Faut il réclamer le DVD d'installation quand on achète un PC neuf?

26 réponses
Patrice
Bonjour à tous,

j'ai une question à la noix qui doit être un troll récurrent: j'ai acheté il
y a maintenant plus d'un an un pc équipé de Vista, mais le vendeur ne m'a
pas fourni les DVD du système. Sachant que ça semble la norme de ne plus
réclamer après vu, que le système vous propose de créer des DVD de recovery,
je n'ai rien dit. Aurais-je dû à l'époque exiger que le vendeur me fournisse
ces DVD? Que dit la loi à ce propos?

Merci d'avance de vos réponses et bien à vous,

PC

Configuration: PC Compaq, Vista basic 32 bits

10 réponses

1 2 3
Moi-même
>Aurais-je dû à l'époque exiger que le vendeur me fournisse ces DVD?

Dû ? Oui !
Pu ? Non !

Que dit la loi à ce propos?
Rien ! Mais il y a un CLUF (Contrat de licence de l'utilisateur final établi
par Microsoft) attaché à votre système d'exploitation.

Le PC préinstallé est fourni avec une version OEM (Original Equipment
Manufacturer) attachée au matériel, bien moins chère qu'une version "boîte".
Toute la différence est là. Lorsque votre PC sera mort, vous devrez détruire
également votre système d'exploitation, qu'il soit sur votre disque dur, sur
une partition "Recovery" ou un DVD que vous aurez créé.
René Ghena
Bonjour. D'aprés ce que j'ai lu sur une revue informatique, on peut acheter
chez le constructeur l'installation "en boite" du PC, comme on l'avait au
bon vieux temps du DOS. Ce qui bien sur permettrait de pouvoir TOUT
réinstaller sans problème.
"Moi-même" a écrit dans le message de
news:OPIAnw$
>Aurais-je dû à l'époque exiger que le vendeur me fournisse ces DVD?
Dû ? Oui !
Pu ? Non !

Que dit la loi à ce propos?
Rien ! Mais il y a un CLUF (Contrat de licence de l'utilisateur final
établi par Microsoft) attaché à votre système d'exploitation.

Le PC préinstallé est fourni avec une version OEM (Original Equipment
Manufacturer) attachée au matériel, bien moins chère qu'une version
"boîte". Toute la différence est là. Lorsque votre PC sera mort, vous
devrez détruire également votre système d'exploitation, qu'il soit sur
votre disque dur, sur une partition "Recovery" ou un DVD que vous aurez
créé.

Moi-même
>Bonjour. D'aprés ce que j'ai lu sur une revue informatique, on peut acheter
chez le constructeur l'installation "en boite" du PC,

Certains constructeurs proposent, moyennant finances, un DVD propre à une
machine particulière, la plupart du temps une version "Recovery" en OEM,
mais jamais une version boîte ! Et pour cause, une version boîte peut coûter
parfois autant que le PC complet !
Par contre, la plupart du temps, il est proposé au premier démarrage de la
machine, de créer soi-même ce DVD. Malheureusement, beaucoup de gens font
l'impasse sur cette procédure et s'en mordent les doigts ensuite.

comme on l'avait au bon vieux temps du DOS.

Le DOS tenait sur quelques disquettes et les PC valaient autrement plus cher
qu'aujourd'hui ; en fait on payait plein pot le système mais il coûtait bien
moins cher qu'aujourd'hui. Une version de Vista Intégrale vaut dans les 300
Euros tout de même !
Les machines étaient aussi souvent vendues vierges de tout système ;
aujourd'hui, c'est assez rare.
Aski - MVP
Bonjour Toi-même,

Certains constructeurs proposent, moyennant finances, un DVD propre à une
machine particulière, la plupart du temps une version "Recovery" en OEM,
mais jamais une version boîte ! Et pour cause, une version boîte peut
coûter parfois autant que le PC complet !

En commandant mon PC chez Dell, j'ai eu la possibilité d'avoir un DVD
d'installation de Vista.
Cela n'a pas été gratuit bien sûr.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
P
Hello Patrice !

j'ai une question à la noix qui doit être un troll récurrent: j'ai acheté il
y a maintenant plus d'un an un pc équipé de Vista, mais le vendeur ne m'a pas
fourni les DVD du système. Sachant que ça semble la norme de ne plus réclamer
après vu, que le système vous propose de créer des DVD de recovery, je n'ai
rien dit. Aurais-je dû à l'époque exiger que le vendeur me fournisse ces DVD?
Que dit la loi à ce propos?

Vous pouviez le demander, et c'est encore possible maintenant, mais en
général ce n'est pas gratuit. 10 euro est monnaie courante

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Quartzkyte
[MS-MVP] a écrit :
Hello Patrice !

j'ai une question à la noix qui doit être un troll récurrent: j'ai acheté il
y a maintenant plus d'un an un pc équipé de Vista, mais le vendeur ne m'a pas
fourni les DVD du système. Sachant que ça semble la norme de ne plus réclamer
après vu, que le système vous propose de créer des DVD de recovery, je n'ai
rien dit. Aurais-je dû à l'époque exiger que le vendeur me fournisse ces DVD?
Que dit la loi à ce propos?

Vous pouviez le demander, et c'est encore possible maintenant, mais en
général ce n'est pas gratuit. 10 euro est monnaie courante

10 euros ? Je reconnais ton optimisme ;-)

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Moi-même
80 Euros plus les frais de port chez HP ! :-)

10 euros ? Humm... :-) Même pas le prix d'une tournée de Pastis !
P
Hello Moi-même !

80 Euros plus les frais de port chez HP ! :-)

10 euros ? Humm... :-) Même pas le prix d'une tournée de Pastis !

C'est de l'escroquerie car c'est le prix de l'OS en OEM !
Je l'ai demandé pour l'Acer Vista d'un voisin et cela lui a coûté 10
euro pour les 2 DVD

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Moi-même
>C'est de l'escroquerie car c'est le prix de l'OS en OEM !

Absolument !
Pire encore, le DVD est fourni "officiellement" gratuitement. Les 80 Euros
réclamés le sont pour frais de gestion et d'emballage ! :-)

Il ne s'agit pas d'une copie du système d'exploitation. C'est en fait un
"Ghost" du disque dur dans l'état original sortie usine, avec tous les
gadgets inutiles préinstallés, le "partitionnage" aberrant du disque dur qui
fait que la partition principale C est très vite saturée alors que l'autre
reste vide et une partition cachée.

HP, quoi ! :-) Mais on voit ça ailleurs...
dw
"Moi-même" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
C'est de l'escroquerie car c'est le prix de l'OS en OEM !

Absolument !
Pire encore, le DVD est fourni "officiellement" gratuitement. Les 80 Euros
réclamés le sont pour frais de gestion et d'emballage ! :-)

Il ne s'agit pas d'une copie du système d'exploitation. C'est en fait un
"Ghost" du disque dur dans l'état original sortie usine, avec tous les
gadgets inutiles préinstallés, le "partitionnage" aberrant du disque dur
qui fait que la partition principale C est très vite saturée alors que
l'autre reste vide et une partition cachée.

HP, quoi ! :-) Mais on voit ça ailleurs...

HP, (comme beaucoup de fournisseurs de PC) fourni l'utilitaire et la
procédure pour créer ce disque pour ~2€, le prix d'un DVD vierge et en plus
un utilitaire de diagnostics.
Je ne vois pas l'intérêt de le commander, même pour 10€, ni en quoi il y a
escroquerie.
La procédure est clairement expliquée lors de l'initialisation du PC.
Restons objectifs !
1 2 3