Que faire si mon voisin arrache ma haie ?

Jean François
Bonjour,

C'est de saison, j'ai planté la semaine dernière une haie d'arbustes pour
fermer la vue sur mon terrain.

Un de mes voisins à arraché plusieurs plants de cette haie, en prétextant
qu'il avait un droit de passage sur mon terrain, ce qui est totalement faux
(aucune servitude connue depuis plusieurs générations).

Ce n'est pas la première fois que j'ai un problème avec ce voisin. J'avais
précédemment mis en place une clôture qu'il a enlevé. J'ai essayer de
parlementer avec lui, mais il ne veut rien savoir.

La limite de terrain a été matérialisée il y a 3 ans par des bornes. Le
document du géomètre a d'ailleurs été contresigné par ce même voisin.

Quel recours ai-je pour espérer voir ma haie pousser ? Que dois-je faire
pour faire cesser de telles pratiques et faire comprendre à mon voisin que
je suis chez moi ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Jean François

Laurent CAMPEDEL
Après l'amiable, la justice.

Un dépôt de plainte pour dégradation de vos biens sera déjà une bonne base.

Sinon, à moins que son terrain ne soit enclavé, un droit de passage ne s'acquière pas par un usage trentenaire mais par un titre.

--
Laurent CAMPEDEL

(rajouter un l devant l'adresse pour me répondre)

"Jean François" a écrit dans le message de news: 43874b66$0$27408$
[...]

Philippe Leure Breton
[...]

RE :
bonjour
ce n'est qu'un document de géomètre

solution radicale :
une murette cloture en retrait réglementaire
avec depot de permis de construire

plus une lettre recommandée AR appuyée par une main courante
à la gendarmerie lui demandant de cesser ses dégradations
volontaires sur vos végétaux
....bien que
arracher ce n'est pas couper ...doit avoir des notions de droit
votre voisin

quel type de haie avez vous planté ?
vous ne risquez pas de nuire à une de ses vues par hasard ?

solution technique antiarrachement " à la sauvette " :
creusez une tranchée à 1.5 profondeur de votre louchet
un fer à beton
et ligaturez vos plantations
*sous* la racine mere sur ce fer

hugh

victor

simple curiosité statistique :
votre terrain appartenait-il jadis à ce mossieur ou
ses ascendants ?

JustMe
Philippe Leure Breton avait écrit le 26/11/2005 :

une murette cloture en retrait réglementaire
avec depot de permis de construire

une simple declaration de travaux suffit
svbeev
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 4387565e$0$6684$
[...]

Je ne comprends pas "à moins que son terrain ne soit enclavé" car même pour
un terrain enclavé la servitude de passage ne s'acquiert pas par
prescription puisqu'il s'agit d'une servitude discontinue.
A défaut de titre, elle ne peut s'acquir que judiciairement, en raison de la
sitution d'enclave, c'est surement cela que vous avez voulu dire. ?
Laurent CAMPEDEL
Code civil Art 685

"L'assiette et le mode de servitude de passage pour cause d'enclave sont déterminés par trente ans d'usage continu.
L'action en indemnité, dans le cas prévu par l'article 682, est prescriptible, et le passage peut être continué, quoique l'action en
indemnité ne soit plus recevable."

--

"svbeev" a écrit dans le message de news: 4388455e$0$6688$

[...]

svbeev
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 438b31c0$0$20146$
[...]

Certes, mais l'article 685 est relatif à _l'assiette et au mode_ de la
servitude pas à sa constitution.
Il faut faire un distingo entre_ l'acquisition_ de la servitude et la
détermination de son _assiette et son mode_ qui sont relatifs à son
exercice.
L'article 685 n'est donc qu'une modalité d'application de l'article 682
auquel il fait d'ailleurs expressément référence et qui permet juste de ne
pas s'interroger sur l'assiette (le tracé et la largeur) de la servitude
s'il y a usage continu durant 30 ans, quand bien même la servitude ne serait
pas la plus courte et la moins contraignante pour le fond servant.
La jurisprudence parle d'ailleurs bien de la presciption acquisitive de
_l'assiette_ de la servitude.
Je continue donc de penser que la prescription n'est pas un mode de
_constitution_ des servitudes de passage.
C'est si vai que l'article 685-1 prévoit expressément que la servitude
s'éteint avec la disparition de l'enclave.
Cela ne serait pas possible si c'est la servitiude elle même qui résultait
de la prescription acquisitive. Elle résulte uniquement de l'enclave.
Jean François
Bonjour et merci à tous pour ces réponses.

Habitant une toute petite commune, j'ai demandé au Maire d'intervenir auprès
de mon voisin pour lui signifier que je n'avais pas apprécié l'arrachage et
que j'engagerais une procédure si nécessaire. Apparemment le fait de porter
le problème sur la place publique a effrayé mon voisin qui s'est résolu à
créer une nouvelle entrée directe de la route vers son terrain (il y avait
déjà une entrée un peu plus loin pour lui), après, bien évidemment avoir
copieusement nié être à l'origine de l'arrachage des plants de haie.

Pour répondre aux questions de Philippe,
- Le géomètre que j'avais fait passer il y a 3 ans n'avait fait que
matérialiser la limite déjà existante. Dois-je comprendre de ce que tu dis
que mon voisin peut aussi contester le travail du géomètre ? Où s'arrête la
contestation si le voisin est de mauvaise foi ?
- La haie est en bordure de route (route communale, haie à 5 m de l'axe). Il
s'agit d'une haie basse (laurier, laurier tin et photinias) mais dense. Je
n'ai pas prévu de la doubler par une murette-clôture.
- Le terrain n'a jamais appartenu à la famille de mon voisin. Je l'ai acquis
il y a quelques années, bien après que l'ancien propriétaire l'ai proposé
pour une bouchée de pain à mon voisin qui avait alors décliné l'offre.
Depuis mon voisin regrette sans doute son choix. Quoi qu'il en soit, j'ai
mis en valeur le terrain depuis donc je ne tiens pas à voir n'importe qui le
traverser sans cesse.

Encore merci à tous.

JF

news: 43883a73$0$4375$

[...]

Laurent CAMPEDEL
Tu as raison.

Il ne faut pas faire de raccourci en la matière.

Si le voisin à l'habitude de passer à cet endroit depuis plus de trente ans
pour rejoindre son fond enclavé, il n'a effectivement pas acquis la
servitude, mais l'endroit où celle-ci s'exercera.

Dans les fait, lors d'une demande en justice de désenclavement, le juge ne
pourra que créer la servitude là où elle s'est exercée depuis plus de trente
ans.

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

> [...]

Cela ne serait pas possible si c'est la servitiude elle même qui résultait
de la prescription acquisitive. Elle résulte uniquement de l'enclave.

Laurent CAMPEDEL
[...]

La mauvaise foi s'arrête lorsqu'un jueg a décidé LA vérité.
Cela peut être en 1ère instance, en appel, ou en cassation.
Mais au bout du compte, un juge fixera.

[...]

Pascal GENTIL
Meme si votre voisin est dans son droit (s'il a un droit de passage), ce
n'est pas à lui de faire justice. S'il estime qu'il a son droit de
passage, et que vous entravez ce droit, il doit en theorie dans un
premier temps vous faire une mise en demeure, ensuite saisir la justice.
Mais rien ne l'autorise à détruire vos haies ou cloture, meme s'il est
dans son droit. (tout comme on ne va pas tailler soit meme un arbre d'un
voisin qui dépasserait les hauteurs reglementaires).

Vous pouvez saisir votre assureur du probleme (protection juridique
intégré à votre contrat multirisques habitation) en montant un petit
dossier (actes notariés, plans cadastraux, photographies...). Leurs
juristes vous indiqueront déjà si vous etes dans votre droit ou non
concernant ce droit de passage. Ensuite ils vous feront sans doute faire
un recommandé à votre voisin pour le mettre en garde contre ses
pratiques. Et dans le pire des cas feront trancher le cas en justice à
leurs frais.
1 2