Faut-il roder les décodeurs HD ???

Boulhaya
Bonjour, j'ai fait récemment l'acquisition d'un décodeur Fransat HD modèle
Freesat 8500 HDU ; ce décodeur, prévu pour le camping, possède un pointeur
intégré qui ne bippe que sur AB3 et pas sur les satellites proches.
Déception, les émissions HD sur les canaux 1, 2, 5, 6 étaient pixélisés à
mort. J'ai procédé à l'échange du LNB : même punition, les canaux HD
pixellisaient à mort alors que les canaux SD avaient une image impeccable.
Je me suis repositionné sur un canal HD et j'ai laissé le décodeur sur cette
position plusieurs heures. et SURPRISE : la réception des canaux HD est
devenue nette.
D'où ma question : faut il roder les décodeurs HD ?
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène que j'aimerais comprendre ?

--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Mar 2013 12:31:34 +0100, "Boulhaya"
wrote:

[...]

Non ce n'est pas du rodage (ce n'est pas de la mécanique) mais un problème de
température des composants électroniques. Un LNB est une des composantes d'un
récepteur, le fait qu'il à l'extérieur (non alimenté) peut générer une dérive
de fréquence de quelques MHz, spécialement en période froide. Avec une
température extérieure de 20/25° C je suis sûr qu'il n'y aurait aucun
problème.

Sur une installation fixe le LNB est en général alimenté en permanence même
avec un démo en veille donc ce problème n'existe pas.

Eventuellement voir un réglage manuel des fréquences en montant ou descendant
de quelques MHz les fréquences concernées et voir sir les choses s'améliorent,
mais ce symptôme, sauf si la fréquence est très décalée me laisse dire qu'il y
a une faiblesse d'origine du signal dû à un signal trop faible ou une parabole
male positionnée ou trop petite.

Sur le ou les transpondeurs mal reçus y aurait-il d'autres chaînes SD qui ne
poseraient pas de problèmes ? A mon avis c'est plus dû à des caractéristiques
de signaux (FEC et/ou puissance) d'un transpondeur qu'un problème SD vs HD.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
casimodo
Le dimanche 10 Mars 2013 à 12:31 par Boulhaya :
[...]

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à
utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne
sais plus comment utiliser mon
téléphone

Sur Eutelsat 5WA les transpondeurs Fransat DVB-S2 8PSK FEC 3/4 29950 ( 11 096 surtout et 11 471 ) demandent plus de signal que ceux en DVB-S. L'objectif C/N est de 13 dB. En France ( ~ 53 dBw) cela correspond sensiblement à une parabole de 65/60 cm, (36.5 dBi @ 12.75 GHz) , tête 0.2 dB pour une marge observée de ~ 4 dB, qui dépend du seuil particulier du tuner..
jerome balti
Boulhaya a écrit :
[...]

moui , les variations en qqs heures , de ce genre , je dirais en
premier la meteo

--
-- JB