Faire un exécutable d'une séquence du Terminal

13 réponses
romer
Bonjour,

Je veux cacher un dossier et le faire réapparaître chaque fois
automatiquement.
La séquence terminal correspondante pour le cacher est :
sudo mv /Users/bb/K/Divers/geheim/ /Users/bb/K/Divers/.geheim/

Mais comment rédiger un exécutable ou une application qui lance cette
commande automatiquement ?

Merci.
--
A+

Romer

10 réponses

1 2
yitzhak
Bernd wrote:

Bonjour,

Je veux cacher un dossier et le faire réapparaître chaque fois
automatiquement.
La séquence terminal correspondante pour le cacher est :
sudo mv /Users/bb/K/Divers/geheim/ /Users/bb/K/Divers/.geheim/

Mais comment rédiger un exécutable ou une application qui lance cette
commande automatiquement ?

#!/bin/sh

/usr/bin/sudo /bin/mv /Users/bb/K/Divers/geheim/
/Users/bb/K/Divers/.geheim/
/bin/echo ""
/bin/echo "fini .."
/bin/echo ""

(quitter vi ou éditeur)

$ chmod 700 <nom_du_fichier>

C'est ça que tu voulais ..?

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz
http://coughlan.fr/

romer
Yitzhak I. Goldstein wrote:

#!/bin/sh

/usr/bin/sudo /bin/mv /Users/bb/K/Divers/geheim/
/Users/bb/K/Divers/.geheim/
/bin/echo ""
/bin/echo "fini .."
/bin/echo ""

(quitter vi ou éditeur)

$ chmod 700 <nom_du_fichier>

C'est ça que tu voulais ..?

Oui mais la transformation en exec ne se fait pas. Je l'ai fait avec un
editeur différent de vim (BBedit)
Le fichier obtenu s'appelle cachetoi et se trouve sur le bureau - je
tape donc dans le terminal :
$ chmod 700 /Users/bb/Desktop/cachetoi et il ne se passe rien… en
cliquant, j'ouvre l'éditeur !
--
A+

Romer

yitzhak
Bernd wrote:

Yitzhak I. Goldstein wrote:

#!/bin/sh

/usr/bin/sudo /bin/mv /Users/bb/K/Divers/geheim/
/Users/bb/K/Divers/.geheim/
/bin/echo ""
/bin/echo "fini .."
/bin/echo ""

(quitter vi ou éditeur)

$ chmod 700 <nom_du_fichier>

C'est ça que tu voulais ..?

Oui mais la transformation en exec ne se fait pas. Je l'ai fait avec un
editeur différent de vim (BBedit)
Le fichier obtenu s'appelle cachetoi et se trouve sur le bureau - je
tape donc dans le terminal :
$ chmod 700 /Users/bb/Desktop/cachetoi et il ne se passe rien… en
cliquant, j'ouvre l'éditeur !

Ah, tu veux cliquer dessus? Ca je ne sais pas faire. Il me semble
qu'il te faille de l'Applescript, ce que je ne connais pas du tout.

Y.

--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

romer
Yitzhak I. Goldstein wrote:

Ah, tu veux cliquer dessus? Ca je ne sais pas faire. Il me semble
qu'il te faille de l'Applescript, ce que je ne connais pas du tout.

Oui c'est cela un script shell mais pas un applescript. Je l'ai déjà
fait voilà un certain temps mais ai complètement oublié la procédure.

--
A+

Romer

Nina Popravka
On Fri, 19 Oct 2007 17:06:28 +0200, (Bernd) wrote:

Le fichier obtenu s'appelle cachetoi et se trouve sur le bureau - je
tape donc dans le terminal :
$ chmod 700 /Users/bb/Desktop/cachetoi et il ne se passe rien… en
cliquant, j'ouvre l'éditeur !

Lire les informations, ouvrir avec, Terminal.
(et râle pas parce que tu vois la fenêtre de terminal :-)
--
Nina

Eric Levenez
Le 19/10/07 17:11, dans <1i68qbt.1k9t6eun70zsfN%, « Yitzhak
I. Goldstein » a écrit :

Ah, tu veux cliquer dessus? Ca je ne sais pas faire.

Il suffit d'ajouter l'extension ".command" au nom du shell script.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

romer
Xavier wrote:

Bernd wrote:

il ne se passe rien... en
cliquant, j'ouvre l'éditeur !

Lui donner l'extension .command

Ça l'ouvre toujours !
chmod u+x <fichier> ne change rien - je n'y comprends plus rien.
--
A+

Romer

romer
Xavier wrote:

Ça l'ouvre toujours !
chmod u+x <fichier> ne change rien - je n'y comprends plus rien.

Finder -> Lire les infos -> Ouvrir avec... Sélectionner Terminal

Et oui, bien sûr… je n'y pensais même plus.
Maintenant ça marche - Merci à vous tous.

Epilogue : puisque vous jonglez avec le terminal ;-) comment le fermer
automatiquement après l'exécution de la commande, étant donné qu'il
reste ouvert ?
--
A+

Romer

yitzhak
Nina Popravka wrote:

On Fri, 19 Oct 2007 17:06:28 +0200, (Bernd) wrote:

Le fichier obtenu s'appelle cachetoi et se trouve sur le bureau - je
tape donc dans le terminal :
$ chmod 700 /Users/bb/Desktop/cachetoi et il ne se passe rien… en
cliquant, j'ouvre l'éditeur !

Lire les informations, ouvrir avec, Terminal.
(et râle pas parce que tu vois la fenêtre de terminal :-)

Ah, c'est chouette ... je n'savais pas qu'on pouvait faire ça... merci!

Y.
--
Yitzhak I. Goldstein
Mac Mini 1,83 GHz

Thierry B.
--{ Xavier a plopé ceci: }--

Bernd wrote:

Ça l'ouvre toujours !
chmod u+x <fichier> ne change rien - je n'y comprends plus rien.

Finder -> Lire les infos -> Ouvrir avec... Sélectionner Terminal

<dimanche matin>
J'en reviens pas comment c'est compliqué un Mac ! Presque pire
que le truc de Redmont... Vous avez aussi une base de registre ?
</>

--
YMMV.

1 2