Faire le caractère d'echappement ^] sur clavier Mac

5 réponses
root
Bonjour,

Savez vous comment on fait le caractère d'echappement ^] de telnet ?

Escape character is '^]'.

Sur un PC sous Linux, je tape Ctrl+AltGr+] mais sur le clavier de mon
MacBook je n'arrive pas à générer ce caratère.

Merci.

5 réponses

coutelsjveuxpasdespam
root wrote:

Bonjour,

Savez vous comment on fait le caractère d'echappement ^] de telnet ?

Escape character is '^]'.

Sur un PC sous Linux, je tape Ctrl+AltGr+] mais sur le clavier de mon
MacBook je n'arrive pas à générer ce caratère.

Je viens d'essayer sur mon iMac, ça marche avec ^ suivi de Maj-Alt-)
(accent circonflexe suivi de majuscule-option-parenthèse fermée).

Mais il existe peut-être un truc plus simple.

root
root wrote:

Savez vous comment on fait le caractère d'echappement ^] de telnet ?

Escape character is '^]'.

Sur un PC sous Linux, je tape Ctrl+AltGr+] mais sur le clavier de mon
MacBook je n'arrive pas à générer ce caratère.

Je viens d'essayer sur mon iMac, ça marche avec ^ suivi de Maj-Alt-)
(accent circonflexe suivi de majuscule-option-parenthèse fermée).

ça ne fonctionne pas sur mon MacBook avec Terminal.app. Il m'affiche
simplement ^] sur la console, mais telnet ne réagi pas, ne passe pas en
mode commande.

Par contre, je viens d'esssayer avec X11 et rxvt (et xterm), et la
combinaison Shift+Control+Option+) fonctionne trés bien, l'echappement
est bien reçu par telnet qui passe en mode commande.

Le problème viens donc de Terminal.app ?

J'ai essayé de désactiver l'option "émulation > éviter les caractères
non ASCII", de basculer l'affichage de UTF8 en iso8859-1 mais c'est pareil.

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1hjod6u.wis2z48nosx0N%, Stéphane
Coutellier wrote (écrivait) :

root wrote:
Savez vous comment on fait le caractère d'echappement ^] de telnet ?

Escape character is '^]'.

Je viens d'essayer sur mon iMac, ça marche avec ^ suivi de Maj-Alt-)
(accent circonflexe suivi de majuscule-option-parenthèse fermée).

Cette séquence génère DEUX caractères : '^' suivi de ']'.
La question était de générer LE caractère ASCII 0x1D obtenu sur clavier
Qwerty par l'enfoncement des deux touches <ctrl> et ']'.

Elle a été posée ici même, début juillet.
Voir "urgent : ^] pour quitter telnet" dans Google "Groupes".

Dans l'article <news:060720061536559082%
archivé par Google sous
<http://groups.google.be/group/fr.comp.os.mac-os.x/msg/a8149e4e4127e7bc?
dmode=source>
j'écrivais :

De ma vieille expérience du telnet sur de l'équipement divers, depuis
l'honorable Teletype 33 jusqu'aux simulateurs logiciels récents, j'ai
appris que, pour abandonner la session telnet en cours et retomber au
niveau du "bête" terminal, le cas échéant simulé, il faut envoyer "sur
la ligne", le caractère 0x1D.

Sur les claviers antiques Qwerty, cela s'obtenait en tenant enfoncée la
touche Control <ctrl> et en pressant la touche ']' crochet droit.

J'ai pu constater que les simulateurs logiciels de terminal se soucient
peu du clavier utilisé - ce que je comprends car il s'agit ici de
prendre l'information "en-dessous" de toute couche d'interprétation -
et se basent sur la touche à droite de la touche à droite du 'P'.

Comme d'une fois à l'autre, j'oublie la combinaison magique, je tiens
la touche Control <ctrl> enfoncée et appuie ci et là sur les touches à
droite du P et du M. Finalement, il y a toujours bien quelque chose qui
se passe.

Certains m'ont laissé entendre que la combinaison ctrl-alt-DEL est très
efficace aussi, mais je ne trouve pas ces touches sur mon clavier
Macintosh...

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

root
In article (Dans l'article)
<1hjod6u.wis2z48nosx0N%, Stéphane
Coutellier wrote (écrivait) :

root wrote:
Savez vous comment on fait le caractère d'echappement ^] de telnet ?

Escape character is '^]'.
Je viens d'essayer sur mon iMac, ça marche avec ^ suivi de Maj-Alt-)

(accent circonflexe suivi de majuscule-option-parenthèse fermée).

[...]

Elle a été posée ici même, début juillet.
Voir "urgent : ^] pour quitter telnet" dans Google "Groupes".

Dans l'article <news:060720061536559082%
archivé par Google sous
<http://groups.google.be/group/fr.comp.os.mac-os.x/msg/a8149e4e4127e7bc?
dmode=source>
j'écrivais :

[...]
Comme d'une fois à l'autre, j'oublie la combinaison magique, je tiens
la touche Control <ctrl> enfoncée et appuie ci et là sur les touches à
droite du P et du M. Finalement, il y a toujours bien quelque chose qui
se passe.

Bingo : Ctrl+$ génère bien le caractère d'échappement 0x1d

Merci beaucoup.

gerald.coyot
J.P. Kuypers wrote:

Cette séquence génère DEUX caractères : '^' suivi de ']'.
La question était de générer LE caractère ASCII 0x1D obtenu sur clavier
Qwerty par l'enfoncement des deux touches <ctrl> et ']'.

Elle a été posée ici même, début juillet.
Voir "urgent : ^] pour quitter telnet" dans Google "Groupes".

Le signe d'échappement, n'est-ce pas 'Prout' ?
Comme dirait Madeleine.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/