FAT32 et compression des fichiers

10 réponses
GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je lis ceci, il s'agit d'une réponse sur un fil de discusssion sur PC
Astuces, auquel je participe, concernant une personne dont le PC - un
ACER - est en FAT32. Est-ce vrai ?

Accessoirement et brièvement est-il facile et sans risque de passer de
FAT32 à NTFS ?

Merci beaucoup pour vos avis.

salut,

désolé si je m'incruste, mais le futé, je te déconseille de comprimé
ton DD
- ça ralenti le PC (ben oui, lorsque tu voudras lancer un exe, il devra
le décompresser avant de l'exécuter) => perte en perfs
- ça geine la défragmentation
- ça rend très pénible le Nettoyage de disque
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#171B

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

DeepSpeeD
GREENHORN a rédigé
Bonjour *TLM*

Je lis ceci, il s'agit d'une réponse sur un fil de discusssion sur PC
Astuces, auquel je participe, concernant une personne dont le PC - un
ACER - est en FAT32. Est-ce vrai ?

OUI, moi aussi j'ai un Acer en fat32 (d'origine) car le programme fourni
par Acer pour "remettre" le PC en configuration usine ne marche qu'en
Fat32.

Copie de l'aide de Acer eRecovery:
"REMARQUE: Le disque dur de destination (lecteur D:) doit être formaté en
FAT32 pour que les fonctions de sauvegarde s'executent. L'utilisateur peut
re-formater le disque dur en NTFS, mais les fonctions de sauvegarde de Acer
eRecovery ne seront pas disponibles. Re-formater le disque C: en NTFS n'affectera
pas les opérations de Acer eRecovery."

PS mon pc a plusieurs années, il est possible que ce ne soit plus vrai
actuellement.

Accessoirement et brièvement est-il facile et sans risque de passer de
FAT32 à NTFS ?

Facile : oui
Sans risque : non

Merci beaucoup pour vos avis.

De rien

salut,

A+

--
"Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde
d'avant le passage des hommes."

Clément Marty
GREENHORN
Bonjour *DeepSpeeD*

Merci pour ta réponse, OK, compris ! ;-) Mais sur cette assertion
précise :
"désolé si je m'incruste, mais le futé, je te déconseille de comprimé
ton DD".
J'entends par-là la compression des fichiers inutilisés existant sur
Windows en NTFS, telle que possible comme ceci :

Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système et cliquer sur
Nettoyage de disque. Là, dans la fenêtre qui s'ouvrira, après un petit
delai, cocher la ligne "Compression des fichiers non utilisés".

L'interlocuteur le déconseillant, qu'en penses-tu ?

--
Amicalement
GREENHORN
DeepSpeeD
GREENHORN a rédigé
Bonjour *DeepSpeeD*

Merci pour ta réponse, OK, compris ! ;-) Mais sur cette assertion
précise :
"désolé si je m'incruste, mais le futé, je te déconseille de comprimé
ton DD".
J'entends par-là la compression des fichiers inutilisés existant sur
Windows en NTFS, telle que possible comme ceci :

Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système et cliquer sur
Nettoyage de disque. Là, dans la fenêtre qui s'ouvrira, après un petit
delai, cocher la ligne "Compression des fichiers non utilisés".

L'interlocuteur le déconseillant, qu'en penses-tu ?

Je n'en pense rien, chacun fait comme il veut (actuellement les dd ont de
grandes capacités: je ne vois pas l'usage de compresser des données).

Un peu de lecture :
http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&as_qdr=all&q=%22Compression+des+fichiers+inutilis%C3%A9s%22&meta=lr%3Dlang_fr

Dans le passé ;-), il existait un prog. qui compressait le DD en entier :
il etait fortement deconseillé car en cas de plantage tu perdais tout.

--
"Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde
d'avant le passage des hommes."

Clément Marty
GREENHORN
DeepSpeeD avait écrit le 22/08/2008 :

Je n'en pense rien, chacun fait comme il veut (actuellement les dd ont de
grandes capacités: je ne vois pas l'usage de compresser des données).

Un peu de lecture :
http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&as_qdr=all&q=%22Compression+des+fichiers+inutilis%C3%A9s%22&meta=lr%3Dlang_fr

Dans le passé ;-), il existait un prog. qui compressait le DD en entier : il
etait fortement deconseillé car en cas de plantage tu perdais tout.

Re

Bon, d'accord ! :-)

Bonne soirée.

--
Amicalement
GREENHORN
Jean-Claude BELLAMY
"GREENHORN" a
GREENHORN
Le 22/08/2008, Jean-Claude BELLAMY a suppos© :

d©sol© si je m'incruste, mais le fut©, je te d©conseille de comprim© ton
DD
- §a ralenti le PC (ben oui, lorsque tu voudras lancer un exe, il devra le
d©compresser avant de l'ex©cuter) => perte en perfs

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
Certes la d©compression prend du temps, mais comme le fichier prend beaucoup
moins de place sur disque, les temps de transfert sont tr¨s diminu©s.
Si bien que ce qu'on perd en temps CPU est largement compens© par ce qu'on
gagne en acc¨s disque.

- §a geine la d©fragmentation

????????????????
N'importe quoi !
(le niveau de ces infos est   la hauteur de leur orthographe!)
En quoi le fait qu'un fichier soit compress© va-t-il influer sur le temps de
d©fragmentation ?
Au contraire, comme un fichier compress© occupe moins de place sur disque, le
nombre de fragments ©ventuels est statistiquement plus faible que sans la
compression.

- §a rend tr¨s p©nible le Nettoyage de disque
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#171B

Cela n'a rien   voir avec la compression VOLONTAIRE de tels ou tels fichiers
!

Accessoirement et bri¨vement est-il facile et sans risque de passer de
FAT32   NTFS ?

TRˆS FACILE et SANS AUCUN RISQUE !
(si la conversion ©choue au cours d'une des ©tapes, p.ex.   cause d'une
coupure d'alimentation, le volume sera toujours consid©r© comme FAT, et on
acc¨dera toujours aux donn©es.)

Je d©cris cette conversion dans le d©tail sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

Bonsoir *Jean-Claude*

Je te remercie pour toutes ces pr©cisions de "qualit©", comme toujours
! ;-) :-) Ce qui m'am¨ne   [te] poser cette petite question subsidiaire :
mon interlocteur me dit qu'il n'a pas la ligne pour compresser le
fichiers dans la liste de "Nettoyage de disque". Comment cela se fait ?
C'est bizarre ! On peut la rajouter ?

Merci pour la r©ponse.

--
Amicalement
GREENHORN
DeepSpeeD
GREENHORN a r
Jean-Claude BELLAMY
"GREENHORN" a ©crit dans le message de
news:
[...]
mon interlocteur me dit qu'il n'a pas la ligne pour compresser le fichiers
dans la liste de "Nettoyage de disque". Comment cela se fait ? C'est
bizarre ! On peut la rajouter ?

La compression native (= sans ajout de logiciel) et individuelle de fichiers
est une fonctionnalit© de NTFS !
Elle n'existe pas pour une FAT (12,16 ou 32)...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accro®t quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
GREENHORN
DeepSpeeD a exposé le 22/08/2008 :

Est il en NTFS????????

Bonjour *DeepSpeeD*

Non, il est en FAT32 ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Bonjour *Jean-Claude*

Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :

La compression native (= sans ajout de logiciel) et individuelle de fichiers
est une fonctionnalité de NTFS ! Elle n'existe pas pour une FAT (12,16 ou
32)...

Merci pour ta réponse. D'accord, voilà le doute entièrement levé ! :-)

PS : je bute encore sur des questions basiques mais j'apprends tous les
jours. C'est, au moins, pas du temps de perdu... pour moi ! ;-)

Bonne journée ! ;-)

--
Amicalement
GREENHORN