fam sur boisson.homeip.net

7 réponses
Seb
Bonjour,

Depuis que j'ai ajouté le dépôt de François dans mon sources.list,
synaptic me propose de mettre à jour fam vers la version backportée de
Etch. Cette mise à jour ne m'intéresse pas étant donné que je n'y
trouverai pas beaucoup d'avantages et que je perdrai les éventuelles
mises à jour de sécurité.

Comment indiquer à apt de rester sur la branche stable (version 2.7.0-6)
et non pas sur la version 2.7.0-8 fournie par François.
D'une manière plus générique comment indiquer de privilégier les dépôts
officiels à moins d'une demande explicite de changement pour une version
présente sur un dépôt tiers ?

Ça doit pouvoir se mettre dans apt.conf mais comment ?

Merci

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Seb
François Boisson a écrit :
[je retire le paquet fam du dépot, j'avais fait ce backport suite
à une demande il y a quelque temps et je n'en vois plus l'intérêt]
J'ai mis les paquets dans

Euh, non !
Ça n'était pas le but de ma question.
Concernant ce paquet en particulier, tu ne t'en sers pas et ce n'est pas
problématique (apparemment) mais tu (ou je d'ailleurs) peux avoir besoin
d'une version spécifique d'un paquet inclus dans la distrib, auquel cas
tu le mets sur ton dépôt, c'est légitime.

On doit pouvoir préférer les versions officielles des paquets, mais mes
connaissances d'APT sont encore trop limitées pour savoir comment faire.

François Boisson -- Désolé Chef! :)

Non, c'est moi. Si tu commences à bricoler ton dépôt dès que le premier
connard venu te fait une remarque tu n'es pas sorti !

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 15 Feb 2006 10:47:56 +0100
Seb a écrit:

Bonjour,

Depuis que j'ai ajouté le dépôt de François dans mon sources.list,
synaptic me propose de mettre à jour fam vers la version backportée de
Etch. Cette mise à jour ne m'intéresse pas étant donné que je n'y
trouverai pas beaucoup d'avantages et que je perdrai les éventuelles
mises à jour de sécurité.

[je retire le paquet fam du dépot, j'avais fait ce backport suite
à une demande il y a quelque temps et je n'en vois plus l'intérêt]
J'ai mis les paquets dans

db http://boisson.homeip.net/sarge/fam/ ./

Ça doit pouvoir se mettre dans apt.conf mais comment ?

Merci

François Boisson -- Désolé Chef! :)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 15 Feb 2006 11:05:47 +0100
Seb a écrit:

François Boisson a écrit :
> [je retire le paquet fam du dépot, j'avais fait ce backport suite
> à une demande il y a quelque temps et je n'en vois plus l'intérêt]
> J'ai mis les paquets dans

Euh, non !
Ça n'était pas le but de ma question.

J'ai bien vu.

Concernant ce paquet en particulier, tu ne t'en sers pas et ce n'est pas
problématique (apparemment) mais tu (ou je d'ailleurs) peux avoir besoin
d'une version spécifique d'un paquet inclus dans la distrib, auquel cas
tu le mets sur ton dépôt, c'est légitime.

On doit pouvoir préférer les versions officielles des paquets, mais mes
connaissances d'APT sont encore trop limitées pour savoir comment faire.

> François Boisson -- Désolé Chef! :)

Non, c'est moi. Si tu commences à bricoler ton dépôt dès que le premier
connard venu te fait une remarque tu n'es pas sorti !

Pour être plus sérieux, le fichier Release du dépot est à l'heure
actuelle

Archive: sarge
Component: main
Origin: Boisson
Label: Denudokubian
Architecture: i386

Je pense que tu dois pouvoir filtrer les paquets par l'origine
dans le fichier /etc/apt/preferences

# le paque gnudoku
Package: gnudoku
Pin: release o=Boisson
Pin-Priority: 990

# le reste
#
Package: *
Pin: release a=stable oÞbian
Pin-Priority: 990

Les priorités vérifient:

* 1001 : Le package ne sera jamais remplacé par APT
* 1000 : idem, mais APT refusera d'installer le package si une
autre version est déjà présente.
* 990 : Le package ne pourra être remplacé que si une version
supérieure est disponible dans la distribution « préférée »
* 500 : Toute version du package supérieure à celle présente sera
installée.
* 100 : Toute version du package, supérieure ou inférieure,
remplacera la version en place
* -1 : On empêche un package (ou une version spécifique) d'être
installé.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 15 Feb 2006 11:21:36 +0100
François Boisson a écrit:

Pour être plus sérieux, le fichier Release du dépot est à l'heure
actuelle

Archive: sarge
Component: main
Origin: Boisson
Label: Denudokubian
Architecture: i386

Label: Debian

et non Denudokubian (erreur de copier/coller)

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
François Boisson a écrit :
Je pense que tu dois pouvoir filtrer les paquets par l'origine
dans le fichier /etc/apt/preferences

# le paque gnudoku
Package: gnudoku
Pin: release o=Boisson
Pin-Priority: 990

# le reste
#
Package: *
Pin: release a=stable oÞbian
Pin-Priority: 990

OK, ça fonctionne, mis à part que j'ai été obligé de retirer "a=stable"
qui lui posait problème pour attribuer la priorité 990 aux paquets
officiels. J'ai donc ajouté :

# le reste
#
Package: *
Pin: release oÞbian
Pin-Priority: 990

dans /etc/apt/preferences et maintenant ça fonctionne comme je le
souhaite :

Quand je demande l'install d'un paquet, il m'installe automatiquement le
paquet officiel. Si je veux une version provenant d'un dépôt
non-officiel, je force la version et je peux exploiter une version plus
récente.

Merci pour le coup de main.

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Seb [2006-02-15 10:47] :
Bonjour,

Depuis que j'ai ajouté le dépôt de François dans mon sources.list,
synaptic me propose de mettre à jour fam vers la version backportée de
Etch. Cette mise à jour ne m'intéresse pas étant donné que je n'y
trouverai pas beaucoup d'avantages et que je perdrai les éventuelles
mises à jour de sécurité.

Comment indiquer à apt de rester sur la branche stable (version 2.7.0-6)
et non pas sur la version 2.7.0-8 fournie par François.
D'une manière plus générique comment indiquer de privilégier les dépôts
officiels à moins d'une demande explicite de changement pour une version
présente sur un dépôt tiers ?

Ça doit pouvoir se mettre dans apt.conf mais comment ?

Non, apt.conf sert à la configuration d'apt lui-même (proxy, cache,
etc.). Tu veux plutôt utiliser le fichier /etc/apt/preferences avec
quelque chose comme :

Package: *
Pin: origin "Boisson"
Pin-Priority: 50

avec un Pin-Priority inférieur à 500 (si je comprends bien la page de
manuel d'apt_preferences, un "must-read"). Après avoir fait ce
changement, tu peux vérifier si cela fait bien ce que tu veux avec un :

apt-cache policy fam

en particulier la version candidate à l'installation.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Frédéric Bothamy [2006-02-15 11:49] :
* Seb [2006-02-15 10:47] :
> Bonjour,
>
> Depuis que j'ai ajouté le dépôt de François dans mon sources.list,
> synaptic me propose de mettre à jour fam vers la version backportée de
> Etch. Cette mise à jour ne m'intéresse pas étant donné que je n'y
> trouverai pas beaucoup d'avantages et que je perdrai les éventuelles
> mises à jour de sécurité.
>
> Comment indiquer à apt de rester sur la branche stable (version 2.7.0-6)
> et non pas sur la version 2.7.0-8 fournie par François.
> D'une manière plus générique comment indiquer de privilégier les dépôts
> officiels à moins d'une demande explicite de changement pour une version
> présente sur un dépôt tiers ?
>
> Ça doit pouvoir se mettre dans apt.conf mais comment ?

Non, apt.conf sert à la configuration d'apt lui-même (proxy, cache,
etc.). Tu veux plutôt utiliser le fichier /etc/apt/preferences avec
quelque chose comme :

Package: *
Pin: origin "Boisson"
Pin-Priority: 50

A priori, je me suis fourvoyé ici et c'est François qui a bon, la bonne
ligne à utiliser est :

Pin: release o=Boisson

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact