Faire un #cp sur un fichier portant le meme nom qu'un repertoire ?

9 réponses
theghost
Merci pour votre aide.

9 réponses

Fabien LE LEZ
On 19 Jan 2007 11:57:57 -0800, "theghost" :

Merci pour votre aide.

Puisqu'il n'y a rien dans ton message, à part le sujet, j'imagine que
tu n'as pas besoin d'aide.

Sujet suivant ?

theghost
On 19 Jan 2007 11:57:57 -0800, "theghost" :

Merci pour votre aide.

Puisqu'il n'y a rien dans ton message, à part le sujet, j'imagine que
tu n'as pas besoin d'aide.

Sujet suivant ?

Oups j'ai voulue faire cour trop cour il n'y a plus de doute et je me
repend (je ne le ferais plus)

je souhaite copier a partir de ma console un fichier mais un dossier
porte le meme nom que mon fichier a copier.

Comment faire ? Merci

ALain Montfranc
theghost a écrit
On 19 Jan 2007 11:57:57 -0800, "theghost" :

Merci pour votre aide.

Puisqu'il n'y a rien dans ton message, à part le sujet, j'imagine que
tu n'as pas besoin d'aide.

Sujet suivant ?

Oups j'ai voulue faire cour trop cour il n'y a plus de doute et je me
repend (je ne le ferais plus)

je souhaite copier a partir de ma console un fichier mais un dossier
porte le meme nom que mon fichier a copier.

Comment faire ? Merci

Tu détruit d'abord le repertoire (ou tu le renommes)

Dans un repertoire, deux entrées (meme si c'est un fichier et un sous
repertoire) ne peuvent porter le meme nom.

theghost
theghost a écrit
On 19 Jan 2007 11:57:57 -0800, "theghost" :

Merci pour votre aide.

Puisqu'il n'y a rien dans ton message, à part le sujet, j'imagine que
tu n'as pas besoin d'aide.

Sujet suivant ?

Oups j'ai voulue faire cour trop cour il n'y a plus de doute et je me
repend (je ne le ferais plus)

je souhaite copier a partir de ma console un fichier mais un dossier
porte le meme nom que mon fichier a copier.

Comment faire ? Merci

Tu détruit d'abord le repertoire (ou tu le renommes)

Dans un repertoire, deux entrées (meme si c'est un fichier et un sous
repertoire) ne peuvent porter le meme nom.

Effectivement renommer ou supprimer le repertoire resoudrais le
problème...
Mais a travers ce problème je recherche une solution par ligne de
commande plus "noble" en effet Linux fait la distinction entre
Majuscule & minuscule...
Ne serait-il pas capable de faire une distinction entre un fichier et
un repertoire pour faire simplemen une copie avec la commande #cp ?

Je nose y croire ?

ALain Montfranc
theghost a écrit
On 19 Jan 2007 11:57:57 -0800, "theghost" :

Merci pour votre aide.

Puisqu'il n'y a rien dans ton message, à part le sujet, j'imagine que
tu n'as pas besoin d'aide.

Sujet suivant ?

Oups j'ai voulue faire cour trop cour il n'y a plus de doute et je me
repend (je ne le ferais plus)

je souhaite copier a partir de ma console un fichier mais un dossier
porte le meme nom que mon fichier a copier.

Comment faire ? Merci

Tu détruit d'abord le repertoire (ou tu le renommes)

Dans un repertoire, deux entrées (meme si c'est un fichier et un sous
repertoire) ne peuvent porter le meme nom.

Effectivement renommer ou supprimer le repertoire resoudrais le
problème...
Mais a travers ce problème je recherche une solution par ligne de
commande plus "noble" en effet Linux fait la distinction entre
Majuscule & minuscule...

Oui, heureusement...

Ne serait-il pas capable de faire une distinction entre un fichier et
un repertoire pour faire simplemen une copie avec la commande #cp ?

Ben non. Sous unix "tout est fichier"... meme les répertoires ;-)

Plus sérieusement prend la convetion de nommer les répertoires avec une
majuscule au début et les fichier avec une minuscule et ton pb sera
résolu...

Je nose y croire ?

Matthieu Moy
"theghost" writes:
Ne serait-il pas capable de faire une distinction entre un fichier et
un repertoire pour faire simplemen une copie avec la commande #cp ?

Ça remettrait en question beaucoup de choses sous unix.

Par exemple, je peux écrire (pour tester si quelque chose est un
fichier ou un répertoire) :

if [ -d "$foo" ]; then
blablabla
fi

ou

if [ -f "$foo" ]; then
...
fi

(en shell, mais il y a des équivalents sous à peu près n'importe quel
language digne de ce nom)

Et si je fais

rm -fr toto

comment le système pourrait savoir si c'est le fichier ou le
répertoire qu'il faut effacer ?

--
Matthieu

theghost
"theghost" writes:
Ne serait-il pas capable de faire une distinction entre un fichier et
un repertoire pour faire simplemen une copie avec la commande #cp ?

Ça remettrait en question beaucoup de choses sous unix.

Par exemple, je peux écrire (pour tester si quelque chose est un
fichier ou un répertoire) :

if [ -d "$foo" ]; then
blablabla
fi

ou

if [ -f "$foo" ]; then
...
fi

(en shell, mais il y a des équivalents sous à peu près n'importe qu el
language digne de ce nom)

Et si je fais

rm -fr toto

comment le système pourrait savoir si c'est le fichier ou le
répertoire qu'il faut effacer ?

--
Matthieu

Belle demonstration.

Donc la conclusion qui s'impose "sous Linux tous n'est que fichier", il
est vrai Linus Torval, le disait lui meme...

Merci à tous pour votre participation

Thierry Boudet
On 2007-01-19, theghost wrote:

je souhaite copier a partir de ma console un fichier mais un dossier
porte le meme nom que mon fichier a copier.

Comment faire ? Merci

Utiliser la commande cp.

--
Mail Transfert Agent, je crois, c'est la terminologie
nan nan, Mail *Transport* Agent si je ne m'abuse.

Pass'ke transfert et transport c'est pas la même chose hein ;-)
Ah oui mais non, MTA, ça veut dire «Miod, T'Abuses» et rien d'autre.

sansflotusspam
Thierry Boudet wrote:

On 2007-01-19, theghost wrote:

je souhaite copier a partir de ma console un fichier mais un dossier
porte le meme nom que mon fichier a copier.

Comment faire ? Merci

Utiliser la commande cp.

on lui a déjà dit qu'un dossier (=fichier ....) ne peut pas avoir le même
nom qu'un fichier dans le même arbre .... ou l'inverse, ça revient au même

/machin/truc(=dossier, ou répertoire, ou directory, comme vous
voulez)/truc_fichier = pas possible,

/machin/bidon/truc_fichier, ça peut le faire, en même temps que :

/machin/bastringue/truc_fichier