Faire respecter la loi

10 réponses
Jean
86% des Fran=E7ais pl=E9biscitent la nouvelle interdiction de fumer dans
les lieux publics, 74% des fumeurs appr=E9cient =E9galement cette
mesure ;
autant dire que les r=E9fractaires ne sont pas nombreux ! Sans
surprise,
la mesure fait des heureux comme cela a =E9t=E9 le cas dans tous les
autres pays o=F9 l'interdiction de fumer est en application. Bien s=FBr,
il reste encore des soucis, et la vigilance est plus que jamais
n=E9cessaire.

Pour cela, l'association DNF (Droits des Non-Fumeurs) a mis =E0 jour son
module d'aide au d=E9p=F4t de plainte :
http://dnf.asso.fr/doc_article_1745.html
pour vous permettre d'exiger les mises en conformit=E9s qui s'imposent.
Totalement repens=E9 et tr=E8s simplifi=E9, il vous permettra de r=E9diger
une
lettre =E0 destination de l'autorit=E9 comp=E9tente. Cinq minutes vous
suffiront pour remplir le formulaire qui produira en un clic de
souris
une lettre parfaite. La seule saisie du code postal du lieu o=F9 est
constat=E9e l'infraction fait automatiquement afficher les coordonn=E9es
de la personne =E0 laquelle doit =EAtre exp=E9di=E9e votre plainte !
Cet outil est tout simplement r=E9volutionnaire et unique sur Internet.
Nous vous invitons =E0 l'utiliser aussi souvent que possible et =E0 faire
passer l'information =E0 vos amis ...

10 réponses

Emma
Jean a écrit :
86% des Français plébiscitent la nouvelle interdiction de fumer dans
les lieux publics, 74% des fumeurs apprécient également cette
mesure ;
autant dire que les réfractaires ne sont pas nombreux ! Sans
surprise,
la mesure fait des heureux comme cela a été le cas dans tous les
autres pays où l'interdiction de fumer est en application. Bien sûr,
il reste encore des soucis, et la vigilance est plus que jamais
nécessaire.

il était déjà inetrdit de fumer.
je ne vois pas ce qu'apporte une loi de plus sinon une *répression* de plus
*
Pour cela, l'association DNF (Droits des Non-Fumeurs) a mis à jour son
module d'aide au dépôt de plainte :

(...)
une lettre parfaite. La seule saisie du code postal du lieu où est
constatée l'infraction fait automatiquement afficher les coordonnées
de la personne à laquelle doit être expédiée votre plainte !

Le type de plainte :

Le responsable du lieu n’a pas mis en place de signalisation rappelant
qu’il est interdit de fumer.
Des personnes fument dans le bâtiment, alors qu’aucun fumoir n’a été
crée à l’intérieur de celui-ci et le responsable du lieu n’intervient pas.
Des personnes fument en dehors du fumoir qui a été crée et le
responsable du lieu n’intervient pas.
La fumée s’échappe du fumoir qui a été mis à disposition du personnel
vers des locaux avoisinants.

ça fait vraiment : dénonciation, délation and Co.
Le responsable du lieu doit faire la police !

Si quelqu'un fume et que ça ne gêne pas, ça ne me gêne pas.
(cf : quai de gare, lieu ouvert, lieu désert ...)

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
MK
"Emma" a écrit
Si quelqu'un fume et que ça ne gêne pas, ça ne me gêne pas.
(cf : quai de gare, lieu ouvert, lieu désert ...)

Ce n'est pas parce que ça ne te gêne pas que cela ne gêne personne.
La loi a été votée et est appréciée par une très grande majorité de
français.
Sur un forum de droit, il est normal de parler de faire respecter cette loi.
Emma
MK a écrit :
"Emma" a écrit
Si quelqu'un fume et que ça ne gêne pas, ça ne me gêne pas.
(cf : quai de gare, lieu ouvert, lieu désert ...)

Ce n'est pas parce que ça ne te gêne pas que cela ne gêne personne.
La loi a été votée et est appréciée par une très grande majorité de
français.
Sur un forum de droit, il est normal de parler de faire respecter cette loi.

J'ai dit "... et que ça ne gêne pas" je ne parlais pas de moi
puis effectivement, j'ai dit "ça ne me gêne pas", mais en en dernier (c
a d à condition que ça ne gêne personne justement)

Et c'est par rapport à ce site qui est donné dans le premier message et
qui a justifié ma réaction : un site qui vous aide à dénoncer.

De plus, je ne pense pas qu'une plainte soit recevable si quelqu'un
porte plainte pour "défaut d'affichage" : ce n'est QUE pour faire de la
délation.

Si ça ne gêne personne, je ne vois pas pourquoi on se transformerait en
délateur. de plus, dans cette loi, ce qui est très discutable : il faut
que le patron fasse le gendarme sur ce sujet.

mauvaises lois, changer le législateur ....

Quand on voit que Rue d'Enghien (là ou le ministre-candidat a son QG de
campagne, les commerçants ont commencé par râler (à cause des contrôles
pour accéeder dans cette rue) puis se sont tus par peur !!!!

On se transforme tous en flic sous Sarko ?
Chouette :-((((((((

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
fra
Jean wrote:

86% des Français plébiscitent la nouvelle interdiction de fumer dans
les lieux publics, 74% des fumeurs apprécient également cette
mesure ;
autant dire que les réfractaires ne sont pas nombreux ! Sans
surprise,
la mesure fait des heureux comme cela a été le cas dans tous les
autres pays où l'interdiction de fumer est en application. Bien sûr,
il reste encore des soucis, et la vigilance est plus que jamais
nécessaire.

J'étais au restaurant samedi soir et celui-ci ne semblait pas avoir créé
d'espace fumeur spécifique. A la table d'à coté un couple fumait
cigarette sur cigarette. Lorsque nous leur avons demandé de modérer leur
enfumage, la gourde du couple est montée sur ses grands chevaux
prétextant que la loi était pour dans un an et que si nous n'étions pas
contents nous n'avions qu'à sortir...
Voilà la tolérance des fumeurs.
--
Fra
The hacher
"Fra" a écrit dans le message de news:
1huxh8o.11ed2mq1u1iucwN%
Jean wrote:

86% des Français plébiscitent la nouvelle interdiction de fumer dans
les lieux publics, 74% des fumeurs apprécient également cette
mesure ;
autant dire que les réfractaires ne sont pas nombreux ! Sans
surprise,
la mesure fait des heureux comme cela a été le cas dans tous les
autres pays où l'interdiction de fumer est en application. Bien sûr,
il reste encore des soucis, et la vigilance est plus que jamais
nécessaire.

J'étais au restaurant samedi soir et celui-ci ne semblait pas avoir créé
d'espace fumeur spécifique. A la table d'à coté un couple fumait
cigarette sur cigarette. Lorsque nous leur avons demandé de modérer leur
enfumage, la gourde du couple est montée sur ses grands chevaux
prétextant que la loi était pour dans un an et que si nous n'étions pas
contents nous n'avions qu'à sortir...
Voilà la tolérance des fumeurs.
--
Fra

Ce qui me gene le plus ce n'est pas la fumee des autres, c'est l'intolerance
et l'extremisme des deux cotes.

Gerard
Emma
Fra a écrit :
J'étais au restaurant samedi soir et celui-ci ne semblait pas avoir créé
d'espace fumeur spécifique. A la table d'à coté un couple fumait
cigarette sur cigarette. Lorsque nous leur avons demandé de modérer leur
enfumage, la gourde du couple est montée sur ses grands chevaux
prétextant que la loi était pour dans un an et que si nous n'étions pas
contents nous n'avions qu'à sortir...
Voilà la tolérance des fumeurs.

non, la loi existe déjà. Elle avait tort.

le respect des autres devrait suffire

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des imbéciles qu'il faut généraliser.

Je vois plus souvent des gens respectueux, honnêtes, normaux quoi ! ,
que le contraire

Emma contre la répression

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Emma
Fra a écrit :
J'étais au restaurant samedi soir et celui-ci ne semblait pas avoir créé
d'espace fumeur spécifique. A la table d'à coté un couple fumait
cigarette sur cigarette. Lorsque nous leur avons demandé de modérer leur
enfumage, la gourde du couple est montée sur ses grands chevaux
prétextant que la loi était pour dans un an et que si nous n'étions pas
contents nous n'avions qu'à sortir...
Voilà la tolérance des fumeurs.

non, la loi existe déjà. Elle avait tort.

de plus, le respect des autres devrait suffire

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des imbéciles qu'il faut généraliser.

Je vois plus souvent des gens respectueux, honnêtes, normaux quoi ! ,
que le contraire

Emma contre la répression

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Jim CANADA
"Emma" a écrit dans le message de
news: 45f66ad7$0$5066$

il était déjà inetrdit de fumer.
je ne vois pas ce qu'apporte une loi de plus sinon une
*répression* de plus

Bj,

Je le croyais aussi mais en lisant la totalité des textes (ils
sont nombreux : décret, ordonnance, etc.), j'ai changé d'avis car
c'est beaucoup plus explicite.

Note qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle loi mais d'un nouveau
décret !
Jim CANADA
"Emma" a écrit dans le message de
news: 45f69ae2$0$27395$
MK a écrit :
"Emma" a écrit
Si quelqu'un fume et que ça ne gêne pas, ça ne me gêne pas.
(cf : quai de gare, lieu ouvert, lieu désert ...)

Ce n'est pas parce que ça ne te gêne pas que cela ne gêne
personne.
La loi a été votée et est appréciée par une très grande
majorité de français.
Sur un forum de droit, il est normal de parler de faire
respecter cette loi.

J'ai dit "... et que ça ne gêne pas" je ne parlais pas de moi
puis effectivement, j'ai dit "ça ne me gêne pas", mais en en
dernier (c a d à condition que ça ne gêne personne justement)

Et c'est par rapport à ce site qui est donné dans le premier
message et qui a justifié ma réaction : un site qui vous aide à
dénoncer.

De plus, je ne pense pas qu'une plainte soit recevable si
quelqu'un porte plainte pour "défaut d'affichage" : ce n'est QUE
pour faire de la délation.

Si ça ne gêne personne, je ne vois pas pourquoi on se
transformerait en délateur. de plus, dans cette loi, ce qui est
très discutable : il faut que le patron fasse le gendarme sur ce
sujet.

mauvaises lois, changer le législateur ....

Quand on voit que Rue d'Enghien (là ou le ministre-candidat a
son QG de campagne, les commerçants ont commencé par râler (à
cause des contrôles pour accéeder dans cette rue) puis se sont
tus par peur !!!!

On se transforme tous en flic sous Sarko ?
Chouette :-((((((((

Emma

Si tu souffrais physiquement de la fumée de tabac des autres, tu
n'aurais pas ces pensées...
Jean
On 13 mar, 19:13, (Fra) wrote:
J'étais au restaurant samedi soir et celui-ci ne semblait pas avoir cr éé
d'espace fumeur spécifique. A la table d'à coté un couple fumait
cigarette sur cigarette. Lorsque nous leur avons demandé de modérer l eur
enfumage, la gourde du couple est montée sur ses grands chevaux
prétextant que la loi était pour dans un an et que si nous n'étions pas
contents nous n'avions qu'à sortir...
Voilà la tolérance des fumeurs.

C'est pour cela que maintenant on verbalise les fumeurs. Ils recoltent
ce qu'ils ont seme. S'ils avaient ete plus respectueux envers les non-
fumeurs on n'en serait pas arrive la. La loi Evin etait leur derniere
chance, mais ils l'ont gache car ils ont abuse de la gentillesse
d'autrui. L'heure est maintenant venue pour eux de payer.