Que fait mon client Dropbox ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
C'est plutôt une histoire d'appli que de système, mébon c'est quand même
une appli dans sa version MacOS
Contexte Snow Leopard.

Mon client Dropbox envoie des tas de données, il sature quasiment ma
pauvre connexion adsl de campagne. Et ceci, alors que la synchro est
arrêtée...(d'ailleurs, il n'y a plus rien à synchroniser mais je l'ai
mise en pause en plus).
Little snitch et le système sont bien d'accord la-dessus, Dropbox envoie
plein de données sur le réseau, à fond.
Je n'aime pas ça ! Je n'aime pas ça du tout ! Je paranoille !

Si j'arrête vraiment ce client (qui fait semblant d'être arrêté mais
reste ouvert et actif), tout rentre dans l'ordre.
Le réseau retrouve son calme.

Une recherche sur le web ne m'a rien donné en matière de trojan qui
serait incrusté dans le client dropbox -en tout cas, pas pour MacOS-.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de comportement ?
Merci

Noëlle Adam

Le Moustique
Le 19/12/2013 21:37, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

J'ai eu Little Snitch, qui m'a rendu parano aussi, depuis que je l'ai
viré ça va nettement mieux.
Pour DropBox, une fois la synchro effectuée, ça devrait se calmer, mais
il vérifie en permanence la présence des fichiers (sans les recharger à
chaque fois) ou leur date de modif. Si tu as inclus dans ton dossier
Dropbox des fichiers modifiés fréquemment, pas étonnant que ça mouline
sans cesse! Par exemple les profils Thunderbird ou MacSoup, vu qu'ils
sont volumineux et remis à jour à chaque rafraîchissement des serveurs,
ça devient vite ingérable pour DropBox... dont le site garde les copies
des fichiers supprimés, il faut aller y faire le ménage de temps à autre.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de comportement ?

Oui, moi, le jour où j'ai eu la mauvaise idée d'y coller mon profil
TBird, pensant ainsi pouvoir l'utiliser depuis plusieurs machines. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Lionel
In article <l90po9$r15$,
Le Moustique wrote:

J'ai eu Little Snitch, qui m'a rendu parano aussi, depuis que je l'ai
viré ça va nettement mieux.

J'utilise Little Snitch depuis plusieurs années et il m'évite de tomber
dans la paranoïa. J'ai la main sur le trafic réseau réseau de ma machine.

--
Lionel
Le 20/12/13 07:57, Le Moustique a écrit :
[...]

J'y ai pensé :) mais j'ai quand même dans le coin de l'œil la fenêtre
d'activité du réseau...Et comme le débit montant dans ma cambrousse est
minable, je surveille l'activité un peu.

Pour DropBox, une fois la synchro effectuée, ça devrait se calmer,

C'est mon raisonnement, evident. Hors, même la synchro effectuée et même
la synchro explicitement arrêtée, ça continue à balancer des paquets
comme un père Noël acharné le 24 décembre. C'est absurde.

mais
il vérifie en permanence la présence des fichiers (sans les recharger à
chaque fois) ou leur date de modif.

Bien sûr.

Si tu as inclus dans ton dossier
Dropbox des fichiers modifiés fréquemment, pas étonnant que ça mouline
sans cesse!

Non, rien de tel.

[...]

Et en plus, tu avais raison car c'est tout à fait le genre d'usage qu'on
aurait envie de faire d'un partage cloudesque.

J'utilise dropbox uniquemement pour des fichiers de photos à montrer à
des gens qui n'ont pas le courage de se mettre dans mon owncloud.
Lequel a des défauts aussi...

Noëlle Adam
Eckard
[...]

Bonjour,
J'ai créé, avec Automator et iCal, un "Workflow" qui sauvegarde
automatiquement, tous les jours à la même heure, mon dossier
"Thunderbird" complet (contenant le dossier "Profiles" et le fichier
"profiles.ini") vers le dossier "Dropbox" tout en écrasant la sauveg arde
de la veille.
C'est seulement à la fin de la sauvegarde quotidienne que la
synchronisation de la Dropbox devient active pendant quelques minutes,
du restant de la journée elle est inactive et l'icône de la Dro pbox dans
la barre de menu affiche en permanence le petit symbole "A jour" √ .

La situation serait différente si j'avais "délocalisé" (dà ©placé) mon
profil Thunderbird depuis ~/Library/Thunderbird/Profiles/ vers le
dossier Dropbox.
Avec une telle configuration la synchronisation serait active à chaq ue
modification d'un fichier dans le profil.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/12/13 09:41, Lionel a écrit :
In article <l90po9$r15$,
Le Moustique wrote:

[...]

Oui, et quand tu vois un gros traffic dont l'origine est identifiée (le
client dropbox) et l'objet totalement inconnu (il n'y a rien à
synchroniser et en plus, la synchro est suspendue) tu fais quoi ?

D'ailleurs ça envoie suffisamment pour que ça se voit sans little
snitch, dans l'observateur réseau du système.

Noëlle Adam
Le 20/12/13 10:25, Eckard a écrit :

[...]

Ça résout bien le problème de Le Moustique, c'est déjà ça.
Et son histoire est d'ailleurs, parfaitement logique et compréhensible.

Mais ça ne fait pas avancer le mien -d'autant plus étrange que les
envois réseau continuent alors que la synchro est suspendue, tant que le
processus dropbox n'est pas tué à la main.

Timeo Danaos et dona ferentes...

Noëlle Adam
pdorange
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

> [...]
la synchro explicitement arrêtée, ça continue à balancer des paquets
comme un père Noël acharné le 24 décembre. C'est absurde.

Ca ressemble à un bug de DropBox.
Je suppose que tu bien vérifier être à jour de ce coté.
Je suppose ausi que tu as redémarrer ton système.

Dropbox permet aussi de limiter la bande passante (bon si la synchro est
coupé y'en a pas, mais ça peut servir lorsque la capacité est réduite).

Le Moustique
Le 20/12/2013 12:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ça résout bien le problème de Le Moustique, c'est déjà ça.
Et son histoire est d'ailleurs, parfaitement logique et compréhensible.

En effet, c'est bien le profil complet et actif que j'avais collé dans
le dossier dropbox. Erreur... Avec un relevé des newsgroups toutes les
minutes, ma connexion internet pourtant assez rapide n'arrivait plus à
synchroniser. :-)
Mais ça ne résoud pas ton problème, par contre!
Comme le signale à juste titre Pierre-Alain, as-tu mis à jour récemment
l'appli Dropbox sur ta machine? Avant de le faire, et après avoir changé
de système (passage à Mavericks), elle s'était mise à divaguer.

Timeo Danaos et dona ferentes...

Des copains espagnols à toi? :-D
(ou de Troie.)

--
/)
-:oo= Guillaume
Eckard
Le 20/12/13 12:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais ça ne fait pas avancer le mien -d'autant plus étrange que les
envois réseau continuent alors que la synchro est suspendue, tant que le
processus dropbox n'est pas tué à la main.

Un petit détour par le Centre d'assistance de Dropbox ?
https://www.dropbox.com/help
Lionel
In article <l9135c$60p$,
[...]

Tu considères que dropbox n'est pas le bon choix. Que leur logiciel est
écrit avec les pieds.

--
Lionel
1 2