Faut-il encore défragmenter son disque dur?

14 réponses
Toto
http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?
--
/Bonjour | Bonsoir/ et _Merci_ :-) *Toto*

10 réponses

1 2
era
Toto a écrit :
http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?

Ca dépend..comme dirait F. Raynaud !
Moi je défragmente, ça coute rien (par les temps de crise),
une fois de temps en temps avec O&O, trés rapide.

-
Herser
Toto wrote:
http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?

Bonjour Toto
Une assez récente discussion
Rien de nouveau depuis
Chacun son opinion :
http://minilien.com/?ceG3IynNKl

Herser
News
Salut
OUI
Slt
<
"Toto" a écrit dans le message de news:

http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?
--
/Bonjour | Bonsoir/ et _Merci_ :-) *Toto*

J. K.
Bonjour, soir, Herser qui a écrit,
[..]

Une assez récente discussion
Rien de nouveau depuis

Pas si récente que ça. Depuis cette époque je n'ai pas changé d'avis.
Une défragmentation hebdomadaire avec O&O Defrag Professional. Cet
article ne changera aucunement ma réaction du 22.08.08

--
Cordialement.
Jacques
Roger LEDIG
News a écrit :
Salut
OUI
Slt
<
"Toto" a écrit dans le message de news:

http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?
--
/Bonjour | Bonsoir/ et _Merci_ :-) *Toto*

Bonjour

les disques système se fragmente beaucoup toujours.

Les autres quasi pas sauf modifications et qui souvent ne sont que des
espaces par vraiment des fragments.

De gagner en performances, je n'y crois pas non plus.

mais a force cela doit forcement freiner a un moment pourquoi attendre
que le toit brûle avant d'éteindre un feu de cheminé !

Donc conclusion logique pure

Certains sont des imbéciles notoires et des d'incompétents nuisibles.

Cordialement

Roger
Luc
Roger LEDIG a écrit...

News a écrit :
Salut
OUI
Slt
<
"Toto" a écrit dans le message de news:

http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?
--
/Bonjour | Bonsoir/ et _Merci_ :-) *Toto*

Bonjour

les disques système se fragmente beaucoup toujours.

Les autres quasi pas sauf modifications et qui souvent ne sont que des
espaces par vraiment des fragments.

De gagner en performances, je n'y crois pas non plus.

mais a force cela doit forcement freiner a un moment pourquoi attendre
que le toit brûle avant d'éteindre un feu de cheminé !

Donc conclusion logique pure

Certains sont des imbéciles notoires et des d'incompétents nuisibles.

Toujours le petit trait d'humour du misanthrope amer dépressif.

--
Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
era
News a écrit :
Salut
OUI
Slt
<
"Toto" a écrit dans le message de news:

--
/Bonjour | Bonsoir/ et _Merci_ :-) *Toto*

J'avons vu aussi !
Claude LaFrenière
Bonjour Toto

http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?

A)
Tout d'abord il faut savoir ce qu'est la fragmentation. Ensuite en
comprendre les conséquences tant pour l'impact que celle-ci a
pour les logiciels que pour les effets physiques sur le matériel.

B)
Un point de départ pour des recherches sur la question
et la découverte de sources variées corroborant ou non ce que
l'article suggéré comme point de départ:

Ref. : http://en.wikipedia.org/wiki/File_system_fragmentation

Je donne cet article en référence car celui sur la version française
de Wikipédia est inadéquat (pour ne pas dire plus...)

C)
L'impact de la fragmentation des fichiers, quelque soit le système
d'exploitation utilisé, a un effet de ralentissement perceptible ou non
par l'utilisateur sur le chargement des programmes et des données
utilisées par ceux-ci.

L'effet de ralentissement dû à la fragmentation ne concerne pas les données
tant et aussi longtemps qu'elles n'ont pas à être chargées et utilisées.

Les performances ne sont donc en cause que pour les fichiers utilisés
si bien qu'un volume de disque très fragmenté pour des données archivées
et rarement ou jamais utilisées n'a pas d'impact significatif sur les
performances.

Un exemple de cela serait par exemple le dossier System Volume Informations
utilisé pour conserver les sauvegardes du service de Restauration
Système.Tant qu'une restauration n'est pas lancée, la fragmentation des
fichiers de ce dossier à un impact quasiment nul sur les performances de
Windows et le pourcentage de fragmentation provenant de l'analyse de ces
fichiers pourrait induire en erreur si l'on s'en tient aux apparences les
plus superficielles.

D)
Il en va tout autrement pour les applications systèmes ou utilisateurs
fréquemment utilisées de même que pour les données qui leurs sont
associées.

Quelques exemple faciles à vérifier seraient:

1) les fichiers du cache des navigateurs.

Ces fichiers temporaires sont utilisés pour accélérer le chargement des
pages Web notamment des éléments de celles-ci qui ont un impact
significatif sur la performance de la navigation Internet. Plutôt que de
cgarger ces éléments depuis le site sur lequel le navigateur se connecte,
les dits éléments sont chargés localement depuis le cache. Si ces données
sont fragmentées ce chargement local sera nécessairement ralenti que
celui-ci soit perceptible ou non.

2) les fichiers multimédias

tels que les fichiers de format .avi qui sont souvent très fragmentés.
La lecture de ces fichiers par le logiciel multimédia sera nécessairement
affectées par cette fragmentation et dans certains cas cela sera
perceptible par l'utilisateur.

3) les fichier de journalisation

tels que les journaux des pare-feux qui sont extrèment fragmentés.
Ici encore, cette fragmentation n'a d'impact que lors du traitement
de ces fichiers par des logiciels d'analyse. Un exemple qui m'est
familier: les journaux en "raw format" de Look'n'Stop peuvent
être importés vers des chiffriers tels que MS Excel ou OO Calc
pour en permettre l'analyse. L'importation et le traitement seront
nécessairement affectés par la fragmentation et perceptible par
l'utilisateur.

4) Programmes nouvellement installés

les programmes utilisateurs fraîchement installés sont aussi
fragmentés et cela peut avoir un impact sur le chargement et
l'exécution du programme si celui-ci est particulièrement lourd.

Je signale à ce propos que l'impact des ces différentes fragmentations
sur les performances doivent être prises globalement dans la mesure
où plusieurs applications sont exécutées en temps partagé ...

Je rappelle en passant l'existence d'une défragmentation "partielle"
exécutée par Windows aux 3 jours et qui peut être réalisés par
l'utilisateur concernant les fichiers de traçage du prefetch.

Ref.: TechNet Magazine
Windows Administration
Inside the Windows Vista Kernel: Part 2
Mark Russinovich
http://technet.microsoft.com/en-us/magazine/2007.03.vistakernel.aspx

Comme d'habitude il y a de fausse informations répandues sur
cette défragmentation "partielle" (pour mieux dire: ciblée):
cette défragmentation ciblée pouvant être exécutée au moyen
de la commande:
C:WINDOWSsystem32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande défragmente les fichiers de traçages du prefetch.
Des interNUTs ont répandue l'idée folle et fausse que cette commande
permettrait "miraculeusement" de libérer la mémoire vive disponible ou
de la "défragmenter" ...

Bien sûr, cela est archi-faux:

a) la commande en question ne sert pas à cela
b) la "défragmentation" de la RAM est un canular dénoncé
depuis longtemps par Mark Russinovich.

Ref.: The Memory-Optimization Hoax
RAM optimizers make false promises
Mark Russinovich
http://www.windowsitpro.com/Articles/ArticleID/41095/41095.html?Ad=1

De la fausseté de cette "interprétation" interNUTesque,
d'autres imbéciles en ont conclu que la dite commande était inutile...

5) Conclusion (provisoire et discutable)

N'en va-t-il pas de même pour la défragmentation des volumes du disque?
Il semble bien que oui.

La défragmentation est une part normale de l'entretien préventif du
système d'exploitation et doit être effectuée régulièrement.

a)
Une système d'exploitation correctement configuré et paramétré
permettant l'accès aux ressources d'un matériel "x" aura au départ
la meilleure performance possible, toute chose étant égale par ailleurs.
Avec le temps le pourcentage de désordre (d'entropie) va nécessairement
augmenter (car l'informatique n'est pas hors du Monde et est soumis aux
même lois physiques que le reste de l'Inivers incluant la 2 ième loi de la
Thermodynamique!) La fragmentation des données physiques sur les
équipements électro-mécaniques que sont les disques en est un exemple.

b)
Il est d'ailleurs possible, à la fois, de faire une défragmentation
régulière ET CIBLÉE des fichiers donnés en exemple ci-haut prévenant la
perte de performances qui ne manquerait pas de se produire si cela n'était
pas fait ET d'automatiser cette tâche administrative au service du
Planificateur des Tâches.

c)
L'absence de défragmentation aura aussi un impact physique sur les
composants du disque et du PC car l'augmentation des mouvements des
têtes de lectures produit nécessairement de la chaleur laquelle se diffuse
dans le PC et plus largement dans l'environnement.

Une défragmentation régulière (et ciblée) diminue les possibilités d'
endommager les composants du PC tant par l'usure mécanique
que par l'effet de la chaleur. De plus il serait possible, mais cela reste
à vérifier, que cela permette aussi une utilisation moins énergivore.

J'en conclu que l'article cité au début de ce commentaire est trompeur
et est un exemple de mauvais journalisme qui se contente de rapporter
les cancans , médisances, racontars, potins, ragots, dénigrements,
détractions, diffamations, commérages, persiflages, débinages, propos
extravagants, bavardages, boniments, fariboles et balivernes communes
à la pire espèce de parasite de la Nature, les Pithéco Demens (soi-disant
Homo sapiens sapiens), chaînons manqués (et non manquant) dont mes
compatriotards sont la pire variante de ces odieuses vermines à qui la
Nature permet de ramper à la surface de la Terre. :-(

--
Claude LaFrenière [climenole]
Site: (bordélique...) http://climenole.wordpress.com/
FriendFeed: http://friendfeed.com/climenole
Profil & Contact: http://www.google.com/s2/profiles/111152488607912291231?hl=fr&zxÏrw6lacngsd
Toto
En réponse à *Claude LaFrenière* s'exprimant dans :
<news:1gubti102a6tl.1ob09nj2d1vv8$
Bonjour Toto

http://materiel.branchez-vous.com/archives/2009/01/faut-il_encore.html
Votre avis ?

[couic]

J'en conclu que l'article cité au début de ce commentaire est trompeur
et est un exemple de mauvais journalisme qui se contente de rapporter
les cancans , médisances, racontars, potins, ragots, dénigrements,
détractions, diffamations, commérages, persiflages, débinages, propos
extravagants, bavardages, boniments, fariboles et balivernes communes
à la pire espèce de parasite de la Nature, les Pithéco Demens (soi-disant
Homo sapiens sapiens), chaînons manqués (et non manquant) dont mes
compatriotards sont la pire variante de ces odieuses vermines à qui la
Nature permet de ramper à la surface de la Terre. :-(

Pour ce dernier paragraphe : rofl WOUAAAH ! rofl

Merci Claude pour cette réponse (comme toujours) parfaitement argumentée.
:-)
--
/Bonjour | Bonsoir/ et _Merci_ :-) *Toto*
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Luc qui dans son message précédent a écrit :
mais a force cela doit forcement freiner a un moment pourquoi attendre
que le toit brûle avant d'éteindre un feu de cheminé !

Donc conclusion logique pure

Certains sont des imbéciles notoires et des d'incompétents nuisibles.

Toujours le petit trait d'humour du misanthrope amer dépressif.

T'es vachement sympa de voir de l'humour dans la prose de "Roro le
Terrible" ! :o)

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
1 2