Faire un petit film

10 réponses
olivier.marti
Bonjour,

je cherche à faire une petite animation à partir d'images. Je produit
les images en gif à partir de Ferret, ou en tiff à partir d'OpenDX. Il y
en a 240. J'aimerais l'avoir dans un format compressé de type mpeg.

Avec whirlgif, je fait en un clin d'oeil un gif animé. Mais il fait 17
Mo.

Avec Graphic Convertet, je fait en 1 minute un .mov. Mais il fait 24 Mo,
et mes collègues sur PC ne vont pas apprécier d'avoir à installer
QuickTIme.

Avec convert (Image Magick), je lance une fabrication de mpeg, mais j'ai
arrété au bout de 10 minutes.

Auriez vous une autre idée, soit pour faire un film à partior des
images, soit pour convertir le gif animé ?

La machine est un MacBook 2x2,0 GHz, avec 2 GO de ram. Je peux envisager
de faire des choses sur les serveurs Linux du labo, nettement plus
costauds.

Merci d'avance

Olivier

10 réponses

pdorange
Olivier Marti wrote:

Avec Graphic Convertet, je fait en 1 minute un .mov. Mais il fait 24 Mo,
et mes collègues sur PC ne vont pas apprécier d'avoir à installer
QuickTIme.

Avec convert (Image Magick), je lance une fabrication de mpeg, mais j'ai
arrété au bout de 10 minutes.

C'est pourtant probablement la seule solution :
1/ construire une vidéo (avec GC ou QTPro)
2/ Enregistrer au format .mov (large choix de codec)
3/ éventuellement convertir dans un format plus lisible (MPEG-1, MPEG-4,
DIVX...)

Evidemment la conversion peut être longue, ça dépend de la taille
(dimensions, du nombre d'image, du codec et du logiciel d'encodage).

ffmpegx permet aussi de la conversion .mpg assez facilement.
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Michael
On 2007-05-31 18:27:33 +0200, (Olivier Marti) said:

je cherche à faire une petite animation à partir d'images. Je produit
les images en gif à partir de Ferret, ou en tiff à partir d'OpenDX. Il y
en a 240. J'aimerais l'avoir dans un format compressé de type mpeg.

Framed :

<http://www.likelysoft.com/framed/>

et ensuite une conversion en mpeg ( QT pro ou autre, regarde sur
versiontracker )

--
iMac G5 1,8 Ghz, 17p, 1 Go, Superdrive, MacOS X 10.4.9 Tiger
iBook G4 1 Ghz, 12p, 1.256 Mo, Combo, MacOS X 10.4.9 Tiger

Anne G
José Campos wrote:
Olivier Marti wrote:

je cherche à faire une petite animation à partir d'images. Je produit
les images en gif à partir de Ferret, ou en tiff à partir d'OpenDX. Il y
en a 240. J'aimerais l'avoir dans un format compressé de type mpeg.

Importer les images une par une dans iMovie, régler la durée pour
chacune (éventuellement ajouter des effets et du son) et exporter dans
un des multiples formats proposés par iMovie.

J'allais le dire.

coutelsjveuxpasdespam
José Campos <jose.campos+ wrote:

Olivier Marti wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

je cherche à faire une petite animation à partir d'images. Je produit
les images en gif à partir de Ferret, ou en tiff à partir d'OpenDX. Il y
en a 240. J'aimerais l'avoir dans un format compressé de type mpeg.

[...]

Importer les images une par une dans iMovie, régler la durée pour
chacune (éventuellement ajouter des effets et du son) et exporter dans
un des multiples formats proposés par iMovie.

ou importer les images dans iPhoto, les classer dans l'ordre voulu,

faire un diaporama avec réglage de la durée et des effets de transition.
Exporter en .mov
Eventuellement importer dans iMovie pour ajouter musique, effets sonores
et vidéos.

Si ce sont des images qui se suivent pour former une animation image par
image, iStop Motion est très bien.

S.

olivier.marti
Michael wrote:

On 2007-05-31 18:27:33 +0200, (Olivier Marti) said:

je cherche à faire une petite animation à partir d'images. Je produit
les images en gif à partir de Ferret, ou en tiff à partir d'OpenDX. Il y
en a 240. J'aimerais l'avoir dans un format compressé de type mpeg.

Framed :

<http://www.likelysoft.com/framed/>

et ensuite une conversion en mpeg ( QT pro ou autre, regarde sur
versiontracker )

Me fait n'importe quoi avec ma palette de couleur !!! Le film résultant
est assez psychédélique, mais inutilisable.

Olivier

francois.jacquemin
Olivier Marti wrote:

Auriez vous une autre idée, soit pour faire un film à partior des
images, soit pour convertir le gif animé ?

Mais pourquoi pas au format Flash ? Très répandu et léger, non ? Le fait
que ce soit un forrmat commercial est-il rédhibitoire ?

--
F. J.

olivier.marti
François Jacquemin wrote:

Olivier Marti wrote:

Auriez vous une autre idée, soit pour faire un film à partior des
images, soit pour convertir le gif animé ?

Mais pourquoi pas au format Flash ? Très répandu et léger, non ? Le fait
que ce soit un forrmat commercial est-il rédhibitoire ?

Oui, j'ai regardé ça en utilisant swftools, et ça marche très bien. Ca
n'est pas totalement direct, car je dois convertir mes fichiers de .gif
à .png avant de pouvoir faire du flash. Je fait la conversion par lot
avec Graphic Converter et ça marche bien.

On peut faire ça :
http://dods.ipsl.jussieu.fr/comm/large_global_anim.swf ou ça :
http://dods.ipsl.jussieu.fr/ipcc/comm/sresa2_all_cnrm_ipsl.swf

Le problème est que si les flash simples passent dans PowerPoint, ca
n'est pas le cas de ceux avec des contrôles. Du moins sur Mac, car ça
marche sur PC ....

Olivier

francois.jacquemin
Olivier Marti wrote:

Le problème est que si les flash simples passent dans PowerPoint, ca
n'est pas le cas de ceux avec des contrôles. Du moins sur Mac, car ça
marche sur PC ....

Est-ce qu'ils ne passent pas avec Keynote ?
--
F. J.

olivier.marti
François Jacquemin wrote:

Olivier Marti wrote:

Le problème est que si les flash simples passent dans PowerPoint, ca
n'est pas le cas de ceux avec des contrôles. Du moins sur Mac, car ça
marche sur PC ....

Est-ce qu'ils ne passent pas avec Keynote ?

Possible. Mais au boulot le format 'standard' c'est plutôt PowerPoint
....

Olivier

francois.jacquemin
Olivier Marti wrote:

Possible. Mais au boulot le format 'standard' c'est plutôt PowerPoint

Reste alors à exporter depuis Keynote en PowerPoint, mais est-ce que ça
gardera les contrôles ? Il faudrait l'essayer auprès de quelqu'un qui
que sert de Keynote, pour voir ?
--
F. J.