faire des screencast ?

11 réponses
yitzhak
Salut,
Y'a-t-il un soft pour faire des screencasts? Gratos, de préférence..

Merci.

10 réponses

1 2
Gerald
yitzhak wrote:

Salut,
Y'a-t-il un soft pour faire des screencasts? Gratos, de préférence..

Gratos : QuickTime Player 10, menu Fichier/Nouvel enregistrement de
l'écran.

Payant, le plus complet selon moi : ScreenFlow
<http://www.telestream.net/screen-flow/overview.htm>
Commentaire en français :
<http://screenflow.softonic.fr/mac>

hth,

--
Gérald
Philippe Di Valentin
yitzhak a écrit :

Salut,
Y'a-t-il un soft pour faire des screencasts? Gratos, de préfé rence..

http://jing.softonic.fr/mac
yitzhak
On 2009-12-12, Philippe Di Valentin wrote:
yitzhak a écrit :

Salut,
Y'a-t-il un soft pour faire des screencasts? Gratos, de préférence..

http://jing.softonic.fr/mac

Merci. J'ai chopé la version démo de screen-flow, et ça me tente. Cent
dollars c'est un peu abusé, mais je suis quand même tenté..
Philippe Di Valentin
yitzhak a écrit :

Y'a-t-il un soft pour faire des screencasts? Gratos, de préfà ©rence..

http://jing.softonic.fr/mac

Merci. J'ai chopé la version démo de screen-flow, et ça me tente. Cent
dollars c'est un peu abusé, mais je suis quand même tenté ..

Du gratos que vous demandiez à 100 dollars il y a une
marge;l'argent par les fenêtres c'est pas mon truc!!!
Gerald
Philippe Di Valentin wrote:

Du gratos que vous demandiez à 100 dollars il y a une
marge;l'argent par les fenêtres c'est pas mon truc!!!

Y disait "de préférence".
Screenflow est un logiciel professionnel avec des fonctionnalités
exclusives et introuvables ailleurs. Si on en a besoin dans un contexte
professionnel ce n'est pas cher. Si on est dans un autre contexte, on a
d'autres choix allant jusqu'au gratuit de Quicktime qui est très bien
aussi.

Pourquoi parler de jeter l'argent par les fenêtres quand il s'agit de
choix personnels, de moyens et de besoins ? N'y a-t-il qu'une seule
façon de voir, la vôtre ?

--
Gérald
Philippe Di Valentin
Gerald a écrit :

Y disait "de préférence".
Screenflow est un logiciel professionnel avec des fonctionnalités
exclusives et introuvables ailleurs. Si on en a besoin dans un contexte
professionnel ce n'est pas cher. Si on est dans un autre contexte, on a
d'autres choix allant jusqu'au gratuit de Quicktime qui est très bien
aussi.

Quand on met gratos en premier je ne pense pas professionnel ou
alors on précise.
Quicktime est très bien en effet mais dans le cas présent on ne
sait pas s'il a le pro ou Snow.
D'ou ma réponse pour un soft gratos qui fonctionne avec n'importe
quelle version de Système Mac.

Pourquoi parler de jeter l'argent par les fenêtres quand il s'agit de
choix personnels, de moyens et de besoins ? N'y a-t-il qu'une seule
façon de voir, la vôtre ?

Pour la façon de voir je vous renvoi l'observation mais très
amplifiée et pour les moyens on peut les passer sous
silence......surtout en ce moment!!!
yitzhak
On 2009-12-12, Gerald wrote:
Philippe Di Valentin wrote:

Du gratos que vous demandiez à 100 dollars il y a une
marge;l'argent par les fenêtres c'est pas mon truc!!!

Y disait "de préférence".

Exact.

Ce n'était pas mon intention de polémiquer. Je voulais trouver un truc
gratos. QT pourrait le faire, mais je n'ai pas trouvé comment activer le
son (ceci dit, j'ai passsé quinze secondes à le chercher). Est-ce
possible? Ou bien aurait-il falloir bidouiller avec iMovie ou iDVD pour y
ajouter du son?

Peu importe - la prise en main du logiciel est très importante, AMA. Je
viens d'un "background" technique, étant ancien ingénieur systèmes et
réseau, mais je ne veux pas non plus passer du temps à fouiller dans les
configurations d'un soft. J'ai téléchargé la version démo de ScreenFlow,
et dix secondes après l'avoir décompressé, j'étais en train de créer un
screencast. Une prise en main si facile, je n'en ai rarement vu!

Ensuite viennent les fonctionnalités avancées dont tu parles ci-dessous, et
que je n'ai pas eu le temps d'essayer. Tu en sauras sans doute plus que
moi. Peut-on, par exemple, zoomer sur une partie de l'écran pendant le
screencast, puis faire zoom arrière pour reprendre la totalité de l'écran?

Screenflow est un logiciel professionnel avec des fonctionnalités
exclusives et introuvables ailleurs. Si on en a besoin dans un contexte
professionnel ce n'est pas cher. Si on est dans un autre contexte, on a
d'autres choix allant jusqu'au gratuit de Quicktime qui est très bien
aussi.

Il s'agit d'une utilisation exclusivement privée, c'est-à-dire jouer le
rôle de "promoteur" de Mac OS-X en créant des "tutoriels" pour mes amis ou
famille qui ont déjà un Mac, ou qui pensent sérieusement en acquérir. Je
m'en servirai peut-être pour faire des présentations pour mes élèves, mais
pour l'instant, je n'en vois guère l'utilité.

Pourquoi parler de jeter l'argent par les fenêtres quand il s'agit de
choix personnels, de moyens et de besoins ? N'y a-t-il qu'une seule façon
de voir, la vôtre ?

En effet. Je privilège le software libre pour des raisons principalement
idéologiques, mais quand un soft payant en vaut vraiment la peine, je
n'hésite pas à sortir le plastique. Le Gimp est très bien, par exemple.
Pourquoi acheter PhotoShop ou chaisplus comment il s'appelle? Mais je n'ai
pas trouvé mieux que iWorks pour faire des bulletins et extraits de cours
dont j'ai besoin en tant que professeur de langues. Donc, j'ai payé pour
la version '09. Idem pour Omnigraffle Pro. C'était cher, mais je n'ai
rien trouvé de gratos pour faire des flowcharts et organigrammes etc. Puis
iFamily for Leopard déchire grave quand il s'agit de faire un arbre
généalogique.

Je pense que les exemples ci-dessus, ce sont les seuls où j'ai payé pour un
soft. ScreenFlow se trouve sans doute sur torrent ou autre, mais comme je
passerai beaucoup de temps à travailler dessus en privé mais pour une
utilisation professionnelle, je ne puis me permettre de voler des
logiciels.

Merci de vos conseils, tous les deux.
Philippe Di Valentin
yitzhak a écrit :

Salut,
Y'a-t-il un soft pour faire des screencasts? Gratos, de préfé rence..

Merci.

Ave,

Voici ci-dessus votre question à laquelle j'ai répondu!!
A 10h38 on a une page d'explications!!

Affaire classée!!;la polémique aussi!!
Gerald
Philippe Di Valentin wrote:

Quand on met gratos en premier je ne pense pas professionnel ou
alors on précise.

Donc je précise : Screenflow a, en fait, des fonctionnalités "de type"
professionnel mais n'a pas un prix de logiciel professionnel. Dans cette
catégorie c'est plutôt un "utilitaire". C'est d'ailleurs ce qui fait son
intérêt bien compris par le PO.

Pour moi, un logiciel professionnel est un logiciel inaccessible en prix
à un particulier non susceptible de l'amortir et ne disposant que de
revenus de salarié. La Creative Suite d'Adobe entre dans ce cadre, AMHA,
ou FinalCut Pro par exemple.

Quicktime est très bien en effet mais dans le cas présent on ne
sait pas s'il a le pro ou Snow.

On est sur fcom-ox, on peut présupposer que les participants ont la
version *actuelle* de Mac OS X, quitte à faire machine arrière si ce
n'est pas le cas. Il y a des chances que s'il avait une version plus
ancienne il l'ait dit ou qu'il ait posté sur fcsm, non ?

D'ou ma réponse pour un soft gratos qui fonctionne avec n'importe
quelle version de Système Mac.

Et qui a sûrement son intérêt aussi : la diversité et le choix sont le
bonheur de l'utilisateur !

Pour la façon de voir je vous renvoi l'observation mais très
amplifiée et pour les moyens on peut les passer sous
silence......surtout en ce moment!!!

À voir les piles impressionnantes de consoles de jeux à 200 ou 300 euros
dans les années de Carrefour ces temps (et des accessoires ! raquettes
et clubs de golf !), sans parler du prix du moindre jouet qui "cause" un
peu, je ne pense pas que le prix de Screenflow soit à ce point indécent
pour l'expression d'une passion dans un cadre familial, avec un but
final de qualité.

Je dirai même que justement, plantés comme on est (et je ne le suis pas
qu'un peu ces jours, justement !) autant trouver des zones de plaisir
qui évitent de se flinguer.

--
Gérald
Gerald
yitzhak wrote:

gratos. QT pourrait le faire, mais je n'ai pas trouvé comment activer le
son (ceci dit, j'ai passsé quinze secondes à le chercher).

Le triangle à droite de la fenêtre d'enregistrement : un clic fait
apparaître un menu local permettant de choisir la source audio (aucune
par défaut).

moi. Peut-on, par exemple, zoomer sur une partie de l'écran pendant le
screencast, puis faire zoom arrière pour reprendre la totalité de l'écran?

De mémoire oui, mais comme je ne l'utilise pas je ne suis pas définitif.
Au pire c'est éditable ailleurs.

Il s'agit d'une utilisation exclusivement privée, c'est-à-dire jouer le
rôle de "promoteur" de Mac OS-X en créant des "tutoriels" pour mes amis ou
famille qui ont déjà un Mac, ou qui pensent sérieusement en acquérir.

Ayant eu une démarche similaire je te mets en garde : sois économe de
ton temps et fais au plus court, façon brouillon, à l'arrache. Les
évolutions système et des versions de logiciels rendent en effet ton
travail caduque à très brève échéance *dans ce domaine*. Tu peux
avantageusement proposer plutôt des liens vers des gens dans des
domaines spécialisés qui, pour d'autres raisons, font des mises à jour
régulières : commerciales par exemple. Incluant les didacticiels d'Apple
d'ailleurs ! On peut certainement te donner ici les bonnes adresses
comme les screncasts de JenMe, ou de WeLoveMac JT
<http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html>
<http://www.welovemac.net/>

La démarche est différente quand il s'agit de présenter des
*réalisations* incluant un savoir-faire qui n'est pas lié directement au
logiciel. Mais même là, des gens très talentueux font des choses bien
utiles. Pourquoi réinventer la roue ? Autant partir de ce qui existe
pour aller *au-delà* ! Dans le domaine de la vidéo par exemple :
<http://www.macetvideo.com/index.html>

Je
m'en servirai peut-être pour faire des présentations pour mes élèves, mais
pour l'instant, je n'en vois guère l'utilité.

Même dans le domaine de la présentation, il n'est pas inutile d'aller
chercher des sources de qualité, là encore pour ne pas partir de zéro
(malheureusement en anglais mais inusable !) :
<http://www.youtube.com/watch?v=liQLdRk0Ziw>
<http://blog.guykawasaki.com/2006/01/lessons_from_st.html#axzz0Za23jtMN>
<http://www.youtube.com/watch?v=2-ntLGOyHw4&feature=related>
<http://www.youtube.com/watch?v=whTwjG4ZIJg&feature=related>

n'hésite pas à sortir le plastique. Le Gimp est très bien, par exemple.
Pourquoi acheter PhotoShop ou chaisplus comment il s'appelle?

Ne pas négliger malgré tout le fait qu'un certain nombre de marques
proposent une version payante "abordable" de leur logiciel "phare" à
vocation professionnelle : dans le domaine de la vidéo, par exemple, si
on a besoin de faire du "compositing" que ne fait pas vraiment iMovie,
FinalCut Express reste d'un excellent rapport qualité/prix (offrant des
éditeurs de titre et audio de qualité). Et concernant Photoshop,
justement, ne pas négliger le fait que "Photoshop Elements 8" offre au
particulier et à l'amateur éclairé l'essentiel des fonctionnalités dont
il a besoin pour un prix beaucoup plus accessible (100 euros) que
Photoshop CS4 !
<http://www.adobe.com/fr/products/photoshopelwin/?promoid=BPBNR>

Merci de vos conseils, tous les deux.

C'est volontiers. Bon courage !

--
Gérald
1 2