que fait syslogd

yapu
mon serveur domestique (10.5.6) tourne à fond les ballons sans que je
lui demande grand chose, sauf du partage de fichierC (mais personne ne
s'en sert...) et AppleVNC.

quand je fais un top, j'ai syslogd qui me prend 87% de mon proc

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Eric Levenez
Le 11/04/09 15:54, dans <1iy0mu2.34i0y83eyab2N%, « Philippe
Manet » a écrit :

quand je fais un top, j'ai syslogd qui me prend 87% de mon proc

Regarde /etc/syslog.conf, puis tous les emplacements cibles des logs. Tu as
peut-être un programme qui s'amuse à envoyer continuellement des traces de
log. Tu peux faire un "sudo fs_usage xxx", où xxx est le pid de syslogd,
pour voir ce que fait le programme sur disque.

yapu
Eric Levenez wrote:

Regarde /etc/syslog.conf,

rien d'anormal : semblable à celui de ma machine

puis tous les emplacements cibles des logs.

ceux que je lis dans ma console ne semblent pas touchés, mais dans le
dossier private/var/log, il y a asl.db qui fait 21 MO et qui vient
d'etre mis à jour.
ça n'existe pas sur ma machine.

l Tu peux faire un "sudo fs_usage xxx", où xxx est le pid de syslogd,
pour voir ce que fait le programme sur disque.

ben voilà :
serveur:~ philippe$ sudo fs_usage 13
19:56:36 accept 0.000056
syslogd
19:56:36 select 0.000068
syslogd
19:56:36 accept 0.000012
syslogd
19:56:36 select 0.000019
syslogd
19:56:36 accept 0.000009
syslogd

et ça défile en continu...

c'est ennuyeux de le tuer ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Eric Levenez
Le 11/04/09 20:17, dans <1iy0y3u.kyk3gbld7fl7N%, « Philippe
Manet » a écrit :

ceux que je lis dans ma console ne semblent pas touchés, mais dans le
dossier private/var/log, il y a asl.db qui fait 21 MO et qui vient
d'etre mis à jour.
ça n'existe pas sur ma machine.

C'est la base de donnée Apple System Log qui devrait remplacer syslogd.

[...]

Les "accept" sont des connexions entrantes, cela peut être local ou via
Ethernet. Le but d'asl est de mieux structurer les messages syslog en
utilisant de nouvelles API.

Tu peux peut-être voir avec "sudo lsof -i | grep syslogd" pour savoir qui se
connecte.

et ça défile en continu...

c'est ennuyeux de le tuer ?

On ne tue pas quelqu'un juste pace que l'on ne le comprend pas... :-)

pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

> c'est ennuyeux de le tuer ?

On ne tue pas quelqu'un juste pace que l'on ne le comprend pas... :-)

ben si, justement, beaucoup de guerre sont dues à l'incompréhension ...
--
PO.

yapu
Eric Levenez wrote:

Tu peux peut-être voir avec "sudo lsof -i | grep syslogd" pour savoir qui se
connecte.

ne donne rien

> c'est ennuyeux de le tuer ?

On ne tue pas quelqu'un juste pace que l'on ne le comprend pas... :-)

en informatique, il est souvent plus efficace de redemarrer ou de
reformater que de chercher à comprendre, meme si c'est moins
sastisfaisant... et on a moins de souci ethique qu'en médecine !

et là, en pratique, c'est un powerbook sans écran que je pilote à
distance.
- si je le laisse fonctionner, le ventilo fonctionne en premanence
- le faire redemarrer est pénible

donc, s'il est possible de faire un kill sur syslogd sans que ça
perturbe SSH, VNC, le serveur de fichier et le partage iTunes...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Eric Levenez wrote:

Tu peux peut-être voir avec "sudo lsof -i | grep syslogd" pour savoir qui se
connecte.

finalement, j'ai utilisé le mo,iteur d'activité, qui fait un
échantillonage de l'activité de syslogd

Call graph:
1105 Thread_2503
606 main
396 select$DARWIN_EXTSN
396 select$DARWIN_EXTSN
199 aslevent_handleevent
199 aslevent_handleevent
8 klog_in_close
8 klog_in_close
2 dyld_stub_select$UNIX2003
2 dyld_stub_select$UNIX2003
1 main
499 start
499 main
331 aslevent_handleevent
331 asl_in_acceptmsg
219 accept$UNIX2003
219 accept$UNIX2003

etc....
et ça finit avec :

Total number in stack (recursive counted multiple, when >=5):

Sort by top of stack, same collapsed (when >= 5):
mach_msg_trap 2210
__semwait_signal 1105
select$DARWIN_EXTSN 396
accept$UNIX2003 219
aslevent_handleevent 199
__floatdidf 158
cerror 90
klog_in_close 8
strerror$UNIX2003 6
__error 5

je ne vois pas bien ce qui est là dessous...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
fx [François-Xavier Peretmere]

http://discussions.apple.com/message.jspa?messageIDY70226#5970226

--
Fx
yapu
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

http://discussions.apple.com/message.jspa?messageIDY70226#5970226

effectivement, ça pourrait bien correspondre à mon souci : je vois bien
dans mon espionnage de syslogd qu'il y a un loup avec mDNS.
Mais je n'ai pas l'impression de trouver un remède dans les messages
cités !

je vais essayer de modifier les réglages réseau ; j'ai une succession de
2 routeurs sur mon réseau, c'est peut-etre un problème.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @