Faire taire aptitude

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Comment scripter des mises =C3=A0 jour aptitude ou apt-get en mode automati=
que ?

=C3=87a parait idiot mais j'ai pas trouv=C3=A9 :-/

Sur un serveur, je suis pass=C3=A9 d'apticron =C3=A0 cron-apt pour que l'in=
stall de mise =C3=A0 jour de
s=C3=A9curit=C3=A9 devienne automatique (en me disant que je pr=C3=A9f=C3=
=A9rais le risque de planter un serveur =C3=A0
celui de me le faire pirater).

Sur la r=C3=A9cente m=C3=A0j d'apache2, il est rest=C3=A9 bloqu=C3=A9 sur=20

Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl'
The default action is to keep your current version.
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=3DN] ?

=3D> apache n'a jamais red=C3=A9marr=C3=A9, pas tr=C3=A8s grave car j'=C3=
=A9tais dans les parages, et que ma seule
utilisation d'apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand m=C3=
=AAme.

J'ai essay=C3=A9

aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue safe-upgrade
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue upgrade
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue upgrade
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=3Dtrue upgrade

mais rien =C3=A0 faire, il me pose toujours la question !

Y'a moyen de le faire taire ?

--=20
Daniel

Cette femme qui pr=C3=A9tend que je suis dyslexique,
jamais je ne l'ai interview=C3=A9e !
Georges W. Bush (15/09/2000)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sandro CAZZANIGA
--90e6ba308f0cc9dc1f04bdf0805a

Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c'est bien ça que tu
recherche :)

Le 18 avril 2012 11:09, Daniel Caillibaud a écrit :

Bonjour,

Comment scripter des mises à jour aptitude ou apt-get en mode automatiq ue ?

Ça parait idiot mais j'ai pas trouvé :-/

Sur un serveur, je suis passé d'apticron à cron-apt pour que l'instal l de
mise à jour de
sécurité devienne automatique (en me disant que je préférais le r isque de
planter un serveur à
celui de me le faire pirater).

Sur la récente màj d'apache2, il est resté bloqué sur

Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl'
The default action is to keep your current version.
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?

=> apache n'a jamais redémarré, pas très grave car j'étais dans les
parages, et que ma seule
utilisation d'apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand m ême.

J'ai essayé

aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true safe-upgrade
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade

mais rien à faire, il me pose toujours la question !

Y'a moyen de le faire taire ?

--
Daniel

Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,
jamais je ne l'ai interviewée !
Georges W. Bush (15/09/2000)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--90e6ba308f0cc9dc1f04bdf0805a

Comment scripter des mises à jour aptitude ou apt-get en mode automatique ?<br>
Ça parait idiot mais j&#39;ai pas trouvé :-/<br>
Sur un serveur, je suis passé d&#39;apticron à cron-apt pour que l&#39; install de mise à jour de<br>
sécurité devienne automatique (en me disant que je préférais le ris que de planter un serveur à<br>
celui de me le faire pirater).<br>
Sur la récente màj d&#39;apache2, il est resté bloqué sur<br>
Configuration file `/etc/apache2/sites-available/default-ssl&#39;<br>
...<br>
The default action is to keep your current version.<br>
*** default-ssl (Y/I/N/O/D/Z) [default=N] ?<br>
=&gt; apache n&#39;a jamais redémarré, pas très grave car j&#39;é tais dans les parages, et que ma seule<br>
utilisation d&#39;apache est pour un site secondaire, mais ennuyeux quand m ême.<br>
J&#39;ai essayé<br>
aptitude -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true safe-upgrade<br>
apt-get -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade<br>
apt-get -q -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade<br>
apt-get -q -y --force-yes -o APT::Get::Show-Upgraded=true upgrade<br>
mais rien à faire, il me pose toujours la question !<br>
Y&#39;a moyen de le faire taire ?<br>
--<br>
Daniel<br>
Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,<br>
jamais je ne l&#39;ai interviewée !<br>
Georges W. Bush (15/09/2000)<br>
--<br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ irdutemps.org" target="_blank">http://lists.debian.org/20120418110938.60e </a><br>

--90e6ba308f0cc9dc1f04bdf0805a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFLWM9QfALJ2eovqRgdG_6vcnSdzFLm7Hf95+
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 11:15, Sandro CAZZANIGA a écrit :
SC> Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c'est bien ç a que tu
SC> recherche :)

Non, je cherche à faire taire apt, pas lui ajouter un shell interactif ;-)

--
Daniel

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sandro CAZZANIGA
--f46d042c6b97d498e004bdf25573

Et si tu fais:

apt <commande> &> /path/to/log ?

écrit :
> [...]

L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique

SC&gt; Regarde du coté de aptsh, mais je ne sais pas si c&#39;est bien ça que tu<br>
SC&gt; recherche :)<br>
Non, je cherche à faire taire apt, pas lui ajouter un shell interactif ;- )<br>
--<br>
Daniel<br>
L&#39;homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?<br>
Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique<br>
--<br>

--f46d042c6b97d498e004bdf25573--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFLWM9SBWr-rcg4_a3Rmy4YHJr0qFcnoQ4pi3=
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 13:27, Sandro CAZZANIGA a écrit :
SC> Et si tu fais:
SC>
SC> apt <commande> &> /path/to/log ?

Ça redirige la sortie, mais il va toujours attendre une entrée.

Par "faire taire" je voulais dire "ne pas poser de question".

PS: le html est inutile sur cette liste, et pas besoin de me répondre directement, je suis
inscrit à la liste ;-)

--
Daniel

Ce n'est pas en ouvrant la gorge du rossignol
qu'on découvrira le secret de son chant.
Jean Cocteau

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 18/04/2012 11:09, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

C'est dpkg qui te pose soucis dans le cas présent. Voir l'option
--force-confold du manuel de dpkg.

Bien heureusement, tu peux coller ça dans un fichier de config:
cat /etc/apt/apt.conf.d/00configperso
// Agrandir la taille du cache d'Apt
APT::Cache-Limit 40000000;
// Version de Debian par défaut Unstable
APT::Default-Release "unstable";
// Forcer à conserver les anciens fichiers de configuration lors de maj
DPkg::Options { "--force-confdef"; "--force-confold"; }

Voila pour ton début de piste.

Gardouille-kun
mail/jabber:
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sandro
On Wed, Apr 18, 2012 at 01:47:59PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:
> [...]

Daniel

Ce n'est pas en ouvrant la gorge du rossignol
qu'on découvrira le secret de son chant.

Ah oui, c'est c'te saloperie d'interface web gmail qui fait du HTML. Je repasse à mutt.
Si tu le scripte et que tu le passe en tâche cron, non?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
--------------enig72C984A1D44705F862837C64

Salut,

Le 18/04/2012 07:56, gardouille a écrit :
[...]

Ça va forcer l'utilisation de l'ancienne configuration, sans appliqu er
le correctif de sécurité.

Dans ce cas précis, le correctif [0] est justement une modification des
fichiers de configuration. Puisque ces fichiers ont été modifià ©s
localement (si ça n'avait pas été le cas, la nouvelle vers ion aurait
remplacé l'ancienne), ça n'est pas possible de fusionner le cor rectif à
ta configuration.

0 : http://www.debian.org/security/2012/dsa-2452

[...]

Il y a aussi --force-confnew, mais si tu as déjà renforcé la sécurité
des fichiers de configuration par défaut, ce ne serait pas une bonne
idée de remplacer ces fichiers aveuglément.

Amicalement

David

--------------enig72C984A1D44705F862837C64

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jmmd5n$j1q$
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 13:56, gardouille a écrit :
G> C'est dpkg qui te pose soucis dans le cas présent. Voir l'option
G> --force-confold du manuel de dpkg.
G> Voila pour ton début de piste.

Ben c'est la solution que je cherchais !

aptitude safe-upgrade -y -o APT::Get::Show-Upgraded=true -o Dpkg::Options ::=--force-confold

fait maintenant ce que je veux

(avec également dans mon /etc/cron-apt/config la ligne
OPTIONS="-o quiet=1 -o Dir::Etc::SourceList=/etc/apt/sources.list.d/s ecurity.list -o Dir::Etc::SourceParts=/dev/null"
pour ne faire ces mises à jour automatiques que pour les cas urgents)

Daniel

C'est une pensée rassurante de se dire que quand
Mozart avait mon âge, il était mort depuis 2 ans
Tom Lehrer

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 18/04/12 à 13:53, Sandro a écrit :
S> Si tu le scripte et que tu le passe en tâche cron, non?

Relis le début, c'est justement mon pb, un script en cron qui pose des questions ;-)

--
Daniel

La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas
de temps en temps, le doute s'installe.
Michel Audiard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 18/04/2012 15:09, Daniel Caillibaud a écrit :
[...]

Merci

Pour appuyer ce qu'a dit David Prévot, si tu conserve ton ancien fichier
de configuration, le nouveau sera normalement conservé au même
emplacement avec l'extension "dpkg-dist".

De cette façon, une fois que t'as reçu ton mail d'apt-cron, tu peux
quand même vérifier et appliquer à la mano les corrections que tu souhaites.

Bon maj ;)

1 2