai qu'un câble, je serais obligé de découpler avant TV-SAT pour
que le binz refasse un couplage, à moins qu'il ne soit pas trop
sélectif dans ses entrées :-)

- Bien que pas cher, un peu trop pour mon besoin. J'ai vu qu'il
existait des répartiteurs TV-SAT (5-2400 MHz) pour répartir le signal
couplé qui sera ensuite découplé par les embase TV-SAT-FM. Et c'est de
l'ordre de 10-15 euros.

Attention, je n'ai pas dit que c'était mieux ;-)