Faire une image disque avec Ghost 10

9 réponses
blaigle
Bonjour ;
J'utilise Norton/Symantec Ghost depuis longtemps et j'=E9tais
globalement satisfait de Ghost 2003, jusqu'=E0 un gros probl=E8me en
tentant de faire une image d'un syst=E8me plac=E9 sur un volume RAID avec
des disques SATA.
Je suis donc pass=E9 =E0 Ghost 10, en esp=E9rant qu'il saurait faire.
En effet, il sait : en d=E9marrant sur son CD, on voit qu'il doit =EAtre
bas=E9 sur XP car il sait prendre en compte les drivers Win32 exactement
de la m=EAme fa=E7on (F6 au d=E9marrage puis lui donner la disquette de
drivers), ainsi au final mes disques sont bien reconnus.
MAIS... le menu que j'obtiens me propose d'utiliser des outils
(d'ailleurs int=E9ressants), d'acc=E9der =E0 mes partitions ou bien de les
restaurer, mais PAS d'en faire une IMAGE, or c'est bien ce que
j'aurais voulu faire !!
Apparemment, il ne sait faire d'images-disques que depuis Windows lui-
m=EAme, ce qui ne me pla=EEt pas du tout car je n'aime pas sauvegarder un
syst=E8me qui tourne !
=3D> Est-ce n=E9anmoins fiable ?
=3D> L'unique alternative est-elle d'installer un Windows secondaire
dont l'unique but serait de sauvegarder proprement le premier ??!
Merci d'avance pour toute info/aide/etc...
Bertrand.

9 réponses

Jo Kerr
Bonjour ;
J'utilise Norton/Symantec Ghost depuis longtemps et j'étais
globalement satisfait de Ghost 2003, jusqu'à un gros problème en
tentant de faire une image d'un système placé sur un volume RAID avec
des disques SATA.
Je suis donc passé à Ghost 10, en espérant qu'il saurait faire.
En effet, il sait : en démarrant sur son CD, on voit qu'il doit être
basé sur XP car il sait prendre en compte les drivers Win32 exactement
de la même façon (F6 au démarrage puis lui donner la disquette de
drivers), ainsi au final mes disques sont bien reconnus.
MAIS... le menu que j'obtiens me propose d'utiliser des outils
(d'ailleurs intéressants), d'accéder à mes partitions ou bien de les
restaurer, mais PAS d'en faire une IMAGE, or c'est bien ce que
j'aurais voulu faire !!
Apparemment, il ne sait faire d'images-disques que depuis Windows lui-
même, ce qui ne me plaît pas du tout car je n'aime pas sauvegarder un
système qui tourne !
=> Est-ce néanmoins fiable ?
=> L'unique alternative est-elle d'installer un Windows secondaire
dont l'unique but serait de sauvegarder proprement le premier ??!
Merci d'avance pour toute info/aide/etc...
Bertrand.

Je fais des sauvegardes avec Drive Image7 et Ghost 9 qui sont
d'ailleurs identiques et qui utilisent ce principe depuis pas mal de
temps et je n'ai jamais eu de problème. Je ne vais pas lancer de
l'encodage vidéo et une gravure de CD/DVD et d'autres tâches lourdes
pendant la sauvegarde.
Il m'est bien sûr arrivé d'avoir à restaurer le système avec une telle
sauvegarde. Et tout est reparti sans problème.
Maintenant il reste toujours la solution d'installer un 2e Windows sur
une autre partition pour ne faire que les sauvegarde.

--
In gold we trust (c)

Maurice Krait
...........................
Apparemment, il ne sait faire d'images-disques que depuis Windows lui-
même, ce qui ne me plaît pas du tout car je n'aime pas sauvegarder un
système qui tourne !
=> Est-ce néanmoins fiable ?
=> L'unique alternative est-elle d'installer un Windows secondaire
dont l'unique but serait de sauvegarder proprement le premier ??!
Merci d'avance pour toute info/aide/etc...
Bertrand.

Parlez-vous de Ghost 2003 ? Je l'utilise depuis longtemps. Il ne fait

pas d'images depuis Windows puisque l'opération se fait en DOS.
Pour Ghost 10, je ne commais pas.
Pour de nombreuse raisons, j'ai installé plusieurs systèmes car j'avais
besoin de Windows 98 et de Windows NT. Si vous n'avez pas besoin
d'autres systèmes, il est quand même intéressants d'avoir deux Windows
Xp installés, l'un d'eux pouvant ne contenir que quelques applications
systèmes; par exemple, Defrag refuse de fonctionner ( après un petit
moment, il redémarre bien avant d'avoir terminer son travail. parce
qu'il y a des applications qui modifient le contenu de la partition, par
exemple des anti-virus. Avec un deuxième Windows, bien sur installé sur
une autre partition, vous pouvez défragmenter la partition de votre
Windows principal qui est complètement inactif quand vous démarrez le
Windows secondaire avec son défrag.
Bien sur, cela coûte un peu d'espace disque mais si vous faites une
installation minimale, cela ne coûte pas tellement.

Maurice

Rodpod
C'est l'avantage des ces nouveaux logiciels .
ils font des sauvegardes a chaud et si cela peut parraitre incroyable ,ca
fonctionne super bien.

--
A+.
Rod

Adresse AntiSpam
roche
"Rodpod" a écrit dans le message de news:
46328571$0$21143$
C'est l'avantage des ces nouveaux logiciels .
ils font des sauvegardes a chaud et si cela peut parraitre incroyable
,ca fonctionne super bien.

je prefere continuer sous dos ou avec un cd bartpe..
ça le fais aussi trés bien ...mais si Baigle !!...

--
roche

William Marie
"roche" a écrit dans le message de news:
4632c12d$0$29840$

"Rodpod" a écrit dans le message de news:
46328571$0$21143$
C'est l'avantage des ces nouveaux logiciels .
ils font des sauvegardes a chaud et si cela peut parraitre incroyable ,ca
fonctionne super bien.

je prefere continuer sous dos ou avec un cd bartpe..
ça le fais aussi trés bien ...mais si Baigle !!...

J'ai essayé le fameux BartPE : moche, très limité et infichu de détecter

ma carte réseau Intel Pro100. Je préfère réserver 5 Go pour installer un
_vrai_ XP de secours, y a pas photo.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

William Marie
"Maurice Krait" a écrit dans le message de news:
463234d6$0$21149$
Parlez-vous de Ghost 2003 ? Je l'utilise depuis longtemps. Il ne fait pas
d'images depuis Windows puisque l'opération se fait en DOS.
Pour Ghost 10, je ne commais pas.
Pour de nombreuse raisons, j'ai installé plusieurs systèmes car j'avais
besoin de Windows 98 et de Windows NT. Si vous n'avez pas besoin d'autres
systèmes, il est quand même intéressants d'avoir deux Windows Xp
installés, l'un d'eux pouvant ne contenir que quelques applications
systèmes; par exemple, Defrag refuse de fonctionner ( après un petit
moment, il redémarre bien avant d'avoir terminer son travail. parce qu'il
y a des applications qui modifient le contenu de la partition, par exemple
des anti-virus. Avec un deuxième Windows, bien sur installé sur une autre
partition, vous pouvez défragmenter la partition de votre Windows
principal qui est complètement inactif quand vous démarrez le Windows
secondaire avec son défrag.
Bien sur, cela coûte un peu d'espace disque mais si vous faites une
installation minimale, cela ne coûte pas tellement.

Si ! Ghost 2003 fait bien des images de partitions NTFS, car il sait lire

et écrire, tout en MS-DOS soit-il, le NTFS. Par contre il ne fonctionne plus
correctement sur les disques de 250 Go et plus (voir mon article plus haut).

Pour le reste je suis totalement d'accord : un Windows de secours, qui
tient dans une partition de 5 Go, est indispensable pour toutes sortes de
choses (ne fut-ce que récupérer ses données si un pb empêche de bouter sur
le principal). Et ne me parlez pas de BartPE et autre LiveCD, c'est trop
limité, ça ne reconnait pas le réseau (donc inutile dans le cas où il faut
déménager les données sur un DD qui commence à battre de l'aile).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

blaigle
On 28 avr, 05:35, "roche" wrote:
"Rodpod" a écrit dans le message de news:
46328571$0$21143$

C'est l'avantage des ces nouveaux logiciels .
ils font des sauvegardes a chaud et si cela peut parraitre incroyable
,ca fonctionne super bien.

je prefere continuer sous dos ou avec un cd bartpe..

Oui, moi aussi, mais encore faut-il pouvoir !
Bon, je vais étudier les solutions BartPE pour voir ce que ça donne,
si ça peut résoudre notre problème.

ça le fais aussi trés bien ...mais si Baigle !!...

Je n'en doute pas, ce n'est pas moi qui écartais ces solutions !
Je regrette juste que quequechose de simple autrefois devienne si
compliqué aujourd'hui...

Merci !
Bertrand.

blaigle
RESOLU !

En fait, le CD bootable de Ghost 10 - capable de prendre en compte
d'éventuels drivers Win32 comme ceux d'une carte RAID spécifique
etc... - propose un menu "Restaurer" incluant une entrée proposant de
restaurer les images GHOST à l'ancien format.
Cela lance tout simplement Ghost 8.2 (probablement ce que j'appelais
Ghost 2003), qui bénéficie des drivers éventuels - et peut donc
utiliser les volumes RAID spécifique etc... - et qui permet non
seulement de restaurer mais également de SAUVEGARDER !
=> La combinaison du CD bootable avec prise en compte des drivers et
de cette ancienne version me permet enfin de faire ce que je voulais :
sauvegarder proprement un Windows "fermé".
Ouf !!

Par principe je vais également tester True Image, mais ça a l'air bcp
moins simple, le CD que j'ai reçu n'étant déjà pas bootable... Bref ...
blaigle
Par principe je vais également tester True Image, mais ça a l'air bcp
moins simple, le CD que j'ai reçu n'étant déjà pas bootable... Br ef...

J'ai testé, ça marche également.
Il faut d'abord (dans la version achetée sur le web) installer
l'appli, de là on peut créer un CD bootable qui est basé sur Linux et
qui a très bien reconnu tout le matériel du PC sur lequel je
travaille. En plus il "boote" bien plus vite que Ghost.
Par contre, c'est clairement moins évolutif : Ghost 10 sait prendre en
compte tout driver Windows XP, il pourra fonctionner avec n'importe
quel matériel aussi longtemps qu'il y en aura, tandis que True Image
est limité aux seuls matériels dont le support est inclus dans la
version de Linux utilisée.
De plus, le taux de compression est largement moindre avec True Image
qu'avec Ghost (voire inexistant, même - bien entendu - en activant
l'option ad hoc).