Faire le menage dans la liste "Ouvrir avec..."

Herve
Bonjour,

Quand je clique-droit sur un fichier et choisis "Ouvrir avec..." il
s'affiche une liste d'applis. Or dans cette liste certaines applis sont
en plusieurs exemplaires (jusqu'=E0 7 pour Firefox 2.0 !). C'est normal
que la plupart des applis apparaissent en double puisque j'ai deux
partitions syst=E8me sur mon disque, l'une =E9tant le clone de l'autre.
Mais il y a incontestablement du m=E9nage =E0 faire dans cette liste.
O=F9 cette liste est-elle stock=E9e ?
Comment savoir =E0 quel exemplaire du logiciel correspond chaque entr=E9e
de cette liste ?
Peut-on l'=E9diter ?
Enfin, peut-on faire en sorte qu'elle ne propose que des applis qui
sont sur la partition de d=E9marrage ?

Merci d'avance,

Herv=E9

mvaukois
Herve :

Mais il y a incontestablement du ménage à faire dans cette liste.
Où cette liste est-elle stockée ?

Question récurrente.
Plusieurs utilitaires savent faire ce ménage mais le plus simple est de
copier/coller ce qui suit dans le Terminal et de presser la touche
d'entrée :

/System/Library/Frameworks/ApplicationServices.framework/
Frameworks/LaunchServices.framework/Support/lsregister
-kill -r -domain local -domain system -domain user

Il faut ensuite relancer la session.
--
Les PL sont ici : http://michel.vauquois.free.fr
via Shippagan : http://nicole.jacquet2.free.fr/Quebec2002/

Jacques Perrocheau
In article ,
"Herve" wrote:

Quand je clique-droit sur un fichier et choisis "Ouvrir avec..." il
s'affiche une liste d'applis. Or dans cette liste certaines applis sont
en plusieurs exemplaires (jusqu'à 7 pour Firefox 2.0 !).

Ne pas garder trop d'applications en double sur les disques montés...

Le plus utile serait de savoir en cliquant sur quel type de fichier
(extension, Créateur, Type ou non) tu as cette liste.

C'est normal que la plupart des applis apparaissent en double puisque
j'ai deux partitions système sur mon disque, l'une étant le clone de
l'autre.

Oui.

Mais il y a incontestablement du ménage à faire dans cette liste.
Où cette liste est-elle stockée ?

Dans les fichiers et caches gérés par les Launch Services (on en a parlé
ici).

Comment savoir à quel exemplaire du logiciel correspond chaque entrée
de cette liste ?

Avec le TdB RCDefaultApp 2.0 tu peux visualiser tous les doublons.

Peut-on l'éditer ?

Non, le but du menu Ouvrir avec... est justement d'offire la possibilité
d'ouvrir avec l'application qui n'est pas référencé en priorité dans les
Launch Services.

Enfin, peut-on faire en sorte qu'elle ne propose que des applis qui
sont sur la partition de démarrage ?

Non.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <1hrh9vw.wl5ute1tiac4iN%,
(MV) wrote:

[...]

Euh! AMHA, cautère sur un jambe de bois. Si aussitôt cette action faite
la liste sera considérablement réduite, en général à la première
reouverture de session seules les applications du disque de démarrage
apparaissent et encore pas toutes, elle sera inévitablement reconstituée
si les mêmes applications sont toujours présentes sur les disques montés.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Yannick F.
(MV) wrote:

[...]

Salut

cette discussion m'interesse car j'ai aussi ce problème...

Est-ce que ça veut dire que si je fais la manip donnée plus haut, alors
j'aurais à nouveau des doublons dans le menu dès que je vais brancher
mon disque de sauvegarde, qui contient l'intégralité de mon disque de
démarrage, donc qui contient toutes les applications...

Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

jperrocheau
MV wrote:

[...]

Tôt ou tard très certainement mais pas « dès que »...
Le clone de mon DD est actuellement branché et je n'ai aucun doublon
pour le moment : faudrait savoir ce qui déclenche l'apparition des
doublons.

La réponse d'Apple:

<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/LaunchServic
esConcepts/LSCConcepts/chapter_2_section_5.html#//apple_ref/doc/uid/TP30
000999-CH202-BABEJFCD>
----
All applications available on the user's system must be registered to
make them known to Launch Services and copy their document binding and
other information into its database. It isn't ordinarily necessary to
perform this task explicitly, since a variety of utilities and services
built into the Mac OS X system software take care of it automatically:
- A built-in background tool, run whenever the system is booted or a
new user logs in, automatically searches the Applications folders in the
system, network, local, and user domains and registers any new
applications it finds there. (This operation is analogous to "rebuilding
the desktop" in earlier versions of Mac OS.)
- The Finder automatically registers all applications as it becomes
aware of them, such as when they are dragged onto the user's disk or
when the user navigates to a folder containing them.
- When the user attempts to open a document for which no preferred
application can be found in the Launch Services database, the Finder
presents a dialog asking the user to select an application with which to
open the document. It then registers that application before launching
it.
In spite of these automatic registration utilities, it may sometimes be
necessary to register an application explicitly with Launch Services.
For example, although developers are encouraged to package their
applications so that they can be installed by simply dragging them onto
the user's disk, some applications may require more elaborate custom
installer software. In such cases, the installer should call the Launch
Services function LSRegisterFSRef (or LSRegisterURL) to register the
application explicitly.
----

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Herve
Le plus utile serait de savoir en cliquant sur quel type de fichier
(extension, Créateur, Type ou non) tu as cette liste.

En fait la liste dépend du type de fichier. Sur un JPG créé avec
Graphic Converter, elle me propose 7 exemplaires de Firefox 2.0.
Sur un .html créé avec Safari, j'ai droit à la même chose, et en
prime 9 exemplaires de M$ Word.

Hervé

Herve
Plusieurs utilitaires savent faire ce ménage

Des noms ?

[...]

Effectivement, mes listes sont maintenant réduites à une dizaine de
noms, impec et merci !

Il faut ensuite relancer la session.

Ça n'a pas été nécessaire, la liste a été réduite
instantanément.

Hervé

Jacques Perrocheau
In article ,
"Herve" wrote:

[...]

Tu as 7 exemplaires de Firefox et 9 de Microsoft Word sur tes disques
montés (?).

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Herve
Tu as 7 exemplaires de Firefox et 9 de Microsoft Word sur tes disques
montés (?).

Non, loin de là (2 en fait : un sur ma partition principale, et un sur
une partition de secours clone de la première).
Mais ce système a été migré depuis une autre machine il y a
plusieurs mois, qui comportait deux disques avec chacune deux
partitions système. Et comme j'ai nommé différemment les partitions
sur la nouvelle machine, peut-être LauncServices a-t-il gardé la
trace de tout ça ?
Ce qui est bizarre c'est que j'ai installé Firefox 2.0 bien après
cette migration, donc ce n'est pas normal que j'aie tous ces
exemplaires dans la liste.
En tout cas le ménage ci-dessus n'était pas du luxe...

Hervé

Philippe Di Valentin

OnyX, ToolsX, Cocktail par exemple.

Sélectionner deux fichiers de cache à la main,corbeille,vider, point
final:-)

--
.Philippe.

1 2