Faire une migration d'un système dans sa partition chrootée

andre_debian
Bonjour,

Peut-on faire une migration d'un syst=E8me,
(p. ex. Wheezy =3D> Jessie)
depuis une partition chroot=E9e ?

Je m'explique :
je lance Wheezy sur la partition n=B01.
Sur la partition n=B02 se trouve une autre Wheezy.
Je monte et chroot cette 2=E8me partition et lance les commandes
de migration... qui devraient upgrader Wheezy n=B02.
(mais pas Wheezy 1)

Ce serait si pratique pour migrer un serveur sans avoir =E0 =E9teindre
le syst=E8me lanc=E9.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Samy Mezani
Bonjour,

Le 30/01/2015 15:08, a écrit :
Je monte et chroot cette 2ème partition et lance les commandes
de migration... qui devraient upgrader Wheezy n°2.

C'est ça, tu montes ta racine 2 dans un point de montage de ta partition 1
Tu montes également /dev, /dev/pts, et je ne sais plus si c'est
nécessaire /proc et /sys (d'après https://wiki.debian.org/chroot ce
n'est pas utile) :

mount --bind /dev/pts /partition1/pointdemontage/dev/pts
etc.

Et hop tu chrootes.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 30 January 2015 15:20:22 Samy Mezani wrote:
Le 30/01/2015 15:08, a écrit :
> [...]

n'est pas utile) :
mount --bind /dev/pts /partition1/pointdemontage/dev/pts

Merci.

Et je peux upgrader l'OS de cette partition chrootée,
sans interférer sur l'autre ?
(comme sur un système qui est lancée).

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Samy Mezani
Le 30/01/2015 17:59, a écrit :
Et je peux upgrader l'OS de cette partition chrootée,
sans interférer sur l'autre ?

Oui.

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation#Isolateur

Et j'y pense, si la connexion aux dépôts échoue lors de la mise à jour :
# cp /etc/resolv.conf /pointdemontagepartition2/etc/resolv.conf

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Sans oublier de bien tout sauvegarder avant, parce que bon, ça reste
une opération possiblement risquée :)

Le 30 janvier 2015 18:49, Samy Mezani a écrit :
Le 30/01/2015 17:59, a écrit :

[...]

Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrm67tg0PkRLnzuLDcU8t7PM9=
Sébastien NOBILI
Le vendredi 30 janvier 2015 à 15:20, Samy Mezani a écrit :
Le 30/01/2015 15:08, a écrit :
> [...]

/proc et /sys (d'après https://wiki.debian.org/chroot ce n'est pas utile) :

mount --bind /dev/pts /partition1/pointdemontage/dev/pts

Depuis que j'utilise « schroot » (paquet éponyme), je n'ai plus à me soucier de
tous les montages « bind », il le fait pour moi.

Je peux même « entrer dans » mon chroot sans passer root avant.

Je vous le recommande.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 02 February 2015 11:26:27 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

soucier de tous les montages « bind », il le fait pour moi.
Je peux même « entrer dans » mon chroot sans passer root avant.

Bon tuyau, mais il faut configurer "schroot.conf" avant.

Par le chroot, la migration s'est bien passée.
Mais j'ai eu une surprise :
/dev/sdc1 = système lancé
/dev/sdc2 = clone de sdc1 à upgrader.

J'ai chrooté sdc2 selon les consignes.
À la fin de la migration, j'ai rebooté le serveur,
et surprise, c'était sdc1 qui avait été upgradée !
sdc2 était dans l'ancienne version.

J'ai pas compris pourquoi...

André

Le jeudi 05 février 2015 à 19:56, a écrit :
> [...]
> Je vous le recommande.

Bon tuyau, mais il faut configurer "schroot.conf" avant.

Il faut savoir se donner les moyens de son ambition…

Plus sérieusement, configurer schroot te prendra à peu près le même temps que de
faire un chroot manuel avec montage bind de toutes les systèmes de fichiers
utiles.

Donc pour une seule utilisation, c'est valable mais sans plus; par contre, dès
la seconde, c'est tout bénef !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 06 February 2015 10:13:14 Sébastien NOBILI wrote:

> [...]

fichiers utiles.
Donc pour une seule utilisation, c'est valable mais sans plus; par contre,

Certainement,
mais configurer "schroot.conf" n'est pas si simple.

Pris ici quelques lignes au hasard, en tout cas bien absconse pour moi :
#type=btrfs...
#descriptionÞbian upgrade...
#btrfs-source-subvolume=... ?
#btrfs-snapshot-directory=... ?
#groups=root,sbuild ?
#root-groups=root,sbuild ?

Et puis ça ne répond pas à ma question précédente :
/dev/sdc1 = système lancé
/dev/sdc2 = clone de sdc1 à upgrader.
J'ai chrooté sdc2 selon les consignes.
À la fin de la migration, j'ai rebooté le serveur,
et surprise, c'était sdc1 qui avait été upgradée !
sdc2 était gardée dans l'ancienne version.
J'ai pas compris pourquoi...

André

Le vendredi 06 février 2015 à 12:48, a écrit :

> [...]
> dès la seconde, c'est tout bénef !

Certainement,
mais configurer "schroot.conf" n'est pas si simple.

[stable]
type=directory
descriptionÞbian stable
groups=root
users=sni
aliasesÞfault
directory=/home/stable

Et ça suffit !

Et puis ça ne répond pas à ma question précédente :

Pardon, je n'avais rien de bien pertinent à répondre à ce point, je vais creuser
alors puisque je dois…

> [...]
> À la fin de la migration, j'ai rebooté le serveur,
> et surprise, c'était sdc1 qui avait été upgradée !
> sdc2 était gardée dans l'ancienne version.

La seule explication que je vois à ça, c'est que tu n'as pas lancé les commandes
dans le chroot !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 06 February 2015 13:13:58 Sébastien NOBILI wrote:
Le vendredi 06 février 2015 à 12:48, r a écrit :

[stable]
> [...]

Merci, je vais tester, mais quel est le user=sni ?

Pardon, je n'avais rien de bien pertinent à répondre à ce point, je vais
creuser alors puisque je dois…

La seule explication que je vois à ça, c'est que tu n'as pas la ncé les
commandes dans le chroot !

Quelles commandes n'aurais-je pas lancé ?

J'ai suivi à la lettre ce tuto : https://wiki.debian.org/chroot

Bon après-midi.

André

1 2