Faire la moyenne d'après le jour de la semaine

7 réponses
PLG
Bonjour à tous

Voilà mon soucis et ma formule qui me donne.... rien !!
=SOMME.SI(RecJ!$A$4:$A$255;JOURSEM(5);RecJ!$F$4:$F$255)/NB.SI(RecJ!$A$4:$A$255;">0")

En fait, je souhaite faire la moyenne des valeurs de la colonne F, d'après
les jours situés en colonne A.
Je souhaite la moyenne par lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Voici donc l'affaire....
Merci d'avance à celui ou celle qui me dépannera.
Pat

7 réponses

Caetera
> En fait, je souhaite faire la moyenne des valeurs de la colonne F, d'après
les jours situés en colonne A.
Je souhaite la moyenne par lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les lundis (adapter pour les autres jours)
Matricielle
=MOYENNE(SI(JOURSEM(RecJ!$A$4:$A$255)=2;RecJ!$F$4:$F$255))

Etc
Sam
Bonjour, j'ai fait ça sur un espace plus restreint
=SOMMEPROD(((JOURSEM($A$5:$A$16;1)=2)*($F$5:$F$16)))/SOMMEPROD((JOURSEM($A$5:$A$16;1)=2)*1)
tu pourrais t'en inspirer
Cordialement
Michel dit "Sam"
"PLG" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

Voilà mon soucis et ma formule qui me donne.... rien !!
=SOMME.SI(RecJ!$A$4:$A$255;JOURSEM(5);RecJ!$F$4:$F$255)/NB.SI(RecJ!$A$4:$A$255;">0")

En fait, je souhaite faire la moyenne des valeurs de la colonne F, d'après
les jours situés en colonne A.
Je souhaite la moyenne par lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Voici donc l'affaire....
Merci d'avance à celui ou celle qui me dépannera.
Pat

PLG
Merci beaucoup à tous les deux et bonne soirée.
Pat

"PLG" a écrit :

Bonjour à tous

Voilà mon soucis et ma formule qui me donne.... rien !!
=SOMME.SI(RecJ!$A$4:$A$255;JOURSEM(5);RecJ!$F$4:$F$255)/NB.SI(RecJ!$A$4:$A$255;">0")

En fait, je souhaite faire la moyenne des valeurs de la colonne F, d'après
les jours situés en colonne A.
Je souhaite la moyenne par lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Voici donc l'affaire....
Merci d'avance à celui ou celle qui me dépannera.
Pat

PLG
Bonsoir Caetera

En fait ta formule est fort bonne, mais tu n'as pas tenu compte des cellules
vides ou = 0.
Ce qui fait que quelque soit l'époque à laquelle on se trouve elle divise
par 50 ( en gros)

C'est pour cela que je divisais par nb.si() dans ma formule à la noix.

"Caetera" a écrit :

> En fait, je souhaite faire la moyenne des valeurs de la colonne F, d'après
> les jours situés en colonne A.
> Je souhaite la moyenne par lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Pour les lundis (adapter pour les autres jours)
Matricielle
=MOYENNE(SI(JOURSEM(RecJ!$A$4:$A$255)=2;RecJ!$F$4:$F$255))

Etc

PLG
Bonsoir Sam
Désolé pas mieux que Caetera....
Dans ma formule ( qui ne sert à rien ), je divisais le résultat d'une somme
par un nb.si() avec comme condition ">0" ( ce qui, je viens de m'en
apercevoir, est débile de toutes façons vu que c'est le nbre total de jours >
à 0...! )
J'ai des données à 0, car formules à l'intèrieur.
Tous les jours après le 13 avril 2009 sont à 0.
Bon...???
merci tout de même

"Sam" a écrit :

Bonjour, j'ai fait ça sur un espace plus restreint
=SOMMEPROD(((JOURSEM($A$5:$A$16;1)=2)*($F$5:$F$16)))/SOMMEPROD((JOURSEM($A$5:$A$16;1)=2)*1)
tu pourrais t'en inspirer
Cordialement
Michel dit "Sam"
"PLG" a écrit dans le message de news:

> Bonjour à tous
>
> Voilà mon soucis et ma formule qui me donne.... rien !!
> =SOMME.SI(RecJ!$A$4:$A$255;JOURSEM(5);RecJ!$F$4:$F$255)/NB.SI(RecJ!$A$4:$A$255;">0")
>
> En fait, je souhaite faire la moyenne des valeurs de la colonne F, d'après
> les jours situés en colonne A.
> Je souhaite la moyenne par lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
> Voici donc l'affaire....
> Merci d'avance à celui ou celle qui me dépannera.
> Pat

Caetera
> En fait ta formule est fort bonne, mais tu n'as pas tenu compte des cellules
vides ou = 0.

Est-ce que tu n'inverserais pas les roles ?
Ne serait-ce pas toi qui aurais oublié de préciser le contenu et la disposition
de tes valeurs ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij5H5n6zK.xls

Etc
PLG
Bonjour Caetera

En fait j'avais pas vu que tu m'avais répondu... j'attendais les réponses en
dessous de mes dernières....
Tu disais donc, que j'inverserais les rôles....!?
Ben, vu ma question, telle qu'elle est posée.... t'aurais pas tort !!!!!
Toutes mes excuses... En fait comme je divisais par NB.VAL(trucmuche) et que
ça servait à rien d'ailleurs.... je pensais que la science infuse des St
Bernard du site ferait le reste... (O:}. Non je plaisante...!
Toujours est-il, merci de m'avaoir répondu malgré mon outrecuidance et mon
impertinence...
En plus cela me convient parfaitement !!!

Allez à++
Pat

"Caetera" a écrit :

> En fait ta formule est fort bonne, mais tu n'as pas tenu compte des cellules
> vides ou = 0.

Est-ce que tu n'inverserais pas les roles ?
Ne serait-ce pas toi qui aurais oublié de préciser le contenu et la disposition
de tes valeurs ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij5H5n6zK.xls

Etc