FAT32

Le
at
Bonjour,

Question à propos d'un disque dur SATA de 160GO branché sur un PC via
une carte PCI.

Utilisé jusqu'à présent en NTFS, aucun problème. J'ai besoin de le
formater en FAT32 pour une question de compatibilité avec un ancien OS.

Problème, sous XP, le gestionnaire de disques ne propose que du NTFS,
sauf en dessous de quelque chose comme 32 GO. Incompréhensible à la
lecture des possibilité décrite pour du FAT32.

Qui peut m'expliquer le problème ? Et quel utilitaire utiliser ?

Merci.
Sergio
Le #20487071
at a écrit :
[...]

MS-DOS ? Très vieil OS !

Problème, sous XP, le gestionnaire de disques ne propose que du NTFS,
sauf en dessous de quelque chose comme 32 GO. Incompréhensible à la
lecture des possibilité décrite pour du FAT32.

XP considère (avec raison) qu'au delà d'une certaine capacité, il ne faut pas exagérer ! Sinon, la limite théorique est de 2To.

Qui peut m'expliquer le problème ? Et quel utilitaire utiliser ?

L'utilitaire adhoc (FDISK ?) de ton "très vieil OS".

Sinon, Gparted en Live CD...

--
Serge http://leserged.online.fr/
at
Dans son message précédent, Sergio a écrit :

L'utilitaire adhoc (FDISK ?) de ton "très vieil OS".

Sinon, Gparted en Live CD...

Mon vieil os (w98) est installé sur un vieux pc portable. Ensuite le DD
de 160go va se retrouver avec un adaptateur sata-usb.

Gparted ok... merci du tuyau. En espérant qu'il reconnaisse ma carte
PCI/SATA :(

Y'a rien sous Windows ?

Merci.
Le Gaulois
Le #20487291
at a écrit :

Qui peut m'expliquer le problème ?

Il n'y a pas de problème. C'est un choix de Microsoft.

Et quel utilitaire utiliser ?

D'autres programmes de partitionnement.
http://gparted.sourceforge.net/ (pas essayé celui-ci, ça vient de
sortir)
peut-être le FDISK de Windows 98 dans sa version corrigée.
ou celui de FreeDOS http://www.freedos.org/
+ FORMAT correspondant

Je l'ai déjà fait, mais il y a plusieurs années je ne me souviens
plus quels outils j'avais utilisé (j'ai Partition Magic qui n'est
pas gratuit)

De façon générale lorsqu'on modifie le partitionnement d'un disque
il y a toujours un risque de tout flinguer surtout si on utilise
alternativement plusieurs programmes de partitionnement.

Si c'est pour être compatible avec de vieux OS comme Windows 98
il faut que la partition soit en entier dans les premiers 137 Go
(128 Gio) du disque dur, les vieux OS ne gérant pas au delà.
Sergio
Le #20487281
at a écrit :
[...]

FDISK (dans une console DOS...), ça devrait marcher.

Gparted ok... merci du tuyau. En espérant qu'il reconnaisse ma carte
PCI/SATA :(

Les Linux servant de support aux LiveCD reconnaissent en général des tonnes de cartes SCSI/SATA/RAID/autres. Plus que Windows
"natif" en tout cas...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Sergio
Le #20487271
Le Gaulois a écrit :

Si c'est pour être compatible avec de vieux OS comme Windows 98
il faut que la partition soit en entier dans les premiers 137 Go
(128 Gio) du disque dur, les vieux OS ne gérant pas au delà.

Ça, c'est pour la partition de boot... Notre ami s'en sert de stockage, donc cette contrainte n'a pas lieu d'être...

--
Serge http://leserged.online.fr/
at
Le #20487531
Le Gaulois a couché sur son écran :

D'autres programmes de partitionnement.
http://gparted.sourceforge.net/ (pas essayé celui-ci, ça vient de
sortir)

Testé et approuvé! Merci tout le monde. Problème résolu.
Le Gaulois
Le #20487731
Sergio a écrit :

> [...]

Ça, c'est pour la partition de boot... Notre ami s'en sert de
stockage, donc cette contrainte n'a pas lieu d'être...

Sans le support du LBA48, je ne vois pas comment ça pourrait
fonctionner.
Il parait qu'il y a un patch
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2807-disque-dur-de-grande-capacite-non-reconnu-128-go
(chercher Windows 98 dans la page)