Fat32 vers NTFS

5 réponses
VZTDV
Bonjour !

Je possède un HDD externe Iomega de 320 Go acheté formaté en Fat32 ; je
voudrais convertir la partition en NTFS sans perdre de données. (NB j'ai
sauvegardé sur DVD toutes mes données)
La manip avec la commande convert lecteur:/FS:NTFS avec ou sans paramètre /X
ne donne rien :
tantôt le message propose de faire la manip au reboot et alors le message au
redémarrage est du type : impossible de reconnaître le type de partition du
lecteur externe;
tantôt avec /X il est question de démontage du volume et là, j'arrête avant
de faire je ne sais quelle bêtise...
Quelqu'un pourrait-il éclaire ma lanterne vacillante ?
Merci d'avance !
Bien cordialement !
VZTDV

5 réponses

Olivier
VZTDV avait prétendu :
Bonjour !

Je possède un HDD externe Iomega de 320 Go acheté formaté en Fat32 ; je
voudrais convertir la partition en NTFS sans perdre de données. (NB j'ai
sauvegardé sur DVD toutes mes données)
La manip avec la commande convert lecteur:/FS:NTFS avec ou sans paramètre /X
ne donne rien :
tantôt le message propose de faire la manip au reboot et alors le message au
redémarrage est du type : impossible de reconnaître le type de partition du
lecteur externe;
tantôt avec /X il est question de démontage du volume et là, j'arrête avant
de faire je ne sais quelle bêtise...
Quelqu'un pourrait-il éclaire ma lanterne vacillante ?
Merci d'avance !
Bien cordialement !
VZTDV

C'est convert lecteur: /FS:NTFS (faut un espace)

Si il propose de démonter, faut dire oui, cela va simplement vérouiller
le lecteur pour faire la conversion, tu ne risques rien.

Olivier

JF
*Bonjour VZTDV* !
(news:%)

Bonjour !

Je possède un HDD externe Iomega de 320 Go acheté formaté en Fat32 ; je
voudrais convertir la partition en NTFS sans perdre de données. (NB j'ai
sauvegardé sur DVD toutes mes données)
La manip avec la commande convert lecteur:/FS:NTFS avec ou sans paramètre /X
ne donne rien :
tantôt le message propose de faire la manip au reboot et alors le message au
redémarrage est du type : impossible de reconnaître le type de partition du
lecteur externe;

Au démarrage l'USB n'est pas installé, ce qui provoque ceci.

tantôt avec /X il est question de démontage du volume et là, j'arrête avant
de faire je ne sais quelle bêtise...

Il faut accepter ce démontage momentané pour empêcher d'autree logiciels de
venir perturber l'opération. C'est le même principe que pour CHKDSK
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#convert

CONVERT est une commande sûre.
En NTFS WIN98 aura du mal à accéder au disque, c'est vraiment l'unique
retriction.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

VZTDV
Bonjour à tou(te)s !
Merci de vos réponses ultra rapides ! Après avoir écrit, j'ai réfléchi... ça
m'arrive parfois...
J'ai utilisé la commande en démarrant en mode sans échec avec invite de
commandes... et, devinez quoi ?
Ça a marché !
En tout cas, merci pour la sollicitude des un(e)s et des autres, ça donne
confiance !
Très cordialement,
VZTDV
"Olivier" a écrit dans le message de news:

VZTDV avait prétendu :
Bonjour !

Je possède un HDD externe Iomega de 320 Go acheté formaté en Fat32 ; je
voudrais convertir la partition en NTFS sans perdre de données. (NB j'ai
sauvegardé sur DVD toutes mes données)
La manip avec la commande convert lecteur:/FS:NTFS avec ou sans paramètre
/X ne donne rien :
tantôt le message propose de faire la manip au reboot et alors le message
au redémarrage est du type : impossible de reconnaître le type de
partition du lecteur externe;
tantôt avec /X il est question de démontage du volume et là, j'arrête
avant de faire je ne sais quelle bêtise...
Quelqu'un pourrait-il éclaire ma lanterne vacillante ?
Merci d'avance !
Bien cordialement !
VZTDV

C'est convert lecteur: /FS:NTFS (faut un espace)

Si il propose de démonter, faut dire oui, cela va simplement vérouiller le
lecteur pour faire la conversion, tu ne risques rien.

Olivier

JF
*Bonjour VZTDV* !
(news:)

Bonjour à tou(te)s !
Merci de vos réponses ultra rapides ! Après avoir écrit, j'ai réfléchi... ça
m'arrive parfois...
J'ai utilisé la commande en démarrant en mode sans échec avec invite de
commandes... et, devinez quoi ?
Ça a marché !

Le logiciel qui utilisait le disque n'était plus en fonctionnement.
Il te reste à gérer la Surveillance du disque, considérée en général comme
inutile sur un disque de données. Propriétés Poste de Travail>Onglet
Restauration
Merci du retour et bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
VZTDV a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour !

Je possède un HDD externe Iomega de 320 Go acheté formaté en Fat32 ;
je voudrais convertir la partition en NTFS sans perdre de données.
(NB j'ai sauvegardé sur DVD toutes mes données)
La manip avec la commande convert lecteur:/FS:NTFS avec ou sans
paramètre /X ne donne rien :
tantôt le message propose de faire la manip au reboot et alors le
message au redémarrage est du type : impossible de reconnaître le
type de partition du lecteur externe;
tantôt avec /X il est question de démontage du volume et là, j'arrête
avant de faire je ne sais quelle bêtise...
Quelqu'un pourrait-il éclaire ma lanterne vacillante ?

Tu t'es planté dans la syntaxe.

Je détaille la manip complète (avec captures d'écran) sur mon site :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr