Faire un top5

Philoo
Bonjour à tous,
Je viens de voir quelques photos et j'espère qu'il reste un peu de matière
grise pour me donner un coup de main.

J'utilise excel2000.

Je cherche à faire un top5. J'utilise grande.valeur pour récupérer les 5
plus grandes valeurs parmi 20 cellules disjointes.
Comment puis-je récupérer le libellé correspondant (même ligne, colonne A) ?

J'ai tenté de trouver le numéro de ligne mais je n'y arrive pas.
J'ai un problème avec equiv, d'une part parce que mes cellules ne sont pas
contiguës (Ca je peux m'arranger) mais également a cause des doublons
possibles.
J'aimerai si possible éviter le VBA (d'ailleurs je saurai sûrement le
faire).

Voila si vous avez un début de piste ou besoin d'explications, je vous en
remercie.

Mail: NoSPam = phpoub

Ricky [MVP]
Bonjour *Philoo* (et tous les lecteurs)
> [...]
| les 5 plus grandes valeurs parmi 20 cellules disjointes.
| Comment puis-je récupérer le libellé correspondant (même ligne,

Pourrais-tu donner un aperçu de la présentation d'origine du tableau ?

A priori il suffit de trier sur la colonne des valeurs par ordre
décroissant. Donc je suppose que si tu poses la question, il doit y
avoir une autre contrainte.

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Philoo
Colonne D j'utilise grande.valeur, Colonne B rang(sur la colonne(D) et mon
problème est de récupérer le libellé de la colonne C.

Col A Col B Col C Col D
1 Machin Chose 20
2 Machin 15
3 bidule 12
3 Chose 12
5 truc 11

bibule | 12
| autre valeur
| autre valeur
| autre valeur
truc | 11
| autre valeur
| autre valeur
| autre valeur
machin | 15
| autre valeur
| autre valeur
| autre valeur
chose | 12
| autre valeur
| autre valeur
| autre valeur
machin chose | 20
| autre valeur
| autre valeur
| autre valeur
truc bidule | 10
| autre valeur
| autre valeur
| autre valeur

"
Ricky [MVP]" a écrit dans le message de
> [...]

A priori il suffit de trier sur la colonne des valeurs par ordre
décroissant. Donc je suppose que si tu poses la question, il doit y

Philoo
Mon post n'était pas très lisible et non conforme à ce que j'avais posté.
Merci Ricky et ceux qui peut-être réfléchissent, mais j'ai trouvé une
solution.

Mes valeurs étant dissiminées, j'ai fait un tableau annexe (Cellules
cachées) pour avoir une matrice de cellules juxtaposées.
Ensuite je fais un petit récapitulatif des # positions dans les celulles H2
à H6 (H1=0)
=SI(E2á;EQUIV(E2;DECALER($H$8:$H$13;H1;0);0)+H1;EQUIV(E2;$H$8:$H$13;0))
avec une fonction décaler pour éviter les doublons.
La colonne E contient les grande.valeur
H8:H13 contient les valeurs non triées.
G8:G13 les libellés.

Il ne me reste plus qu'à récupérer les libellés avec =INDEX($G$8:$G$13;H2)
AV
En reprenant la question initiale (au-delà ça m'embrouille ;-) :

Je cherche à faire un top5. J'utilise grande.valeur pour récupérer les 5
plus grandes valeurs parmi 20 cellules disjointes.
Comment puis-je récupérer le libellé correspondant (même ligne, colonne A) ?

Les libellés sont en A1:A20
Les valeurs en B1:B20
Sélection PREALABLE de C1:C5 -->
=INDEX(A1:A20;EQUIV(GRANDE.VALEUR(B1:B20+LIGNE(B1:B20)/9^9;{1;2;3;4;5});B1:B20+L
IGNE(B1:B20)/9^9;0))
Validation par Ctrl + Maj et Entrée

AV

Philoo
Excellent c'est tout à fait ce que je voulais.
Merci beaucoup.
A première vue je ne comprend pas très bien le /9^9. Je regarde ça à tête
reposée.
Merci encore.

"AV" a écrit dans le message de
[...]

AV
A première vue je ne comprend pas très bien le /9^9. Je regarde ça à tête
reposée.

C'est histoire de générer un grand nombre (au-delà de 65536) comme diviseur pour
que la matrice résultant de
LIGNE(B1:B20)/9^9 ne comporte pas d'égalités
mais à partir de 7^7, ça devrait suffire

AV