Fais lui signe qu'on a pas les outils ! (©JBT)

voir_le_reply-to
Toujours dans mes tentatives de création de disques ssd bootables
externes ou internes et de récupération des anciens disques plateaux
internes, j'aurais besoin de connaître le format et la taille des quatre
vis "tenons" qui sont sur les côtés, qu'il faut récupérer pour placer
sur les SSD et qu'il faut aussi retirer pour tenter de réparer les
disques plateaux.

Question subsidiaire : où peut-on se procurer le bijou sur le net
(isolément ou dans un trousseau).

D'avance grand merci !

--
Gérald

1 2 3 4
Le Moustique
Le 31/01/2016 15:52, Gerald a écrit :

[...]

Vis de fixation classiques ou vis sans têtes?
Dans les deux cas le filetage est standard, c'est celui utilisé pour les
lecteurs CD/DVD ou floppy (pas US "fin" 1/8").
Si tu peux trouver sans mal chez un revendeur info les premières (au
besoin je t'en envoie une pincée), pour les secondes, spécifiques Apple,
ça va être un peu plus compliqué.

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Gerald : la taille des quatre vis "tenons" qui sont sur les côtés,
qu'il faut récupérer pour placer sur les SSD.

Tu as quoi comme machine ?

Sur les macbooks + pro, ce que tu appelles des "tenons" (les petits
trucs sur lesquels on place des caoutchoucs, je n'ai pas de meilleure
dénomination, moi non plus) sont difficilement trouvables, si ce n'est
sur une les disques durs des machines mortes.

L'empreinte, pour le tournevis, c'est du Torx.
Trouvable en France dans le commerce.

Pour la taille, tu regardes sur ifixit le guide de démontage de ton
modèle de machine et tu auras la taille de l'empreinte du tournevis.
(Taille que j'ai oubliée, mais ça doit être du 8, à vérifier).

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
voir_le_reply-to
michele wrote:

Merveilleux ! La "louve" veillait doucement en arrière-plan ! Très
content je suis !

> Gerald : la taille des quatre vis "tenons" qui sont sur les côtés,
> qu'il faut récupérer pour placer sur les SSD.

Tu as quoi comme machine ?

Macbook 13 pouces aluminium, fin 2008. Celui qui avait encore la
batterie amovible et le disque accessible très facilement !

Pour la taille, tu regardes sur ifixit le guide de démontage de ton
modèle de machine et tu auras la taille de l'empreinte du tournevis.
(Taille que j'ai oubliée, mais ça doit être du 8, à vérifier).

<https://www.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2009+Hard+Drive+Replacement/1337&gt;
'ffectivement : à l'étape 8 on voit bien de quoi il s'agit (le macbook
unibody est identique sauf que sa batterie était amovible et celle du
macbook pro non + quelques autres bricoles (firewire...).

Il s'agit donc bien de TorX mais T6, c'est du tout petit. En plus dans
les commentaire il est indiqué que les vis sont fixée à la Loctite ! Ça
va être chaud pour dévisser propre !

Mais c'est la parfaite réponse à la question posée ! Big mercis !

--
Gérald
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

[...]

Dans les commentaires ils ne parlent que de "T6 Torx screws", mais sur
les photos, en particulier des étapes 7 et 8, ça doit correspondre à ce
que tu appelles "sans tête".

Du coup, effectivement, si tu en as quatre qui trainent, ce ne serait
pas de refus. Paiement en "liquide" (local, option bizarre pour
frm-iste) si tu viens à passer par là :-)

Amitiés,

--
Gérald
voir_le_reply-to
Problème résolu : tournevis T6 TorX, facile à trouver en ligne.

Explication du titre :-) spécial motards (Joe Bar Team)
<http://storage.canalblog.com/55/87/118344/15526805.jpg&gt;

En savoir plus sur le JBT :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Bar_Team&gt;
<http://joebarteam.ventsdouest.com&gt;

--
Gérald
Le Moustique
Le 01/02/2016 06:48, Gerald a écrit :
Dans les commentaires ils ne parlent que de "T6 Torx screws", mais sur
les photos, en particulier des étapes 7 et 8, ça doit correspondre à ce
que tu appelles "sans tête".

Exactement. T6, c'est la taille de l'empreinte Torx : on trouve sans mal
un jeu de tournevis T6 à T9 voire T15 en GSB (Bricastomerlin) à petit prix.

Il s'agit donc bien de TorX mais T6, c'est du tout petit. En plus dans
les commentaire il est indiqué que les vis sont fixée à la Loctite ! Ça
va être chaud pour dévisser propre !

C'est petit en effet, mais ça se dévisse sans mal, la Loctite est peu
"active". Ca se revisse de la même manière, sans enlever les traces de
Loctite bleue dans le filetage, et pas la peine de serrer fort.
J'ai ainsi donné un sérieux coup de fouet à un MacBook mi-2009 en lui
greffant un SSD 128 Go (et 4 Go de RAM), il fait tourner sans mal El
Cap'. J'avais récupéré les tétons du disque d'origine...

Du coup, effectivement, si tu en as quatre qui trainent, ce ne serait
pas de refus. Paiement en "liquide" (local, option bizarre pour
frm-iste) si tu viens à passer par là:-)

Hélas, si j'ai bien des vis "ordinaires" à te fournir, je n'ai pas ces
quatre petits tétons en inox... et les demander à un SAV Apple risque
d'être un peu coton. Peut-être un mail privé à un certain Gilles A. qui
lit mait écrit peu? ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
alain191
Gerald wrote:

michele wrote:

> [...]

Il s'agit donc bien de TorX mais T6, c'est du tout petit. En plus dans
les commentaire il est indiqué que les vis sont fixée à la Loctite ! Ça

Loctite propose quarante douze colles différentes, des "faibles", des
"moyennes" et des "fortes", et bien d'autres, faut bien choisir.

Alain

Mais c'est la parfaite réponse à la question posée ! Big mercis !
michele
Gerald : les vis sont fixée à la Loctite !
Ça va être chaud pour dévisser propre !

T'inquiète, ça vient très bien.
Ça laisse juste un dépôt sur la vis une fois retirée.
Parfois, quand on la remet, c'est un poil plus dur à revisser qu'une vis
propre, mais faut laisser le dépôt pour que la vis tienne.
J'ai jamais eu aucun problème.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
someone
michele wrote:

> [...]

Parfois, quand on la remet, c'est un poil plus dur à revisser qu'une vis
propre, mais faut laisser le dépôt pour que la vis tienne.

Vous êtes sûrs que c'est de la loctite ? C'est pas plutôt un simple
vernis pour éviter qu'elles ne se dévissent toutes seules ?
--
[SbM]
gilbert.olivier
SbM wrote:

michele wrote:

> [...]

Vous êtes sûrs que c'est de la loctite ? C'est pas plutôt un simple
vernis pour éviter qu'elles ne se dévissent toutes seules ?

Loctite est juste une marque, c'est vrai qu'on relie souvent son nom à
de la colle "instantanée" mais ils font d'autres produits dont des
produits pour freiner les vis, ce dont il est certainement question ici.

--
Gilbert
1 2 3 4