[FAQ] fr.rec.son-image.video.*

1 réponse
phpinfo
========================================================================
[FAQ] fr.rec.son-image.video.* (version 1.3 du 16 février 2003)

Questions Fréquemments Posées sur les forums
<fr.rec.son-image.video.realisation> et <fr.rec.son-image.video.matériel>
========================================================================

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la réalisation vidéo
sans jamais oser le demander...
...ou qu'il ne vaut mieux pas demander sur le forum car ça a déjà été
posé plus de 724 153 fois depuis le début d'année ;-)

========================================================================
Sommaire
========================================================================

0. Quoi de neuf dans la FAQ ?
-----------------------------

1. Généralités
1.1. Débuter en vidéo ?
1.2. C'est quoi le montage, Comment monter ?
1.3. C'est quoi un Codec ?
1.4. Télécharger des bruitages ou de la musique
1.5. Archivage et sauvegardes
1.6. Le meilleur codec DV ?
1.7. Entrelacement, c'est quoi ?

2. Problèmes
2.1. Je n'ai pas le bon codec, pourquoi tant de haine ?
2.2. Lors de l'acquisition, je perds des images !
2.3. J'ai des images en noir et blanc sur ma télévision !
2.4. Visualiser des photos sur la TV ?

3. Logiciels
3.1. Je cherche le logiciel XXX ?
3.2. Quelle est la meilleure plate-forme vidéo (MSF, Real ou QT) ?
3.3. Le meilleur système pour la vidéo (Windows, Mac ou Linux) ?
3.4. Le meilleur logiciel vidéo/audio ?
3.5. Logiciels pour Windows ET MacOS
3.6. Logiciels pour Windows uniquement
3.7. Logiciels pour MacOS uniquement
3.8. La trousse à outils de base pour Windows
3.9. La trousse à outils de base pour MacOS

4. Matériels
4.1. Quelle carte pour acquérir de la vidéo ?
4.2. Comment débrider mon caméscope ?
4.3. La limite des 2 Go ?

5. Authoring, créations multimédias
-----------------------------------
5.1. C'est quoi le meilleur VCD, SVCD, MPEG, DivX... ?
5.2. Convertir en MPEG (VCD, SVCD...) ?
5.3. Convertir en DivX ?
5.4. Lire du DivX ou mon DivX ne marche pas !
5.5. Comment créer un VCD ?
5.6. Quel lecteur DVD ou logiciel pour VCD ?
5.7. Créer une vidéo à partir de photos ?
5.8. Proposer de la vidéo sur internet ?

6. Forums et Usenet
6.1. Ou trouver la charte du forum ?
6.2. Les autres forums

7. Liens internet sur la vidéo
------------------------------

Tout les logiciels cités dans la FAQ sont référencés dans le chapitre 3.
Légende pour les logiciels :
F=freeware / S=shareware / D=Démo utilisable / $=payant / $$=cher

========================================================================
0. Quoi de neuf dans la FAQ ?
========================================================================
Une FAQ c'est une liste de questions et de réponses qui reviennent
souvent sur le forum usenet fr.rec.son-image.video.realisation.

- quelques mises à jour de liens dans la section logiciels (3.5 à 3.9)
- mises à jour des logiciels pour MacOS
- correction de quelques adresses internet (URL)
- mise à jour des infos pour MPEG-4

========================================================================
1. Généralités
========================================================================

1.1. Débuter en vidéo ?
------------------------------------------------------------------------

Guide/Tutoriel pour la vidéo numérique sur internet
---------------------------------------------------
PureMotion propose un guide complet et bien réalisé sur la vidéo (US)
<http://www.puremotion.com/videoediting/>
La garage vidéo propose des articles généraux sur les bases de la vidéo
et des tutoriels approfondis sur QuickTime Pro (FR)
<http://www.garage-video.fr.st/>

Livres de chevet
"DVD, CD Vidéo et Home Cinéma" - Stéphane CAZAT - 576 pages.
Plus d'info sur le site de l'auteur : <www.planete-numerique.com>

"DVD, SVCD et MPEG" - Stéphane CAZAT - 984 Pages (+VCD-ROM)
Micro Application :
<http://www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit=3435>

Magazine/Presse
Vidéo Numérique Magazine <http://vnm.prodcine.com/default.asp>
Caméra Vidéo & Multimédia, mensuel sur la vidéo grand public
Scénario, mensuel professionnel sur l'écriture pour le cinéma et la vidéo

1.2. C'est quoi le montage, Comment monter ?
------------------------------------------------------------------------
Le montage c'est l'agencement ordonné de courtes séquences (plans).

Pour débuter, commencez par bien étudier des vidéos existantes.
Notamment des films ou documentaires en étudiant comment le monteur
utilise les plans et comment il les enchaîne.

La seule règle avant de commencer, c'est de bien se poser la question de
ce que l'on veut faire passer, à quoi va servir votre vidéo et quelle
sera son audience.

Le montage se passe d'abord au tournage. En effet au moment du montage
il sera trop tard s'il vous manque des plans.
Donc lors du tournage pensez à votre montage, tournez des plans de
coupe, tournez toujours plus que nécessaire (avant et après la scène)
vous pouvez toujours couper mais pas rallonger une séquence.

La partie audio est d'une très grande importance, ce sont la musique et
les bruitages qui vont faire le plus gros de l'ambiance, pensez-y.
Regardez votre film préféré en coupant le son, vous comprendrez...

La prise de son sera avantageusement faites par un appareil annexe
au(x) caméscope(s), ce qui permet d'enregistrer le son en continu.
Placer le micro de manière stratégique pour capturer le bon son quelque
soit la position de la caméra.

Le rythme doit être soigné. Utilisez un montage rapide (alternance de
plans) seulement quand c'est nécessaire, ne faites pas de plans trop
court, ni trop long si cela ne sert pas ce que vous racontez.
Pensez à varier les plans au court d'un même scène pour dynamiser votre
montage.

Les transitions : soyez modeste faites comme les pros. N'utilisez que
des transitions "cut" (changement direct de plan=pas de transition),
sauf cas particulier et dans ce cas restez sobres avec des transitions
les moins intrusives (fondus enchaînés et fondus au noir),
évitez les effets trop "flashy" ou trop "mode".

1.3. C'est quoi un codec ?
------------------------------------------------------------------------
Codec, c'est l'acronyme de COmpresseur / DECompresseur.
Il s'agit d'un module logiciel (plug-in) destiné à être utilisé par un
environnement multimédia (Windows Media, QuickTime, Real...).
Ces modules sont chargés des opérations d'encodage et décodage de flux
vidéo et/ou audio.
Chaque environnement multimédias dispose de codec de base installé par
défaut. On peut ajouter des codecs spéciaux à ces environnements.
Il existe aussi parfois plusieurs codecs pour un même standard, qui
diffèrent par leurs prix et qualité.

Par exemple :
QuickTime ne reconnait pas par défaut le standard Indeo 5, on
peut installer ce codec pour QuickTime afin de le rendre compatible.
De même le DivX n'existe pas en standard dans les environnements multi-
média, il faut donc l'installer pour en bénéficier.
Sur Mac, le codec 3ivx permet aussi de lire des DivX.

1.4. Télécharger des bruitages
------------------------------------------------------------------------
On peut trouver des bruitages et de la musique sur le net, on se
retrouve face à 3 cas :
- complètement gratuit (rare et peu de choix)
- payant mais libre de droit (beaucoup de choix)
- payant et avec droit (beaucoup de choix réservé aux pros car
chaque utilisation est payante)

Dans les bibliothèques ou médiathèques on trouve aussi souvent des CD de
bruitages ou de musique d'ambiance (attention souvent non libre de
droit).

Liens Bruitage/Musiques gratuit (format AIFF, WAV, MP3...) :
<http://www.findsounds.com/> sons
<http://www.sounddogs.com/> sons
<http://www.frogstar.com/wav/>
<http://users.swing.be/felten/>
<http://www.freeplaymusic.com/> musiques
<http://www.apple.com/ilife/imovie/audio_effects.html> sons
<http://www.hollywoodedge.com/samples.html> sons

et utilisez vos moteurs de recherche préférés...

1.5. Archivage et sauvegardes
------------------------------------------------------------------------
Vos fichiers vidéo occupent beaucoup de place, il va falloir penser à
archiver et sauvegarder ceux-ci.

Note :
archivage = stockage externe, les originaux sont effacés ensuite
sauvegarde = copie de votre disque dur pour sécurité

Plusieurs moyens sont disponibles avec leurs avantages et inconvénients,
mais avant tout, vos choix dépendront de ce que vous désirez sauvegarder

- rushs, pour les utiliser plus tard = très bonne qualité
- master, pour re-compression ultérieure = très bonne qualité
- vidéo diffusable (plus de modification) = forte compression

Meilleurs codecs pour archiver des films terminés (diffusion) :
- MPEG-4 ou DivX
- MPEG-2
- Sorenson 3 (QuickTime)
- Indeo 5 (Windows Media / QuickTime)

Meilleures codecs pour archiver des rushs ou masters :
- ComponentVideo (QuickTime), sans perte (4:2:2)
- DV (Windows Media / QuickTime), peu de pertes (4:2:0)
- MJPEG, pas trop de pertes

Plus de détails sur les codecs MPEG au paragraphe 5.1.

Les supports de sauvegardes :

Le CD
Un CD permet de stocker de 650 à 800 Mo de données, ce qui ne représente
pas grand chose pour de la vidéo, sauf si elle est fortement compressée.
Le CD est à réserver à vos films terminés pour archivage ou en vu de
diffusion.
Vous pouvez y stocker vos films au format VCD (1H) ou SVCD (30 minutes)
ou au format natif de votre système multimédias (AVI, RM ou MOV).
+ Avantage : facile à produire et pas cher
- Inconvénient : petit format, nécessite une forte compression

Cassette DV (MiniDV ou Digital 8)
--------------------------------------
Uniquement pour film DV, permet de stocker sans perte tout vos rushs et
master DV. Qualité maximale. Un peu lent en accès. 60 minutes maxi en
standard. On peut toutefois trouver des cassettes de 80 minutes.
+ Avantage : Qualité
- Inconvénient : DV uniquement, entrelacé, fiabilité sur le long terme

DVD
Le support DVD vous permet de stocker environ 5 Go de données !
Le type de support permet de stocker des films finis (format DVD) ou des
clips de travail (DV, AVI, RM ou MOV).
+ Avantage : capacité
- Inconvénient : cher, pas très compatible (DVD-R, DVD+RW, DVD R+W...)

1.6. Le meilleur codec DV ?
------------------------------------------------------------------------
Il existe plusieurs codecs DV plus ou moins compatible avec votre carte
IEEE 1394 (ou FireWire ou iLink) et votre caméscope.

Sur Mac, le problème est simplifié puisque Apple fournit avec QuickTime
un codec DV de bonne qualité parfaitement compatible avec la carte
FireWire intégré. Final Cut Pro et QuickTime 6 proposent en outre un
codec DVCPro.

Sur PC, il conviendra de préférer dans un premier temps le codec
recommandé par le fabricant de votre carte IEEE.1394.

1.7. Entrelacement, c'est quoi ?
------------------------------------------------------------------------
L'entrelacement est une technique de stockage/transport et d'affichage
des vidéos. Il existe 2 familles de vidéos : les entrelacés et les
non-entrelacés (ou Progressive).
L'entrelacement est destiné aux affichage sur TV (PAL, SECAM et NTSC),
alors que les vidéos non entrelacés sont destinés aux écrans
informatiques ou au cinéma.

Historiquement, l'affichage vidéo sur TV a nécessité la mise au point
de l'entrelacement pour pallier les défauts des TV. Cela consiste a gérer
les images vidéos en séparant les lignes paires et les lignes impaires.
Ainsi le flux vidéo transmet des demi-trames qui reconstitués forment une
image complète.
Le flux vidéo PAL étant de 25 images/seconde, on a 50 demi-trames par
seconde (soit la fréquence électrique qui sert de base à la synchro).

Ce procédé permet d'améliorer le confort visuel du spectateur sur les
TV à tubes cathodiques. Par contre de nos jours, sur un écran informatique
et encore plus sur un écran plat, l'entrelacement produit des effets
bizarres "de peignes", surtout visible sur une image en mouvement.
En effet les demi-trames sont décalés temporellement de 1/50 ème de
seconde ce qui sur un mouvement important se perçoit par le fait que
les lignes paires et impaires sont décalés.

Standards entrelacés : DV, SVCD, DVD
Standards non entrelacés : VCD, Sorenson, WMV...

Les nouveaux standards supportent souvent les 2 modes : MPEG-4 et DivX

Un exemple d'entrelacement :
<http://www.garage-video.fr.st/articles/format.html#INTERLEAVE>

========================================================================
2. Problèmes
========================================================================

2.1. J'ai pas le bon codec, pourquoi tant de haine ?
------------------------------------------------------------------------
Souvent on a tendance à confondre le codec et le format de fichier.
Le format de fichier est un "emballage" pour une succession de pistes
audio et vidéo possédant chacune leurs codecs.
Ainsi les fichiers .AVI ou .MOV sont des emballages qui peuvent contenir
un flux vidéo DV, DivX, Indeo ou Sorenson par exemple.

Pour connaître le ou les codecs utilisés par un fichier, il faut passer
par un logiciel qui permet de voir le détail de son contenu.

Windows Media Player (.avi) Pour Windows
----------------------------------------
Le logiciel GSpot :
<http://www.headbands.com/gspot/>

QuickTime (.mov) Pour MacOS et Windows
--------------------------------------
QuickTime Player permet de connaître toutes les caractéristiques de
vos films en passant par les options :
- "Lire les informations" (POMME I) : codec et format
- "Propriétés de la séquence" (POMME J) : tout les détails

2.2. Lors de l'acquisition, je perds des images !
------------------------------------------------------------------------
Cela provient probablement de votre matériel. La perte d'images à
l'acquisition (ou Drop-out) vient du fait que le logiciel d'acquisition
n'arrive pas à suivre le débit DV.

La cause principale est la vitesse de votre disque dur que l'on peut
analyser avec des outils comme Raptest (Windows). Généralement on
considère que pour le DV, il faut un disque qui fonctionne à 7200
tour/minute.
Si votre disque est fragmenté cela peut aussi ralentir les accès et
occasionner des drop-out.
Si d'autres logiciels "gourmands" fonctionnent pendant l'acquisition
cela peut aussi occasionner les mêmes problèmes.
Lors d'une acquisition il est donc préférable de quitter les autres
logiciels et d'attendre que ça se passe...

Pour Windows, il convient aussi de vérifier que l'option DMA est
activée pour votre controleur de disque.

2.3. J'ai des images en noir et blanc sur ma télévision !
------------------------------------------------------------------------
Lorsque vous visualisez un film via un caméscope, un magnétoscope ou une
TV et que vous obtenez une image en noir et blanc, il s'agit
généralement d'une incompatibilité de signaux vidéo PAL/SECAM.

Historiquement les standards vidéos analogiques internationaux sont :
- NTSC (USA et Japon)
- PAL (Europe)
- SECAM (France)

Ces standards analogiques sont incompatibles entre eux, toutefois le PAL
et le SECAM présentent des similitudes dans la composante luminance de
la vidéo ce qui aboutit à une image noir et blanc.

En France, le standard analogique c'est le SECAM (Chaîne TV, cassette
Vidéo du commerce...). En parallèle le PAL utilisé dans le reste de
l'Europe prend de plus en plus le pas.
De nos jours les magnétoscopes et TV récentes sont compatibles SECAM et
PAL (parfois un bouton permet de passer de l'un à l'autre).
Les lecteurs DVD et caméscopes DV eux sont exclusivement PAL.

Il est donc impossible de visualiser (en couleur) vos rushs DV sur une
TV SECAM, il faut une TV PAL.
De même vous ne pouvez capturer ou exporter en noir et blanc vos films
DV sur un magnétoscope SECAM.
Si vous exporter vos films DV depuis votre caméscope sur une cassette
VHS, la cassette sera PAL uniquement.

Pour pallier ces problèmes vérifiez à l'achat la compatibilité PAL/SECAM
de votre TV et/ou procurez vous un transcodeur PAL/SECAM.
Ces transcodeurs permettent à un signal vidéo analogique de changer de
standard, ils ne fonctionnent généralement que dans un seul sens et sont
plutôt chers...

Il est aussi possible, si vous passez par un adaptateur S-Vidéo / péritel
que celui-ci ne soit pas bien cablé ou que votre TV ne supporte pas bien
le S-Vidéo ce qui peut produire un signal NB.

2.4. Visualiser des photos sur la TV ?
------------------------------------------------------------------------
Possible en utilisant des logiciels de création de VCD/SVCD ou DVD. Le
standard VideoCD 2.0 permet de mettre jusque 1980 photographies sur un
simple CD gravé avec une résolution quasi DVD (704 * 576 en PAL).
Les outils les plus connus sont : Ahead Nero 5.5, Roxio WinonCD 5.0
et Ulead DVD PictureShow.

Sur MacOS X le logiciel VCDBuilder permet de faire des VCD 2.0
(diaporamas, menus...)
Voir les tutoriels sur <http://www.macetvideo.com/recettes.html>

========================================================================
3. Logiciels
========================================================================

3.1. Je cherche le logiciel XXX ?
------------------------------------------------------------------------
Il ne se trouvera pas sur le forum, par contre si vous cherchez un
logiciel précis dont vous connaissez le nom, il existe des ressources
sur internet pour le retrouver.

Pour Windows et Mac :
Tout les logiciels US : <http://www.download.com/>
Pour Windows :
<http://www.telecharger.com/>
<http://www.media-video.com/> (rubrique téléchargement)
Pour Mac :
Tout les logiciels US : <http://www.versiontracker.com/>
Tout les logiciels FR : <http://www.frtracker.com/>
Pour QuickTime (Mac) :
Logiciels US : <http://www.judyandrobert.com/quicktime/cooltools/>
Logiciels Vidéo FR : <http://www.garage-video.fr.st/soft/>

Voir aussi les paragraphes 3.5 et suivants pour la liste des logiciels
les plus couramment utilisés en vidéo et conseillé par le forum.

Certains de vos logiciels sont gratuits (freeware), d'autres sont
distribuer en shareware (pensez à payer vos sharewares si vous les
utilisez pour soutenir leurs développements), d'autres encore sont des
produits commerciaux.

3.2. Quel est la meilleure plate-forme vidéo (MSF, Real ou QT)
------------------------------------------------------------------------
Celle qui vous rendra le plus service !
Il existe essentiellement 3 plates-formes multimédias disponibles :

Microsoft Windows Player et AVI (Windows et Mac) : *.avi
--------------------------------------------------------
De loin la plus courante et la plus utilisée sur micro-ordinateur,
car installé par défaut avec Windows.

<http://www.microsoft.com/france/internet/produits/windowsmedia/>

Real Video (Windows et Mac) : *.rm
----------------------------------
Très utilisé sur internet, mais très peu en création ou sur
micro-ordinateur car leurs outils de création sont propriétaire et
payant.

<http://www.france.real.com/>

QuickTime (Windows et Mac) : *.mov
----------------------------------
Très utilisé sur Mac et assez sur internet.
C'est surtout la plate-forme de prédilection pour la création
multimédias.
Beaucoup de studios l'utilise même lorsque la diffusion sera réalisé via
Windows Multimédia Player ou Real Vidéo.

<http://www.apple.com/fr/quicktime/>

Comparatifs WMP, Real et QT
---------------------------
Un comparatif QuickTime 5, Real 7 et Windows Media Player 8 en anglais :

<http://www.retiariusenterprises.com/documents/newmediamatrix/index.html>

3.3. Le meilleur système pour la vidéo ?
------------------------------------------------------------------------
Voilà une bonne question qui déclenche régulièrement des débats
interminable sur les forums : Windows, MacOS, Linux ?
Inutile de la poser, c'est avant tout une affaire de goûts.

Linux
-----
Le cas le plus simple. Il existe fort peu d'outils et cette plate-forme
n'est vraiment pas orienté vidéo, à éviter à priori.

Windows <http://www.microsoft.fr/>
----------------------------------
Le système le plus répandu, le plus d'outils disponible, configurations
abordables.
C'est le royaume rêvé des bidouilleurs et des amateurs.
Votre voisin pourra vous aider, il a certainement Windows aussi.
Pour s'y retrouver dans les différentes versions à utiliser en vidéo :

- Windows 98, taille des fichiers limitée à 2 ou 4 Go, préférez la
deuxième édition qui supporte le DV.
- Windows 2000, pas de limitation mais très peu de pilotes.
- Windows XP, système stable nécessite une configuration "musclée"
vérifié la compatibilité de vos équipements.

MacOS <http://www.apple.fr/>
----------------------------
Système plus confidentiel et hardware propriétaire.
Ca a des inconvénients (moins de logiciels) et des avantages (communauté
plus soudée et système plus stable).
C'est un système qui prend de l'ampleur dans le monde professionnel à
cause du logiciel FinalCutPro uniquement disponible pour Mac et du
fort investissement d'Apple dans le domaine de la vidéo.
Coté amateurs, toutes les machines Apple sont livrés d'origine avec une
carte FireWire et le logiciel iMovie, certainement le plus facile de
prise en main du marché toute plate-forme confondue.
Si vous passez maintenant à MacOS, utilisez MacOS X qui bien que récent
apporte une stabilité et une réserve de puissance grâce à sa fondation
Unix.

En résumé
Si vous êtes déjà équipé Windows et bien choisissez Windows.
Si vous n'y connaissez rien ou n'êtes pas équipé, le dilemme reste de
choisir entre un système facile de prise en main (MacOS + iMovie) ou une
configuration peut être plus abordable mais plus délicate à mettre en
oeuvre (Windows) mais aussi plus ouverte.
Tout dépendra aussi de votre environnement (vos amis) et de leurs
compétences à vous aider sur tel ou tel système.

Mais ce sera toujours VOTRE système le meilleur ;-)

3.4. Le meilleur logiciel vidéo/audio ?
------------------------------------------------------------------------
Il n'existe pas de logiciel "miracle" qui permette de tout faire en vidéo
ou audio. Suivant vos besoins vous devrez jongler avec plusieurs logiciels.

3.5. Logiciels pour Windows ET MacOS
------------------------------------------------------------------------
AfterEffect ($$) <http://www.adobe.com/products/aftereffects/main.html>
Effets et transitions tout azimut, nombreux plugs-ins, un must.
Cleaner ($$) <http://www.discreet.com/products/cleaner/>
Compression QuickTime, AVI, Real, MPEG, VCD, SVCD pour professionnel
Combustion ($$)
Logiciel professionnel de rotoscoping (retouche image/image)
Commotion Pro ($$) <http://www.commotionpro.com/>
Effets et retouches professionnels
DivX et DivX Pro (F et $) <http://www.divx.com/>
Codec et encodage DivX pour Mac et Windows
DVD2oneX ($) <http://www.dvd2one.com/>
Logiciel de back-up de DVD
Premiere 6 ($$) <http://www.adobe.com/products/premiere/main.html>
Edition et montage professionnel et semi-pro
VideoScope (F) <http://www.evological.com/videoscope.html>
Analyse vidéo, émulateur de VectorScope

3.6. Logiciels pour Windows uniquement
------------------------------------------------------------------------
Cool 3D ($) <http://www.ulead.com/cool3d/runme.htm>
Création de titres animés
DVD-it ($) <http://www.dvdit.com/>
Création de DVD, existe en plusieurs versions
FlaskMpeg (F) <http://www.flaskmpeg.net/>
Encodeur MPEG-1 avec paramétrage complet (pour bidouilleurs)
GSpot (F) <http://www.headbands.com/gspot/>
Informations sur les codecs employés par une vidéo
HollywoodFX ($)
<http://www.pinnaclesys.com/ProductPage.asp?Product_ID=19&Langue_ID=1>
Gamme de logiciel d'effets vidéo & de 3D vidéo
PicVideo ($) <http://www.pegasusimaging.com/imagetech_video.htm>
Codec MJPEG de Pegasus
Studio ($) <http://www.pinnaclesys.com/HomeMovieMaking.asp?langue_id=1>
Une gamme de logiciel de montage vidéo pour débutant.
Magix Video Deluxe ($)
Montage pour débutant avec fonctions avancées.
MainConcept ($$) <http://www.mainconcept.com/>
Ensemble complet d'édition, montage et animation
MovieXone ($) <http://www.aist.com/products/>
Montage, ce logiciel n'est plus gratuit
MediaStudioPro ($$) <http://www.ulead.com/msp/runme.htm>
Montage vidéo professionnel
MovieFactory ($) <http://www.ulead.com/dmf/runme.htm>
Fabrique de DVD pour amateur
NeoDivX <http://www.neodivx.org/>
Ripage de DVD au format DivX, simple et en français
Nero ($) <http://www.nero.com/>
Logiciel de gravure CD
Scenalizer (F) <http://scenalyzer.com/main.html>
Découpe automatique des rushs depuis une source vidéo.
Scenalizer Live ($) <http://scenalyzer.com/main.html>
Même fonctions que Scenalyser mais réalise l'acquisition en plus.
SlideShowMovieMaker (F) <http://www.joern-thiemann.de/tools/>
Création de vidéos à partir de photos (chosir le logiciel SSMM)
TSCV (F) <http://www.doom9.org/mpg/tscv.htm>
Création de menu pour VCD et SVCD, interface pour VCDImager
TMPGEnc (Tsunami MPEG Encoder) (F) <http://www.tmpgenc.net/>
Conversion de fichiers AVI en MPEG1 ou MPEG2
Traduction de TMPGEnc en français : <http://www.france-video.com/>
VideoWave ($) <http://www.roxio.com/en/products/videowave/index.jhtml>
Montage vidéo pour débutant, fonctions limitées
VirtualDub (F) <http://www.virtualdub.org/>
Montage vidéo et trousse à outils vidéo (réparation, réencodage...)
VCDEasy (F) <http://www.vcdeasy.org/>
Gravure de VCD et SVCD avec édition de menus
VegasVideo ($) <http://www.sonicfoundry.com/Products/NewShowProduct.asp?PID=612>
Montage professionnel
VideoPack ($$) <http://www.roxio.com/en/products/videopack/index.jhtml>
Logiciel de gravure VCD, SVCD et DVD
VideoStudio 6 ($) <http://www.ulead.com/vs/runme.htm>
Montage vidéo pour débutant.
Zwei-stein (F) <http://www.thugsatbay.com/>
Logiciel de montage et truquage numérique vidéo,interface sobre.
Permet de créer des effets spéciaux expérimentaux
et gestion directe du DV.

3.7. Logiciels pour MacOS uniquement
------------------------------------------------------------------------
BTV (S) <http://www.bensoftware.com/btv.html>
Acquisition vidéo/audio toutes sources et automatisation, très complet
DVD Authoring Studio pro ($) <http://www.apple.com/fr/dvdstudiopro/>
Studio de création professionnel de DVD
DVDxDV ($) <http://www.dvdxdv.com/>
Logiciel de Rip DVD commercial : très simple d'utilisation
ffmpegx (F) <http://homepage.mac.com/major4/>
Encodeur/Transcodeur multiformat (MPEG-1/2/4, DivX...) pas toujours
facile
d'accès pour le néophyte mais un outil indispensable pour MacOS X
Final Cut Express ($) <http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>
Version allégée de Final Cut Pro, uniquement DV.
Final Cut Pro ($$) <http://www.apple.com/finalcutpro>
Edition et montage professionnel (+temps réel)
Fourty-Two (F/$) <http://mail.e3ware.com/cboo/kaisakura/products2.html>
une gamme de produit pour le rip DVD et l'encodage MPEG
FrameThief (S) <http://www.framethief.com/>
Logiciel dédié à l'acquisition d'image pour l'animation "stop-motion"
HackTV (F) <http://developer.apple.com/quicktime/quicktimeintro/tools/#prog>
Permet l'acquisition de vidéo/audio QuickTime (analogique/numérique)
HintTrackProfiler (F)
<http://developer.apple.com/quicktime/quicktimeintro/tools/#streaming>
Permet l'analyse de films QuickTime et d'optimiser pour le web
iDVD (F) <http://www.apple.com/fr/idvd/>
Création familiale de DVD, gratuit livré avec les Mac
iMovie 3 (F) <http://www.apple.com/fr/imovie>
Edition et montage DV pour débutants et amateurs
LiveStagePro ($$) <http://www.totallyhip.com/>
Multimédia intéractif professionnel
MakeEffectMovie et MakeEffectSlideShow (F)
<http://developer.apple.com/quicktime/quicktimeintro/tools/#effects>
Transitions entre 2 films QuickTime ou Effets
Créer un diaporama à partir de photos avec transitions
Movie2MPEG (F)
<http://www.site.uottawa.ca/~jgenest/DaffySoft/Movie2MPEG/Movie2MPEG.html>
Encodeur de fichier QuickTime en MPEG1 gratuit mais très lent
MovieWorks ($) <http://www.movieworks.com/>
Edition et montage QuickTime
OSEx
Logiciel de Rip DVD pour MacOS X, pas facile d'accès mais très puissant
Pageot (F) <http://qtbridge.com/pageot/pageot.html>
Création de pages HTML pour films QuickTime
QTTextTrack (F) <http://homepage.mac.com/rockyshores/36n121w/pgs/qt.html>
Sous-titrage de films QuickTime
QuickEditor (S) <http://wild.ch/quickeditor/>
Edition et petits montages QuickTime
QuickTime Player Pro ($) <http://www.apple.com/quicktime/upgrade/>
Edition, compression, montage
QuickTime Streaming Server QTSS (F)
<http://www.apple.com/quicktime/products/qtss/>
Serveur de flux vidéo QuickTime pour internet (MacOS X)
QuickTime Broadcaster (F) <http://www.apple.com/quicktime/preview/broadcaster/>
Encodeur MPEG-4 de flux vidéo en direct (necessite QTSS+QT6+MacOS X)
Spritz (S) <http://home.earthlink.net/~dmcgavran/spritz/>
Petite interactivité avec QuickTime
Still Life (F) <http://homepage.mac.com/grantedsw/StillLife/FileSharing3.html>
Création de vidéo (zoom, travelling) à partir de photos
Sorenson Video Pro ($$) <http://www.sorenson.com/>
Compresseur pro dédié à Sorenson 3 pour QuickTime
Toast ($) <http://www.roxio.de/french/>
Logiciel de gravure CD, VCD, SVCD et DVD Vidéo avec la version 6
VCDBuilder (F) <http://homepage.mac.com/johan/>
Logiciel d'authoring VCD 2.0 et SVCD compatible Toast
VideoScript (F/$) <http://www.videoscript.com/>
Langage de programmation pour QuickTime compatible AppleScript
YadeX (F) <http://www.macetvideo.com/yadex/dl_yade.html>
Logiciel de Rip DVD pour MacOS X, simple et présente des
prévisualisations

Guide logiciels compatibles QuickTime :
<http://www.apple.com/quicktime/products/tools/authoring.html>

3.8. La trousse à outils de base pour Windows
------------------------------------------------------------------------
Les logiciels indispensables pour bidouiller de la vidéo sur Windows.

Gratuit
-------
TMPGEnc, pour la conversion MPEG
VirtualDub, montage et boite à outils
Scenalizer, acquisition et découpage des scène

Payant
------

3.9. La trousse à outils de base pour MacOS
------------------------------------------------------------------------
Les logiciels indispensables pour bidouiller de la vidéo sur Mac.

Gratuit
-------
iMovie 3, acquisition et montage facile pour le DV
Still Life, faire des animations vidéos à partir de photos
VCDBuilder, créer des VCD et SVCD interactifs
Pageot, inclure une vidéo dans une page web
ffmpegx, encodeur multi-format issut du monde Unix

Payant
------
Toast 6, pour graver vos CDs, VCD, SVCD, DVD...
QuickTime 6 Pro

========================================================================
4. Matériels
========================================================================

4.1. Quelle carte pour acquérir de la vidéo ?
------------------------------------------------------------------------
Tout les Mac depuis 2000 sont équipés d'origine de carte FireWire qui
permettent l'acquisition de vidéo numérique DV.
Pour les PCs, l'ajout d'une carte IEEE 1394 est généralement nécessaire.
On trouve des cartes à tout les prix, bien souvent les moins chers sont
parfaitement adapté.

4.2. Comment débrider mon caméscope ?
------------------------------------------------------------------------
Le débridage consiste à modifier le logiciel inclus dans votre caméscope
pour remettre en service des fonctions désactivées en usine.
Beaucoup de caméscope bas de gamme sont livrés sans la fonction DV-In
(entrée DV) qui permet de rebasculer vos montages réalisés sur
micro-ordinateur vers votre caméscope.
Certains modèles peuvent ainsi être "débridés" pour restaurer cette
fonction.
Lors de l'achat renseignez vous, certains magasins pourront débrider
votre scope.
Sinon la solution la plus universel passe par un boitier électronique de
débridage.

4.3. La limite des 2 Go ?
------------------------------------------------------------------------
Cette limite de taille de fichier est due au gestionnaire de fichier de
Windows 98 (FAT16).
Si le gestionnaire est en FAT32, cette limite est repoussée à 4 Go.
Voir paragraphe 3.3. (Windows) pour plus de détails.

========================================================================
5. Authoring, créations multimédias
========================================================================

5.1. C'est quoi le meilleur : VCD, SVCD, MPEG, DivX... ?
------------------------------------------------------------------------
Tout ces codecs et formats sont destinés à la diffusion finale de vidéo,
pas à l'acquisition ou au montage.

Les valeurs de résolution d'images et de fréquences sont données pour
le standard vidéo PAL utilisé en europe principalement.

MPEG
Le MPEG est un standard international pour le codage de la vidéo et de
l'audio; c'est un codec (voir paragraphe 1.3.).
Historiquement le MPEG-1 est le premier standard vidéo développé,
principalement destiné à fournir un support de qualité standard pour CD.
Ensuite le groupe MPEG a développé la norme MPEG-2 qui apporte plus de
souplesse et une qualité d'image bien meilleure. Le MPEG-2 a été
développé pour le DVD. Le codec DV est aussi un dérivé du MPEG-2.
Le MPEG-4 est un nouveau standard . Le MPEG-4 est
une évolution du MPEG-2 qui à pour but de permettre la diffusion de
vidéo de qualité via internet. On trouve une des premières implantations
rigoureuse du MPEG-4 dans QuickTime 6.

VCD (1993)
La norme VCD est une implantation du codec MPEG-1 sur CD.
Le VCD existe en 2 versions VCD 1.0 et VCD 2.0.
Un CD peut contenir environ 74 minutes de vidéo MPEG-1.
La norme VCD 2.0 permet l'ajout d'interactivité par le biais de menus
(un peu comme les DVD) et la possibilité de créer des Diaporamas de
photos.

VCD : vidéo MPEG-1 au format 352x288 pixels / 25 fps.
audio PCM stéréo 44.1 kHz

SVCD (1998)
La norme SVCD est une implantation du codec MPEG-2 sur CD.

SVCD : vidéo MPEG-2 au format anamorphique 480x576 pixels / 25 fps
audio MPEG-2 5.1 ou MPEG-1 4 canaux

DVD (1995)
La norme DVD est une implantation du codec MPEG-2 sur DVD.
Le DVD apporte en outre de la vidéo la possibilité d'interactivité par
le biais de menus et la sélection de piste audio ou vidéo alternative
(plusieurs langues, plusieurs sous-titrages et/ou plusieurs angles).

DVD : vidéo MPEG-2 au format 720x576 pixels / 25 fps
audio LPCM ou AC3 ou MPEG-2, jusqu'à 8 canaux

Note : Certains lecteurs DVD sont compatible Mini-DVD (gravure DVD
sur un support CD).

DivX
La norme DivX n'en est pas vraiment une. A l'origine le DiVX est une
implantation issue des travaux préliminaires de Microsoft sur le MPEG-4.
Le DivX est très proche du MPEG-4 et avec la version 5.0 devient
compatible MPEG-4.
Le DivX est très utilisé pour la copie pirate de DVD de par sa bonne
qualité d'images, mais présente de par sa nature des problèmes de
standardisation (notamment pour l'audio).
Le MPEG-4 est par contre un vrai standard en voie d'adoption (WMP 7,
QuickTime 6...)

MPEG-4
Le standard MPEG-4 est destiné à fournir une haute qualité pour des
débits réduits. Son usage le destine à internet, téléphonies, etc...
Le MPEG-4 est très souple et permet toute sorte de qualité et débit.

Le groupement ISMA a définit à partir du MPEG-4 un sous-ensemble de norme
d'usage. A ce jour seul les premiers sont utilisés réellement.
Ainsi le MPEG-4 ISMA profile 0 est compatible QuickTime 6, Windows Media
Player 8 et DivX. Pour la ISMA profile 1, la compatibilité est moins
certaine à ce jour...

MPEG-4 ISMA profile 0 (usage internet Numéris/ADSL)
vidéo MPEG-4 simple profile au format QCIF:176x144 / 15 fps
audio MPEG-4
débit total : 65 kbps

MPEG-4 ISMA profile 1
vidéo MPEG-4 advanced simple profile au format CIF:352x288 / 30 fps
audio MPEG-4
débit total : 1.5 Mbps

MPEG-4 3GPP (téléphonie et pda sans fils)
spécification identique au ISMA profile 0

5.2. Convertir en MPEG (VCD, SVCD...) ?
------------------------------------------------------------------------
Pour créer un VCD , SVCD ou XVCD il faut procéder par étape :

- convertir votre film source en MPEG (1 pour le VCD ou 2 pour le SVCD)
- graver ce fichier MPEG avec un logiciel capable de graver au standard
VCD ou SVCD

Pour Windows :
Le plus répandu est d'exporter son film en AVI (Indeo, Mainconcept,
...), puis d'utiliser TMPEGEnc 2.5x pour créer un fichier MPEG PAL. Le fichier
ainsi crée sera gravé avec NERO 5.5.x.x au format SVCD ou VCD. Et sera donc
compatible avec les lecteurs DVD de salon qui le supporte.
Voir le paragraphe 20 pour plus de détails sur ces lecteurs.

Pour MacOS :
Il faut d'abord encoder votre film en MPEG-1, puis le graver avec Toast
5.x Platinum en VCD.

L'encodage MPEG-1 peut être réalisé avec :
- Movie2MPEG (très lent et MacOS 9)
- Cleaner 6 (cher mais le top au niveau qualité)
- Toast 6
- ffmpegx pour MacOS X
La création (authoring) :
- VCD Builder, nouvel outil pour MacOS X (VCD et SVCD)
La gravure VCD, SVCD avec :
- Toast 6
L'encodage MPEG2
- Cleaner 6
- ffmpegx pour MacOS X
La gravure DVD :
- iDVD
- DVD Authoring Studio Pro
- Toast 6

5.3. Convertir en DivX ?
------------------------------------------------------------------------
DivX propose (enfin) son codec Pro (encodeur) pour MacOS X et QuickTime :
<http://www.divx.com/divx/mac/>

Une autre solution Mac est d'utiliser ffmpegx qui permet aussi l'encodage
DivX pour un format de fichier .mov

Pour Windows, il existe des logiciels tout près pour ripper un DVD comme
EasyDivX ou NeoDivX. Ils sont gratuits.
Un autre logiciel permet cette conversion, mais c'est un peu plus
complexe car il faut tout paramétrer à la main, c'est FLASKMPEG. Il y a
un tutorial sur le site de <www.media-video.com>.

5.4. Lire du DivX ou mon DivX marche pas ! |
------------------------------------------------------------------------
Le DivX est un format plein de vie qui évolue en permanence. Ce format
de compression vidéo donne des résultats assez impressionnant pour la
diffusion de vidéo sur CD.
Ce format est un dérivé du MPEG-4 alors que celui-ci était encore en
pleine gestation, maintenant le DivX semble devenir de plus en plus
compatible avec la norme MPEG-4.
Ce format rencontre un gros succès, en partie (comme le MP3) car
beaucoup de films piratés sont disponibles dans ce format.
Mais n'oubliez pas que l'usage de films ou musiques dont vous ne
possédez pas les droits est interdit et répréhensible.

Pour Windows, Mac et Linux :
----------------------------
Le site officiel : <http://www.divx.com/>

Pour Mac :
Sur Mac il reste très difficile de lire correctement de nombreux DivX
pirates, notamment à cause d'un bug de QuickTime/Windows au niveau de
l'audio.

La plus ancienne solution est d'utiliser les outils 3ivx qui
propose un codec pour QuickTime ainsi qu'un outil de conversion de fichier DivX
(format .avi).
Le codec <http://www.3ivx.com>
DivXDoctor <http://doctor.3ivx.com>

Une autre solution (MacOS X) consiste à utiliser le lecteur autonome :
VideoLAN (VLC) <http://www.videolan.org/>

DivX propose (enfin) son codec DivX pour QuickTime 6 :
<http://www.divx.com/divx/mac/>

5.5. Comment créer un VCD ?
------------------------------------------------------------------------
Il existe quantité du tutoriaux sur internet :

Média-Vidéo (FR)
<http://www.media-video.com/>
Mac et Vidéo (FR), recettes pour faire des VCD, SVCD et DVD sur Mac
<http://www.macetvideo.com/recettes.html>
Planète Numérique (FR)
<http://www.planete-numerique.com/>
Tout sur les VCD, SVCD, XVCD (US) :
<http://www.vcdhelp.com/>
Pour MacOS X (US)
<http://www.sbpr.a.se/vcdtoolsx/>

5.6. Quel lecteur DVD ou logiciel pour VCD/SVCD ?
------------------------------------------------------------------------

Lecteurs DVD
Il existe un site internet US qui propose une très large gamme de
lecteurs DVD avec leurs caractéristiques et un moteur de recherche très
pratique pour connaître les lecteurs compatibles avec tels ou tels
standards :
<http://www.vcdhelper.com/dvdplayers.php>

De manière générale et à ce jour :
- VCD : compatible avec la majorité des lecteurs DVD
- SVCD : courant
- XVCD : anecdotique
- DivX : très rare (lecteur Kiss DivX DP-450)
- MPEG4 : aucun lecteur DVD compatible à ce jour

Logiciels lecteur pour ordinateur (VCD)
---------------------------------------------

Pour Windows
WinDVD 3.0
PowerDVD XP

Pour MacOS
QuickTime Player permet de lire les fichiers MPEG-1 et MPEG-2 (QT6)
VCD-Player, VCD uniquement pour MacOS 9
MacVCD X 4.x ($), lecteur complet de VCD pour MacOS X
FreeVCD, VCD uniquement pour MacOS 9
VideoLAN Client (VLC), lecteur VCD/SVCD et DivX pour MacOS X
Lecteur DVD Apple, DVD uniquement

5.7. Créer une vidéo à partir de photos ?
------------------------------------------------------------------------
Possible dans la quasi totalité des logiciels de montage (Première,
VideoStudio, ...) mais possible également par des outils gratuits.

Pour Windows
Le plus réussi de ce point de vue est SlideShowMovieMaker

Pour MacOS
Très facile à partir de QuickTime Pro ou mieux avec MakeEffetSlideShow
StillLife (MacOS X) permet de réaliser des travelling et zooms sur des photos
iMovie 3 dispose d'une fonction similaire mais moins paramétrable
VCDBuilder permet de faire un VCD diaporama facilement.

Pour faire un diaporama sur VCD (Windows)
-----------------------------------------
NERO
Ulead dvdpicture show

5.8. Proposer de la vidéo sur internet ?
------------------------------------------------------------------------
Plusieurs méthodes permettent de proposer des vidéos sur internet :

- le téléchargement, il s'agit simplement de proposer une vidéo
classique sur un site web, ce type de vidéo nécessite d'être
complètement télécharger avant le visionnage
- le streaming, la vidéo préparée pour le streaming peut être visualisée
au fur et à mesure de son téléchargement. En fonction de la vitesse de
la liaison internet du client et du débit de la vidéo celle-ci sera
vue en temps réel ou en différé

Le streaming se décompose en 2 principales familles :

Serveur HTML
La vidéo préparée pour le streaming est disponible sur un site web
classique à travers un serveur HTML. Dans ce cas la vidéo sera
visualisable au fur et à mesure de son téléchargement mais le client
devra tout de même attendre pour la visualiser dans son ensemble car le
débit de la vidéo n'est pas adaptée au débit du client.

Streaming temps réel
--------------------------
Ce type de streaming nécessite l'utilisation d'un serveur propriétaire
qui permet d'adapter le débit de la vidéo diffusé au débit disponible
pour le client au travers de sa liaison internet. Si le client ne
dispose que d'un modem 56K la vidéo sera hachée et de piètre qualité
mais restera diffusé en temps réel.
généralement ce type de diffusion ne permet pas au client de conserver
une copie local de la vidéo diffusé.

Ce type de streaming est proposé par les 3 plates-formes vidéos du
marché

- Windows Media Format : WMF Server : Windows ($)
- Real : RealMedia Server : Windows ($$)
- QuickTime : QuickTime Streaming Server (QTSS) : MacOS X et Darwin (F)

Pour proposer vos films en streaming il convient d'utiliser les services
d'un hébergeur disposant du serveur adéquat (WMF, Real ou QTSS)

========================================================================
6. Forums et Usenet
========================================================================

6.1. Ou trouver la charte du forum ?
------------------------------------------------------------------------
La charte c'est les règles minimales de discussion du forum, elle fixe
les sujets de discussion et pose quelques règles de savoir-vivre.

Elle est publiée dans le forum à chaque début de mois, consultez les
archives.

Sinon elle est aussi disponible sur internet :

<http://usenet-fr.news.eu.org/fur/chartes/rec.son-image.video.realisation.html>

La dernière version de la FAQ est disponible sur internet :
<http://www.garage-video.fr.st/faq.html>

6.2. Les autres forums
------------------------------------------------------------------------
De nombreux sujets connexes sont souvent abordés sur les forums vidéos,
mais certains de ces sujets ne sont pas en charte.

Pour trouver une réponse à ces questions, il est préférable de les poser
dans les forums adéquats :

Problèmes de lecteurs DVD, de restitution audio, etc...
fr.rec.son-image.home-cinema (home-cinéma : dvd, tv, audio...)

Problèmes d'installation ou concernant votre système
fr.comp.os.ms-windows.winnt (Windows NT, 2000 et XP)
fr.comp.sys.pc (matériel PC)
fr.comp.sys.mac-os.x (MacOS X & logiciels)
fr.comp.sys.mac-os.classiques (MacOS 9 et précédent)
fr.comp.sys.mac.materiel (matériel Mac)
alt.binaries.movies.divx.french.d (copie de DVD, ripping...)

Si vous n'êtes pas sur du forum correspondant à votre question, vous
pouvez (devez) consulter la liste des forums francophones de usenet :
<http://usenet-fr.news.eu.org/liste-groupes.html>

En outre pour toute question concernant l'usage de Usenet, nous vous
conseillons de consulter le site :
<http://usenet-fr.news.eu.org/>

========================================================================
7. Liens internet sur la vidéo
========================================================================

Planête Numérique (FR), le portail de la création vidéo sur CD/DVD
<http://www.planete-numerique.com/>
Le Repaire (FR) conseils, trucs et forums sur la vidéo
<http://www.repaire.net/>
Le Garage de la Vidéo (FR) orienté QuickTime et MacOS
<http://www.garage-video.fr.st/>
Média Vidéo (FR)
<http://www.media-video.com/>
Mac et Vidéo (FR) MacOS uniquement, recettes et trucs pour VCD/SVCD et DVD
<http://www.macetvideo.com/>
DV For Ever (FR), le site de la vidéo indépendante
<http://www.dvforever.com/>
La Lune Rouge (FR), trucages principalement
<http://www.lunerouge.com/>
Adam Wilt's DV FAQ (US), tout les aspects techniques du DV
<http://www.adamwilt.com/DV.html>
PureMotion : PC for video (US)
<http://www.puremotion.com/videoediting/>
Voyage en Premiere (FR), Adobe Premiere et After Effects
<http://www.voyage-en-premiere.com/>
Tutoriels pour VegasVideo (FR)
<http://www.vegasvideofrance.com>
Guide Virtual Lab (FR)
<http://www.cestfacile.org/guides_virtualdub.htm>

========================================================================
REMERCIEMENTS
========================================================================

Merci à Magic Conan pour son aide pour la partie Windows.
Merci à Markus pour ses corrections.
Merci à Stéphane CAZAT pour ses livres et ses commentaires.
Un grand merci à tous les utilisateurs de ce forum pour leurs remarques,
leurs aides, leurs informations, et leurs supports.

========================================================================
CONCLUSION
========================================================================

Si vous avez lu ce document avant de poser votre question : félicitations !

Si vous avez des remarques sur la FAQ, quelles qu'elles soient,
n'hésitez pas à les adresser à Pierre-Alain Dorange <pdorange@mac.com>
ou formulez-les sur le forum en réponse à ce message.

Je ne répondrais pas aux questions techniques, formulez-les sur le
forums.

Merci de respecter les thèmes des forums et les balises pour contribuer
à rendre Usenet plus lisible.

--
Les utilisateurs de <fr.rec.son-image.video.realisation>
et <fr.rec.son-image.video.materiel>.

1 réponse

Lionel Allorge
> Liens Bruitage/Musiques gratuit (format AIFF, WAV, MP3...) :
<http://www.findsounds.com/&gt; sons
<http://www.sounddogs.com/&gt; sons
<http://www.frogstar.com/wav/&gt;
<http://users.swing.be/felten/&gt;
<http://www.freeplaymusic.com/&gt; musiques
<http://www.apple.com/ilife/imovie/audio_effects.html&gt; sons
<http://www.hollywoodedge.com/samples.html&gt; sons

Bonjour,

Vous pouvez ajouter notre base de sons libres :
http://www.lunerouge.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lunerouge.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique)

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Courriel :
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Film Libre : http://www.filmlibre.org
Terminal Damage : http://www.terminal-damage.org
<------>
"Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mor t !"
Pierre Desproges