Faire une image disque avec Ghost 10

11 réponses
blaigle
Bonjour ;
J'utilise Norton/Symantec Ghost depuis longtemps et j'=E9tais
globalement satisfait de Ghost 2003, jusqu'=E0 un gros probl=E8me en
tentant de faire une image d'un syst=E8me plac=E9 sur un volume RAID avec
des disques SATA.
Je suis donc pass=E9 =E0 Ghost 10, en esp=E9r

10 réponses

1 2
William Marie
"blaigle" a écrit dans le message de news:

Bonjour ;
J'utilise Norton/Symantec Ghost depuis longtemps et j'étais
globalement satisfait de Ghost 2003, jusqu'à un gros problème en
tentant de faire une image d'un système placé sur un volume RAID avec
des disques SATA.
Je suis donc passé à Ghost 10, en espér

Ghost 10, je ne connais pas, mais j'ai (enfin !) compris ce qui n'allait
pas avec des copies, redimentionnements, restauration de partitions tant
avec Ghost 2003 que Partition Magic 8.05.

Le symptôme était le même : tout semblait bien se passer mais le
processus d'auto redétection de support que fait Windows quand on a manipulé
son support ne se faisait pas et le Windows était inutilisable. Cela
coïncide avec l'emploi de disques de grandes tailles (250 Go et plus) qu'ils
soient SATAniques ou PATAniques alors que les manips précitées se passaient
très bien avec des disques de tailles inférieures (j'ai déplacé des
partitions d'un PATA 120 à un SATA 160 avec PM 8 sans problème). On m'a
raconté toutes sortes de sottises (des histoires de signature de disques),
moi-même j'ai cru à un subtile programme bloquant ce processus (parce
qu'avec certains Windows simples il n'y a pas de problème). En fait les
coupables étaient bien Ghost 2003 et PM 8 qui ne fonctionnennt plus
correctement avec ces grands disques.

Pas plus tard que ce matin j'ai encore remanié des tailles de partitions
avec Acronis Director sur un disque de 320 Go et tout s'est très bien passé.
Donc oubliez Ghost 2003 et PM 8 pour utiliser Acronis Director et True
Image.

A savoir : je ne sais pas pourquoi mais la création d'une partition
d'amorçage-aiguillage principale (la C:) en NTFS (fini le FAT) avec Acronis
Director donne un caca dans la table de partitions avec Vista, il vaut mieux
la faire avec PM 8.

Compliqué ces choses...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
blaigle
On 28 avr, 12:35, "William Marie" wrote:
[...]
Donc oubliezGhost2003 et PM 8 pour utiliser Acronis Director et True
Image.
[...]

Bonjour ;

J'ai testé TrueImage 9 (version d'éval', je crois que la 10 est très
proche) : j'en ai été très déçu, d'abord parce que comme Ghost 10 ça
ne fait les opérations que depuis Windows (je n'ai pas encore pu
tester si le CD est bootable et s'il permet de sauvegarder et non pas
juste de restaurer), et ensuite parce qu'une partition sauvegardée ne
peut pas être restauré ailleurs qu'à l'emplacement d'origine ! Par
exemple j'ai 2 disques durs, un 20 Go avec 1 seule partition C: et un
30 Go avec une partition D: de 20 Go et deux autres petites partitions
E: et F: derrière, je sauvegarde mon C: et je veux le restaurer sur D:
sans toucher à E: et F: : impossible !

Par contre, Acronis Director, je ne connais pas - à quoi cela sert-
il ?
Merci !
Bertrand.

Dominique Ottello
blaigle écrivait :

j'en ai été très déçu, d'abord parce que comme Ghost 10 ça
ne fait les opérations que depuis Windows
Non !

(je n'ai pas encore pu
tester si le CD est bootable et s'il permet de sauvegarder et non pas
juste de restaurer)

CD bootable avec sauvegarde ET restauration soit de partitions
complètes, soit de fichiers.
Et ça fonctionne très bien dans TOUS les cas
- Sauvegarde de une ou plusieurs partitions adjacentes ou discontinues
- Sauvegarde de fichiers
- Restauration de partitions
- Restauration de fichiers

et ensuite parce qu'une partition sauvegardée ne
peut pas être restauré ailleurs qu'à l'emplacement d'origine !

Que nenni !

Comme JCB, je ne parle que de ce que j'ai essayé et qui fonctionne.
--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr

blaigle
On 2 mai, 17:29, Dominique Ottello wrote:
[...]
CD bootable avec sauvegarde ET restauration soit de partitions
complètes, soit de fichiers.
Et ça fonctionne très bien dans TOUS les cas
[...]

et ensuite parce qu'une partition sauvegardée ne
peut pas être restauré ailleurs qu'à l'emplacement d'origine !

Que nenni !

Ah, enfin des informations intéressantes !
Le pb est que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent, c'est la
version d'évaluation téléchargée par Internet, qui est un sous-
ensemble (en version 9, en plus) ne proposant rien d'autre que
l'installation sous Windows. Pas moyen de savoir ce qu'il est possible
de faire avec la version complète sur CD.
J'ai alors été contacté par le support technique (assuré par la
société STR, gentils mais un peu "charlots" dans leurs façon de
communiquer !!) qui m'a proposé de l'aide : j'en ai profité pour leur
demander comment faire ce que je voulais faire, et comme ce n'était
pas possible de leur point de vue, ils ont passé 1/2h à essayer de
m'expliquer que je ne n'avais sans doute pas besoin de ça. Bref, pas
franchement concluant (en plus, quelques temps après un commercial m'a
rappelé epour savoir où en était la commande - mais n'ayant pas ét é
convaincu par la version d'éval', je lui ai expliqué que je n'étais
pas acheteur : ça ne lui a pas plu !! 'Ben tiens !).

=> Donc merci pour ton message ! Ca me redonne espoir.
Finalement on va tout de même se procurer la version sur CD (grâce à
toi, je sais qu'en fait c'est une bonne chose !), mais là ou je suis,
ça prend "un certain temps, 'faut pas être pressé"...

Comme JCB, je ne parle que de ce que j'ai essayé et qui fonctionne.

Là, on est sur la même longueur d'onde !
Bonne fin de journée !

blaigle
Bonjour !

On 2 mai, 17:37, houba <@lacave.net> wrote:
[...]
Regarde par là, tu peux faire tes images/sauvegardes (bitàbit)
directement sous windows et sans plantages. Seule la part systeme doit
être restituée sous DOS, les autres peuvent se faire sous windows
(fic/dossier) et à partir d'une partition virtuelle qu'il crée à la
volée:http://www.drivesnapshot.de/en/
essai 30 jours.

Moui, mais j'aimerais mieux une version "sous DOS" y compris pour la
sauvegarde.

Autrement, mets moi un billet doux si tu veux que je fouille dans mes
archives pour une vieille version de Drive Image (PQ), la 5.0 qui
fonctionne bien sous w2k et XP.
abaqarobacefreepointfr.;)

Merci, mais c'est pour un achat officiel, pas pour du dépannage. Mais
c'est gentil !
A+

Droger Jean-Paul
Il se trouve que Dominique Ottello a formulé :
blaigle écrivait :

j'en ai été très déçu, d'abord parce que comme Ghost 10 ça
ne fait les opérations que depuis Windows
Non !

(je n'ai pas encore pu
tester si le CD est bootable et s'il permet de sauvegarder et non pas
juste de restaurer)

CD bootable avec sauvegarde ET restauration soit de partitions
complètes, soit de fichiers.
Et ça fonctionne très bien dans TOUS les cas
- Sauvegarde de une ou plusieurs partitions adjacentes ou discontinues
- Sauvegarde de fichiers
- Restauration de partitions
- Restauration de fichiers

et ensuite parce qu'une partition sauvegardée ne
peut pas être restauré ailleurs qu'à l'emplacement d'origine !

Que nenni !

Comme JCB, je ne parle que de ce que j'ai essayé et qui fonctionne.

je confirme, mais bien que cela ne soit pas écrit la restauration ne
peut se faire que sur une partition de taille égale ou supérieure à
celle de départ, qu'elle soit pleine ou pas; donc avant de faire une
image que tu veux ensuite coller un où tu veux (données par exemple) tu
réduits la taille avec PM8 par exemple!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
blaigle a exposé le 03/05/2007 :
Bonjour !

On 2 mai, 17:37, houba <@lacave.net> wrote:
[...]
Regarde par là, tu peux faire tes images/sauvegardes (bitàbit)
directement sous windows et sans plantages. Seule la part systeme doit
être restituée sous DOS, les autres peuvent se faire sous windows
(fic/dossier) et à partir d'une partition virtuelle qu'il crée à la
volée:http://www.drivesnapshot.de/en/
essai 30 jours.

Moui, mais j'aimerais mieux une version "sous DOS" y compris pour la
sauvegarde.

aussi bizare que cela puisse être cela marche bien si tu ne faits que
cela avec Ghost, sans que tu touches à windows! le mieux est aussi de
couper toute liaison avec le net, l'antivirus et je ne sais quoi
encore!!

cela fait une dizaine d'années que je marche avec des images de ma
machine (pour les remettre dessus en cas de problème) et je trouve
ghost 9 ou 10 (en fait cela n'est plus ghost mais drive image un peu
modifié) tellement bon que je n'utilise plus que cela sous ghost!!

mais essaie en bootant sur le CD, cela marche aussi et les restitutions
aussi sans problèmes!!

là l'investissement fait gagner du temps; par contre inutile de se
mettre à jour tous les ans, et lorsque tu l'installes il faut commencer
par virer le live quelque chose de symantec qui veut absolument aller
sur le site Symantec!!

Autrement, mets moi un billet doux si tu veux que je fouille dans mes
archives pour une vieille version de Drive Image (PQ), la 5.0 qui
fonctionne bien sous w2k et XP.
abaqarobacefreepointfr.;)

Merci, mais c'est pour un achat officiel, pas pour du dépannage. Mais
c'est gentil !
A+

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Rodpod
tu peux essayer la 10 en francais (eval de 15 jours aussi ).
apres ,il faut lancer l'utilitaire pour creer le cd de boot.
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010523s,00.htm

--
A+.
Rod

Adresse AntiSpam
Droger Jean-Paul
tu peux essayer la 10 en francais (eval de 15 jours aussi ).
apres ,il faut lancer l'utilitaire pour creer le cd de boot.
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010523s,00.htm

moi le CD de ghost 10 est bootable; il me semble qu'elle existe en
anglais sur le CD : "Hiren's BootCD 8.9" à charger en image ISO à
quelque part sur le net (voir google, mais pour charger faut pas
prendre la première référence mais vers la 10 ème, faut un peu
chercher); j'utilise ce CD pour d'autres utilitaires mais pas Ghost que
j'ai par ailleurs, je ne sais donc pas comment il marche, mais comme
c'est gratuit tu peux essayer

bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Dominique Ottello
Droger Jean-Paul écrivait :

Comme JCB, je ne parle que de ce que j'ai essayé et qui fonctionne.

je confirme, mais bien que cela ne soit pas écrit la restauration ne
peut se faire que sur une partition de taille égale ou supérieure à
celle de départ,

C'est vrai. J'avais omis de le préciser.

J'ajouterais aussi qu'à partir de sauvegarde de partitions on peut
restaurer un ou plusieurs fichiers de cette partition soit à leur
emplacement d'origine, soit autre part.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr

1 2