Faut-il remplacer ntdll.dll et comment?

Guy77
Bonjour,

Je suis sous Windows XP SP2 et chaque fois que, dans l'Encyclopédie
Universalis 2006 version 11, je lance l'Atlas, j'ai un plantage franc de ce
dernier avec une erreur du type

Atlas_App.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de
nous excuser pour le désagrément encouru.

AppName: atlas_app.exe AppVer: 0.0.0.0 ModName: ntdll.dll
ModVer: 5.1.2600.2180 Offset: 00001010

La hotline d'Universalis est terriblement sèche sur le sujet...

Pensez-vous que cela incrimine ntdll.dll?

Si oui comment remplacer ce fichier qui est utilisé par Windows et donc
protégé. J'ai téléchargé une version fraiche de cette dll (sur
http://www.dll-files.com ) et je l'ai décompressé dans C:\Windows\System32,
en répondant "oui" au msg demandant si je voulais remplacer le fichier
existant.

Mon problème, c'est que lorsque je regarde les propriétés de ce fichier dans
ce répertoire, je ne lui trouve pas de date récente, et je ne suis donc pas
sûr que le remplacement ait bien eu lieu.

J'ai essayé de renommer le fichier ntdll.dll, ça, ça marche, mais je ne peux
pas copier ma nouvelle dll dand ce répertoire: Windows m'indique que le nom
est déjà utilisé... je peux supprimer le fichier, et Windows le recrée au
boot suivant (d'ailleurs même après cela le problème de l'Atlas y est tjrs)

J'ai vu que ntdll.dll existe aussi dans le répertoire "dllcache", j'ai
remplacé celui-là par ma version téléchargée, j'ai supprimé celui de
Windows\System32 (pour forcer Windows à prendre le nouveau, mais la encore
l'Atlas ne fonctionne tjrs pas...

Auriez des pistes?

- Pensez-vous à un ntdll.dll corrompu?
- la manip pour le remplacer est-elle la bonne?
- que puis-je faire d'autre?

Pour info, ma machine est propre, spywares, anti-virus,... à jour et OK

Merci,
Guy

1 2 3
Claude LaFrenière
Bonjour *Guy77* :

[...]

Peut-être... ou la façon dont Atlas_App.exe utilise cette DLL...

[...]

Pas une bonne idée...

D'ailleurs vous sautez assez vite aux conclusions.
Qui vous dit que la dll est la *cause* du problème ?

La source d'information des DLL de W xp se trouve là:
http://support.microsoft.com/dllhelp/

Mon problème, c'est que lorsque je regarde les propriétés de ce fichier dans
ce répertoire, je ne lui trouve pas de date récente, et je ne suis donc pas
sûr que le remplacement ait bien eu lieu.

Il faut vérifier le cheksum qui identifie un fichier au même titre qu'une
empreinte digitale...

[...]

Cette dll fait partie des fichiers protégés de W xp et ne peut pas être
remplacée de cette façon...

Fichiers Système - Forcer le remplacement
http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f005
Méfiance avec sfc en passant...

[...]

Il est possible que la dll de dllcache ne soit justement
pas la bonne version...ou absente.

Auriez des pistes?

- Pensez-vous à un ntdll.dll corrompu?

Peut-être ou c'est l'application qui est en faute ...
(d'où la sécheresse de la hotline... ;-))

- la manip pour le remplacer est-elle la bonne?

Non.
C'est une erreur fréquente de troubleshooting...
Il faut d'abord récupérer le maximum d'informations
incluant le contexte et l'historique du problème:
pas appliquer des solutions à l'aveuglette... Dac ?

- que puis-je faire d'autre?

1- Vérifier si la dll est correcte (pas corrompue ni d'une mauvaise version)
en vérifiant son checksum:

Cette dll se retrouve dans :
C:WINDOWSsystem32ntdll.dll
[C'est celle-ci qui utilisée par W xp]
et dans
C:WINDOWSServicePackFilesi386ntdll.dll
[C'est là que se trouve la copie de la précédente et pas ailleurs...]

Le MD5 checksum doit être *exactement* celui-ci:

C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A

Outil pour calculer le chksum:
Kana Checksum:
http://www.kana.homeip.net/download.php

2- Si le problème est récent essayez en premier
de restaurer à une date antérieure au problème :

C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

3- Les plantages se produisent assez fréquemment
à cause de secteurs défectueux du disque...

Faites un check disk.
http://climenole.serendipia.net/archives/16-Entretien-Preventif.html

4- Quelques questions pour cerner le problème:

- L'application a-t-elle eu une mise à jour récente ?
- Le problème avec cette application se produit-il aussi
dans une autre session d'utilisateur?
- L'application a-t-elle été essayée dans une session
avec le minimum d'autres programmes de lancé?
- Le problème est-il récent ? Plus précisément:

Utilisez-vous fréquemment cette application et le problème vient d'être découvert ?
OU
Vous utilisez rarement cette application et en l'utilisant récemment le problème est apparu ?
(Ceci pour déterminer si cela relève d'une modification récente ou pas...)

Pas d'autre idée pour le moment.

Tenez-nous au courant.
N'oubliez pas le chkdsk...

:-)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Guy77
Bonjour Claude et merci beaucoup pour votre analyse :

Voici la réponse aux questions posées :

La source d'information des DLL de W xp se trouve là:
http://support.microsoft.com/dllhelp/

Je suis allé sur dllhelp et au premier abord, la sélection par défaut pointe
sur des produits Office (Office 2003 ou Office 2003 server) ; j’ai été un peu
surpris que l’Atlas de l’Encyclopédie Universalis utilise un fichier
d'Office, j’aurais plutôt penché pour un fichier Windows (mais on ne sait
jamais…). J’ai effectivement la suite Office 2003 (Microsoft Office Standard
Edition 2003 for Students and Teachers).
Dans l’écran de sélection de dllhelp, si je choisi « Recherche par produit
Office Edition Professionnel 2003 », mais plus embêtant, ntdll.dll ne donne
aucun résultat… J’ai choisi « Recherche par Fichier uniquement », et là j’ai
un match pour ntdll.dll, mais c’est un fichier qui date de 2003 et qui est
la version 5.2.3790. 

Pourriez-vous me dire à partir de la comment télécharger la dll ntdll.dll ?

J’ai téléchargé l’outil CRCCheck qui est effectivement très utile pour faire
le bilan dans mon cas, puisque la version des fichiers ne dit rien
d’intéressant, ils sont tous version 5.1.2600.2180
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158). Voici le résultat des MD5 checksum des différents
ntdll dont je dispose :

Dans c:windowssystem32 :1C53D12F23CCFB2924DBC890A1573872
Dans C:windowssystem32dllcache: 1C53D12F23CCFB2924DBC890A1573872
Dans c:windowsi386: 1C53D12F23CCFB2924DBC890A1573872

J’en déduit qu’aucun des essais de remplacement que j’ai fait n’a
fonctionné...

La hotline Universalis m’avait envoyé une version de la ntdll.dll qui est la
même que celle que j’avais trouvé sur Dll-files.com son checksum MD5 est de
BB5CBFFC096497506167BCE1D9690EF2 donc toujours pas la valeur que vous
indiquez.

J’ai installé entre temps l’Encyclopédie sur un autre PC (qui n’a
malheureusement pas la même config matérielle, mais qui a pratiquement les
mêmes logiciels (Windows XP SP2, même antiVirus, antiSpyware,… et la Suite
Microsoft Office XP 2003 Basic, et là, l’Atlas fonctionne correctement…

J’ai regardé la ntdll.dll et sa CheckSum MD5 est à la valeur que vous
indiquez… (lueur d’espoir ?..) J’ai donc transféré la dll (merci pour la
procédure de remplacement, mais comme j’avais le disque de démarrage de
Norton Ghost 9.0, je l’ai utilisé pour la manip). J’ai vérifié après coup que
la valeur de la ntdll.dll, dans C:windowssystem32 et
C:windowssystem32Dllcache était bien maintenant
C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A et j’ai re testé l’Atlas...

Malheureusement, cela plante toujours de la même façon ;-(

Par contre, j’ai trouvé un article dans les FAQ du Support pour lequel
j’apprécierai votre avis :

Le PC ou l’Atlas plante est un hp Pavilion 5157 qui est équipé d’un Pentium
4D 2.8 GHz (dual processeur) alors que le PC qui fonctionne est un single
processeur (Pentium 4C 3.2 GHz). L’article Deadlock in Ntdll.dll Causes
Program to Hang http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;261317
indique des symptomes très proches de mon problème mais c’est pour Windows
NT. L’article indique qu’une solution existe, mais je n’ai pas trouvé comment
l’obtenir, à part en contactant Microsoft, pourriez-vous m’aider sur ce point
(si vous pensez qu’effectivement cela est une bonne piste ?

Réponse à vos autres questions :

vérification des fichiers :
J’ai fait une vérification de signature des fichiers (sigverif) et toutest

OK, sauf deux fichiers (saimini.sys et saintbus.sysdans
C:WindowsSystem32drivers Il doit s’agit du pilote d’un joystick, mais je
ne pense pas que cela puisse causer notre problème).

... Peut-être ou c'est l'application qui est en faute ...
(d'où la sécheresse de la hotline... ;-))
Si le problème est lié au Dual processuer, il est possible qu’il ne l’ait

pas encore rencontré

C'est une erreur fréquente de troubleshooting...
Il faut d'abord récupérer le maximum d'informations
incluant le contexte et l'historique du problème:
pas appliquer des solutions à l'aveuglette... Dac ?
Ok, c’est en faisant des erreurs que l’on apprends ;-) je le saurai pour la

prochaine fois….

Le MD5 checksum doit être *exactement* celui-ci:
C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A
Ou peut-on trouver ces valeurs afin de s’assurer que les siennes sont les

bonnes ?

Si le problème est récent essayez en premier de restaurer à une date antérieure au problème : …
En fait le problème est apparu dès l’installation de l’Encyclopédie ; J’ai

essayé de la désinstaller puis de la réinstaller, mais c’est pareil. J’ai
essayé aussi de supprimer mes versions de j2SE Runtime Environement et Quick
tme avant de réinstaller l’Encyclopédie, afin que ce soit des versions
testées avec le produit qui soient sur mon PC, mais cela n’a rien changé.

Par contre j’ai noté deux faits qui peuvent peut-être vous donner une piste
supplémentaire :
1) Des fois (une sur 10 environs, l’Atlas démarre, et j’ai un message
d’erreur disans qu’il ne faut pas lancer l’Atlas en dehors de l’encyclopédie,
et il s’arrête : cela m’a mis sur la pise de mon dual processeur, dont un,
peut-être prends le lead sur ce lancement et perturbe l’application qui est
sur le premier.

2) Sur le PC ou cela fonctionne, au lancement, il y a une vue satellite du
globe terrestre et il est fixe. Sur le PC ou cela plante, la terre tourse
deux secondes, puis le logiciel se plante…. Là, je n’ai aucune idée de ce que
cela veut dire.

3- Les plantages se produisent assez fréquemment à cause de secteurs défectueux du disque...
Mes disques sont en NTFS, et je les ai vérifiés, ils sont OK

4- Quelques questions pour cerner le problème:
- L'application a-t-elle eu une mise à jour récente ?
Non, la version 11 est sortie récemment, mais comme elle fonctionne sur un

autre PC, j’ai exclus cette possibilité

- Le problème avec cette application se produit-il aussi dans une autre session d'utilisateur?
Ca, j’ai pas encore essayé, mais je vais créer un autre compte pour le voir.

Pour l’instant je n’ai qu’un seul compte sur ce PC

- L'application a-t-elle été essayée dans une session avec le minimum d'autres programmes de lancé?
Je vais faire là aussi l’essai

[...]
Je n’ai de problème (à ce jour…) qu’avec cette Encyclopédie, et le problème

de L’Atlas est apparu dès le début puisque cet Atlas est partie intégrante de
l’Encyclopédie. J’ai le problème à chaque démarrage de l’Atlas et toutes les
autres fonctionnalités de l’Encyclopédie fonctionnent parfaitement.

Voilà, désolé si c’est un peu long, mais je voulais répondre à toutes vos
questions.

J’attends avec impatience vos commentaires.
Merci encore,
Guy.

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Guy77" a écrit dans le message de news:

Je suis sous Windows XP SP2 et chaque fois que, dans l'Encyclopédie
Universalis 2006 version 11, je lance l'Atlas, j'ai un plantage franc de
ce
dernier avec une erreur du type

Ce problème est classique avec l'encyclopedia universalis. Il ne s'agit pas
d'un défaut de ntdll, mais d'un défaut de chargement du système de
protection de l'encyclopédie. Il faut refaire la procédure d'installation de
ce système de protection, en suivant scrupuleusement les installations de
l'encyclopédie, parfois 3 ou 4 fois de suite, mais ça finit par fonctionner.
Attention, en cas de mise à jour, le disque clé demandé est celui de la
version précédente.
--
Bernard

Claude LaFrenière
Bonjour *Guy77* :

Bonjour Claude et merci beaucoup pour votre analyse :

Voici la r+AOk-ponse aux questions pos+AOk-es :

La source d'information des DLL de W xp se trouve l+AOA-:
http://support.microsoft.com/dllhelp/

Je suis all+AOk- sur dllhelp et au premier abord, la s+AOk-lection par d+AOk-faut pointe
sur des produits Office (Office 2003 ou Office 2003 server) ; j+IBk-ai +AOk-t+AOk- un peu
surpris que l+IBk-Atlas de l+IBk-Encyclop+AOk-die Universalis utilise un fichier
d'Office, j+IBk-aurais plut+APQ-t pench+AOk- pour un fichier Windows (mais on ne sait
jamais+ICY-).
[...]

Je vous ai mentionn+AOk- le site de MS sans pr+AOk-ciser.
Je veux simplement dire que t+AOk-l+AOk-charger des dll de sources
autres que l'+AOk-diteur de la dll est une bonne fa+AOc-on d'avoir des ennuis.
Ces sites n'ont pas n+AOk-cessairement les bonnes versions...

Pourriez-vous me dire +AOA- partir de la comment t+AOk-l+AOk-charger la dll ntdll.dll ?

Oubliez +AOc-a pour le moment...

J+IBk-ai t+AOk-l+AOk-charg+AOk- l+IBk-outil CRCCheck qui est effectivement tr+AOg-s utile pour faire
le bilan dans mon cas, puisque la version des fichiers ne dit rien
d+IBk-int+AOk-ressant, ils sont tous version 5.1.2600.2180
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158). Voici le r+AOk-sultat des MD5 checksum des diff+AOk-rents
[...]

Date 2004-08-19
Taille 716 KB
ActiveX Non
Version 5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)
Description DLL Couche NT

M+AOo-me version : 5.1.2600.2180
MD5 diff+AOk-rent... DLL corrompue.

J+IBk-en d+AOk-duit qu+IBk-aucun des essais de remplacement que j+IBk-ai fait n+IBk-a
fonctionn+AOk-...

Ou le contraire...Si d+AOg-s le d+AOk-part le probl+AOg-me n'+AOk-tait pas caus+AOk- par cette DLL.

La hotline Universalis m+IBk-avait envoy+AOk- une version de la ntdll.dll qui est la
m+AOo-me que celle que j+IBk-avais trouv+AOk- sur Dll-files.com son checksum MD5 est de
BB5CBFFC096497506167BCE1D9690EF2 donc toujours pas la valeur que vous
indiquez.

La dll est la version la plus r+AOk-cente. Le W xp sp2 est +AOA- jour.
N'auraient-ils pas une version ant+AOk-rieure?

J+IBk-ai install+AOk- entre temps l+IBk-Encyclop+AOk-die sur un autre PC (qui n+IBk-a
malheureusement pas la m+AOo-me config mat+AOk-rielle, mais qui a pratiquement les
m+AOo-mes logiciels (Windows XP SP2, m+AOo-me antiVirus, antiSpyware,+ICY- et la Suite
Microsoft Office XP 2003 Basic, et l+AOA-, l+IBk-Atlas fonctionne correctement+ICY-

La suite est int+AOk-ressante:

J+IBk-ai regard+AOk- la ntdll.dll et sa CheckSum MD5 est +AOA- la valeur que vous
indiquez+ICY- (lueur d+IBk-espoir ?..) J+IBk-ai donc transf+AOk-r+AOk- la dll (merci pour la
proc+AOk-dure de remplacement, mais comme j+IBk-avais le disque de d+AOk-marrage de
Norton Ghost 9.0, je l+IBk-ai utilis+AOk- pour la manip).

Ah non! Pas ces machins S.V.P.
N'utilisez pas cette "CHOSE" .
Vous compliquez les probl+AOg-mes alors qu'il faut simplifier pour les r+AOk-soudre.
Pas de Ghost.

J+IBk-ai v+AOk-rifi+AOk- apr+AOg-s coup que
la valeur de la ntdll.dll, dans C:windowssystem32 et
C:windowssystem32Dllcache +AOk-tait bien maintenant
C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A et j+IBk-ai re test+AOk- l+IBk-Atlas...

Malheureusement, cela plante toujours de la m+AOo-me fa+AOc-on ;-(

Avec Ghost vous n'avez que recr+AOkA6Q- le probl+AOg-me tel qu'il +AOk-tait au moment de
la sauvegarde faite avec cette Choooooose...

Il faut changer UN param+AOg-tre du probl+AOg-me +AOA- la fois.
Pas un million.

(D+AOk-sol+AOk- : j'ai une allergie aux trucs Symantec...)

On recommence.

Par contre, j+IBk-ai trouv+AOk- un article dans les FAQ du Support pour lequel
j+IBk-appr+AOk-cierai votre avis :

Le PC ou l+IBk-Atlas plante est un hp Pavilion 5157 qui est +AOk-quip+AOk- d+IBk-un Pentium
4D 2.8 GHz (dual processeur) alors que le PC qui fonctionne est un single
processeur (Pentium 4C 3.2 GHz). L+IBk-article Deadlock in Ntdll.dll Causes
Program to Hang http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;261317
indique des symptomes tr+AOg-s proches de mon probl+AOg-me mais c+IBk-est pour Windows
NT. L+IBk-article indique qu+IBk-une solution existe, mais je n+IBk-ai pas trouv+AOk- comment
l+IBk-obtenir, +AOA- part en contactant Microsoft, pourriez-vous m+IBk-aider sur ce point
(si vous pensez qu+IBk-effectivement cela est une bonne piste ?

Tr+AOg-s int+AOk-ressant...Analogue au probl+AOg-me que vous avez...
Un double processeur hein ? Ouais. +AMc-a commence +AOA- devenir compliqu+AOk- :-(

R+AOk-ponse +AOA- vos autres questions :

v+AOk-rification des fichiers :
J+IBk-ai fait une v+AOk-rification de signature des fichiers (sigverif) et toutest

OK, sauf deux fichiers (saimini.sys et saintbus.sysdans
C:WindowsSystem32drivers Il doit s+IBk-agit du pilote d+IBk-un joystick, mais je
ne pense pas que cela puisse causer notre probl+AOg-me).

??? Je vous ai jamais dit de v+AOk-rifier la signature des pilotes...
Pas grave.

... Peut-+AOo-tre ou c'est l'application qui est en faute ...
(d'o+APk- la s+AOk-cheresse de la hotline... ;-))
Si le probl+AOg-me est li+AOk- au Dual processuer, il est possible qu+IBk-il ne l+IBk-ait

pas encore rencontr+AOk-

Tr+AOg-s bon point.
L'avez-vous mentionn+AOk- au help desk ?
Vous n'+AOo-tes peut-+AOo-tre pas le premier +AOA- avoir ce probl+AOg-me avec cette
application et avec un "dual"... Demandez leur...

C'est une erreur fr+AOk-quente de troubleshooting...
Il faut d'abord r+AOk-cup+AOk-rer le maximum d'informations
incluant le contexte et l'historique du probl+AOg-me:
pas appliquer des solutions +AOA- l'aveuglette... Dac ?
Ok, c+IBk-est en faisant des erreurs que l+IBk-on apprends ;-) je le saurai pour la

prochaine fois+ICY-.

Ah oui ? Alors pas de Ghost. Un param+AOg-tre fois.

Le MD5 checksum doit +AOo-tre *exactement* celui-ci:
C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A
Ou peut-on trouver ces valeurs afin de s+IBk-assurer que les siennes sont les

bonnes ?

Il faut comparer avec un syst+AOg-me *pr+AOk-sum+AOk-* sain et +AOA- jour.

Le mien par exemple ;-)

Y'a pas de M+AOg-tre +AMk-talon pour les dll ...

Si le probl+AOg-me est r+AOk-cent essayez en premier de restaurer +AOA- une date ant+AOk-rieure au probl+AOg-me : +ICY-
En fait le probl+AOg-me est apparu d+AOg-s l+IBk-installation de l+IBk-Encyclop+AOk-die ; J+IBk-ai

essay+AOk- de la d+AOk-sinstaller puis de la r+AOk-installer, mais c+IBk-est pareil. J+IBk-ai
essay+AOk- aussi de supprimer mes versions de j2SE Runtime Environement et Quick
tme avant de r+AOk-installer l+IBk-Encyclop+AOk-die, afin que ce soit des versions
test+AOk-es avec le produit qui soient sur mon PC, mais cela n+IBk-a rien chang+AOk-.

Java et QuickTime. Saut h+AOI-tif +AOA- des conclusions... N'est-ce pas ? ;-)

Par contre j+IBk-ai not+AOk- deux faits qui peuvent peut-+AOo-tre vous donner une piste
suppl+AOk-mentaire :
1) Des fois (une sur 10 environs, l+IBk-Atlas d+AOk-marre, et j+IBk-ai un message
d+IBk-erreur disans qu+IBk-il ne faut pas lancer l+IBk-Atlas en dehors de l+IBk-encyclop+AOk-die,
et il s+IBk-arr+AOo-te : cela m+IBk-a mis sur la pise de mon dual processeur, dont un,
peut-+AOo-tre prends le lead sur ce lancement et perturbe l+IBk-application qui est
sur le premier.

Possible.

2) Sur le PC ou cela fonctionne, au lancement, il y a une vue satellite du
globe terrestre et il est fixe. Sur le PC ou cela plante, la terre tourse
deux secondes, puis le logiciel se plante+ICY-. L+AOA-, je n+IBk-ai aucune id+AOk-e de ce que
cela veut dire.

Si ce n'+AOk-tait de la question du DUAL Processor je supputerais qq chose du
c+APQ-t+AOk- de la carte graphique (pas support+AOk-s ou pilote pas +AOA- jour) mais l+AOA-...
J'en perd mon latin...

3- Les plantages se produisent assez fr+AOk-quemment +AOA- cause de secteurs d+AOk-fectueux du disque...
Mes disques sont en NTFS, et je les ai v+AOk-rifi+AOk-s, ils sont OK

Assumez-vous qu'ils le sont ou vous avez v+AOk-rifiez +AOA- nouveau?
(Je vous taquine :-D )

4- Quelques questions pour cerner le probl+AOg-me:
- L'application a-t-elle eu une mise +AOA- jour r+AOk-cente ?
Non, la version 11 est sortie r+AOk-cemment, mais comme elle fonctionne sur un

autre PC, j+IBk-ai exclus cette possibilit+AOk-

OK.

- Le probl+AOg-me avec cette application se produit-il aussi dans une autre session d'utilisateur?
Ca, j+IBk-ai pas encore essay+AOk-, mais je vais cr+AOk-er un autre compte pour le voir.

Pour l+IBk-instant je n+IBk-ai qu+IBk-un seul compte sur ce PC

+AMA- faire alors.

- L'application a-t-elle +AOk-t+AOk- essay+AOk-e dans une session avec le minimum d'autres programmes de lanc+AOk-?
Je vais faire l+AOA- aussi l+IBk-essai

Minimum. Et pas de machins Symantec...

- Le probl+AOg-me est-il r+AOk-cent ? Plus pr+AOk-cis+AOk-ment:
Utilisez-vous fr+AOk-quemment cette application et le probl+AOg-me vient d'+AOo-tre d+AOk-couvert ?
OU
Vous utilisez rarement cette application et en l'utilisant r+AOk-cemment le probl+AOg-me est >apparu ?
(Ceci pour d+AOk-terminer si cela rel+AOg-ve d'une modification r+AOk-cente ou pas...)
Je n+IBk-ai de probl+AOg-me (+AOA- ce jour+ICY-) qu+IBk-avec cette Encyclop+AOk-die, et le probl+AOg-me

de L+IBk-Atlas est apparu d+AOg-s le d+AOk-but puisque cet Atlas est partie int+AOk-grante de
l+IBk-Encyclop+AOk-die. J+IBk-ai le probl+AOg-me +AOA- chaque d+AOk-marrage de l+IBk-Atlas et toutes les
autres fonctionnalit+AOk-s de l+IBk-Encyclop+AOk-die fonctionnent parfaitement.

Rendu +AOA- ce point deux hypoth+AOg-ses:

le DUAL Processor OU la carte graphique.
Esp+AOk-rons que la bonne soit la seconde...

Voil+AOA-, d+AOk-sol+AOk- si c+IBk-est un peu long, mais je voulais r+AOk-pondre +AOA- toutes vos
questions.

Je l'appr+AOk-cie beaucoup et vous en remercie.

J+IBk-attends avec impatience vos commentaires.

Commentaires (mais pas encore de solution....)

Merci encore,
Guy.

V+AOk-rifiez aupr+AOg-s de l'+AOk-diteur de l'application +AOA- propos des DUAL Processors...
V+AOk-rifiez aussi aupr+AOg-s de l'+AOk-diteur si la carte graphique est support+AOk-e...
V+AOk-rifez dans un une session d'un autre compte d'utilisateur.
V+AOk-rifiez si vous avez les pilotes les plus r+AOk-cents de votre carte graphique aupr+AOg-s du fabricant du PC ou de la carte.
Ne changez qu'UN param+AOg-tre +AOA- la fois, v+AOk-rifiez le r+AOk-sultat et faites en sorte de revenir en arri+AOg-re si cela ne change rien.
Keep it simple: le minimum d'applications lanc+AOk-es au d+AOk-marrage.
Pas de Ghost.

Tenez-nous au courant.

:-)
--
Claude LaFreni+AOg-re [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
http://climenole.serendipia.net/

+AKs-My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.+ALs-
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Bernard GUERIN* :

Bonjour,

"Guy77" a écrit dans le message de news:

[4 lignes citées masquées]

[...]

Merci d'intervenir. Je commençais à me sentir un peu seul...

Cette encyclopédie n'utilise-t-elle pas C-Dilla comme protection contre les copies ?

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
http://climenole.serendipia.net/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Guy77
Merci Bernard, la bonne nouvelle est que ce problème semble connu...
La mauvaise est que la hotline que je contacte par email, aurait pu le
savoir...

Pourrais-tu me dire plus précisement ce que tu appelles refaire la procédure
d'installation du système de protection?

J'ai reçu le CD d'identification il y a qq jours et je l'ai utilisé: je l'ai
mis dans le lecteur au lancement de l'encyclopédie, j'ai coché "Authentifier
à partir du disque d'identification personnelle " et j'ai fait "exécuter",
le système à bien mouliné pendant une minute puis j'ai eu accès à
l'encyclopédie. Je pense que la manip a fonctionné parceque lorsque je
relance l'Encyclopédie, j'ai de nouveau la période d'utilisation qui est de
44 jours. (Donc rien de nouveau ici par rapport à mes essais précédants)

MAIS, l'Atlas ne fonctionne toujours pas et se plante de la même façon..

J'ai refait la manip 5 fois de suite (c'est tjrs aussi long) mais je ne vois
rien qui change. Je ne suis pas sûr que mon problème soit celui que tu cites,
penses-tu autrement?

En d'autres termes, mon problème est encore en vie, et je suis impatient de
vous lire...
Guy77
Cette encyclopédie n'utilise-t-elle pas C-Dilla comme protection contre les
copies ?

Je confirme, cette application utilise C_Dilla comme protection.
A vous lire tous les deux ce n'est pas le pied, ou alors il y a eu de
sérieux ennuis avec ce système (que je découvre d'ailleur ici).

Pensez-vous qu'on puisse éliminer cette piste, ou bien y a-t-il une action à
faire?

@+
Guy

Claude LaFrenière
Bonjour *Guy77* :

[...]

Pas de C-Dilla pas d'encyclopédie.
Ce truc est requis et protège contre les copies illégales ou un truc du genre...

Pas une bonne piste: aucun indice ne pointe vers ça...

Dual Processor OU Carte Graphique restent les 2 hypothèses ...
(mais je peux me tromper.)

Est-ce que les indications données par Bernard Guérin seraient
des bonnes pistes ? Puisqu'il connaît le produit ...

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017
http://climenole.serendipia.net/

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Guy77

Est-ce que les indications données par Bernard Guérin seraient
des bonnes pistes ? Puisqu'il connaît le produit ...

En fait pour l'instant cela ne m'a rien donné de plus, puisque le
déverouillage de l'application avait fonctionné (voir ma réponse après son
msg). Je suis sur les pilotes de la carte graphique et autres goodies et je
reviens vers vous d'ici peu pour faire un bilan.

Salut,
Guy

Guy77
Du nouveau à l'horizon...

Re-Bonjour Claude

En résumé :
J’ai donc remplacé ntdll.dll par la version qui à un MD5 à
C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A (prise sur le PC ou l’Atlas fonctionne et
je l’ai remplacée en suivant la procédure que vous m’indiquiez. (Pas par un
produit de Sy…..ec) ;-)

Je confirme que le problème est tjrs le même

[...]

La dll est la version la plus récente. Le W xp sp2 est à jour.
N'auraient-ils pas une version antérieure?

Impossible de vérifier la version du Windows de la hotline, j’ai juste
remarqué que le MR5 de la dll qu’ils donnent est le même que le MD5 de la dll
qui est sur Dll-File.com… donc pas une référence si j’ai bien compris.

[...]

Vous compliquez les problèmes alors qu'il faut simplifier pour les résoudre.
Pas de Ghost.

J’ai vérifié après coup que
la valeur de la ntdll.dll, dans C:windowssystem32 et
C37222DA506EEDE6B5D38A97A251875A et j’ai re testé l’Atlas...
Malheureusement, cela plante toujours de la même façon ;-(

Avec Ghost vous n'avez que recréé le problème tel qu'il était au moment de
la sauvegarde faite avec cette Choooooose...

La, je crois qu’on ne s’est pas compris : je n’ai pas restauré une image
disque prise avec Ghost, j’ai juste utilisé le CD de démarrage de Ghost, qui
me charge un environnement de base sans charger Windows, et j’ai fait du
copier coller vers les répertoires de Windows ou les fichiers ne sont pas
protégés puisque Windows n’est pas chargé. La manip a marché puisque le
ntdll.dll que j’ai vérifié ensuite dans C:WindowsSystème32 avait le bon
MD5, mais cela n’a pas résolu le problème… Il semble donc que ma panne ne
vienne PAS de cette dll… Avez-vous un avis différent ?

[...]

Très intéressant...Analogue au problème que vous avez...
Un double processeur hein ? Ouais. Ça commence à devenir compliqué :-(

Intéressant, mais encore ?... que pensez vous que je doive faire de cette
info ? Il n’y a pas de lien (si j’ai bien lu), juste une invitation à
contacter Microsoft… (je les aime bien mais le coût de leur hotline n’est pas
dans mes moyens financiers….) d’où ma présence dans ce merveilleux News Group.

??? Je vous ai jamais dit de vérifier la signature des pilotes...
Pas grave.

Certes, en fait j’ai aussi fait une vérification des fichiers protégés : sfc
//scannow. L’utilitaire a tourné et ne m’a rien dit, est-ce que cela veut
dire que tout est en ordre ?

Si le problème est lié au Dual processeur, il est possible qu’il ne l’ait
pas encore rencontré

Très bon point.
L'avez-vous mentionné au help desk ?
Vous n'êtes peut-être pas le premier à avoir ce problème avec cette
application et avec un "dual"... Demandez leur...

Oui je l’ai dit (écrit) dès le premier contact, mais je crains que le niveau
1 de cette hot line ne soit pas très formé ; néanmoins, je vais leur réécrire
en mettant cette info en lettres capitales.

Si ce n'était de la question du DUAL Processor je supputerais qq chose du
côté de la carte graphique (pas supportés ou pilote pas à jour) mais là...
J'en perd mon latin...

La carte graphique du PC qui fonctionne est une Radeon 9800 pro avec 128Mo
celle du PC qui plante est une Radeon X600 avec 256 Mo
Je vins de faire une mise à niveau du pilote de la graphique et…. Le
problème y est toujours.

Mes disques sont en NTFS, et je les ai vérifiés, ils sont OK
Assumez-vous qu'ils le sont ou vous avez vérifiez à nouveau?

(Je vous taquine :-D )
Ils le sont, je viens de le revérifier

[...]

À faire alors.
Je viens de créer un compte et j’ai essayé à partir de ce compte, et là,… çà

fonctionne !...
Délire total….. J’aimerai bien que vous m’expliquiez pourquoi…

J’ai crée un compte avec les mêmes droits que le mien (administrateur) en
fait il n’y avait que mon compte sur ce PC. Je suis revenu sur mon compte
d’origine et la panne y est tjrs.

Pourriez-vous me donner qq infos la dessus et surtout, me dire comment je
peux faire pour résoudre le problème coté compte d’origine….

Donc cela semble fermer les pistes du Dual Processor et de la carte
graphique, pour aller vers un problème de configuration.