Faire la somme de deux classeurs dans un troisième

1 réponse
manoc
J'aimerai cumuler les donnés de deux classeur dans troisième. Bien sur pour
compliquer la chose les tableaux des deux classeurs sont différent

Merci d'avance

1 réponse

papou
Bonjour
Que les tableaux soient différents peut ne pas être un problème.
La seule condition étant que les plages comportent le même nombre de
cellules avec le même nombre de lignes et de colonnes.
Pour le faire fonctionner :
Sur le classeur 1 : Définir un nom pour la plage de cellules à additionner,
exemple : PlgClasseur1
Sur le classeur 2 : Définir un nom pour la plage de cellules à additionner,
exemple : PlgClasseur2
NB : La définition de noms pour ces plages n'est pas une obligation, juste
un conseil. Si tu ne le suis pas, il faudra alors simplement bien noter les
adresses de tes plages de cellules

Sur le classeur de consolidation (Excel 2007):
Données, Outils de données, Consolider (sur Excel 2003= Données >
Consolider)
Dans la zone fonction laisser la valeur Somme qui est par défaut.
Cliquer sur parcourir pour aller chercher le classeur 1 et le nom défini
PlgClasseur1 (ou l'adresse de la plage de cellules)
Cliquer sur Ajouter
En principe dans la zone "Toutes les références", tu auras quelque chose
comme par exemple :
C:Classeur1.xlsx!PlgClasseur1 (ou :Classeur1.xlsx!F1:G5)
Effectuer la même chose pour le classeur 2
Eventuellement cocher la case "Lier aux Données source"
Valider sur Ok.
Vérifier que la mise à jour des liens est automatique (Bouton Office,
Options Excel, Options avancées, dans la partie "Lors du calcul de ce
classeur", cocher "Mise à jour des liasions vers d'autres documents" et
"Enregistrer les valeurs des liaisons externes".

Tu pourras ensuite tester en enregistrant des valeurs différentes dans tes
plages de cellules des classeurs 1 et 2, en fermant ces classeurs, puis en
ouvrant le classeur de consolidation qui mettra à jour la somme des plages
automatiquement.

Pour info, cette méthode de consolidation est présente dans les tableurs de
Microsoft depuis de nombreuses années (en tout cas depuis Multiplan).

Cordialement
Pascal

"manoc" a écrit dans le message de news:

J'aimerai cumuler les donnés de deux classeur dans troisième. Bien sur
pour
compliquer la chose les tableaux des deux classeurs sont différent

Merci d'avance