Fase...

4 réponses
MELMOTH
Ave, donc...

Certains (amplis)/préamplis proposent des _inverseurs de phase_...
Ça sert à quoi, ce machin, dites, ô amis spécialistes ?...
Jeposelaquestion©...
Serait-ce identique à ce que proposent les caissons de basses ?...Qui
pour la plupart (et en tout cas Mon Klipsch) proposent une phase allant
de 0° à 180° (en continu)...[Perso, après de multiples essais, Je n'ai
ressenti aucune différece...J'ai donc laissé le potard à 0° !]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

4 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 16/02/2010 15:12, MELMOTH a écrit :
Ave, donc...

Certains (amplis)/préamplis proposent des _inverseurs de phase_...
Ça sert à quoi, ce machin, dites, ô amis spécialistes ?...
Jeposelaquestion©...

Le vieux mythe de la "phase absolue"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le mardi
16/02/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hleb5l$a17$, les
doux mélismes suivants :

Certains (amplis)/préamplis proposent des _inverseurs de phase_...
Ça sert à quoi, ce machin, dites, ô amis spécialistes ?...
Jeposelaquestion©...

Le vieux mythe de la "phase absolue"...

Heu...
Si tu pouvais développer ?!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 16/02/2010 17:24, MELMOTH a écrit :

Le vieux mythe de la "phase absolue"...

Heu...
Si tu pouvais développer ?!...

Le respect de la phase tout au long de la chaîne
d'enregistrement et de reproduction... En somme qu'une onde
de pression lors de l'enregistrement fasse bien avancer (et
non reculer) la membrane de tes haut-parleurs.
L'audibilité de la chose est discutée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ave, donc...

Certains (amplis)/préamplis proposent des _inverseurs de phase_...
Ça sert à quoi, ce machin, dites, ô amis spécialistes ?...
Jeposelaquestion©...
Serait-ce identique à ce que proposent les caissons de basses ?...Qui pour
la plupart (et en tout cas Mon Klipsch) proposent une phase allant de 0° à
180° (en continu)...[Perso, après de multiples essais, Je n'ai ressenti
aucune différece...J'ai donc laissé le potard à 0° !]...

selon mes souvenirs lointains sur le sujet je dirais que le bouton de phase
du Klipsh doit servir pour companser la
position du caisson unique par rapport aux enceintes

pour l'inverseur de phase c'est (toujours selon les souvenirs) pour vérifier
le bon branchement des
enceintes

quand on applique un signal aux bornes de l'enceinte le hp va commencer par
aller vers l'avant (par exemple)
si l'on inverse le branchement il va aller vers l'arrière

si une enceinte se trouve branché à l'inverse de l'autre une membrane va
avancer pendant que l'aure recule

comme veut tu que ..... bref je mégare un peu
mais les ondes sonore s'annulent plus ou moins

le bouton de phase sert donc à vérifier si les enceintes sont bien branchées

il ya a également le cas parait il de certains sisques vyniles qui sont
gravés phases inversées
mais ça j'ai jamais rencontré

si la mise en phase d'une enceinte par rapport à une autre se comprend bien

celle de la mise en phase des différents HP d'une enceinte est plus complexe
dans le cas de fréquences de recoupement entre 2 HP
sans le même enceinte si l'un avance et l'autre recule....

le déclage de phase peut être induit par le filtre (exemple si un hp est
filtré par un filtre du deuxième ordre
et l'autre par un filtre du 3ème ordre, il y a lieu d'inverser la phase du
second HP

bref comme dit JPR.... la phase absolue....

jpw