faire de la place sur dd pou installer debian

11 réponses
mess-mate
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd de
portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer debian.
Ainsi j'aurais un dual boot.
amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
steve
> Bonjour,

Salut,

j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd de
portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer debian.
Ainsi j'aurais un dual boot.

Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bien. Mais attention, ça prend
pas mal de temps et durant ce temps il ne se passe rien, donc on peut
penser que ça a planté mais ce n'est pas le cas. Le mieux serait
peut-être de créer ses partoches sous windaubes et ensuite de passer à
l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du tout obligé.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Korrignu
steve a écrit :
Bonjour,

Salut,

j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd de
portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer debian.
Ainsi j'aurais un dual boot.

Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bien. Mais attention, ça prend
pas mal de temps et durant ce temps il ne se passe rien, donc on peut
penser que ça a planté mais ce n'est pas le cas. Le mieux serait
peut-être de créer ses partoches sous windaubes et ensuite de passer à
l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du tout obligé.

steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
webmaster wrote:
Le 11/06/2009 11:04, steve a écrit :
Bonjour,

Salut,

j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd de
portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer debian.
Ainsi j'aurais un dual boot.

Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bien. Mais attention, ça prend
pas mal de temps et durant ce temps il ne se passe rien, donc on peut
penser que ça a planté mais ce n'est pas le cas. Le mieux serait
peut-être de créer ses partoches sous windaubes et ensuite de passer à
l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du tout obligé.

steve

autre possibilite
passer par un livecd linux rescue(http://www.sysresccd.org/) tu
diminues ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de
probleme pour savoir si cela a plante ou non
puis tu installes ta debian
philippe

Merci, mais je sais que win* place toujours des fichiers système très
haut et qu'il utilise tout le dd.
Il s'agit donc de diminuer de moitié le dd. J'ai déjà utilisé parted
sans problèmes mais jamais diminué une partition vista dont je ferais
connaissance avec pour la première fois.
Alors il faut que je sois certain du coup.
amicalement

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
webmaster
Le 11/06/2009 13:45, mess-mate a écrit :
webmaster wrote:
Le 11/06/2009 11:04, steve a écrit :
Bonjour,

Salut,

j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd
de portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer
debian.
Ainsi j'aurais un dual boot.

Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bien. Mais
attention, ça prend
pas mal de temps et durant ce temps il ne se passe rien, donc on peut
penser que ça a planté mais ce n'est pas le cas. Le mieux serait
peut-être de créer ses partoches sous windaubes et ensuite de passer à
l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du tout obligé.

steve

autre possibilite
passer par un livecd linux rescue(http://www.sysresccd.org/) tu
diminues ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de
probleme pour savoir si cela a plante ou non
puis tu installes ta debian
philippe

Merci, mais je sais que win* place toujours des fichiers système très
haut et qu'il utilise tout le dd.
Il s'agit donc de diminuer de moitié le dd. J'ai déjà utilisé parted
sans problèmes mais jamais diminué une partition vista dont je ferais
connaissance avec pour la première fois.
Alors il faut que je sois certain du coup.
amicalement

j ai jamais eu de probleme avec gparted .....

philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
>> autre possibilite
passer par un livecd linux rescue(http://www.sysresccd.org/) tu
diminues ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de
probleme pour savoir si cela a plante ou non
puis tu installes ta debian
philippe

Merci, mais je sais que win* place toujours des fichiers système très
haut et qu'il utilise tout le dd.
Il s'agit donc de diminuer de moitié le dd. J'ai déjà utilisé parted
sans problèmes mais jamais diminué une partition vista dont je ferais
connaissance avec pour la première fois.
Alors il faut que je sois certain du coup.

Si tu es patient et consciencieux, ça ira tout seul ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Le jeudi 11 juin 2009, webmaster a écrit :
Le 11/06/2009 11:04, steve a écrit :
>> Bonjour,
>
> Salut,
>
>> j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd de
>> portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer d ebian.
>> Ainsi j'aurais un dual boot.
>
> Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bie n. Mais
> attention, ça prend pas mal de temps et durant ce temps il ne se p asse
> rien, donc on peut penser que ça a planté mais ce n'est pas l e cas. Le
> mieux serait peut-être de créer ses partoches sous windaubes et ensuite
> de passer à l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du tout ob ligé.
>
> steve

autre possibilite
passer par un livecd linux rescue(http://www.sysresccd.org/) tu diminues
ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de probleme pour
savoir si cela a plante ou non
puis tu installes ta debian
philippe

J'irais dans le même sens, il existe un livecd de gparted qui marche t rès
bien, je l'ai utilisé sur un portable ayant la même configuration que toi
Vista sur 250 GO.
La seule difficulté que j'ai eu, a été de devoir installà © les partitions linux
swap + / + ... sur des partitions étendues car sda1, sda2, sda3 é tait pris par
Vista + une aide HP + ...
Ne pas oublier d'indiquer que la partition ou tu mettras / est bootable.
J'avais essayé de partitionné avec le CD de netinstall de la len ny cela
m'avait pris plus de 3 heures sans résultat !!!, je te conseille donc cette
méthode.
J'allais oublier de donner le temps approximatif du partitionnement +
formatage des nouvelles partitions moins de 10 minutes.
Quand tu rebooteras sur Vista tu auras droit à une vérification p ar Windows
Vista de sa partition, ne t'affoles pas après tout roule!!!
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benjamin MENUET
--0016364c765b0040c3046c123d46
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Il y a aussi une autre méthode en passant directement par Vista.
Tu fait un clique droit -> Gérer sur le poste de travail.
Ensuite tu va sur la gestion des disques.
Tu fait un clique droit sur le disque que tu veux réduire et là tu aura une
option "Réduire le Volume".
Tu pourra faire de la place et ensuite repartitionner ton espace vide lors
de l'install de ta Debian.

Un conseil, fait une défragmentation avant de réduire ton volume.

Bon courage,

Ben.

Le 11 juin 2009 15:59, Philippe Merlin a
écrit :

Le jeudi 11 juin 2009, webmaster a écrit :
> Le 11/06/2009 11:04, steve a écrit :
> >> Bonjour,
> >
> > Salut,
> >
> >> j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd d e
> >> portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer
debian.
> >> Ainsi j'aurais un dual boot.
> >
> > Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bien. Mais
> > attention, ça prend pas mal de temps et durant ce temps il ne se pa sse
> > rien, donc on peut penser que ça a planté mais ce n'est pas le ca s. Le
> > mieux serait peut-être de créer ses partoches sous windaubes et e nsuite
> > de passer à l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du tout obl igé.
> >
> > steve
>
> autre possibilite
> passer par un livecd linux rescue(http://www.sysresccd.org/) tu diminue s
> ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de probleme pour
> savoir si cela a plante ou non
> puis tu installes ta debian
> philippe

J'irais dans le même sens, il existe un livecd de gparted qui marche tr ès
bien, je l'ai utilisé sur un portable ayant la même configuration que toi
Vista sur 250 GO.
La seule difficulté que j'ai eu, a été de devoir installé les par titions
linux
swap + / + ... sur des partitions étendues car sda1, sda2, sda3 était pris
par
Vista + une aide HP + ...
Ne pas oublier d'indiquer que la partition ou tu mettras / est bootable.
J'avais essayé de partitionné avec le CD de netinstall de la lenny c ela
m'avait pris plus de 3 heures sans résultat !!!, je te conseille donc
cette
méthode.
J'allais oublier de donner le temps approximatif du partitionnement +
formatage des nouvelles partitions moins de 10 minutes.
Quand tu rebooteras sur Vista tu auras droit à une vérification par W indows
Vista de sa partition, ne t'affoles pas après tout roule!!!
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016364c765b0040c3046c123d46
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<div><br></div><div>Il y a aussi une autre méthode en passant dir ectement par Vista.</div><div>Tu fait un clique droit -&gt; Gérer sur le poste de travail.</div><div>Ensuite tu va sur la gestion des disques.</div> <div>
Tu fait un clique droit sur le disque que tu veux réduire et là tu aura une option &quot;Réduire le Volume&quot;.</div><div>Tu pourra faire de l a place et ensuite repartitionner ton espace vide lors de l&#39;install de ta Debian.</div>
<div><br></div><div>Un conseil, fait une défragmentation avant de réd uire ton volume. </div><div><br></div><div>Bon courage,</div><div><br></d iv><div>Ben.<br><br><div class="gmail_quote">Le 11 juin 2009 15:59, Phili ppe Merlin <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: .net"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex;">Le jeudi 11 juin 2009, webmaster a écrit :<br>
<div><div></div><div class="h5">&gt; Le 11/06/2009 11:04, steve a écrit :<br>
&gt; &gt;&gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Salut,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt;&gt; j&#39;aimerais savoir s&#39;il est possible de faire de la pl ace sur un dd de<br>
&gt; &gt;&gt; portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y insta ller debian.<br>
&gt; &gt;&gt; Ainsi j&#39;aurais un dual boot.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Bien sûr (non mais ;-)), l&#39;installateur fait ça très bi en. Mais<br>
&gt; &gt; attention, ça prend pas mal de temps et durant ce temps il ne s e passe<br>
&gt; &gt; rien, donc on peut penser que ça a planté mais ce n&#39;est p as le cas. Le<br>
&gt; &gt; mieux serait peut-être de créer ses partoches sous windaubes et ensuite<br>
&gt; &gt; de passer à l&#39;installation de Debian. Mais ce n&#39;est pas du tout obligé.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; steve<br>
&gt;<br>
&gt; autre possibilite<br>
&gt; passer par un livecd linux rescue(<a href="http://www.sysresccd.org/ " target="_blank">http://www.sysresccd.org/</a>) tu diminues<br>
&gt; ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de probleme pour< br>
&gt; savoir si cela a plante ou non<br>
&gt; puis tu installes ta debian<br>
&gt; philippe<br>
<br>
</div></div>J&#39;irais dans le même sens, il existe un livecd de gparted qui marche très<br>
bien, je l&#39;ai utilisé sur un portable ayant la même configuration q ue toi<br>
Vista sur 250 GO.<br>
La seule difficulté que j&#39;ai eu, a été de devoir installé les p artitions linux<br>
swap + / + ... sur des partitions étendues car sda1, sda2, sda3 était p ris par<br>
Vista + une aide HP + ...<br>
Ne pas oublier d&#39;indiquer que la partition ou tu mettras / est bootable .<br>
J&#39;avais essayé de partitionné  avec le CD de netinstall de la len ny cela<br>
m&#39;avait pris plus de  3 heures sans résultat !!!, je te conseille d onc cette<br>
méthode.<br>
J&#39;allais oublier de donner le temps approximatif du partitionnement +<b r>
formatage des nouvelles partitions moins de 10 minutes.<br>
Quand tu rebooteras sur Vista tu auras droit à une vérification par Win dows<br>
Vista de sa partition, ne t&#39;affoles pas après tout roule!!!<br>
A+<br>
<font color="#888888">Philippe<br>
</font><div><div></div><div class="h5"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br></div>

--0016364c765b0040c3046c123d46--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fusco.spv
>
Merci, mais je sais que win* place toujours des fichiers système tr ès haut
et qu'il utilise tout le dd.
Il s'agit donc de diminuer de moitié le dd. J'ai déjà util isé parted sans
problèmes mais jamais diminué une partition vista dont je ferai s
connaissance avec pour la première fois.
Alors il faut que je sois certain du coup.
amicalement

Fait il y a pas plus tard que la semaine dernière, pour installer une debian

Je suis passé avec un CD de Gparted, reduction impec (partition ntfs of course)

--
David DEMONCHY
http://blog.dacano.org/
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Benjamin MENUET wrote:
Bonjour,

Il y a aussi une autre méthode en passant directement par Vista.
Tu fait un clique droit -> Gérer sur le poste de travail.
Ensuite tu va sur la gestion des disques.
Tu fait un clique droit sur le disque que tu veux réduire et là tu
aura une option "Réduire le Volume".
Tu pourra faire de la place et ensuite repartitionner ton espace vide
lors de l'install de ta Debian.

Un conseil, fait une défragmentation avant de réduire ton volume.

Bon courage,

Ben.

Le 11 juin 2009 15:59, Philippe Merlin
<mailto: a écrit :

Le jeudi 11 juin 2009, webmaster a écrit :
> Le 11/06/2009 11:04, steve a écrit :
> >> Bonjour,
> >
> > Salut,
> >
> >> j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur
un dd de
> >> portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y
installer debian.
> >> Ainsi j'aurais un dual boot.
> >
> > Bien sûr (non mais ;-)), l'installateur fait ça très bien. Mais
> > attention, ça prend pas mal de temps et durant ce temps il ne
se passe
> > rien, donc on peut penser que ça a planté mais ce n'est pas le
cas. Le
> > mieux serait peut-être de créer ses partoches sous windaubes
et ensuite
> > de passer à l'installation de Debian. Mais ce n'est pas du
tout obligé.
> >
> > steve
>
> autre possibilite
> passer par un livecd linux rescue(http://www.sysresccd.org/) tu
diminues
> ta partoche ntfs avec gparted comme cela tu n as pas de probleme
pour
> savoir si cela a plante ou non
> puis tu installes ta debian
> philippe

J'irais dans le même sens, il existe un livecd de gparted qui
marche très
bien, je l'ai utilisé sur un portable ayant la même configuration
que toi
Vista sur 250 GO.
La seule difficulté que j'ai eu, a été de devoir installé les
partitions linux
swap + / + ... sur des partitions étendues car sda1, sda2, sda3
était pris par
Vista + une aide HP + ...
Ne pas oublier d'indiquer que la partition ou tu mettras / est
bootable.
J'avais essayé de partitionné avec le CD de netinstall de la
lenny cela
m'avait pris plus de 3 heures sans résultat !!!, je te conseille
donc cette
méthode.
J'allais oublier de donner le temps approximatif du partitionnement +
formatage des nouvelles partitions moins de 10 minutes.
Quand tu rebooteras sur Vista tu auras droit à une vérification
par Windows
Vista de sa partition, ne t'affoles pas après tout roule!!!
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
<mailto:
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
<mailto:

Merci à tous, ça me rassure...
Donc Philippe, j'aurais qu'une partition étendu. ( ms prends le 3 primaires)
Et merci à Benjamin pour l'astuse de la réduction avant tout dans vista.
je suis prêt à me lancer ( lorsque j'aurais la bête).
amicalement

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François
Après mûre réflexion, mess-mate a écrit :

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de faire de la place sur un dd de
portable (250G) sur lequel vista est installé, pour y installer
debian. Ainsi j'aurais un dual boot.
amicalement

Sous XP, j'avais d'abord fait le ménage sur le disque en supprimant les
fichers temporaires et en vidant la corbeille, puis j'ai défragmenté,
ce qui a eu pour effet de tout ramener au début du disque.

Le redimensionnement de la partition XP par Gparted s'est ensuite faite
en un quart de clic.

Je pense que tu peux profiter de l'occasion pour faire le grand
nettoyage de printemps de ton Vista.

--
François
Je ne prendrai pas de calendrier cette année car j'ai été très
mécontent de celui de l'année dernière. Alphonse Allais

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2