faire jouer un fichier midi par différents instruments de musique

marioski
bonjour,

Je travaille sous w<indows 7 =E9dition familiale.

donnez-moi,s'il vous pla=EEt,une petite liste de softs,freewares ou logicie=
ls capable de lire un fichier midi et d'y attribuer n'importe quel son d'in=
strument de musique =E0 chaque piste choisie du fichier midi,le tout pouvan=
t =EAtre export=E9 dans un nouveau fichier midi modifi=E9 et cr=E9e.

merci de votre aide

RVG
Le 29/08/2015 16:26, marioski a écrit :
bonjour,

Je travaille sous w<indows 7 édition familiale.

donnez-moi,s'il vous plaît,une petite liste de softs,freewares ou
logiciels capable de lire un fichier midi et d'y attribuer n'importe
quel son d'instrument de musique à chaque piste choisie du fichier
midi,le tout pouvant être exporté dans un nouveau fichier midi
modifié et crée.

Ça s'appelle un séquenceur.
En gratuit, il y a LMMS pour Linux, qui a été aussi porté sur Windows et
Mac.

https://lmms.io/

--
« Il se peut que les musiciens soient individuellement plus
réactionnaires que les peintres, plus religieux, moins sociaux; ils n'en

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Marc_L
Le 29/08/2015 16:26, marioski a écrit :
bonjour,

Je travaille sous w<indows 7 édition familiale.

donnez-moi,s'il vous plaît,une petite liste de softs,freewares ou logiciels capable de lire un fichier midi et d'y attribuer n'importe quel son d'instrument de musique à chaque piste choisie du fichier midi,le tout pouvant être exporté dans un nouveau fichier midi modifié et crée.

merci de votre aide

Un fichier MIDI est un ensemble de notes, vélocités et évènements (pour
faire simple).

On ne peut pas créer un fichier MIDI en étant sûr que tel "son" ou
plutôt "timbre" sera reproduit de la même façon sur un autre système.

Un fichier MIDI ne contient pas le son !

Au mieux, on pourra créer un fichier GM (General Midi) ou GS (General
Standard) en stipulant quel son doit être attribué à quelle "midi
channel" le 10 étant normalement réservé à la batterie.

Voici par exemple la liste des sons GM :
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI

Selon le synthé (ou expandeur) que tu auras jouera le son, c'est à
dire ton ficher de notes avec le bon program-change, ton super
"saxophone" enregistré avec un "breath controller" par un virtuose de la
flute (lol) sonnera comme "une merde" sur un autre synthé pourtant lui
aussi compatible GM.
Ma pauvre Lucette !

Bref le MIDI ne peut pas garantir la qualité d'un son, mais juste
l'information d'un "touché" quelconque : pianistique, guitariste,
violoniste, instrument à vent etc ...

Il existe à ce titre nombreux instruments MIDIifiés : guitares, flutes
(blowers), pianos, violons ... pour essayer de retransmettre au mieux la
façon dont un instrument est joué.

Par exemple pour un piano on transmettra la vélocité de la note, sa
hauteur, la tenue de la pédale de sustain et celle de soft,
éventuellement la pression tenue touche appuyée (after touch, qui
n'existe pas sur un piano), et même la vélocité de relâchement ...

Il en va de même pour une guitare : note jouée, corde jouée, vélocité
micro 1, micro 2, et surtout bender (quand on tire sur la corde),
harmoniques, fret ...

Bref, tout ca sont des informations, qui vont avec ton matos, pas
forcement avec un autre matos qui aura un son différent.

Pour que ça sonne pareil, il faut inclure l’échantillon "sample" de ce
que tu joues dans ton fichier MIDI pour que ça fonctionne.

Et c'est impossible à faire avec un simple fichier MIDI.

Pour ce faire, il existe ce que l'on appelle des "trackers" qui incluent
le sample et le midifile; ce sont des fichiers "*.mod".
https://fr.wikipedia.org/wiki/MOD

Bonne lecture et bon courage, tu as du boulot ;)
voir_le_reply-to
Marc_L wrote:

> [...]

"saxophone" enregistré avec un "breath controller" par un virtuose de la
flute (lol) sonnera comme "une merde" sur un autre synthé pourtant lui

Euh... si tu relis attentivement le projet de "Lucette" (?), ce n'est
pas son propos ! (elle n'envisage pas de relire son fichier dans un
*autre* environnement, juste de le relire modifié (dans le même ? ).

Dans le cadre de *son* environnement, comme tu le dis, les
program-change suffisent à créer la bonne correspondance entre une piste
et un son (au prix d'une éventuelle configuration des canaux MIDI et de
la multitimbralité).

J'attire ton attention sur le fait que le pilotage ne se limite
d'ailleurs pas à des "samples" : le MIDI peut non seulement piloter
n'importe quel générateur de son, mais encore n'importe quel matériel
compatible (incluant lumières, actionneurs etc.).

Pour répondre plus précisément à "Lucette" (?), il faut effectivement
(comme tu le fais) attirer son attention sur le fait que le MIDI (en
capitales SVP, c'est un acronyme ! Ni le chiffre 12 du cadran de
l'horloge ni une partie de la France !) ne contient pas de son.

Une fois effectuée la correspondance entre les piste MIDI et ses
générateurs de sons, l'export dans un nouveau fichier qu'elle espère
n'est donc probablement pas "MIDI" mais *audio*, et ce qu'il lui faut
alors c'est un ENREGISTREUR (interne ou externe) !

Certains logiciels, dotés de générateurs de sons incorporés (avec
différentes qualités proposées) permettent cet export directement. Je
pense à Melody Assistant, qui existe en version Windows.
<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm&gt;
(envisager la base de son GOLD)

Sous OS X les choses seraient évidemment beaucoup plus simples :
Garageband, livré avec chaque mac, le permet avec des sons d'excellente
qualité (se méfier de prétendus "Garageband pour Windows" dans les
recherches Google, qui ne sont que des attrape-nigauds : Garageband
n'existe que pour OS X et iOS (iPhone et iPad).

Cette remarque n'est pas forcément inutile pour "Lucette" : il faut
qu'elle garde en tête que n'importe lequel de ses amis qui aurait un mac
pourrait résoudre son problème en quelques minutes. Après, ça dépend de
la quantité des morceaux et de la patience de l'ami :-)

/Mode controverse ON/
Et c'est l'occasion de rappeler que, selon moi, le choix de l'outil
précède l'action. Et que, modulo l'importance qu'on accorde ou pas à tel
ou tel travail (loisir ?), et à tout un tas d'autres paramètres (autres
logiciels, parc installé, périphériques, prix...), l'achat d'un mac
spécifiquement pour une utilisation *inexistante* ailleurs pourrait
faire sens. Si je devais faire de la menuiserie de manière régulière,
que ce soit en artisan ou en amateur, je me paierais ainsi une
dégau/rabot convenable, sans a priori sur une marque donnée (sauf sa
réputation d'efficacité et de fiabilité, son ergonomie...).
Toujours selon moi (et je n'oblige personne), Garageband 10.1 présente
ainsi des originalités inexistantes dans les autres environnements et
qui méritent qu'on les considère.
<http://www.apple.com/fr/mac/garageband/&gt; (cliquez sur les vidéos)
<https://www.youtube.com/results?search_query=garageband+10&gt;
-> je rappelle que le prix du matériel n'est pas un problème : dès qu'on
aborde la catégorie "amateur éclairé" et a fortio "pro", le soft vaut
bien plus cher que le hardware ! Seule l'efficacité et l'utilisation
comptent. D'ailleurs le prix d'un mac de base (mon fils vient d'acheter
un MacMINI Core i5 sur le "refurb" pour 550 euros !) n'est RIEN comparé
à n'importe quel autre loisir (vélo, amateurs de hifi etc.). Le "refurb"
(produits reconditionnés), est ici (se mettre en embuscade vers 3h du
mat' carte bancaire en main, les bonnes affaires partent en 30 mn) :
<http://www.apple.com/fr/shop/browse/home/specialdeals&gt;
-> l'exemple inverse a existé dans le passé et pourrait se reproduire
dans l'avenir sans que ça crée de scandale : à la grande époque de
GigaStudio, il était fréquent de voir des utilisateurs sous Mac OS
acheter un PC sous Windows *juste* pour faire tourner Giga et s'en
servir comme expandeur ! :-) C'était une grosse mode dans les années 90
outre-atlantique ! Quasi tous les studios !
/Mode controverse OFF/

hth

--
Gérald
Marc_L
Le 01/09/2015 09:05, Gerald a écrit :
Marc_L wrote:

[...]

j'ai rien lu parce que tu *saoules* comme d'hab.

T'as le bonjour de Lucette ;)