Faire de l'ombre aux CSS

Guy
Bonjour,

Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
avoir =E0 passer par des images de fond ?

Merci.

Guy

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 27/07/2010 20:47, Guy a écrit :

Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
avoir à passer par des images de fond ?

Oui, avec CSS3. Ce n'est pas encore standard, mais il y a moyen de
l'obtenir dans quelques navigateurs.

Voir par exemple :
<http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-css-box-shadow-text-shadow.html>

Plus généralement :
<http://www.google.fr/search?q=css+shadow>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Guy
On 27 juil, 21:28, Olivier Miakinen <om+ wrote:
Bonjour,

Le 27/07/2010 20:47, Guy a écrit :

> [...]
> avoir à passer par des images de fond ?

Oui, avec CSS3. Ce n'est pas encore standard, mais il y a moyen de

Merci ! Je vais regarder ça. Quant est-il de la validation de la page
dans ce cas ?

Guy
Olivier Miakinen
Le 27/07/2010 21:39, Guy a cité :

Bonjour,

[...]

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Tu saurais me dire l'intérêt de conserver ça dans ta réponse ?

Merci ! Je vais regarder ça. [Qu'en] est-il de la validation de la page
dans ce cas ?

Tu as 0 % de chance de pouvoir valider les CSS actuellement si tu
utilises des propriétés CSS3 (avec ou sans les préfixes propres aux
navigateurs). Si tu tiens au tampon « valide CSS 2.1 », tu ne peux pas
utiliser d'ombrage.

--
Olivier Miakinen
Guy
On 27 juil, 21:48, Olivier Miakinen <om+ wrote:
Le 27/07/2010 21:39, Guy a cité :

> [...]

utilises des propriétés CSS3 (avec ou sans les préfixes propres aux
navigateurs). Si tu tiens au tampon « valide CSS 2.1 », tu ne peux pa s

Oui, c'est bien ce qui me semblait. Mais bon pourquoi se priver d'une
amélioration qui deviendra standard quand le CSS3 sera validé. Merci
pour le "quant", j'ai envoyé trop vite sans me relire ;-)

Je vais regarder aussi les dégradés de couleurs.

Guy
Guy
Désolé, encore oublié de supprimer le message précédent dans ma
réponse...
SAM
Le 7/27/10 8:47 PM, Guy a écrit :
Bonjour,

Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
avoir à passer par des images de fond ?

avec IE qui sait faire ça beaucoup mieux que n'importe quel navigateur
et depuis longtemps (IE4? IE5?)

Non, en effet, ce n'est pas W3C-iste
et alors ?
à quoi servent les "commentaires conditionnels" ?

Pour du texte, il suffit de le répéter, le second dans son prorpre
conteneur en absolute et légèrement décalé.

<h2 class="ombre">
Hello ! <span>Hello !</span>
</h2>

.ombre { color: #999; position: relative }
.ombre span { color: #000; position: absolute; top: -2px; left: -2px; }

Hein ?
Ha! Oui, ça fait radoti radotage :-(
--
sm
Guy
Bonjour,

Ah j'ai eu peur je pensais que c'était l'âge ;-)

Très simple en effet. Tu n'aurais pas un truc aussi pour obtenir des
dégradés de couleur pendant qu'on est là ?

Merci.

Guy
Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait

Voir par exemple :
<http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-c
ss-box-shadow-text-shadow.html>

Bizarre, il est dit dans le texte que ça ne fonctionne pas avec Opera,
pourtant, ça a bien l'air de.

--
Pascale
Guy
Bon, je me suis amusé ici :

http://www.grenault.net/couples.htm

Fonctionne avec Firefox, Google Chrome et Safari.

Il y a juste un coin qui me chiffone : je ne sais comment faire un
angle arrondi à l'intérieur de la jonction du bandeau vertical et du
bandeau horizontal ?

On dirait du web2, enfin, une pâle imitation bien modeste...

Guy
Olivier Miakinen
Le 28/07/2010 09:42, Pascale a écrit :

Voir par exemple :
<http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-c
ss-box-shadow-text-shadow.html>

Ton nouvelleur coupe les liens. Et le texte cité. Je le remets :
<http://www.alsacreations.com/tuto/lire/910-creer-des-ombrages-ombres-css-box-shadow-text-shadow.html>

Bizarre, il est dit dans le texte que ça ne fonctionne pas avec Opera,
pourtant, ça a bien l'air de.

Peut-être que ça ne fonctionnait pas au moment de la rédaction de
l'article ? Ou bien son auteur n'a simplement pas testé avec Opéra.

--
Olivier Miakinen
1 2