Faq OE - Sauvegarde/stockage/retauration des msg d'OE 6 (et autres versions d'OE)

16 réponses
Guy
Bonjour,

J'avais posé la Q relative à l'usage du pgm WINZIP pour réaliser un stockage
des messages en y cherchant une voie simple de mise à jour régulière de la
sauvegarde.

Ma Q devait être tellement *konne* que personne n'a levé le petit doigt et
même pas pour me dire que j'étais pas sur le news de WinZip, mais bien sur
le news OE6. Donc, sont pas si méchant que çà nos anges gardiens...
Apparemment, ce msg a été supprimé par un GO du news OE6.

Avant, pendant et depuis, je re-re-re-(...)re-re-re-lis nos Anges gardiens
du news dans http://www.faqoe.com/

"Sauvegarder tous ses messages
"--------------------------------
"Dans le menu Outils, choisissez Options.
"Dans l'onglet Maintenance, cliquez sur Dossier de stockage.
"Indiquez l'emplacement du dossier, puis appuyez sur les touches CTRL+C pour
copier le chemin.
"Cliquez sur Annuler, puis de nouveau sur Annuler pour fermer la boîte de
dialogue.
"Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Exécuter.
"Dans la zone Ouvrir, appuyez sur les touches CTRL+V, puis cliquez sur OK.
"Dans le menu Edition, choisissez Sélectionner tout.
"Dans le menu Edition, choisissez Copier, puis fermer la fenêtre.
"Cliquez du bouton droit sur une zone vide du bureau, pointez sur Nouveau,
puis choisissez Dossier.
"Tapez sauvegarde courrier pour le nom du dossier, puis tapez sur ENTRÉE.
"Double-cliquez sur le dossier sauvegarde courrier pour l'ouvrir.
"Dans le menu Edition, choisissez Coller.
"Fermer la fenêtre du dossier.

"Dossier de stockage" n'a rien à voir avec un stockage temporaire de mes
@mail: c'est le répertoire "par défaut" de tous les msg. Le novice n'aime
pas jouer avec son stock principal de la messagerie, de peur de perdre
irréversiblement des dossiers OE au passage... Et quand le novice stocke sur
le Bureau, il ne sait pas toujours où çà se trouve dans l'Explorateur de
Windows. De plus, OE consomme bcp (trop) de place et aucun compactage n'est
évident/possible sur le Bureau. Bref, depuis qu'il est né, OE n'a encore
rien imaginé d'intelligent pour te permettre des sauvegardes régulières de
tes @mails et alors que Word peut sauvegarder toutes les 5 minutes un
important document en cours d'élaboration. J'ai aussi des messages très
"importants" pour ma profession, mais OE s'en fout comme de l'an '40!...

Autrement fit, chaque sauvegarde nécessite de relire la FaqOE
http://www.faqoe.com/ à fond, lettre par lettre, et sans oublier une
virgule...
Et t'as pas intérêt non plus à supprimer qqch, sinon tous tes @mails 1996 à
1998 s'envolent dans l'espace et pour toujours.
Conclusion: t'as pas intérêt à avoir la gdb pour stocker tes @mails.
Et même sans gdb et avec la FaqOE dans le crâne, tu te planteras quand même!
Bref : le stockage automatique des @mails d'OE, c'est de la groooosssse m...
qui prend bcp de place pour les novices et pour les autres!

Morale: puisque OE consomme pas mal d'espace disque, il ne me reste plus
qu'à acheter des stocks de dd de plus de 100 Gigabites, et d'y stocker -sans
compacter- tous mes messages de 1991 à 2004 et sans jamais supprimer un seul
message depuis 1991. Z'imaginez le topo?

PS : pourriez pas nous trouver qqch d'un peu plus simple et de plus
fonctionnel où l'utilisateur novice ne pousse que sur un et un seul bouton
de OE6 ou d'un pgm concurrent de Bill et qu'il retrouve, à tous les coups et
sans jamais se planter, tous ses messages de octobre 19961 à juin 1992 tout
en pouvant replacer par la suite, et toujours sans se planter, tous ses
messages 2003-2004 sans pas un de perdu?
--

Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I

10 réponses

1 2
Jceel
Bonjour ...Guy qui nous as a dit
* Bonjour,
*
* J'avais posé la Q relative à l'usage du pgm WINZIP pour réaliser un
stockage
* des messages en y cherchant une voie simple de mise à jour
régulière de la
* sauvegarde.
*
* Ma Q devait être tellement *konne* que personne n'a levé le petit
doigt et
* même pas pour me dire que j'étais pas sur le news de WinZip, mais
bien sur
* le news OE6. Donc, sont pas si méchant que çà nos anges gardiens...
* Apparemment, ce msg a été supprimé par un GO du news OE6.

personne ne supprime rien ICI .... c'est le serveur de µsoft... sauf si
ton FAI à la gomme ne vide son serveur torp rapidement
abonnes-toi ici
news://news.microsoft.com

pour le reste de ta diatribe .. ça ne regarde que toi.. mais c'est
nul...
sauve les *.DBX quand tu veux et ou tu veux avec le ZIP que tu veux

* "Sauvegarder tous ses messages
* "--------------------------------
* "Dans le menu Outils, choisissez Options.
* "Dans l'onglet Maintenance, cliquez sur Dossier de stockage.
* "Indiquez l'emplacement du dossier, puis appuyez sur les touches
CTRL+C pour
* copier le chemin.
* "Cliquez sur Annuler, puis de nouveau sur Annuler pour fermer la
boîte de
* dialogue.
* "Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Exécuter.
* "Dans la zone Ouvrir, appuyez sur les touches CTRL+V, puis cliquez
sur OK.
* "Dans le menu Edition, choisissez Sélectionner tout.
* "Dans le menu Edition, choisissez Copier, puis fermer la fenêtre.
* "Cliquez du bouton droit sur une zone vide du bureau, pointez sur
Nouveau,
* puis choisissez Dossier.
* "Tapez sauvegarde courrier pour le nom du dossier, puis tapez sur
ENTRÉE.
* "Double-cliquez sur le dossier sauvegarde courrier pour l'ouvrir.
* "Dans le menu Edition, choisissez Coller.
* "Fermer la fenêtre du dossier.
*
* "Dossier de stockage" n'a rien à voir avec un stockage temporaire
de mes
* @mail: c'est le répertoire "par défaut" de tous les msg. Le novice
n'aime
* pas jouer avec son stock principal de la messagerie, de peur de
perdre
* irréversiblement des dossiers OE au passage... Et quand le novice
stocke sur
* le Bureau, il ne sait pas toujours où çà se trouve dans
l'Explorateur de
* Windows. De plus, OE consomme bcp (trop) de place et aucun
compactage n'est
* évident/possible sur le Bureau. Bref, depuis qu'il est né, OE n'a
encore
* rien imaginé d'intelligent pour te permettre des sauvegardes
régulières de
* tes @mails et alors que Word peut sauvegarder toutes les 5 minutes
un
* important document en cours d'élaboration. J'ai aussi des messages
très
* "importants" pour ma profession, mais OE s'en fout comme de l'an
'40!... *
* Autrement fit, chaque sauvegarde nécessite de relire la FaqOE
* http://www.faqoe.com/ à fond, lettre par lettre, et sans oublier une
* virgule...
* Et t'as pas intérêt non plus à supprimer qqch, sinon tous tes
@mails 1996 à
* 1998 s'envolent dans l'espace et pour toujours.
* Conclusion: t'as pas intérêt à avoir la gdb pour stocker tes @mails.
* Et même sans gdb et avec la FaqOE dans le crâne, tu te planteras
quand même!
* Bref : le stockage automatique des @mails d'OE, c'est de la
groooosssse m...
* qui prend bcp de place pour les novices et pour les autres!
*
* Morale: puisque OE consomme pas mal d'espace disque, il ne me reste
plus
* qu'à acheter des stocks de dd de plus de 100 Gigabites, et d'y
stocker -sans
* compacter- tous mes messages de 1991 à 2004 et sans jamais
supprimer un seul
* message depuis 1991. Z'imaginez le topo?
*
* PS : pourriez pas nous trouver qqch d'un peu plus simple et de plus
* fonctionnel où l'utilisateur novice ne pousse que sur un et un seul
bouton
* de OE6 ou d'un pgm concurrent de Bill et qu'il retrouve, à tous les
coups et
* sans jamais se planter, tous ses messages de octobre 19961 à juin
1992 tout
* en pouvant replacer par la suite, et toujours sans se planter, tous
ses
* messages 2003-2004 sans pas un de perdu?
* --
*
* Cordialement,
*
* Guy
* Pour me joindre, c'est ici :
* http://cerbermail.com/?Me4pCq165I
*

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Guy
Ah ! J'oubliais : "et sans se taper les doublons/triplons/quadruplons
d'@mails quand tu restaures les dossiers!"
--
Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I
Corinne Rainbow
NewsGroups : Hello/Bonjour Guy , tu nous as dit / you told us

Bonjour,

J'avais posé la Q relative à l'usage du pgm WINZIP pour réaliser
un stockage des messages en y cherchant une voie simple de mise à
jour régulière de la sauvegarde.

Ma Q devait être tellement *konne* que personne n'a levé le petit
doigt et même pas pour me dire que j'étais pas sur le news de
WinZip, mais bien sur le news OE6. Donc, sont pas si méchant que
çà nos anges gardiens... Apparemment, ce msg a été supprimé par
un GO du news OE6.

Avant, pendant et depuis, je re-re-re-(...)re-re-re-lis nos Anges
gardiens du news dans http://www.faqoe.com/

"Sauvegarder tous ses messages
"--------------------------------
"Dans le menu Outils, choisissez Options.
"Dans l'onglet Maintenance, cliquez sur Dossier de stockage.
"Indiquez l'emplacement du dossier, puis appuyez sur les touches
CTRL+C pour copier le chemin.
"Cliquez sur Annuler, puis de nouveau sur Annuler pour fermer la
boîte de dialogue.
"Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Exécuter.
"Dans la zone Ouvrir, appuyez sur les touches CTRL+V, puis
cliquez sur OK. "Dans le menu Edition, choisissez Sélectionner
tout. "Dans le menu Edition, choisissez Copier, puis fermer la
fenêtre. "Cliquez du bouton droit sur une zone vide du bureau,
pointez sur Nouveau, puis choisissez Dossier.
"Tapez sauvegarde courrier pour le nom du dossier, puis tapez sur
ENTRÉE. "Double-cliquez sur le dossier sauvegarde courrier pour
l'ouvrir. "Dans le menu Edition, choisissez Coller.
"Fermer la fenêtre du dossier.

"Dossier de stockage" n'a rien à voir avec un stockage temporaire
de mes @mail: c'est le répertoire "par défaut" de tous les msg.
Le novice n'aime pas jouer avec son stock principal de la
messagerie, de peur de perdre irréversiblement des dossiers OE au
passage... Et quand le novice stocke sur le Bureau, il ne sait
pas toujours où çà se trouve dans l'Explorateur de Windows. De
plus, OE consomme bcp (trop) de place et aucun compactage n'est
évident/possible sur le Bureau. Bref, depuis qu'il est né, OE n'a
encore rien imaginé d'intelligent pour te permettre des
sauvegardes régulières de tes @mails et alors que Word peut
sauvegarder toutes les 5 minutes un important document en cours
d'élaboration. J'ai aussi des messages très "importants" pour ma
profession, mais OE s'en fout comme de l'an '40!...

Autrement fit, chaque sauvegarde nécessite de relire la FaqOE
http://www.faqoe.com/ à fond, lettre par lettre, et sans oublier
une virgule...
Et t'as pas intérêt non plus à supprimer qqch, sinon tous tes
@mails 1996 à 1998 s'envolent dans l'espace et pour toujours.
Conclusion: t'as pas intérêt à avoir la gdb pour stocker tes
@mails.
Et même sans gdb et avec la FaqOE dans le crâne, tu te planteras
quand même! Bref : le stockage automatique des @mails d'OE, c'est
de la groooosssse m... qui prend bcp de place pour les novices et
pour les autres!

Morale: puisque OE consomme pas mal d'espace disque, il ne me
reste plus qu'à acheter des stocks de dd de plus de 100
Gigabites, et d'y stocker -sans compacter- tous mes messages de
1991 à 2004 et sans jamais supprimer un seul message depuis 1991.
Z'imaginez le topo?

PS : pourriez pas nous trouver qqch d'un peu plus simple et de
plus fonctionnel où l'utilisateur novice ne pousse que sur un et
un seul bouton de OE6 ou d'un pgm concurrent de Bill et qu'il
retrouve, à tous les coups et sans jamais se planter, tous ses
messages de octobre 19961 à juin 1992 tout en pouvant replacer
par la suite, et toujours sans se planter, tous ses messages
2003-2004 sans pas un de perdu?

Personnellement, je sauvegarde simplement régulièrement tous mes dbx sur mon
deuxième disque (tu peux le faire dans un autre répertoire windows
simplement si tu n'as pas de deuxième DD) ou sur CDrom
Tu peux aussi ouvrir un nouveau ZIP (puisque tu parlais de Zip) et faire
glisser délicatement les mails à sauvegarder dans le zip (depuis OE ouvert)
ou bien tu y glisses les dbx)

--
Corinne
Pour m'écrire perso / To write me :
corinne.rainbow serveur : ibelgique.com
La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/

The OE FAQ : http://insideoe.tomsterdam.com/
The OE Helps : http://www.oehelp.com/
Autres sites (en français)
http://www.secuser.com
http://jceel.free.fr
http:// www.hoaxbuster.com

Guy
Ma maman m'a toujours dit que les filles ne sont pas moins intelligentes que
les hommes, qu'elle sont un brin plus délicates que les hommes, qu'il
fallait toujours être galant avec une femme (et même si parfois elle dit ce
qu'elle ne pense pas), mais poli avec les deux sexes et ma maman a toujours
eu raison. Que je vous aime et c'est pour cela que j'apprécie toujours être
en compagnie de toutes les femmes. Enfin une réponse raisonnée et
raisonnable pour un novice qui va s'empresser de la mettre en oeuvre. Merci
Corinne, merci Jceel.

--

Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I
Geo
Bonjour Guy

[...]

OE n'est qu'un logiciel de messagerie, il ne faut pas en attendre plus
que des autres logiciels de cette catégorie.
les logiciels de fax ne font pas non plus de sauvegarde dynamique et
transparente comme Word, Excel lui-même non plus.

Peux-tu exprimer précisément ton besoin, qu'on essaie de personnaliser
la réponse ?

--

A+
Guy
Bonjour Geo,

Imaginons un Avocat, ce que je ne suis pas, qui correspond uniquement via OE
avec ses clients et à double sens: msg entrants des clients et msg sortants
de l'Avocat = Avocat <-> client. C'est valable pour toutes les professions
libérales.

Il serait heureux de pouvoir faire, automatiquement de préférence, un backup
mensuel, trimestrel, semestriel, annuel pour toute l'activité de l'avocat et
mieux, pour chacun de ses clients; les dossiers clients pouvant s'étaler
entre 5, 10, 15, 20 années ou plus. Je construis donc un dossier
"Archive.dbx" et j'ajoute autant de sous-dossiers dans "Archives.dbx" que je
sauvegarde sur un CD/DVD ou un dd tiers.

Si je change de pc ou qu'il me faut formater le dd ou modifier une seule
donnée du compte FAI, OE m'oblige à recréer un nouveau dossier "Archive.dbx"
dans OE. Je colle la copie de ma sauvegarde CD/DVD ou un dd tiers dans le
répertoire "par défaut" d'OE.

Le pompon d'OE est qu'il renomme automatiquement la sauvegarde "Archive.dbx"
en "Archive (1).dbx" et que je ne vois jamais les msg sauvegardés "Archive
(1).dbx" dans le récent répertoire "Archive.dbx" nouvellement créer. Cette
fonction auto d'OE de renommer sème la poisse, sinon un simple copier/coller
des dossier *.dbx suffirait à résoudre l'archivage/restauration.

En effet, selon la dernière et nouvelle configuration d'OE , ce nouveau
répertoire "Archive.dbx" ne prendra que les messages qu'il recevra d'un
autre répertoire existant du "nouvel" OE. Donc, je dois jouer, par exemple,
avec le dossier "Brouillons" existant "par défaut": supprimer
"Brouillons.dbx" dans l'Explorateur de Windws après avoir shutdown OE (sinon
accès impossible car protégé par OE qui tourne) et renommer dans le
répertoire de stockage d'OE mon ancien "Archive.dbx" ---> nouveau
"Brouillons.dbx", réouvrir OE et depuis OE/Brouillons, transférr
copier/déplacer tous les msg du répertoire "Brouillons" vers le nouveau
répertoire "Archives".

Ce n'est pas du tout "rentable" et les erreurs dues à la distraction
(suppression d'un dossier *.dbx) sont fréquentes.

Merci pour ton aide.
--

Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I

Geo wrote:
Bonjour Guy

[...]

OE n'est qu'un logiciel de messagerie, il ne faut pas en attendre plus
que des autres logiciels de cette catégorie.
les logiciels de fax ne font pas non plus de sauvegarde dynamique et
transparente comme Word, Excel lui-même non plus.

Peux-tu exprimer précisément ton besoin, qu'on essaie de personnaliser
la réponse ?

bb
Bonjour,

"Guy" a écrit dans le message de
news:
Il serait heureux de pouvoir faire, automatiquement de préférence, un
backup

mensuel, trimestrel, semestriel, annuel ...

C'est exactement le boulot d'un logiciel de sauvegarde.

Pour revoir de vieux messages sauvegardés, on met en lieu sur le contenu du
dossier contenant les dbx actuels, puis on restaure les bieux dbx à partir
de la sauvegarde et on les lit avec OE.

Quand on a fini (et éventuellement enregistré les messages qu'on voulait
garder), on récupère les dbx actuels qu'on avait mis en lieu sur.

bb

Geo
Bonjour Guy

Bonjour Geo,

Imaginons un Avocat, ce que je ne suis pas, qui correspond
uniquement

via OE avec ses clients et à double sens: msg entrants des clients
et

msg sortants de l'Avocat = Avocat <-> client. C'est valable pour
toutes les professions libérales.

Voui, mais ne pas oublier déjà qu'il n'y a aucune confidentialité des
messages sur internet, ni aucune garantie d'intégrité, ni aucun de
réception.
Donc quand on échange des courriers importants, il faut penser à les
chiffrer et signer et demander à la personne qui les reçoit d'en
accuser réception.

[...]

Si je change de pc ou qu'il me faut formater le dd ou modifier une
seule donnée du compte FAI, OE m'oblige à recréer un nouveau dossier
"Archive.dbx" dans OE.

Normal pour formatage, mais en cas de modification de données de
compte, non, le dossier reste en l'état.

Je colle la copie de ma sauvegarde CD/DVD ou
un dd tiers dans le répertoire "par défaut" d'OE.

Le pompon d'OE est qu'il renomme automatiquement la sauvegarde
"Archive.dbx" en "Archive (1).dbx"
[...]

Il y a dans la faq http://www.faqoe.com/ une description de ce qu'il
faut faire pour récupérer ses dossiers OE.
C'est certain qu'il y a un ordre rigoureux à respecter lors des
opérations et que le dossier folders.dbx a un rôle important dans
cette affaire
Je peux t'assurer que je retrouve OE exactement dans l'état où je l'ai
sauvegardé, y compris les messages lus, non lus, suivis etc., j'ai
même fait un petit programme pour aider dans ce genre de manipulations
quand on change de bécane. Tu le trouveras dans la faq oe aussi.

Sinon il y a une autre piste, c'est d'extraire les messages à
conserver, il y a deux programmes pour cela toujours dans la faq OE,
rubrique téléchargement
enfin un programme qui permet de recopier les messages choisis dans un
document Word http://faqword.free.fr/ rubrique téléchargements.

--

A+

Guy
Bonjour bb,
Oui, mais le logiciel OE ne peut prendre que les fichiers "*.dbx" et non le
message "nomdefichier.eml".
Crée un dossier "Archive" (= "Archive.dbx" dans l'Explorateur de Windows)
dans OE, mets-y qq msg, sauvergarde-les, supprime le dossier "Archive" et
essaye de récupérer les fichiers de "Archive" dans OE via la sauvegarde. Tu
comprendras le pb quand OE te renommera la sauvegarde "Archive (1).dbx"
(Explorateur de Windows) et alors que OE ne sait même pas reprendre le
dossier "Archive (1).dbx" dans son répertoire "Dossiers locaux" alors qu'OE
a automatiquement renommé "Archive.dbx" en "Archive (1).dbx", ni même lire
le contenu de "Archive (1).dbx".
J'ai testé le glisser/lâché des @mails (proposition de Corinne), mais cela
ne marche pas avec WinZip qui refuse de prendre en charge les @mails en
question = transition réservée/obligée/dévolue à OE et lui seulement.
Alors que dans Word, tu n'es pas obligé de sauvegarder tout le répertoire
"Mes documents" pour sauvegarder un seul fichier "nomdefichier.doc" et tu
peux restaurer un seul fichier "nondefichier.doc" n'importe où depuis ton
archive "Mes documents", et même sur une disquette totalement indépendante
du dd contenant le pgm Word.

--

Cordialement,

Guy
Pour me joindre, c'est ici :
http://cerbermail.com/?Me4pCq165I

bb wrote:
Bonjour,

"Guy" a écrit dans le message de
news:
Il serait heureux de pouvoir faire, automatiquement de préférence,
un backup mensuel, trimestrel, semestriel, annuel ...

C'est exactement le boulot d'un logiciel de sauvegarde.

(snip)

bb

Bonsoir,

"Guy" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour bb,
Oui, mais le logiciel OE ne peut prendre que les fichiers "*.dbx" et non
le

message "nomdefichier.eml".

Certes, mais il suffit de cliquer dessus, puis de le copier dans le dossier
désiré.

Alors que dans Word, tu n'es pas obligé de sauvegarder tout le répertoire
"Mes documents" pour sauvegarder un seul fichier "nomdefichier.doc" et tu
peux restaurer un seul fichier "nondefichier.doc" n'importe où depuis ton
archive "Mes documents", et même sur une disquette totalement indépendante
du dd contenant le pgm Word.

C'est vrai qu'il faut impérativement sauvegarder/restaurer tout le
répertoire, ou alors, il faut bricoler. Par exemple créer un dossier "bidon"
dans OE, puis renommer le dbx archive en bidon.dbx et le copier dans le
répertoire de messages de OE (à l'insu de OE, quand il est arrêté !).

bb

1 2