Faire taire aptitude

11 réponses
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Comment scripter des mises =C3=A0 jour aptitude ou apt-get en mode automati=
que ?

=C3=87a parait idiot mais j'ai pas trouv=C3=A9 :-/

Sur un serveur, je suis pass=C3=A9 d'apticron =C3=A0 cron-apt pour que l'in=
stall de mise =C3=A0 jour de
s=C3=A9curit=C3=A9 devienne automatique (en me disant que je pr=C3=A9f=C3=
=A9rais le risque de planter un serveur =C3=A0
celui de me le faire pirater).

Sur la r=C3=A9cente m=C3=A0j d'apache2, il est rest=C3=A9 bloqu=C3=A9 sur=20

Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl'
...
The default action is to keep your current version.
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=3DN] ?

=3D> apache n'a jamais red=C3=A9marr=C3=A9, pas tr=C3=A8s grave car j'=C3=
=A9tais dans les parages, et que ma seule
utilisation d'apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand m=C3=
=AAme.

J'ai essay=C3=A9

aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue safe-upgrade
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue upgrade
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue upgrade
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue upgrade

mais rien =C3=A0 faire, il me pose toujours la question !

Y'a moyen de le faire taire ?

--=20
Daniel

Cette femme qui pr=C3=A9tend que je suis dyslexique,
jamais je ne l'ai interview=C3=A9e !
Georges W. Bush (15/09/2000)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120418110938.60e33c7c@quad.lairdutemps.org

10 réponses

1 2
Sandro CAZZANIGA
--90e6ba308f0cc9dc1f04bdf0805a
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c'est bien ça que tu
recherche :)

Le 18 avril 2012 11:09, Daniel Caillibaud a écrit :

Bonjour,

Comment scripter des mises à jour aptitude ou apt-get en mode automatiq ue ?

Ça parait idiot mais j'ai pas trouvé :-/

Sur un serveur, je suis passé d'apticron à cron-apt pour que l'instal l de
mise à jour de
sécurité devienne automatique (en me disant que je préférais le r isque de
planter un serveur à
celui de me le faire pirater).

Sur la récente màj d'apache2, il est resté bloqué sur

Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl'
...
The default action is to keep your current version.
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?

=> apache n'a jamais redémarré, pas très grave car j'étais dans les
parages, et que ma seule
utilisation d'apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand m ême.

J'ai essayé

aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true safe-upgrade
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade

mais rien à faire, il me pose toujours la question !

Y'a moyen de le faire taire ?

--
Daniel

Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,
jamais je ne l'ai interviewée !
Georges W. Bush (15/09/2000)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--90e6ba308f0cc9dc1f04bdf0805a
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c&#39;est bien ça que tu recherche :)<br><br><div class="gmail_quote">Le 18 avril 2012 11:09, D aniel Caillibaud <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: "></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Comment scripter des mises à jour aptitude ou apt-get en mode automatique ?<br>
<br>
Ça parait idiot mais j&#39;ai pas trouvé :-/<br>
<br>
Sur un serveur, je suis passé d&#39;apticron à cron-apt pour que l&#39; install de mise à jour de<br>
sécurité devienne automatique (en me disant que je préférais le ris que de planter un serveur à<br>
celui de me le faire pirater).<br>
<br>
Sur la récente màj d&#39;apache2, il est resté bloqué sur<br>
<br>
Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl&#39;<br>
...<br>
The default action is to keep your current version.<br>
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?<br>
<br>
=&gt; apache n&#39;a jamais redémarré, pas très grave car j&#39;é tais dans les parages, et que ma seule<br>
utilisation d&#39;apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand m ême.<br>
<br>
J&#39;ai essayé<br>
<br>
aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true safe-upgrade<br>
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade<br>
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade<br>
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade<br>
<br>
mais rien à faire, il me pose toujours la question !<br>
<br>
Y&#39;a moyen de le faire taire ?<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
Daniel<br>
<br>
Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,<br>
jamais je ne l&#39;ai interviewée !<br>
Georges W. Bush (15/09/2000)<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ irdutemps.org" target="_blank">http://lists.debian.org/20120418110938.60e </a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br>

--90e6ba308f0cc9dc1f04bdf0805a--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFLWM9QfALJ2eovqRgdG_6vcnSdzFLm7Hf95+
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 11:15, Sandro CAZZANIGA a écrit :
SC> Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c'est bien ç a que tu
SC> recherche :)

Non, je cherche à faire taire apt, pas lui ajouter un shell interactif ;-)

--
Daniel

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sandro CAZZANIGA
--f46d042c6b97d498e004bdf25573
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Et si tu fais:

apt <commande> &> /path/to/log ?

Le 18 avril 2012 12:44, Daniel Caillibaud a écrit :

Le 18/04/12 à 11:15, Sandro CAZZANIGA a
écrit :
SC> Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c'est bien ça qu e tu
SC> recherche :)

Non, je cherche à faire taire apt, pas lui ajouter un shell interactif ;-)

--
Daniel

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--f46d042c6b97d498e004bdf25573
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Et si tu fais:<br><br>apt &lt;commande&gt; &amp;&gt; /path/to/log ?<br><br> <div class="gmail_quote">Le 18 avril 2012 12:44, Daniel Caillibaud <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"></a >&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Le 18/04/12 à 11:15, Sandro CAZZANIGA &lt; <a href="mailto:"></a >&gt; a écrit :<br>

SC&gt; Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c&#39;est bien ça que tu<br>
SC&gt; recherche :)<br>
<br>
Non, je cherche à faire taire apt, pas lui ajouter un shell interactif ;- )<br>
<br>
--<br>
Daniel<br>
<br>
L&#39;homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?<br>
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ uad.lairdutemps.org" target="_blank">http://lists.debian.org/201204181244 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br>

--f46d042c6b97d498e004bdf25573--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFLWM9SBWr-rcg4_a3Rmy4YHJr0qFcnoQ4pi3=
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 13:27, Sandro CAZZANIGA a écrit :
SC> Et si tu fais:
SC>
SC> apt <commande> &> /path/to/log ?

Ça redirige la sortie, mais il va toujours attendre une entrée.

Par "faire taire" je voulais dire "ne pas poser de question".

PS: le html est inutile sur cette liste, et pas besoin de me répondre directement, je suis
inscrit à la liste ;-)

--
Daniel

Ce n'est pas en ouvrant la gorge du rossignol
qu'on découvrira le secret de son chant.
Jean Cocteau

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 18/04/2012 11:09, Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Comment scripter des mises à jour aptitude ou apt-get en mode automatique ?

Ça parait idiot mais j'ai pas trouvé :-/

Sur un serveur, je suis passé d'apticron à cron-apt pour que l'install de mise à jour de
sécurité devienne automatique (en me disant que je préférais le risque de planter un serveur à
celui de me le faire pirater).

Sur la récente màj d'apache2, il est resté bloqué sur

Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl'
...
The default action is to keep your current version.
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?

=> apache n'a jamais redémarré, pas très grave car j'étais dans les parages, et que ma seule
utilisation d'apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand même.

J'ai essayé

aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true safe-upgrade
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade

mais rien à faire, il me pose toujours la question !

Y'a moyen de le faire taire ?

C'est dpkg qui te pose soucis dans le cas présent. Voir l'option
--force-confold du manuel de dpkg.

Bien heureusement, tu peux coller ça dans un fichier de config:
cat /etc/apt/apt.conf.d/00configperso
// Agrandir la taille du cache d'Apt
APT::Cache-Limit 40000000;
// Version de Debian par défaut Unstable
APT::Default-Release "unstable";
// Forcer à conserver les anciens fichiers de configuration lors de maj
DPkg::Options { "--force-confdef"; "--force-confold"; }

Voila pour ton début de piste.

--
Gardouille-kun
mail/jabber:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sandro
On Wed, Apr 18, 2012 at 01:47:59PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
Le 18/04/12 à 13:27, Sandro CAZZANIGA a écrit :
SC> Et si tu fais:
SC>
SC> apt <commande> &> /path/to/log ?

Ça redirige la sortie, mais il va toujours attendre une entrée.

Par "faire taire" je voulais dire "ne pas poser de question".

PS: le html est inutile sur cette liste, et pas besoin de me répondre directement, je suis
inscrit à la liste ;-)

--
Daniel

Ce n'est pas en ouvrant la gorge du rossignol
qu'on découvrira le secret de son chant.
Jean Cocteau

--

Ah oui, c'est c'te saloperie d'interface web gmail qui fait du HTML. Je repasse à mutt.
Si tu le scripte et que tu le passe en tâche cron, non?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig72C984A1D44705F862837C64
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le 18/04/2012 07:56, gardouille a écrit :
Le 18/04/2012 11:09, Daniel Caillibaud a écrit :

Sur la récente màj d'apache2, il est resté bloqué sur

Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl'
...
The default action is to keep your current version.
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?

C'est dpkg qui te pose soucis dans le cas présent. Voir l'option
--force-confold du manuel de dpkg.

Ça va forcer l'utilisation de l'ancienne configuration, sans appliqu er
le correctif de sécurité.

Dans ce cas précis, le correctif [0] est justement une modification des
fichiers de configuration. Puisque ces fichiers ont été modifià ©s
localement (si ça n'avait pas été le cas, la nouvelle vers ion aurait
remplacé l'ancienne), ça n'est pas possible de fusionner le cor rectif à
ta configuration.

0 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2452

Bien heureusement, tu peux coller ça dans un fichier de config:
cat /etc/apt/apt.conf.d/00configperso
// Agrandir la taille du cache d'Apt
APT::Cache-Limit 40000000;
// Version de Debian par défaut Unstable
APT::Default-Release "unstable";
// Forcer à conserver les anciens fichiers de configuration lors d e maj
DPkg::Options { "--force-confdef"; "--force-confold"; }

Il y a aussi --force-confnew, mais si tu as déjà renforcé la sécurité
des fichiers de configuration par défaut, ce ne serait pas une bonne
idée de remplacer ces fichiers aveuglément.

Amicalement

David

--------------enig72C984A1D44705F862837C64
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=qn+/
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig72C984A1D44705F862837C64--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jmmd5n$j1q$
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 13:56, gardouille a écrit :
G> C'est dpkg qui te pose soucis dans le cas présent. Voir l'option
G> --force-confold du manuel de dpkg.
...
G> Voila pour ton début de piste.

Ben c'est la solution que je cherchais !

aptitude safe-upgrade -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true -o Dpkg::Options ::=--force-confold

fait maintenant ce que je veux

(avec également dans mon /etc/cron-apt/config la ligne
OPTIONS="-o quiet=1 -o Dir::Etc::SourceList=/etc/apt/sources.list.d/s ecurity.list -o Dir::Etc::SourceParts=/dev/null"
pour ne faire ces mises à jour automatiques que pour les cas urgents)

Merci

--
Daniel

C'est une pensée rassurante de se dire que quand
Mozart avait mon âge, il était mort depuis 2 ans
Tom Lehrer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 13:53, Sandro a écrit :
S> Si tu le scripte et que tu le passe en tâche cron, non?

Relis le début, c'est justement mon pb, un script en cron qui pose des questions ;-)

--
Daniel

La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas
de temps en temps, le doute s'installe.
Michel Audiard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 18/04/2012 15:09, Daniel Caillibaud a écrit :
Ben c'est la solution que je cherchais !

aptitude safe-upgrade -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true -o Dpkg::Options::=--force-confold

fait maintenant ce que je veux

(avec également dans mon /etc/cron-apt/config la ligne
OPTIONS="-o quiet=1 -o Dir::Etc::SourceList=/etc/apt/sources.list.d/security.list -o Dir::Etc::SourceParts=/dev/null"
pour ne faire ces mises à jour automatiques que pour les cas urgents)

Merci

Pour appuyer ce qu'a dit David Prévot, si tu conserve ton ancien fichier
de configuration, le nouveau sera normalement conservé au même
emplacement avec l'extension "dpkg-dist".

De cette façon, une fois que t'as reçu ton mail d'apt-cron, tu peux
quand même vérifier et appliquer à la mano les corrections que tu souhaites.

Bon maj ;)

--
Gardouille-kun
mail/jabber:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2