Faire une fonction SI avec des format horaires

11 réponses
Nadia.b
Hello à tous,

J'apprends a faire des Fonctions SI, mais je me trouve avec un problème.
Je n'arrive pas à avoir un résultat cohérant avec mon résultat.

Voici la donnée:

La cellule G2 comporte les résultat C:D:E:F et le résultat est donné en
format hh:mm

dans la colonne H, je désire faire un calcul en Format monétaire

Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F 19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F 11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F 0.00

=SI(G2<8;19;SI(G2>8;11.5;SI(G2>5;0;0)))

J'ai essayé quelques variantes de cette formule, et cela ne donne pas
le résultat escompté sur mon tableau.

Qui pourrait m'aider.

Salutations

Nadia

10 réponses

1 2
LeSteph
Bonjour Nadia,
?
Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

explication 1 c'est un jour en date donc 1/3 de jour c'est 8:00

'lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:
Ob4$
Hello à tous,

J'apprends a faire des Fonctions SI, mais je me trouve avec un problème.
Je n'arrive pas à avoir un résultat cohérant avec mon résultat.

Voici la donnée:

La cellule G2 comporte les résultat C:D:E:F et le résultat est donné en
format hh:mm

dans la colonne H, je désire faire un calcul en Format monétaire

Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F 19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F 11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F 0.00

=SI(G2<8;19;SI(G2>8;11.5;SI(G2>5;0;0)))

J'ai essayé quelques variantes de cette formule, et cela ne donne pas
le résultat escompté sur mon tableau.

Qui pourrait m'aider.

Salutations

Nadia

Nadia.b
Hello LeSteph,

Je te remercie de tenter de m'aider à comprendre ce que j'essaie depuis
bien une journée.

Désolée de m'être mal exprimée, voilà quelques explications supplémentaires.

Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Dans énoncé de base, les phrases sont inscrite ainsi:

- Si la journée dure moins de 5 heures, cela donne F. 0.--
- Si la journée dure entre 5 et 8 heures, cela donne F. 11.50
- Si la journée dure plus de 8 heures, cela donne F. 19.00

Donc par conséquent, il est juste que 8 soit supérieur à 5, mais si je me
trouve
dans un calcul horaire entre 5 et 8, il doit me venir un autre résultat.
Ainsi que
si je me trouve avec moins de cinq heures de travail.

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

J'ai essayé cette formule et comme j'ai eu bien peur, les virgules n'ont pas
été
acceptées. Je tente une solution en corrigeant les virgules par des points.
J'ai même changé l'ordre de pensée de la fonction et j'ai inscrit ta formule
comme suit:
=SI(G2<1/3;11.5;19)

Mais les résultats ne correspondent pas totalement à ce qui est attendu.
J'ai tenté d'avoir un résultat de moins de cinq heures et cela reste au
résultat de F. 11.50 et non de F. 0.00
Donc, j'ai essayé de mettre l'argument =SI(G2<1/3;11.5;19;0) et cela ne
fonctionne pas
même les "" ne sont pas accepté. Je l'ai placé aussi devant comme ceci
=SI(G2<1/3;0;11.5;19).
Message d'erreur à chaque fois.

La colonne G me calcul les heures et minutes d'arrivées et de départs et
heures d'absences.

Salut à toi

Nadia

P.S.
Je signale juste que je suis en Suisse et qu'ici, nous avons un format " . "
pour diviser les décimales des entiers.

"LeSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Nadia,
?
Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

explication 1 c'est un jour en date donc 1/3 de jour c'est 8:00

'lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:
Ob4$
Hello à tous,

J'apprends a faire des Fonctions SI, mais je me trouve avec un problème.
Je n'arrive pas à avoir un résultat cohérant avec mon résultat.

Voici la donnée:

La cellule G2 comporte les résultat C:D:E:F et le résultat est donné en
format hh:mm

dans la colonne H, je désire faire un calcul en Format monétaire

Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F 19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F 11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F 0.00

=SI(G2<8;19;SI(G2>8;11.5;SI(G2>5;0;0)))

J'ai essayé quelques variantes de cette formule, et cela ne donne pas
le résultat escompté sur mon tableau.

Qui pourrait m'aider.

Salutations

Nadia

AV
=SI(durée<"5:"*1;0;SI(ET(durée>="5:"*1;durée<="8:"*1);11.5;19))

AV
Nadia.b
salut Alain,

Un grand merci à toi, comme d'habitude, tu es d'un énorme secours.

Salutation

Nadia

"AV" a écrit dans le message de
news:
=SI(durée<"5:"*1;0;SI(ET(durée>="5:"*1;durée<="8:"*1);11.5;19))

AV

Nadia.b
LeSteph,

Alain nous a concocté une formule de son cru. Elle est parfaite et
fonctionne
superbement. Je vais essayé de la décortiquer maintenant pour y comprendre
les processus qu'elle utilise.

salutations

Nadia

"Nadia.b" a écrit dans le message de
news:eIn1C$
Hello LeSteph,

Je te remercie de tenter de m'aider à comprendre ce que j'essaie depuis
bien une journée.

Désolée de m'être mal exprimée, voilà quelques explications
supplémentaires.

Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Dans énoncé de base, les phrases sont inscrite ainsi:

- Si la journée dure moins de 5 heures, cela donne F. 0.--
- Si la journée dure entre 5 et 8 heures, cela donne F. 11.50
- Si la journée dure plus de 8 heures, cela donne F. 19.00

Donc par conséquent, il est juste que 8 soit supérieur à 5, mais si je me
trouve
dans un calcul horaire entre 5 et 8, il doit me venir un autre résultat.
Ainsi que
si je me trouve avec moins de cinq heures de travail.

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

J'ai essayé cette formule et comme j'ai eu bien peur, les virgules n'ont
pas

été
acceptées. Je tente une solution en corrigeant les virgules par des
points.

J'ai même changé l'ordre de pensée de la fonction et j'ai inscrit ta
formule

comme suit:
=SI(G2<1/3;11.5;19)

Mais les résultats ne correspondent pas totalement à ce qui est attendu.
J'ai tenté d'avoir un résultat de moins de cinq heures et cela reste au
résultat de F. 11.50 et non de F. 0.00
Donc, j'ai essayé de mettre l'argument =SI(G2<1/3;11.5;19;0) et cela ne
fonctionne pas
même les "" ne sont pas accepté. Je l'ai placé aussi devant comme ceci
=SI(G2<1/3;0;11.5;19).
Message d'erreur à chaque fois.

La colonne G me calcul les heures et minutes d'arrivées et de départs et
heures d'absences.

Salut à toi

Nadia

P.S.
Je signale juste que je suis en Suisse et qu'ici, nous avons un format " .
"

pour diviser les décimales des entiers.

"LeSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Nadia,
?
Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

explication 1 c'est un jour en date donc 1/3 de jour c'est 8:00

'lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:
Ob4$
Hello à tous,

J'apprends a faire des Fonctions SI, mais je me trouve avec un
problème.

Je n'arrive pas à avoir un résultat cohérant avec mon résultat.

Voici la donnée:

La cellule G2 comporte les résultat C:D:E:F et le résultat est donné
en

format hh:mm

dans la colonne H, je désire faire un calcul en Format monétaire

Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F 19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F 11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F
0.00

=SI(G2<8;19;SI(G2>8;11.5;SI(G2>5;0;0)))

J'ai essayé quelques variantes de cette formule, et cela ne donne pas
le résultat escompté sur mon tableau.

Qui pourrait m'aider.

Salutations

Nadia

Nadia.b
Alain,

peux-tu m'expliquer pourquoi les formats horaires sont pris en format texte
et ceci
pas complètement, puis multiplier par 1.

Je ne comprends pas aussi le pourquoi de la fonction imbriquée ET.

Pourrais-tu me l'expliquer??

Merci

Nadia

"AV" a écrit dans le message de
news:
=SI(durée<"5:"*1;0;SI(ET(durée>="5:"*1;durée<="8:"*1);11.5;19))

AV

LeSteph
Bonsoir,
Pour les décimales j'utilises la virgule , mais la formule fonctionne très
bien
simple question de format , je pense que tu as vu ce qui clochait dans
l'énnoncé:
Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F 19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F 11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F 0.00
les deux dernières proposition se chevauchent.

Il fallait juste que tu précises.

l'important c'est que tu t'y retrouves avec la solution proposée par AV.
.
a+

lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:

LeSteph,

Alain nous a concocté une formule de son cru. Elle est parfaite et
fonctionne
superbement. Je vais essayé de la décortiquer maintenant pour y comprendre
les processus qu'elle utilise.

salutations

Nadia

"Nadia.b" a écrit dans le message de
news:eIn1C$
Hello LeSteph,

Je te remercie de tenter de m'aider à comprendre ce que j'essaie depuis
bien une journée.

Désolée de m'être mal exprimée, voilà quelques explications
supplémentaires.

Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Dans énoncé de base, les phrases sont inscrite ainsi:

- Si la journée dure moins de 5 heures, cela donne F. 0.--
- Si la journée dure entre 5 et 8 heures, cela donne F. 11.50
- Si la journée dure plus de 8 heures, cela donne F. 19.00

Donc par conséquent, il est juste que 8 soit supérieur à 5, mais si je me
trouve
dans un calcul horaire entre 5 et 8, il doit me venir un autre résultat.
Ainsi que
si je me trouve avec moins de cinq heures de travail.

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

J'ai essayé cette formule et comme j'ai eu bien peur, les virgules n'ont
pas

été
acceptées. Je tente une solution en corrigeant les virgules par des
points.

J'ai même changé l'ordre de pensée de la fonction et j'ai inscrit ta
formule

comme suit:
=SI(G2<1/3;11.5;19)

Mais les résultats ne correspondent pas totalement à ce qui est attendu.
J'ai tenté d'avoir un résultat de moins de cinq heures et cela reste au
résultat de F. 11.50 et non de F. 0.00
Donc, j'ai essayé de mettre l'argument =SI(G2<1/3;11.5;19;0) et cela ne
fonctionne pas
même les "" ne sont pas accepté. Je l'ai placé aussi devant comme ceci
=SI(G2<1/3;0;11.5;19).
Message d'erreur à chaque fois.

La colonne G me calcul les heures et minutes d'arrivées et de départs et
heures d'absences.

Salut à toi

Nadia

P.S.
Je signale juste que je suis en Suisse et qu'ici, nous avons un format "
.
"

pour diviser les décimales des entiers.

"LeSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Nadia,
?
Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

explication 1 c'est un jour en date donc 1/3 de jour c'est 8:00

'lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:
Ob4$
Hello à tous,

J'apprends a faire des Fonctions SI, mais je me trouve avec un
problème.

Je n'arrive pas à avoir un résultat cohérant avec mon résultat.

Voici la donnée:

La cellule G2 comporte les résultat C:D:E:F et le résultat est donné
en

format hh:mm

dans la colonne H, je désire faire un calcul en Format monétaire

Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F
19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F
11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F
0.00

=SI(G2<8;19;SI(G2>8;11.5;SI(G2>5;0;0)))

J'ai essayé quelques variantes de cette formule, et cela ne donne pas
le résultat escompté sur mon tableau.

Qui pourrait m'aider.

Salutations

Nadia

AV
peux-tu m'expliquer pourquoi les formats horaires sont pris en format texte
et ceci pas complètement, puis multiplier par 1.

Pour que les parties du style "5:" ou "8:" soient interprétées par XL comme des
valeurs numériques (et que donc les test logiques soient valides),une solution
est de leur "faire subir" une quelconque opération arithmétique neutre comme *1
ou /1 ou +0...etc....

Je ne comprends pas aussi le pourquoi de la fonction imbriquée ET.

Cette fonction permet de répondre à la partie de la question : H compris entre 5
et 8
Il faut que les 2 conditions soient simultanément remplies d'où la fonction ET

AV

Nadia.b
Alain,

merci de tes explications

Salutations et à bientôt

Nadia

"AV" a écrit dans le message de
news:
peux-tu m'expliquer pourquoi les formats horaires sont pris en format
texte

et ceci pas complètement, puis multiplier par 1.

Pour que les parties du style "5:" ou "8:" soient interprétées par XL
comme des

valeurs numériques (et que donc les test logiques soient valides),une
solution

est de leur "faire subir" une quelconque opération arithmétique neutre
comme *1

ou /1 ou +0...etc....

Je ne comprends pas aussi le pourquoi de la fonction imbriquée ET.

Cette fonction permet de répondre à la partie de la question : H compris
entre 5

et 8
Il faut que les 2 conditions soient simultanément remplies d'où la
fonction ET

AV

Nadia.b
LeSteph,

Je viens de voir que je ne t'ai pas envoyé mes remerciements pour la peine
que tu as pris pour me venir
en aide.

J'en profite pour te souhaiter tout de bon pour ces fêtes de fin d'année.

Salutations

Nadia

"LeSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Pour les décimales j'utilises la virgule , mais la formule fonctionne très
bien
simple question de format , je pense que tu as vu ce qui clochait dans
l'énnoncé:
Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F 19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F 11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F 0.00
les deux dernières proposition se chevauchent.

Il fallait juste que tu précises.

l'important c'est que tu t'y retrouves avec la solution proposée par AV.
.
a+

lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:

LeSteph,

Alain nous a concocté une formule de son cru. Elle est parfaite et
fonctionne
superbement. Je vais essayé de la décortiquer maintenant pour y
comprendre

les processus qu'elle utilise.

salutations

Nadia

"Nadia.b" a écrit dans le message de
news:eIn1C$
Hello LeSteph,

Je te remercie de tenter de m'aider à comprendre ce que j'essaie depuis
bien une journée.

Désolée de m'être mal exprimée, voilà quelques explications
supplémentaires.

Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Dans énoncé de base, les phrases sont inscrite ainsi:

- Si la journée dure moins de 5 heures, cela donne F. 0.--
- Si la journée dure entre 5 et 8 heures, cela donne F. 11.50
- Si la journée dure plus de 8 heures, cela donne F. 19.00

Donc par conséquent, il est juste que 8 soit supérieur à 5, mais si je
me

trouve
dans un calcul horaire entre 5 et 8, il doit me venir un autre
résultat.

Ainsi que
si je me trouve avec moins de cinq heures de travail.

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

J'ai essayé cette formule et comme j'ai eu bien peur, les virgules
n'ont

pas
été
acceptées. Je tente une solution en corrigeant les virgules par des
points.

J'ai même changé l'ordre de pensée de la fonction et j'ai inscrit ta
formule

comme suit:
=SI(G2<1/3;11.5;19)

Mais les résultats ne correspondent pas totalement à ce qui est
attendu.

J'ai tenté d'avoir un résultat de moins de cinq heures et cela reste au
résultat de F. 11.50 et non de F. 0.00
Donc, j'ai essayé de mettre l'argument =SI(G2<1/3;11.5;19;0) et cela ne
fonctionne pas
même les "" ne sont pas accepté. Je l'ai placé aussi devant comme ceci
=SI(G2<1/3;0;11.5;19).
Message d'erreur à chaque fois.

La colonne G me calcul les heures et minutes d'arrivées et de départs
et

heures d'absences.

Salut à toi

Nadia

P.S.
Je signale juste que je suis en Suisse et qu'ici, nous avons un format
"

.
"

pour diviser les décimales des entiers.

"LeSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Nadia,
?
Dans ta question si >8 forcément supérieur à 5!

Sinon pour le principal:
si ton format de g est en date/heure essaie ceci en f:

=SI(G2<1/3;19;11,5)

explication 1 c'est un jour en date donc 1/3 de jour c'est 8:00

'lSteph

"Nadia.b" a écrit dans le message de news:
Ob4$
Hello à tous,

J'apprends a faire des Fonctions SI, mais je me trouve avec un
problème.

Je n'arrive pas à avoir un résultat cohérant avec mon résultat.

Voici la donnée:

La cellule G2 comporte les résultat C:D:E:F et le résultat est
donné

en
format hh:mm

dans la colonne H, je désire faire un calcul en Format monétaire

Si le résultat dans G2 est < que 8:00 le résultat doit être de F
19.00
Si le résultat dans G2 est > que 8:00 le résultat doit être de F
11.50
Si le résultat dans G2 est > que 5:00 le résultat doit être de F
0.00

=SI(G2<8;19;SI(G2>8;11.5;SI(G2>5;0;0)))

J'ai essayé quelques variantes de cette formule, et cela ne donne
pas

le résultat escompté sur mon tableau.

Qui pourrait m'aider.

Salutations

Nadia

1 2