Faire une somme sur une selection de cellules selon critères

4 réponses
Rocket
Bonjour,

pas très doué en excel, j'aimerais trouver un peu d'aide ici.

Mon problème est le suivant :

tableau 1 tableau 2
Col A Col B Col C Col X Col Z
a b 123 a et b
a c 111
a b 100
c b 999

J'aimerais faire la somme des cellules de la colonne C pour lesquelles la
Col A correspondante = 'a' et la Col B correspondante = 'b' soit trouver un
total de 223 dans l'exemple ci-dessus.

Dois-je faire une macro, ou une simple formule suffit dans les cellules de
la Col Z ?

Merci pour toute aide.

4 réponses

garnote
Salut Rocket,

Si tes données sont dans la plage A1:C4, tu pourrais utiliser
cette formule :

=SOMMEPROD((A1:A4="a")*(B1:B4="b")*C1:C4)

Serge

"Rocket" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

pas très doué en excel, j'aimerais trouver un peu d'aide ici.

Mon problème est le suivant :

tableau 1 tableau 2
Col A Col B Col C Col X Col Z
a b 123 a et b 223
a c 111
a b 100
c b 999

J'aimerais faire la somme des cellules de la colonne C pour lesquelles la
Col A correspondante = 'a' et la Col B correspondante = 'b' soit trouver
un total de 223 dans l'exemple ci-dessus.

Dois-je faire une macro, ou une simple formule suffit dans les cellules de
la Col Z ?

Merci pour toute aide.

Patrick BASTARD
Bonjour, *Rocket*

Soit tes données en A3:C7 :

=SOMMEPROD((C3:C7)*(A3:A7="a")*(B3:B7="b")) te renvoie ce que tu désires.
Cela te convient-il ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour,

pas très doué en excel, j'aimerais trouver un peu d'aide ici.

Mon problème est le suivant :

tableau 1 tableau 2
Col A Col B Col C Col X Col Z a
b 123 a et
b 223
a c 111
a b 100
c b 999

J'aimerais faire la somme des cellules de la colonne C pour
lesquelles la Col A correspondante = 'a' et la Col B correspondante > 'b' soit trouver un total de 223 dans l'exemple ci-dessus.

Dois-je faire une macro, ou une simple formule suffit dans les
cellules de la Col Z ?

Merci pour toute aide.

Lionel
Bonsoir,

Je ne serai pas très original car la fonction SOMMEPROD répond parfaitement
à ta demande. Toutefois, si tu souhaites modifier tes données (ex. "ab" eb
Col X), tu peux écrire :

=SOMMEPROD((A1:A4&B1:B4="ab")*(C1:C4))

de cette manière, si tu entres "ac" en Col X, le résultat sera 111...

Amicalement
Lionel

"Rocket" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

pas très doué en excel, j'aimerais trouver un peu d'aide ici.

Mon problème est le suivant :

tableau 1 tableau 2
Col A Col B Col C Col X Col Z
a b 123 a et b
a c 111
a b 100
c b 999

J'aimerais faire la somme des cellules de la colonne C pour lesquelles la
Col A correspondante = 'a' et la Col B correspondante = 'b' soit trouver
un

total de 223 dans l'exemple ci-dessus.

Dois-je faire une macro, ou une simple formule suffit dans les cellules de
la Col Z ?

Merci pour toute aide.

Rocket
Merci pour toutes vos réponses,
super rapides en +.

"Rocket" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

pas très doué en excel, j'aimerais trouver un peu d'aide ici.

Mon problème est le suivant :

tableau 1 tableau 2
Col A Col B Col C Col X Col Z
a b 123 a et b 223
a c 111
a b 100
c b 999

J'aimerais faire la somme des cellules de la colonne C pour lesquelles la
Col A correspondante = 'a' et la Col B correspondante = 'b' soit trouver
un total de 223 dans l'exemple ci-dessus.

Dois-je faire une macro, ou une simple formule suffit dans les cellules de
la Col Z ?

Merci pour toute aide.