Que faire des vieux disques durs ?

Le
Remi-Noel Menegaux
Bonjour,
Les années passant, je finis par avoir chez moi un bon nombre de disques
durs à jeter.
Mais je ne sais pas où les jeter. A mettre dans le bac des vieilles piles
des supermarchés ?
Même question pour les vieilles cartouches non-laser, et aussi les vieux
téléphones portables.
Merci de m'indiquer vos pratiques.
Rémi-Noël
testeur
Le #21546211
Dans toutes les décharges municipales (qui s'appellent maintenant Centres d'Apports Volontaires) il
y a un coin réservé à l'électronique (vieux PC, écrans, téléviseurs,...).
Mais si ces disques sont toujours opérationnels, ils peuvent servir à faire du multi-systèmes ou
multibboot (20 GB est suffisant pour faire tourner un système XP, Vista ou W7).
C'est toujours intéressant d'avoir un second système , en secours ou pour faire des tests , ou pour
supporter un périphérique qui n'est plus pris en charge dans les dernières versions (scanners par
ex).

Olivier
Remi-Noel Menegaux
Le #21546701
Merci de votre réponse, mais j'habite Paris intra-muros, et je ne sache pas
que de telles décharges y existent. Mais sans doute ai-je tort. Il me
faudrait chercher...
Bien à vous.
Rémi-Noël

"testeur" news:
[...]

Le #21546901
il suffit de faire une recherche sur Google : Dechetteries :
par ex

http://www.paris.fr/portail/Environ...ut?page_id€16

Olivier
Pierre TORRIS
Le #21546891
[...]

Je ne savais pas que ça existait :
http://www.hellopro.fr/Broyeur-de-d...oduit.html

Sinon, il y a ça :
http://www.recyclage-informatique.net/

Plus proche du particulier, pour du matériel neuf récent, éco-taxe
oblige, les distributeurs et vendeurs ont "en principe" l'obligation
de reprendre le matériel.

Viendrait ensuite la déchetterie, pour peu qu'elle effectue la
collecte sélective des Déchets des Equipements Electriques et
Electroniques (DEEE). Se renseigner auprès de sa mairie.

Si le matériel est encore en état de fonctionnement, ne pas omettre
le don (entourage, association, Emmaüs, etc).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Pierre TORRIS a écrit :
[...]

Tant qu'on y est : avant le don, existe-t-il un moyen plus rapide et accessible pour effacer irrémédiablement un disque dur ayant contenu des données confidentielles que de passer des heures à faire
un wipe ou une écriture de zéros ?

banjoman
Le #21547091
"Quartzkyte" news:4bc46d8e$0$10089$
[...]

"Revo Unstaller" possède un outil qui fait ça : le nettoyeur de traces.

JiCé
testeur
Le #21547221
[...]

Non , il faut au minimum réécrire sur l'ensemble des données, ce que permet par ex Spybot :
utiliser la fonction
Outils
Effaceur de sécurité

Il permet en particulier d'effacer toutes les données utilisateur, sans effacer le système,
et, on peut paramétrer le nombre de passes effectuées.

Olivier
Amandine Parmesan
Le #21547681
On Tue, 13 Apr 2010 13:15:18 +0200, "Remi-Noel Menegaux"

[...]

Si "poubelle", alors un bon coup de perceuse dedant pour eviter la
recup des donnees.

J'en recupere beaucoup en dechetterie qui sont lisible....

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur

Une autre solution pour Remi-Noel :
http://www.winmacsofts.com/2009/12/...culptures/

Sinon, c'est ce genre là avant la déchetterie :
http://video.yahoo.com/watch/351473/2208244

:-X

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

[...]

Je viens juste d'apporter 2 vieux écrans morts, 1 imprimante HS, un vieux
poste de TV, une vieille tour, des vieilles cartouches surranées à la
déchèterie de Bergerac.
L'employé m'a même aidé pour m'indiquer les bacs correspondants (les écrans
vont à part... pour le bonheur des Chinois ?)
C'est vrai que dans ce domaine, les communautés de communes de province sont
bien dotées en déchèteries. La 1ère fois, il faut s'inscrire avec pièce
d'identité et justificatif de domicile (facture EDF p.ex.) pour que la
déchèterie soit sûre que tu es sur une commune qu'elle couvre et puis ils te
font une carte que tu n'auras qu'à montrer les fois d'après. Il y a vraiment
des bennes et des containers pour tout, même les piles, les ampoules
hallogènes, les vieilles fringues, les déchets verts, la ferraille etc. etc.
;-)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.